2 minute read

Aux portes de la ville

Le parcours du GC Rastenmoos est situé deux pas du centre-ville de Lucerne. Ce parcours de neuf trous attire bien des joueurs et, quelques années après être entré au sein de l’ASG, le club a notamment brillé grâce plusieurs juniors qui n’ont vraiment pas fait pâle figure au niveau national.

Accessible, voilà un terme qui décrit très bien ce complexe. Rastenmoos se trouve en effet dans la localité de Neuenkirch, à quelques kilomètres au nord d’Emmen et près de la sortie de l’A2. Au début des années 90, plusieurs efforts ont été réalisés pour construire un parcours de golf sur ce terrain, mais ceci n’aurait été possible que si quelques parcelles adjacentes avaient pu être rachetées. Le projet est ainsi resté inachevé, bien que l’on disposait des conditions nécessaires concernant cette zone. Lorsque Martin Bütschi a vent de cette histoire, en 1999, il tente un nouvel assaut pour empêcher la rétrogradation de cette zone. Thounois d’origine, Bütschi a suivi une formation de manager de golf et a notamment travaillé à Bad Ragaz et à Zermatt. Bütschi conclut des contrats de fermage avec les propriétaires des terrains et est aujourd’hui encore le propriétaire de la zone.

Advertisement

C’est ainsi qu’ont pu être créés un driving range et six petits trous d’entraînement mis en service au mois d’août 2000. Un projet concernant un parcours de trous a également été lancé en même temps: 18 hectares de terrain étaient alors à disposition. Ces travaux ont aussi été réalisés très rapidement sous la houlette de l’architecte John Chilver-Stainer, de sorte que l’entrée dans l’ASG et l’ouverture du parcours de golf actuel ont pu avoir lieu en 2003 déjà. Depuis, le club connaît beaucoup de succès: il compte ainsi environ 260 membres dont 30 juniors et les entrées de greenfees fournissent une partie des recettes. Rastenmoos semble avoir un succès tout particulier auprès des membres de l’ASGI et des détenteurs d’un M-Card.

Petit parcours-test

Un club-house avec un bistrot et neufs trous dont un driving range très bien conçu avec aires de départs couvertes: Rastenmoos peut offrir tout ce qui fait le charme d’un golf à proxi- mité d’une ville. Pour beaucoup de joueurs, c’est un atout de ne pas devoir perdre du temps avec les trajets: ils s’entraînent ici en semaine et jouent dans le club dont ils font partie durant les week-ends, entreprenant ainsi un voyage toujours un peu plus long.

Une partie de golf à Rastenmoos permet de tester un aspect de ce jeu qui est parfois un peu oublié sur les autres longs parcours: les fers moyens et longs! Ce parcours est au moins parfaitement adapté pour ne le jouer qu’avec des fers. Le par s’élève à 32 (quatre par et cinq par 4). Les trous les plus longs font à peine 300 mètres et la longueur totale atteint les 1850 mètres.

Les activités du club dans le secteur junior mentionnées ci-dessus bénéficient d’actions en collaboration avec les écoles voisines et les moniteurs de sport. Mais Martin Bütschi de rajouter: «Peu d’élèves attrapent le virus, mais ça en vaut la peine!».

Les pros du complexe, dont fait partie le Néo-Zélandais Dave Prough, s’engagent énormément pour les enfants et les jeunes participants à des tournois. Prough est le coach du groupe d’entraînement Innerschweiz, une initiative réunissant plusieurs clubs avec pour objectif de donner la possibilité aux meilleurs juniors de la région de s’entraîner ensemble le plus souvent possible. Et il n’est pas rare que ces entraînements se déroulent sur le parcours de Rastenmoos. Les sœurs Olivia et Virginia Birrer sont par exemple sorties de cette école pour ensuite intégrer le GC Oberkirch. Membre de l’équipe actuelle des juniors, Sven Cremer a conservé le record du parcours avec 64 coups avant que trois joueurs ne le dépassent lors du tournoi interclubs de la série B5 avec un score de 63. Parmi ces derniers se trouvaient Neal Woernhard (13 ans), originaire de Winterberg. Rastenmoos est un petit parcours de golf que l’on risque peut-être de sousestimer au premier regard, mais qui propose de nombreuses activités et surtout une installation qui en vaut le détour!

This article is from: