
2 minute read
L’accord européen n’interdit pas le moteur thermique ! »
L’industrie européenne des producteurs de carburants soutient l’Union européenne dans son ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Mais avec quels types de technologies ?
Combustibles : Pourquoi l’European Fuel Manufacturers Association ouvre-t-elle son membership à des opérateurs actifs dans les nouveaux carburants, dont les carburants renouvelables ?
Alain Mathuren : La transition énergétique de l’industrie nous incite à élaborer une voie potentielle sur la manière dont nous pouvons, avec nos partenaires, contribuer à relever le défi de la neutralité climatique en 2050. Notre stratégie « Clean Fuels for All » vise à ce que d’ici 2050 chaque litre de carburant destiné au transport soit neutre sur le plan climatique.
FuelsEurope et Concawe disposent d’une équipe impressionnante à Bruxelles…
Nous avons un peu grandi parce que le travail politique et la multiplicité des sujets par rapport à la recherche a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. Rien que le Green Deal et le « Fit for 55 » ont nécessité de revoir une vingtaine de législations. Et je ne parle que des législations qui ont un impact sur notre industrie et les produits que nous distribuons.
La guerre en Ukraine et le risque sur les approvisionnements énergétiques vous amènent-ils à jouer un rôle particulier ?
FuelsEurope et Concawe ont créé un groupe de travail pour informer et conseiller la Commission européenne et les États membres sur les impacts du conflit sur les approvisionnements énergétiques, y compris l’interdiction des importations de pétrole russe ou la restriction de la disponibilité du gaz.
Quelles certitudes avons-nous aujourd’hui sur les technologies du futur ?
Une seule : c’est qu’elles ne seront pas fossiles. Il y a plusieurs options : (1) l’électrification ;
(2) l’hydrogène qui peut à la fois jouer un rôle dans l’électrification par le biais de la pile à combustible, être utilisé en tant que tel dans un moteur thermique, ou être transformé en carburant synthétique via le procédé du FischerTropsch ; (3) les carburants bio qui font déjà partie du paysage depuis l’obligation d’intégrer un pourcentage de composants bio dans les carburants mis sur le marché.
Vous basez l’essentiel de votre argumentation sur l’analyse du cycle de vie des technologies. Expliquez-nous.
Le cycle de vie est essentiel car il considère la totalité des émissions générées à partir de la fabrication du véhicule jusqu’à son recyclage. Or, on constate aujourd’hui que la formulation des législations ne repose que sur les performances CO2 des technologies à la sortie du pot d’échappement. Le pot d’échappement ne représente pourtant qu’une petite partie des émissions générées par chacune des technologies, et les voitures sans pot d’échappement, qui a priori bénéficient de l’avantage de ne rien émettre lors de l’utilisation de l’énergie, méritent aussi que l’on s’intéresse à leurs composants tels que la batterie électrique. Notre division scientifique a développé un comparateur CO2 qui permet de faire cette analyse complète entre différents types de technolo gies (cf encadré).
Ne vous qu’organisation représentative l’industrie, des dans
Toutes les références utili sées sont documentées sur le comparateur. La plu part d’entre elles proviennent de l’ICCT (International Council on Clean Transportation), dont personne ne remet en cause l’intégrité, et de la Commission européenne. Porter le doute sur les données du comparateur équivaudrait à remettre en cause le travail de la Commission européenne.
A-t-on raison de porter beaucoup d’espoir dans le HVO ?
C’est cohérent, c’est là qu’il y a le plus de potentiel pour l’instant. Cependant, la collecte des huiles usagées – domestiques ou industrielles
En deux mots…
FuelsEurope et Concawe sont les divisions de l’European Fuel Manufacturers Association qui représente auprès des institutions européennes les intérêts de 38 entreprises qui produisent et distribuent des carburants liquides et des produits pour la mobilité, de l’énergie et des matières premières pour les chaînes de valeurs industrielles au sein de l’Union européenne. Division politique de l’association, FuelsEurope appuie son travail sur l’expertise de la division technique et scientifique de Concawe qui effectue des recherches sur les questions d’environnement, de santé et de sécurité concernant l’industrie pétrolière. Créée en 1963 et bien que représentant l’industrie, Concawe fait partie des organisations scientifiques parmi les plus respectées.