5 minute read

Des champions décontractés

Le golf est un sport qui convient aux joueurs de toutes les catégories d’âge. Des dizaines de milliers de pratiquants s’y adonnent en Suisse, même s’ils ont déjà atteint un âge avancé. Et les meilleurs golfeurs parmi eux ont joué ou jouent un niveau international; ils ont réalisé quelques beaux résultats sous les couleurs helvétiques et sont organisés au sein de l’ASGS, qui est une association affiliée l’ASG, ouverte tous les joueurs de plus de 55 ans membres d’un club ASG. Mais qu’offre exactement l’ASGS ses membres?

«Seniors» une quantité négligeable ou même un gros mot sur beaucoup de parcours? Les seniors, dans la population, ou même dans la politique quotidienne de la Suisse, représentent un thème qui fait couler beaucoup d’encre: les personnes âgées sont montrées du doigt dans des domaines aussi futiles que leur comportement au volant d’un véhicule ou dans des contextes plus sérieux, comme leur impact dans les statistiques démographiques.

Il en va tout autrement sur les parcours de golf. Car dans ce sport, les seniors ont certes une participation qui correspond approximativement aux répartitions sociales habituelles, mais qui est beaucoup plus importante que dans la majorité des autres disciplines sportives. Leur impact sur l’économie du golf est donc considérable, notamment dans le budget de fonctionnement des clubs et particulièrement dans celui des restaurants des club-houses! Ce sont par ailleurs des membres très actifs dans les compétitions, mais aussi dans l’animation d’un club. Et sur un plan sportif, ils sont à la pointe. Leurs performances golfiques sont suffisamment bonnes pour ne pas les marginaliser. En fait, les meilleurs seniors jouent un golf aussi efficace que celui des grands joueurs. Vous en voulez la preuve? Tom Watson a presque gagné le British Open 2009; il ne lui a manqué qu’un seul coup pour remporter une sixième fois l’aiguière d’argent. En fait, il n’a perdu le titre que lors d’un playoff contre son compatriote Stewart Cink. Tom Watson est né en 1949 et a donc 60 ans…

Mais il y a aussi des exemples en Suisse, dans de nombreux clubs, où les meilleurs seniors ne deviennent peut-être pas champion du club, mais disposent de handicaps très bas et rendent des cartes très performantes. Le golf leur donne aussi une chance unique de pratiquer un sport performant et de se mesurer en compétition aux meilleurs joueurs.

«Social» et «performance»

L’ASGS se considère comme l’association des joueurs suisses ambitieux dans la catégorie senior. Au-delà des clubs, elle est responsable des tournois nationaux et internationaux; elle veut organiser des tournois d’un niveau élevé, de haute qualité, qui sont ouverts à des joueurs de plus de 55 ans et qui sont membres actuellement, ils sont en Suisse environ deux mille cinq cents. Néanmoins, l’ASGS ne considère pas les compétitions comme des événements réservés à des fanatiques de la performance. Le nombre de manifestations dans le calendrier annuel de l’ASGS montre bien que les tournois sont destinés à tous les membres et offrent, en plus de l’aspect compétition, de belles opportunités sociales. Il n’y a que peu de rendez-vous qui sont réservés aux tout meilleurs (par exemple les deux National Captain’s Trophy, les Championnats d’Europe, la quadrangulaire ou l’Alpen Cup).

Par ailleurs, il y a également des tournois d’un niveau national ou international dans lesquels on trouve relativement peu de joueurs à bas handicap. Par exemple les Challenges ASGS ils se dérouleront à Vuissens en 2010 ainsi que les Journées des Seniors (avec habituellement plus de 200 intéressés), qui sont programmées l’année prochaine à Engelberg. Dans le calendrier provisoire des compétitions 2010, il n’y a pas moins de huit manifestations «amicales» internationales; des tournois sur deux jours, avec des équipes, qui, dans le cas de Suisse-Allemagne, regroupent 36 joueurs par pays, avec une limite de handicap fixée à 28. Les membres de l’ASGS reçoivent pendant l’hiver une liste, sur laquelle ils notent les événements qui les intéressent. La sélection se fait en début de saison par la commission sportive, dirigée par le capitaine les quatre capitaines régionaux siègent également dans cette commission. Ces rencontres amicales sont des occasions de retrouvaille appréciées par les vieux collègues. On joue en règle générale un tour dans une formule par équipe, un tour en simple en matchplay contre un membre de l’équipe adverse et l’on reste pour l’apéritif et le dîner. Le comité de l’ASGS sait bien que le jeu sérieux et l’ambiance décontractée ne sont pas incompatibles.

