6 minute read

Ken et Rebecca, sans contestation

Le «classement» annuel joue au golf un rôle important et particulier. Pour les pros, dans la plupart des cas, elle correspond au montant récolté en dollars ou en euros, qui permet aux joueurs de payer les dépenses et les frais de la saison; pour les amateurs, elle représente une source d’informations intéressantes classements, qualité des scores, difficulté des parcours joués. Au point de vue de l’ASG, ce sont évidemment les classements amateurs qui sont primordiaux. Ken Benz chez les Amateurs, Steven Walther chez les Boys et Rebecca Huber dans les deux principales catégories, Ladies et Girls, ont remporté avec une certaine aisance l’Ordre du Mérite.

quatre meilleurs résultats de l’année sont pris en compte ; les autres performances sont tout simplement rayées.

Advertisement

Cet Ordre du Mérite Amateur, comme l’explique Simin Öz Hofstetter, du secrétariat de l’ASG, sert essentiellement à l’association dans la sélection et la composition des équipes pour les rencontres internationales à l’image des Championnats d’Europe (chaque année) ou du Monde (tous les deux ans). Ces sélections concernent en général une douzaine de joueuses et de joueurs dans tout le pays. Un coup d’œil au classement montre clairement où se situe la frontière : tous les joueurs classés n’affichent pas le minimum de quatre résultats.

«Order of Merit», pourrait aussi s’appeler «classement au mérite» ou «au salaire». Pour les amateurs, ces «salaires» sont bien entendu «en nature», puisqu’ils ne peuvent être récompensés avec de l’argent. Les scores réalisés pendant un tournoi sont transformés en points selon une échelle précise et constituent l’OM.

C’est en parcourant un règlement officiel que les amateurs intéressés peuvent comprendre comment on figure à ce classement de l’Ordre du Mérite (OM) et comment les points sont attribués. Comme principe de base, il faut savoir que le meilleur moyen de bien figurer à l’OM est de participer aux championnats les plus cotés du calendrier de l’ASG (tournois internationaux, nationaux et régionaux) et de celui de l’EGA et, bien entendu, d’y obtenir de bons résultats et de signer de belles cartes de score. Pour la composition de l’Ordre du Mérite, les

Pour les sélections, en dehors du classement actuel de l’OM, les avis du coach national et de la Commission Sport Elite sont également pris en compte. Mais celui qui se trouve loin en arrière dans le classement n’a pratiquement aucune chance d’être retenu pour une rencontre internationale.

Deux vainqueurs incontestables

Rebecca Huber, de Bubikon, remporte pour la première fois le classement annuel, après avoir obtenu d’excellents résultats les années précédentes, derrière Caroline Rominger, Fanny Vuignier ou Anaïs Maggetti. L’an dernier, elle était seconde de la catégorie Girls et troisième chez les Ladies, alors que c’était exactement l’inverse l’année d’avant.

Rebecca Huber (Bubikon), Ken Benz (Bubikon) et StevenWalther (Limpachtal) ont remporté l’Ordre du Mérite dans les principales catégories.

Vainqueurs des catégories Boys et Girls, StevenWalther et Rebecca Huber ont été sélectionnés pour le Junior Orange Bowl International Golf Championships à Coral Gables, Floride (27 - 30 décembre 2009).

Caroline Rominger a décidé de franchir le pas du professionnalisme, pendant que Fanny et Anaïs connaissaient quelques difficultés en 2009 études, blessures et ne parvenaient pas à exploiter tout leur potentiel. C’est ainsi que Fanny Vuignier n’a pu obtenir que trois résultats, contre un seul pour Anaïs Maggetti.

Rebecca Huber (Bubikon) a pu disputer toute la saison, aussi sur le plan international et elle a par exemple obtenu un excellent résultat aux Championnats Internationaux d’Espagne, avec la 14ème place en qualification (74/74) et une place en huitième de finale en matchplay. Sur le sol national, elle a surtout gagné le Championnat junior à Sion. Ce qui lui a permis de prendre de l’avance à l’OM et de l’emporter dans la catégorie Girls elle va pouvoir défendre ce titre, puisqu’en étant née en 1992, la saison 2010 lui permet de jouer encore une année chez les Girls. On peut aussi avancer sans grand danger qu’elle fera partie de l’équipe nationale Ladies. Sur le plan comptable, la domination de Ken Benz fut encore plus significa- tive. Venu également de cette «pépinière» de talents qu’est Bubikon, il avait déjà remporté l’OM en 2008. Il a aussi défendu avec succès le titre obtenu à l’Omnium l’an dernier et alors qu’il avait perdu la finale du Championnat Suisse de matchplay contre Marc Dobias, il est parvenu à remporter cette compétition cette année. Ses classements internationaux sont également éloquents : 2ème des Internationaux de France et 9ème des Internationaux d’Italie, sans oublier une victoire dans un tournoi international en Australie en début d’année. En tant que meilleur Suisse, il occupe la 455ème place au World Amateur Golf Ranking du

R&A. Un classement dont le leader est le Canadien Nick Taylor, devant l’Italien Matteo Manassero.

Steven Walther (Limpachtal) a terminé la saison en tête de l’OM des Boys. Mais la lutte a été plus dure dans cette catégorie ; Andy-Chris Orsinger (Domat Ems), Edouard Amacher (Domaine Impérial) et Matthias Eggenberger (Bad Ragaz) sont les plus proches poursuivants ; les positions étaient également très serrées plus loin dans le classement, ce qui est enthousiasmant et laisse penser que dans un avenir proche, l’un ou l’autre de ces joueurs fera des progrès significatifs et se distinguera sur le plan international.

Surfer sur le web

On peut consulter toutes les catégories de l’Ordre du Mérite sur le site www.asg.ch; cela vaut la peine, car il n’y a pas de meilleur moyen de s’informer sur l’élite du golf amateur en Suisse que de regarder ce classement annuel. La liste des U14 est égale- ment révélatrice et s’établit d’une manière très simple : les scores dans ces tournois sont comparés au Course Rating (CR) des parcours sur lesquels ils sont réalisés et la différence correspond au nombre de points qui établissent l’OM. Avec quatre résultats comptabilisés, Jeremy Freiburghaus (Domat Ems, né en 1996) s’est imposé avec 23 points, soit avec une moyenne de 6 au-dessus du CR. Ses poursuivants étaient très proches, puisque le second, Julien Gille (Küssnacht, 1995) avait le même nombre de points et que Stefan Sorg (Unterengstringen, 1995) n’était que deux points plus loin. Un autre élément est à mettre en exergue : les meilleurs de cette catégorie viennent tous de la région Est… La relève est en route espérons simplement que les jeunes sauront garder le cap. La situation chez les filles n’est pas tout à fait du même niveau que chez les garçons. Il n’y a que Talya Jimenez (Maison Blanche) qui est parvenu à rester sous la barre des 30 points, suivie à peu de distance par sa seule ad-

Ordre du Mérite comme ça se passe

Pou savoir dans quels tournois les Amateurs, Ladies, Boys et Girls peuvent marquer des points, il faut consulter le règlement qui est disponible sur le site www.asg.ch. On y trouve aussi la réglementation pour les U14 et pour le Credit Suisse Junior Tour. Le calcul des points se fait en fonction du Course Rating. Un tour qui correspond parfaitement au CR donne par exemple 100 points le par ne joue donc aucun rôle. Par coup joué en dessus ou en dessous du CR, points seront enlevés ou ajoutés. On ajoute également des points de bonus, pour les tournois avec plusieurs tours, le meilleur tour de la compétition, un bon classement en matchplay ou les tournois faisant partie du calendrier EGA.

versaire digne de ce nom, Clara Pietri (Esery), avec 31 points. On peut espérer que la densité au sommet de cette catégorie soit plus importante les années prochaines, car c’est là que le programme lancé par la Commission de la Relève (Girls Golf) devrait porter véritablement ses fruits.

Caroline Rominger les a tous dépassés

Julien Clément et Caroline Rominger sont les vainqueurs de l’Ordre du Mérite de la Swiss PGA. Derrière ce résultat brut, il y a des «destinées» passionnantes. De sa saison 2008, on avait surtout retenu l’exceptionnel 3ème rang obtenu lors de l’Omega European Masters et il démarrait donc 2009 avec de belles ambitions. Les bons résultats obtenus sur le Challenge Tour n’ont pas été suffisants pour monter sur le PGA European Tour, mais lui permettent d’entrer directement dans la deuxième étape de la Q-School disputée à minovembre. Au moment de boucler cette édition, on ne savait malheureusement pas encore si le Genevois (clavicule cassée mi-octobre) pourrait se présenter au départ la question étant tout bêtement de savoir s’il pourrait effectuer, le cas échéant, 10 parcours de compétition plus ceux d’entraînement en 14 jours, ce qui est le tarif à payer pour terminer dans le Top 30 du classement est disposer de sa carte du Tour européen l’an prochain.

Il en est allé tout autrement pour Caroline Rominger, qui s’était décidée à la dernière minute ou presque à passer chez les proettes à la fin de la saison dernière et à se présenter à la Q— School du Ladies European Tour. Le résultat était à moitié satisfaisant : pas de statut d’exemption complète, mais la possibilité de participer à un nombre important de tournois, grâce à la liste d’attente.

Et dès le début elle en a bien profité, puisqu’elle s’est distinguée au Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone en terminant en milieu de clas- sement. Grâce à une Wild Card pour l’Evian Masters, où toute l’élite du golf féminin se retrouvait, elle a obtenu un excellent 69ème rang, qui l’a placée dans la position de réussir une première excellente saison et selon toute vraisemblance d’obtenir un statut meilleur pour 2010 et un droit de jeu complet. Si ce titre existait en Suisse, Caroline Rominger serait élue «Player of the Year 2009» ! (Plus d’infos sur www.carolinerominger.ch et à partir du 13 décembre sur www.ladieseuropeantour.com).

This article is from: