7 minute read

Golf et montagnes majestueuses

Valais Tourisme dispose de moyens publicitaires pour ainsi dire imbattables. Les golfeurs du monde entier connaissent par exemple le parcours de golf conforme PGA de Crans Montana et son panorama exceptionnel. Le Cervin est la montagne la plus célèbre au monde (même sans Toblerone) et Loèche-les-Bains est la plus grande station thermale et de bien-être des Alpes. Cet avis était indéniablement partagé par les journalistes de golf anglais, français, belges, allemands et canadiens qui ont récemment découvert la vallée du Rhône. Certains d’entre eux s’étaient déjà rendus dans une cave valaisanne l’étranger pour y déguster une raclette et un délicieux fendant. Deux produits qui font une excellente publicité pour le Valais.

Advertisement

Depuis la mise en service de l’Intercity des CFF entre Berne, Thoune, Spiez, le Lötschberg et Viège, les Suisses alémaniques n’ont plus besoin de voyager pendant toute une journée ou presque pour arriver en Valais. Il faut en effet compter heures et 14 minutes depuis St-Gall et seulement 2 heures depuis Zurich (avec une marge d’erreur de 1-2 minutes).

Le raccourci du tunnel du Lötschberg

Vous ne risquez bien évidemment pas de rencontrer dans chacun de ces trains des golfeurs harnachés de pied en cap, mais cette nouvelle ligne semble avoir donné un bon coup de fouet au tourisme. Nous savons tous que les golfeurs ont besoin d’un grand coffre et de beaucoup de liberté, qu’ils aiment conduire (des BMW) et qu’ils naviguent plus volontiers de club de golf en club de golf avec leur propre véhicule, et ce même s’il faut passer des cols.

Golf suisse (forcément en Suisse)

En Valais, chaque parcours de golf s’inscrit dans un paysage unique. Et même si le parcours n’est pas très bon, un panorama pour ainsi dire inimaginable comportant plusieurs quatre mille vole toujours la vedette aux dif- férents greens. Il est possible de jouer à quatre endroits différents le long du Rhône ainsi que sur cinq autres parcours dans les vallées transversales et sur les hauts plateaux du canton. Les golfeurs y découvriront à chaque fois un nouveau monde. Zermatt n’a en effet rien à voir avec Leuk ou Crans et Verbier est très différent de Riederalp ou Sierre. Le logo valaisan «Top of Golf» pourrait très bien être «Golf on Top». Mais au fond, peu importe le logo puisque tous les parcours de golf (9 ou 18 trous) sont parfaitement entretenus, ont un charme indéniable et font partie intégrante de l’offre touristique «typiquement suisse» du canton. Sans compter que le prix des greenfees de tous les parcours se situe entre CHF 60.– et 90.–, à l’exception de celui du «grand» parcours de Crans qui est un peu plus cher durant la haute saison. Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable cadeau par rapport aux greenfees très chers que l’on doit payer sur des parcours de golf surfréquentés durant les vacances d’hiver (et ce sans raclette, sans vin blanc et sans air frais des montagnes «on top of it all»). Mais assez parlé, descendons la vallée à la découverte de ces parcours.

Golf Source du Rhône: derrière trois cols

Sur le Source du Rhône, parcours de trous d’Obergesteln (1350 m d’altitude), le Rhône naissant ne constitue pas encore un obstacle d’eau, mais une frontière supérieure. D’un côté, la vue sur le sommet enneigé du Galen- stock et la vallée du Rhône est unique et, de l’autre, l’accès à ce parcours très intéressant est tout bonnement extraordinaire: depuis Andermatt via le col de la Furka, depuis Meiringen via le col du Grimsel et depuis le Tessin et Airolo via le col de Nufenen. Il est bien évidemment aussi possible d’atteindre Obergesteln depuis Zurich via le Lötschberg ou depuis la Suisse Romande via Martigny, la ville où se termine (ou commence) la vallée du Rhône.

Riederalp: un parcours de golf en téléphérique

Les voitures n’ont pas accès à Riederalp et le seul moyen d’y arriver est de prendre le téléphérique depuis Mörel. Sur ce haut plateau situé à 2000 mètres d’altitude, les golfeurs pourront profiter d’un panorama sur tous les quatre mille des Alpes valaisannes, Cervin compris, à partir du troisième trou du parcours. Le trous «Top of Aletsch» a été construit au milieu de la localité, entouré d’un très beau parc et se trouve juste au-dessous de la limite des arbres! Le club local a été fondé en 1987 et compte aujourd’hui plus de 500 membres qui apprécient tout particulièrement son programme d’été aussi court qu’intense. Le secrétariat du club de golf se trouve à la station supérieure du téléphérique. Les hôtes sont tout le temps les bienvenus et pour leur faciliter le voyage, ils peuvent louer des clubs sur place (préavis souhaité).

Petit Cervin

Il serait tout simplement surréaliste de croire que 25 hectares de terrain pourraient être utilisés pour construire un parcours de golf à Zermatt. Une deuxième solution a cependant été trouvée avec un parcours de trous situé en aval entre Täsch et

Randa à 1420 mètres d’altitude. Construit sur un sol étonnamment plat pour une vallée, ce parcours bien entretenu, exigeant et très varié est tout à fait surprenant et parfaitement intégré au paysage avec ses six obstacles d’eau et quelques bunkers. Peu importe le résultat obtenu après sept trous, les comptes sont faits seulement sur le 9e green, après avoir joué le 8e trou de 506 mètres de long (526 mètres à partir du blanc) et le 9e trou (448 mètres). La vue sur le Breithorn et le Petit Cervin est impressionnante sur tout le parcours, un Petit Cervin qui pose ici à la place de son grand frère. Lorsqu’on loge dans un hôtel à Zermatt (aucune voiture autorisée), il sera nécessaire de prévoir et d’organiser ses transports. Il est par exemple possible de prendre la voiture électrique de l’hôtel Schweizerhof jusqu’à la limite du village pour ensuite prendre un taxi ou un minibus jusqu’à Randa, où se trouve le club de golf. Il est ob- ligatoire de laisser sa voiture au parking de Täsch. Des «frais» que les hôtes du village magnifique qu’est Zermatt acceptent bien volontiers.

Leuk: simple ou difficile

Pas le moindre souffle aujourd’hui. Les roughs du parcours Links très exigeant ont été taillés très courts. La météo annonce du beau temps et il y a de quoi se mesurer les uns aux autres à armes égales puisque les nombreux obstacles d’eau de ce parcours (qui ne comporte pas de bunkers) peuvent être évités plutôt facilement en optant pour la bonne stratégie dans de telles conditions. Mais lors- que le vent souffle (ce qui est souvent le cas ici) ou lorsque les roughs n’ont pas été taillés depuis bien longtemps, ce parcours devient beaucoup plus difficile. Il ne nous restera donc plus qu’à se consoler en buvant une bière au club-house et en se disant que «le golf, c’est comme ça»! Qu’il soit découragé ou impatient, le golfeur se retrouvera déjà dans un univers de beauté, de bien-être et de loisir après un bref trajet jusqu’à Loèche-lesBains, une station thermale et de bienêtre située à 800 mètres d’altitude. Dans cette localité entourée de montagnes, 3,9 millions de litres d’eau pouvant atteindre une température de 51° C jaillissent chaque jour de près de 65 sources thermales. Les touristes y ont plus que l’embarras du choix avec 28 hôtels et pensions, 1700 appartements de vacances, 50 établissements de restauration, une clinique de rééducation et 5 parkings. Sur les 868'444 nuitées enregistrées en 2008, 77% étaient réservées par des touristes suisses, 9% par des Allemands, 4% par des Italiens et 2% par des Français. Si vous saviez déjà tout cela et vous n’y êtes malgré tout jamais allés, sachez que les Lindner Hotels Alpentherme (www.lindnerhotels.ch ou www.alpentherme.ch) permettent de se reposer en toute tranquillité et de prendre bien soin de sa petite personne.

Golf Club de Sierre

Nous nous trouvons maintenant à la frontière linguistique du Valais, là où Sierre est aussi appelé Siders (et pour anticiper, Sion devient Sitten). Afin de simplifier les choses et d’éviter d’éventuelles confusions, nous n’utiliserons dans cet article que les noms Sierre et Sion…

Voici un petit bref historique en passant: ouvert en 1994, ce parcours de trous a été transformé en un parcours de 18 trous au mois de juin de cette année. Les fairways se fondent dans une végétation très variée entre de petites étendues d’eau peuplées de poissons et entourées de grands arbres très anciens. Ce parcours plat est situé dans un parc naturel qu’il fera également bon visiter tout simplement à pied. Il vaut en tous les cas la peine de faire une petite halte ici, même si l’on ne souhaite pas aller à Sierre, mais plutôt à Crans Montana, à Sion, à Verbier, à Leuk, à Riederalp, à Obergesteln ou à Zermatt. Sans compter que l’oenothèque du Château de Villa est un endroit idéal pour découvrir les vins valaisans, puisqu’on y trouve 500 crus sélectionnés à déguster (et à acheter si l’on veut combler les vides de sa cave). Et vous le sentez sûrement venir, mais on sert également au Château de véritables raclettes valaisannes, du jambon cru valaisan et bien évidemment les meilleurs vins de la région.

Monuments et golf Sion

Le chef-lieu du canton est une destination de vacances à ne pas manquer. Plusieurs monuments et autres curiosités de la ville sont uniques: c’est par exemple le cas de château de Valère et Tourbillon, de plusieurs musées, de la cathédrale et du plus vieil orgue jouable au monde. Le parcours 18 trous de la ville est aussi très intéressant: beau, plat avec de large fairways et de grands greens, et bien évidemment avec vue sur les collines des deux châteaux et sur la vallée. Le restaurant et sa magnifique terrasse couverte sont particulièrement agréables. Finalement, tout cela est aussi important lorsque l’on fait une partie de golf entre amis.

Crans-sur-Sierre: conforme PGA

Crans-Montana est tout simplement le meilleur atout du golf suisse puisque l’Omega European Masters s’y déroulent chaque année. La dernière édition de Golf Suisse comportait déjà un article détaillé sur ce tournoi et c’est la raison pour laquelle nous nous limitons dans ce reportage en rappelant simplement que le parcours Jack Nicklaus de trous de ce haut plateau situé à 1500 mètres d’altitude est incroyablement agréable à jouer.

Jeu de terrasses Verbier

Une navette nous conduit à la première aire de départ, puis s’ensuit un véritable parcours en zigzag à travers le village sur des fairways ou des terrasses penchés et traversés par de petits ruisseaux. Il faut beaucoup d’habileté et de précision pour arriver à la fin du parcours avec un bon résultat et disposer de quelques balles supplémentaires. Certaines rumeurs affirment que l’on a retrouvé à Martigny des balles perdues dans les obstacles d’eau! Par beau temps, le panorama allant du Grand Combin au Mont Blanc coupera le souffle de n’importe quel touriste (même si la vue n’est pas aussi belle depuis tous les birdies)!

Comparé aux 400 kilomètres de pistes de ski exploités en hiver, le golf n’est pas un «gros poisson» pour Verbier. Mais qui voudrait donc faire du ski en été?

■ Ruedi Müller

This article is from: