
2 minute read
Trois possibilités de vous impliquer !
Représenter et défendre les intérêts collectifs de ses membres a toujours été la raison d’être de la Fédération. Un réseau de distribution finement maillé, évoluant dans un environnement de marché sain et ouvert, est la meilleure garantie d’un service de qualité au consommateur.
Ce faisant, il est essentiel d’impliquer tous les entrepreneurs dans la défense des intérêts légitimes du secteur. De tous temps, les dirigeants de la Fédération ont réclamé à cor et à cri l’apport de sang neuf pour stimuler la créativité et élaborer des services au profit des affiliés. Il ne s’agit pas tant de dévoiler des secrets commerciaux que d’apporter une information du terrain et une méthode.
Notre secteur compte au moins autant de spécialistes et d’expériences enrichissantes qu’il y a d’entreprises. Vous pouvez participer au processus décisionnel de la Fédération de trois manières et contribuer ainsi à construire l’avenir du secteur.
1) Les Commissions
• Réunions physiques ou en ligne (par vidéoconférence).
• Invitation des membres des commissions à communiquer par e-mail leur point de vue sur certaines thématiques.
• Possibilité d’inviter des experts extérieurs aux réunions des commissions.

2) Le Conseil d’administration
La Fédération est une organisation au sein de laquelle les professionnels du secteur définissent des positions communes et les rendent publiques.
Brafco comprend actuellement des commissions « Importateurs et Entrepositaires agréés », « Affaires sociales », « Carburants », « Combustibles liquides », « Bunkering », « Combustibles solides », « Lubrifiants » et « Gaz » (voir composition détaillée en pages 10 et 11 du rapport annuel 2022 de Brafco, paru en juin 2023). C’est au sein des commissions que sont préparés les points de vue de la Fédération à propos des thématiques propres à chaque type d’activité. Tous les membres de la Fédération, qu’ils soient actifs dans un ou plusieurs secteurs, peuvent se porter candidats pour la(les) commission(s) qui les concerne(nt). Le dynamisme des commissions dépend de l’expertise des chefs d’entreprise et/ou des représentants de ces entreprises qui y participent. Il est peu probable que vous n’y trouviez un rôle à votre mesure.
Le Conseil d’administration de la Fédération a récemment décidé d’apporter quelques changements afin d’optimiser le fonctionnement des commissions et d’en renforcer l’action :
• Fréquence des réunions en fonction des sujets, mais au minimum une fois par an.
Le Conseil d’administration est chargé de déterminer la stratégie conformément à la mission fixée dans les statuts, en tenant compte de la nature et de la complexité croissante de la réglementation relative à notre profession. C’est le Conseil d’administration qui trace les grandes lignes et prend les décisions dans les dossiers qui lui sont soumis par les commissions ou par la direction. En règle générale, le Conseil se réunit tous les mois afin que les décisions puissent être prises rapidement.
La Fédération est forte de la diversité de ses membres. Mais pour s’exprimer au mieux au bénéfice de la défense du secteur, cette diversité doit se refléter au sein des structures de Brafco où se retrouvent toutes les entreprises – petites, moyennes et grandes. Cet équilibre est garanti au sein du Conseil d’administration par le règlement d’ordre intérieur. Chaque affilié peut présenter sa candidature au Conseil d’administration qui est renouvelé tous les trois ans. Des élections auront lieu en 2024. Pensez-y déjà !
3) La Task force « Energy Transformation » Comme vous le lirez en pages 10 et 11 dans cette édition, la Fédération a constitué une Task force « Energy Transformation » afin de déterminer les actions à entreprendre par Brafco pour répondre à sa nouvelle ambition « d’accompagner la transformation de la distribution indépendante d’énergies en un métier tourné vers l’avenir ». Ici aussi, toutes les entreprises affiliées à la Fédération peuvent y participer. Et surtout, ne pensez pas que quelqu’un d’une autre entreprise, plus grande que la vôtre, aura des choses bien plus intéressantes à dire que vous. Rien n’est plus faux !
Contribuez à construire votre avenir et participez à nos organes de concertation et de décision !