
3 minute read
Bilan positif pour la communication d’Informazout
L’année 2022 a apporté son lot de questions. Comment les prix de l’énergie continueront-ils d’évoluer ? Quelles mesures seront-elles prises pour atteindre les objectifs climatiques ? Comment rendre la consommation énergétique plus efficace ? Si le secteur attend toujours de nombreuses réponses du politique, Informazout a mis les bouchées doubles pour procurer une information de qualité aux utilisateurs de mazout. Nous revenons sur quelques chiffres forts de 2022.
+179% DE VISITES DU SITE WEB
sur informazout.be pour consulter l’évolution des prix. En 2022, l’équipe a publié 3 articles informatifs et inspirants par mois, qui ont largement été lus. La publication sur le chèque mazout était en tête avec 496.584 vues.
Les revirements de l’actualité ont soulevé de nombreuses questions chez les consommateurs. En 2022, Informazout a donc multiplié ses supports de communication : newsletters, réseaux sociaux, publicité dans les moteurs de recherche, publirédactionnels, articles sur différentes plateformes dédiées à la construction et la rénovation... Si ceux-ci abordaient leurs propres thématiques, tous renvoyaient les lecteurs vers informazout.be pour des informations plus poussées. Des informations dont ils sont demandeurs, car le site web a comptabilisé pas moins de 4 millions de visites en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 179% par rapport à 2021. Un signe que le contenu proposé est bien référencé dans les moteurs de recherche, que les publications intéressent et que le site web est une référence en matière de chauffage au mazout.
9/10
POUR LE GOOGLE QUALITY SCORE
Si une corrélation peut être établie entre la hausse du prix du mazout et l’augmentation du nombre de visites, les internautes ne se rendent pas uniquement
Notre communication pertinente et claire au travers d’annonces sur le thème de l’énergie a également été remarquée par les algorithmes de Google. Notre Google Quality Score a grimpé à 9 sur 10. Ce score compare la qualité des annonces proposées et du contenu associé à celle d’autres publicités en ligne sur le même sujet.
100.000e LECTEUR
POUR LES MAZOUTMAILS
Les MazoutMails existent depuis des années, et ils trouvent toujours leur public cible. Le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter. En 2022, le cap des 100.000 lecteurs a été dépassé. Ainsi, plus d’un million d’e-mails ont été envoyés en 2022 via ce programme. Des e-mails qui sont particulièrement bien accueillis : si le taux d’ouverture moyen du secteur se situe à 21,56%, celui des MazoutMails envoyés par les distributeurs participants au programme à leurs clients atteint 42,69%. Les sujets interpellent et les lec-
Chauffer efficacement
Installations hybrides
Combustibles pauvres en carbone
teurs sont satisfaits du contenu qu’ils y trouvent. Près de 90% d’entre eux recommanderaient les MazoutMails à leurs connaissances, c’est ce que nous révèle le Net Promoter Score de 2022.
Rep R S
PAR D’AUTRES MÉDIAS
6 4
Les médias ont également remarqué cet intérêt grandissant pour les publications d’Informazout. Les listings des articles les plus lus en 2022 ont repris des sujets rédigés par Informazout. L’article sur l’avenir pauvre en carbone du chauffage au mazout, publié dans le magazine B2B Sanilec, s’est ainsi retrouvé dans le top 3 de leurs articles les plus lus en 2022.

5
Des Actions
Concr Tes Et Cibl Es
Si les consommateurs ont de plus en plus recours aux canaux de communication d’Informazout, c’est sans nul doute parce que l’équipe met en place diverses actions, tests et enquêtes pour répondre à leurs interrogations. En 2022, Informazout a ainsi publié les conclusions de ses 15 tests de terrain après une saison de chauffe avec du R33. Ceux-ci ont permis de démontrer les qualités drop-in de ce combustible liquide pauvre en carbone. Un résultat qu’Informazout a partagé au travers de six vidéos reprenant les témoignages des particuliers ayant participé aux tests, ainsi que ceux des fournisseurs.
1.955 CONSOMMATEURS COMME SOURCE D’INSPIRATION
Informazout est également à l’écoute des utilisateurs de mazout. Cherchent-ils activement à modifier leur comportement en matière d’énergie ? Comment réagissent-ils par rapport à la crise énergétique ? Informazout a réalisé une enquête énergie à laquelle 1.955 utilisateurs de mazout ont répondu. C’est sur la base de ces résultats que l’équipe conçoit et développe ses communications, articles, conseils énergétiques, publireportages et pages web. Une approche qui répond concrètement aux interrogations des consommateurs et qui explique les bons résultats de 2022.
Aussi En 2023
Ce sondage ainsi qu’une enquête service prévue en juin dessineront les grandes lignes des actions d’Informazout en 2023. Car ce besoin d’informations claires et fiables est toujours bien présent auprès des consommateurs. L’équipe continuera de donner des conseils professionnels pour un chauffage plus efficace et une consommation moindre, sur la pertinence des installations hybrides et pour un chauffage plus durable grâce aux combustibles liquides pauvres en carbone.
LETTRE CONJOINTE DU SECTEUR À PROPOS DE LA DIRECTIVE SUR LA TAXATION DE L’ÉNERGIE