4 minute read

Une période mouvementée dans l’Oberland bernois

Le golf fait partie de l’offre touristique de la région de Gstaad-Saanenland depuis 50 ans. Le parcours qui s’y trouve est un 18 trous très joliment aménagé avec un club-house des plus accueillants. Et si cela est encore possible aujourd’hui, c’est grâce aux nombreux visionnaires qui se sont engagés pour le club pendant les 50 dernières années. Il suffit de jeter un petit coup d’œil sur l’histoire du club pour être captivé et pour réveiller chez certains lecteurs des souvenirs la mémoire desquels on ne peut que sourire aujourd’hui.

Depuis Berne, on arrive à Gstaad en passant par le Simmental et en traversant le passage de Saanenmöser. Cette station thermale mondaine se trouve au Sud-Ouest du canton de Berne, tout près de la frontière avec le canton de Vaud. Le Col du Pillon et Château d’Oex se trouvent à l’Ouest, tandis que Gruyère et le Pays d’En Haut sont à deux pas. Gstaad et les villages voisins de Saanen et Schönried (qui appartiennent tous à la commune de Saanen) ne sont pas vraiment situés sur les principaux axes de circulation entre Berne, Fribourg et Lausanne. Cette situation a sans doute contribué à faire de cette localité une sorte de refuge, avec ses paysages magnifiques, ses nombreux domaines skiables et son climat des plus agréables. La région est non seulement l’une des destinations de sports d’hiver les plus appréciées de nombreux Bernois, mais elle attire également des touristes de toute la Suisse et même du monde entier, parmi lesquels on trouve des hôtes célèbres tels que Roger Moore, Bernie Ecclestone ou encore Johnny Hallyday. Et tout cela même si aucun Cervin ou Jungfraujoch ne vient barrer l’horizon de sa majesté. Les touristes de passage dans la région y trouveront cependant un parcours de golf de 18 trous très important pour l’hôtellerie et le tourisme, si l’on en croit l’opinion unanime des personnes intéressées. Il n’est donc pas vraiment étonnant qu’on l’ait déjà re- marqué après la Première Guerre Mondiale. En fait, il y avait ici un parcours de golf de trous qui aurait d’ailleurs dû être réservé aux hôtes de l’hôtel. De nombreux documents d’époque parlent de ce parcours qui était situé exactement à l’endroit où les touristes pensaient trouver un parcours de golf, soit entre Schönried et Gstaad (un lieu baptisé Salzwasser).

Advertisement

De nouveaux projets

Aujourd’hui, il n’y a plus de parcours de golf à cet endroit. En effet, suite à la crise économique des années 30 et à l’arrivée imminente de la Seconde Guerre Mondiale, le tourisme a connu une importante baisse, les habitués de la région n’y sont plus venus et le terrain du parcours de golf a à nouveau été utilisé pour l’élevage du bétail. Il est intéressant de savoir que l’herbe du parcours avait déjà été coupée auparavant: il n’était possible d’y jouer au golf qu’après avoir mis le foin dans les granges à la mi-juin.

Puis, dans les années 50, lorsque la population avait plus ou moins digéré les conséquences de la guerre et que le tourisme avait repris, les habitants de Gstaad se sont mis en tête de relancer l’exploitation de leur parcours de golf. Mais les propriétaires du terrain l’avaient assaini et commencé à l’utiliser à des fins agricoles. Il a donc fallu rechercher un nouvel emplacement, que l’on a fini par trouver dans le Saanenwald, au-dessus de Saanenmöser (environ 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer) où Donald Harradine a aménagé un parcours de trous. Derrière ce projet, il y a l’engagement de plusieurs visionnaires, mais aussi un concept de financement (qui reposait principalement sur des emprunts) et surtout beaucoup de fantaisie. Grâce aux travaux réalisés par les membres du club et au mobilier du Palace Hotel, la petite guérite acquise à cet endroit a pu être transformée en un très beau clubhouse. En 1966, soit huit ans après l’ouverture du parcours, le club comptait 80 membres…

Le boom du golf n’était pas encore d’actualité à l’époque et rares étaient ceux qui en prévoyaient un. Il n’est donc pas étonnant que le nombre de visiteurs ait évolué très lentement malgré les nombreuses mesures publicitaires. Le club ne pouvait donc pas amortir ses différents emprunts et sa survie dépendait de la bonne volonté des créanciers. Ce qui n’a pas empêché que l’on transforme et agrandisse le club-house une première fois en 1971. La barre des 200 membres a été atteinte en 1983: il s’agissait là de l’un des objectifs fixés par Fred von Grünigen, le deuxième président du club après Ernst Scherz.

Un deuxième 18 trous en vue

En 1984, le comité décide d’accélérer la réalisation du projet en agrandissant le parcours de l’époque à 18 trous. Familier de la région, Donald Harradine n’a alors aucune peine à préparer un projet digne de ce nom. Mais il ne s’agissait là que du signal de départ d’une longue course semée d’embûches. Les écologistes ont ainsi fait d’une mouche un éléphant: le pro- jet d’agrandissement s’est transformé en un projet de prestige d’importance nationale. Les années se suivent, parsemées de procédures de toutes sortes, pour terminer sa course devant le Tribunal fédéral. Etant donné que la publicité faite par les membres donnait entre temps de bons résultats, le parcours de trous commençait à devenir trop petit et il a fallu recourir à des listes d’attente (à Gstaad!).

L’agrandissement a enfin pu être réalisé entre 1996 et 1999. Le budget total de 8,75 millions de CHF englobe la construction du nouveau trous, la rénovation du club-house et la mise à jour du trous existant. Le club compte 400 membres.

Ce grand projet est ainsi devenu réalité. Pour les responsables du club, le temps perdu suite aux désaccords avec les écologistes a également ses bons côtés: «il était judicieux de conserver les zones de marais: la flore située à côté des fairways est d’une grande beauté et le fait que le parcours de golf soit intégré dans des paysages naturels uniques permet de parler de ce parcours comme du plus beau parcours de golf alpin au monde», voilà ce que l’on trouve dans la brochure anniversaire du GC Gstaad-Saanenland.

Du golf dans les Alpes

Le club compte aujourd’hui 500 membres, un nombre maximal qui est défini dans les statuts du club. A en cro- ire l’actuel président, Bruno Hammer, dans cette même brochure anniversaire, le club n’a plus de dettes, ses recettes couvrent les dépenses budgétisées et sa fonction double de parcours pour membres et partie intégrante de l’infrastructure touristique est parfaitement visible dans le fait que les joueurs greenfee et les membres y sont traités le mieux possible. «Avec son parcours de golf public, le GC Gstaad-Saanenland a joué un rôle de précurseur dans le domaine. Dès le début, il a mis ses infrastructures à disposition des touristes. (…) Notre parcours est sportivement exigeant, baigne dans un paysage magnifique et offre une grande qualité aux joueurs. En bref: l’un des plus beaux parcours de golf de montagnes en Suisse et même en Europe».

Une jolie vue du club-house la proximité avec le parcours est intimidante!!

This article is from: