Actes, avril 2018

Page 7

DOSSIER

LE CIAS DU VENDÔMOIS PRÉCURSEUR Pour maintenir dans des logements des publics marginaux, le CIAS de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois (Loir-et-Cher, 57 000 hab) décloisonne et propose du sur mesure. Tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, le CIAS du Vendômois fait du logement d’abord sans le nommer ainsi. MarieFrançoise Toquet, la directrice du pôle aide et développement social, préfère l’expression “étayage médicosocial” autour de personnes en difficulté. Elle insiste sur cette expression pour définir le rôle du CIAS en la matière : il agit de façon transversale et propose des solutions sur mesure. Deux dispositifs majeurs sont portés par le CIAS en termes de logement : l’hébergement d’urgence et la sous-location. Le premier, somme toute classique, a pour but la stabilisation et une orientation sociale et d’insertion pertinente. Le second est la clé de voûte de l’étayage. Il favorise l’accès au logement à un public qui en est très éloigné. Centré sur la personne L’étayage repose notamment sur un partenariat entre une association, qui s’attache à l’état de santé des personnes, et le CIAS qui se concentre sur le logement. “La combinaison de la santé et du logement amoindrit, voire évite l’échec des personnes concernées”, explique la directrice. L’entrée dans le logement sert parfois juste d’amorce à un accompagnement. Les bénéficiaires cumulent les difficultés comme l’isolement, la précarité. Mais également une santé vacillante due à une détresse psychique ou aux addictions. Le public est varié, plutôt masculin, âgé de la cinquantaine. La directrice relate l’histoire de cette dame qui voulait une douche, mais pas un logement. Les travailleurs sociaux l’ont convaincue d’accepter le logement pour obtenir

sa douche. “Il est nécessaire de cheminer avec les personnes pour répondre à un besoin précis. Notre équipe pluridisciplinaire écoute et propose du sur mesure, centré sur le bénéficiaire”, souligne MarieFrançoise Toquet.

“ NOTRE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ÉCOUTE ET PROPOSE DU SUR MESURE, CENTRÉ SUR LE BÉNÉFICIAIRE” La sous-location, étape maîtresse L’errance ou l’expulsion du parc privé sont les deux motifs les plus fréquents dans le dispositif, après un passage par les hébergements d’urgence. Le CIAS utilise la sous-location pour extraire les bénéficiaires de la rue, les abriter et proposer un accompagnement individuel renforcé. Le plus ancien locataire est là depuis 2003. Il fait figure d’exception. Malgré le contrat médicosocial, qui rappelle les engagements de la personne et des partenaires, le CIAS ne fixe pas de durée limite pour ce dispositif. Un travailleur social, qui suit la personne, est également en contact avec les autres acteurs qui concourent à sa stabilisation : médecins, aides à domicile, curateur. L’aide à domicile assure l’appropriation et le bon entretien du logement. Elle joue un rôle de veille sociale et peut signaler la dégradation d’une situation au CIAS. En outre, des réunions de synthèse impliquent la personne et les acteurs pertinents de son accompagnement. Des bilans y sont dressés et des objectifs définis.

Actes n°487 - Avril 2018

19 logements Le CIAS a contractualisé 15 souslocations avec les trois bailleurs sociaux du territoire et quatre sous-locations avec l’agglomération. Il n’éprouve pas de difficulté à trouver un logement une fois qu’une personne est “stabilisée”, pour faire glisser le bail. C’est l’avantage d’un marché de l’immobilier local détendu. Ce dispositif a été lancé lorsque le CIAS ne couvrait que 12 communes. L’extension à 66 communes de la communauté d’agglomération ne change rien pour l’heure. Même s’il “est indispensable de rester proches pour être très réactifs”, conclut la directrice.

EN SAVOIR PLUS Pour plus d’information sur les actions logement du Territoire Vendômois voir “Enquêtes et observation sociale, Face au mal-logement, les CCAS/CIAS impliqués”, février 2018.

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.