Assis, de gauche à droite: Peter Froescher, Trésorier; Urs Bruhin, Vice-Président; Hansjürg Bracher, Président; John Sulzer, Secrétaire Honoraire; Werner Hermann, Capitaine Région Centre. Debouts de gauche à droite: Ueli Schmidli, Vice-Capitaine Région Centre; Hermann Beer, Capitaine Région Sud; Albino Bellini, Capitaine Nationale; Joe Huber, Capitaine Région Est; Jean-Roch Oberson, Capitaine Région Ouest.

Des seniors sous le par

Ce que Tom Watson a fait, d’autres peuvent le faire ou presque. Arnold Palmer, qui n’est bien entendu pas membre de l’ASGS, vient de célébrer ses 80 ans. A 66 ans, il est parvenu pour la première fois à jouer son âge. Aucun des meilleurs seniors de l’ASGS n’a pour l’instant réalisé cet exploit, car ils sont tous encore un peu trop jeunes. Pourtant, Yves Hofstetter, Martin Kessler, Claude Rey, Yves Robyr, Urs Ris ou Hans Peter Hubner sont toujours en position de ramener le par sur un parcours, même si cela ne

L'ASGS en résumé fonctionne pas à chaque fois. De nombreux autres joueurs ont également un handicap qui se situe entre 2 et 5, sont de bons frappeurs et présentent un mental de compétiteurs.

Fondée en 1945, l'Association des Seniors Golfeurs de Suisse a vu se succéder sa tête non moins de 15 présidents. Dès le départ, ses buts principaux étaient de développer la pratique du golf, les rencontres et les contacts amicaux entre les Seniors Golfeurs de Suisse et ceux des autres Associations Seniors européennes._Ce n'est cependant que le 28 octobre 1997 que l'Association des Seniors Golfeurs de Suisse (ASGS) s'est constituée légalement au sens des articles 6O et suivants du Code Civil Suisse. A cette occasion, l'ASGS s'est fixée notamment pour but: de promouvoir, développer et organiser la pratique du golf entre membres dans le meilleur esprit d'amitié, d'émulation et de fair-play de fixer le calendrier et le règlement des compétitions seniors au niveau national de promouvoir et organiser les rencontres et compétitions officielles et amicales sur le plan international. L'ASGS entretient avec l'Association Suisse de Golf des relations de collaboration étroites.

Le sport est le véritable champ d’activité de l’ASGS. Elle cherche à regrouper les meilleurs seniors de tous les clubs et de leur donner la possibilité de se mesurer dans des événements nationaux et de se qualifier ensuite pour les rencontres internationales.

Elle tient également un Ordre du Mérite, qui a un nouveau règlement depuis deux ans et qui sert de base de sélection pour les rendez-vous internationaux, en relation avec le handicap, avec l’expérience internationale et l’esprit d’équipe la décision finale appartient à la commission sportive, sous la direction du capitaine. Toutes ces informations sont bien entendu publiques et accessibles sur les site web de l’ASGS (www.asgs.ch). On y trouve également l’Ordre du Mérite, qui indique notamment dans quels tournois on peut «pointer» (pour autant que l’on soit membre…). Le site contient également toutes les informations utiles sur l’ASGS.

Highlights du calendrier 2010

juin Suisse Autriche Domat Ems

11-16 juinEM Waterloo (Belgien)

15-17 juinJournées des Seniors Engelberg-Titlis

28-30 juinSuisse Allemagne Interlaken

5–7 juilletSuisse Italie Losone

12–14 juilletSuisse Hollande Bad Ragaz

15/16 juilletChallenge ASGS Vuissens

1–4 septembreEGA Team ChampionshipEngland

13–17 septembreAlpencup Bad Griesbach (Deutschland)

Equipement: les tendances pour 2010

This article is from: