2 minute read

Le sacré Graal...?

Le golf aux Jeux Olympiques 2016

Dans une carrière de sportif, certains «rendez-vous» occupent une place plus importante que d’autres. Et lorsqu’un exploit est réalisé aux Jeux Olympiques, l’impact sur le public est énorme. Demandez un peu à Marc Rosset, vainqueur du tournoi olympique de tennis aux JO de Barcelone en 1992! Pour les golfeurs, jusqu’à ce vendredi octobre dernier, seuls les tournois du Grand Chelem avaient une véritable importance dans leur palmarès. Mais voilà, le panorama va changer, puisque lors de sa 121ème session, le CIO a décidé d’intégrer le golf au programme des Jeux de 2016 et de 2020! En fait, on devrait dire réintégrer, puisque la petite balle blanche avait déjà été olympique en 1900 à Paris et en 1904 à St. Louis. Mais dans un anonymat relatif, puisque seuls une poignée de pros américains et canadiens étaient en lice pour une médaille. Pour 2016, à Rio de Janerio, on peut s’attendre à une participation autrement plus représentative des forces de ce sport. Tiger Woods aura 40 ans! Avec la discipline qu’on lui connaît et la motivation d’un nouveau challenge, on peut s’attendre à ce que la médaille olympique soit en tête de ses priorités. Car d’ici 2016, il aura certainement atteint son objectif principal: battre le record de 18 victoires de Jack Nicklaus en Grand Chelem. On rappellera que le compteur du Tigre est actuellement à 14 et que l’année de disette qu’il vient de boucler va évidemment lui «filer les crocs» en 2010.

Advertisement

Pour Tiger, les Jeux Olympiques font d’ailleurs déjà partie de son actualité, puisqu’il avait accepté de défendre le golf devant le CIO. L’impact du plus grand sportif de tous les temps sur la décision a certainement été… majeur et il aura donc doublement à cœur de crédibiliser cet événement par sa présence charismatique: «le golf est un sport international», a-t-il déclaré après la décision du CIO. «Il aurait dû être intégré aux JO depuis un moment déjà. Je pense que cela aura un impact phénoménal, particulièrement dans les pays où le golf émerge. Personnellement, si je ne suis pas à la retraite, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y être!»

Cette dernière remarque de Tiger Woods nous rappelle un élément fondamental: les athlètes ne choisissent pas d’aller aux Jeux, ils doivent y être invités! Et à l’heure actuelle, si le système de qualification n’est pas encore défini, il semble que l’on s’achemine vers une sélection de deux joueurs par pays au maximum, en fonction du World Ranking. On devrait donc trouver sur les fairways brésiliens soixante femmes et soixante hommes, pour un tournoi de quatre jours en strokeplay. Avec vraisemblablement deux représentants par pays, les places seront chères. Il serait dommage que le joueur le plus phénoménal de l’histoire de ce sport ne puisse sentir la chaleur de la flamme olympique, même si l’on sait que les JO ne permettent pas toujours aux meilleurs de s’exprimer à leur juste mesure. N’est-ce pas Rodger…?

D’ailleurs, puisque l’on ose cette comparaison avec le tennis, il serait bien que la Fédération internationale de golf motive les organisateurs, le CIO, les pros et les médias pour que la petite balle blanche ait plus d’impact sur le public que son homologue jaune et poilue! Car, au contraire de ce que disait Pierre de Coubertin il y a plus d’un siècle, l’important pour le golf ne sera pas de participer, mais de convaincre. Fort de 80 millions de pratiquants dans le monde, le golf doit saisir la chance qui lui est donnée de devenir véritablement planétaire, incontournable et désormais incontestable aux yeux de ses derniers détracteurs.

■ Jacques Houriet

Fr.4980 Monat proJahr über 4000 Stunden

LIVE-SPORT

This article is from: