
8 minute read
Everybody loves Rominger
Sous le nom du sponsor principal Credit Suisse, mais sous l’autorité de l’ASG, s’est déroulé à fin juin – et pour la première fois à Wylihof – un tournoi du PGA European Challenge Tour. Deux éléments dominants sont apparus: les Suisses ont extrêmement bien joué, même si aucun d’entre eux n’a atteint le podium – les putts ne voulaient pas tomber. C’est le premier; le second est qu’il faut que cette compétition touche un public plus large, ce qui d’emblée n’est pas facile.
S’étendant sur 6500 mètres, le parcours de Wylihof s’est montré encore plus difficile qu’il ne l’est d’habitude.
Advertisement
Alors que le haut rough est généralement coupé à la mi-juin, le club a décidé de le conserver pour ce tournoi.
Mais entre celui-ci et le fairway, deux autres bandes de rough étaient coupées, à une hauteur et une densité qui font le désespoir des joueurs de club. Il est évident que les organisateurs ne voulaient pas présenter aux stars de ce circuit un parcours «facile», à une période où il est déjà roulant. «Je ne suis pas allé une seule fois dans le haut rough», soulignait Martin Rominger à l’issue d’une semaine qui le voyait finir meilleur Suisse à 10 en dessous du par.
Les greens avaient en outre été préparés selon les directives du PGA Tour. Ils étaient suffisamment rapides, mais pas exagérément, pour que les légères pentes entrent en jeu. Tous les participants, et pas seulement les Suisses, ont dû s’arranger avec ces conditions, plus ou moins bien vécues. Pour le week-end, Wylihof fut un parcours extrêmement bien préparé, difficile, exigeant, mais juste. Celui qui plaçait sa balle sur le fairway avait toujours la possibilité de jouer un coup contrôlable à proximité du drapeau.

Les «grands» petits Suisses Pas moins de 23 joueurs suisses se sont qualifiés ou ont reçu une invitation pour le Credit Suisse Challenge. On était sûr alors que l’élite nationale se trouverait au départ, ce qui était prometteur. Mais il était clair également que la troupe, dans son ensemble, n’allait pas passer le cut. Ceux qui ont réalisé des scores médiocres lors des deux premiers tours ont démontré à quel point le parcours était difficile et combien les nerfs étaient mis à rude épreuve.
Nicolas Sulzer, André Bossert, Marcus Knight, Martin Rominger et –quelle bonne surprise – l’amateur Damian Ulrich figuraient du bon côté de la barre après les deux premiers tours. Ce sont ensuite Sulzer et Rominger qui ont été les plus saignants, ce qui n’est pas étonnant: les deux joueurs ont eu une longue et fructueuse carrière amateur, avec beaucoup de sélections internationales. En outre, Sulzer a déjà passé le cut à CransMontana. Quant à Bossert, il s’est battu comme un lion, mais, selon ses dires, n’est pas parvenu à mettre suffisamment de balles à proximité du drapeau pour se montrer plus saignant. Le jeune amateur du GC Ennetsee, Damian Ulrich, a fait preuve d’un bel engagement, se concentrant parfaitement sur chacune de ses balles, ce qui est très positif pour l’avenir.
«Wylihof, pour les amateurs suisses, est désormais une meilleure occasion que Crans de participer à un tournoi international. Le parcours pardonne un tout petit peu plus les erreurs que celui de l’Omega European Masters et ils ont donc une bonne chance de se distinguer. Et nous disposons de plus de places disponibles qu’à Crans. Je suis très content des performances de Damian Ulrich, mais également de celles de Steven Rojas et de Marc Dobias, à qui il n’a pas manqué grand chose pour franchir le cut», commentait le coach national Graham Kaye, qui a d’ailleurs vécu la compétition en direct, puisqu’il a porté le sac d’André Bossert pour les 3ème et 4ème tour!
Playoff sur le trou 18





Le vainqueur du jour affichait 16 sous le par. Le seul problème étant que deux joueurs figuraient à ce niveau. Et c’est en regardant avec crainte les nuages noirs qui s’amoncelaient sur la chaîne du Jura, que l’Espagnol Francisco Cea et l’Anglais Tim Milford se lançaient dans un playoff sur le dernier trou du parcours. C’est au second passage, alors que l’orage grondait, que Cea a fait la différence: son adversaire ayant mis son approche dans le bunker et manqué le par. Membre du Tour européen
On peut aussi parler de vainqueurs en mentionnant les cinq Suisses qui ont passé le cut: Martin Rominger, André Bossert, Nicolas Sulzer (série du haut), Damian Ulrich et Markus Knight.

Semaine de Golf de Leukerbad

10-14 Juillet 2005
Organisierée par le Golfclub Leuk et Leukerbad Tourisme
Programme
LundiScramble à deux
Cafe Galleria Leukerbad
MardiSingle stableford
Burgerbad Leukerbad
Mercredi4-Ball best Ball
Gemmi Bahnen / Hotel Alfa & Dala Leukerbad
JeudiSingle stableford
HotelReginaTerme & Rest.RömerhofLeukerbad
VendrediScramble à deux
Hotel Zayetta Park Leukerbad & Hotel Grichting
Partenaires
Hôtels Lindner & Alpentherme****
Hôtel Regina Terme****
Hotel Alpina***
Hôtel Viktoria***
Hôtel Alfa***
Hôtel Croix Fédérale***
Parkhôtel Zayetta***
Hôtel Walliserhof***
Hôtel Restaurant Gemmi***
Hôtel Paradies**
Prix forfait de 985 francs comprenant:
• 5 jours greenfee et tournois, apéro

• 5 nuits en chambre double avec petit-déjeunerdans un des hôtels partenaires, transport au golf
• Accès aux thermes
Inscriptions: Golfclub Leuk, 3952 Susten
T 027 473 61 61, info@golfleuk.ch
Johnny Storjohann: «magnifique événement, si seulement…»
Le secrétaire général de l’ASG, Johnny Storjohann (à dr.), a pris une part active à la réalisation du Credit Suisse Challenge, en collaboration avec les preneurs de décision et l’ancien chef du département sponsoring de la grande banque, Geri Heller (à g.). Ils se sont retrouvés au restaurant du club-house à l’issue du dernier tour: «il est très important que nous ayons de nouveau un tournoi du Challenge Tour en Suisse», glissait le responsable de l’ASG. «C’est un élément déterminant dans la perspective du soutien aux espoirs suisses. Car nos jeunes joueurs, amateurs ou pros, peuvent ainsi obtenir des possibilités de jouer dans le pays, mais aussi à l’étranger.»
Est-il satisfait des performances des Suisses – ont-ils saisi la chance qui leur était offerte? «Quant on pense qu’il y avait 23 joueurs suisses au départ et que cinq seulement ont franchi le cut, on peut être un peu déçu. Mais ces cinq-là ont extrêmement bien joué lors des derniers tours!»
Est-ce que l’ASG va continuer dans cette direction? «C’est notre objectif d’établir les meilleures structures possibles, afin que nos jeunes talents aient la possibilité de monter sur le circuit européen. Mais c’est surtout en eux qu’ils doivent trouver les ressources nécessaires. L’ASG est en premier lieu une association sportive et nous utilisons une bonne part des moyens que mettent à notre disposition tous les membres individuels des clubs ASG pour le sport d’élite.» de 1996 à 2004, Cea a perdu sa précieuse carte et joue désormais sur le Challenge Tour.

L’honneur de figurer en tête du classement des Suisses ne s’est pas gagné facilement. Avec son dernier tour en 67, André Bossert occupait cette place enviable, pendant que Nicolas Sulzer, qui avait dominé depuis le début du tournoi, manquait de réussite au putting. Mais en signant une der- nière carte de 68, Martin Rominger se faisait plaisir en devançant finalement Bossert d’un petit coup. On ne manquera pas de souligner qu’un nouveau record du parcours a été établi par l’Espagnol Juan Parron au premier tour et égalé par l’Ecossais James McLeary au troisième tour: 65 coups seulement pour boucler ce par 73.
A l’abri sous le toit de la terrasse pendant l’orage, pour la distribution des prix, avec Mats VibeHastrup, Francisco Cea, Tim Milford, René Barrer (Credit Suisse), Eric Lüscher (organisation), Hans Späti (président de Wylihof) et Johnny Storjohann (ASG).
Résultats
1. Francisco Cea (Esp, 73/69/69/65) 276. 2. Tim Milford (Eng, 65/72/71/68) 276. 3. Mats Vibe-Hastrup (Den, 69/69/70/69), Gareth Davies (Eng, 73/68/70/68) 277. 5. James Heath (Eng, 71/69/67/71) 278. 6. Jesus Maria Arruti (Esp), Rodolfo Gonzalez (Arg), Simon Hurley (Eng) et James McLeary (Sco) 279. 10. Sven Strüver (Ger) 280.
Les meilleurs Suisses: 15. Martin Rominger (70/73/71/68) 282. 22. André Bossert (71/72/73/67) 283. 37. Nicolas Sulzer (70/71/72/73) 286. 47.
147. 100. Steven
148. 109. Marc Dobias
Tony Price 149. 116. Roger Furrer 150.
Sur le site «www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: «www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.
Swiss Pro Golf Tour, Leuk
1. Jann Schmid (Schinznach Bad) 143 (72/71), vainqueur au 3ème trou du barrage. 2. Mike Coppens (Verbier) 143 (71/72). 3. Richard Swords (Kandern) 148 (76/72) et Tony Price (Golf d'Alsace) 148 (71/77). 5. Marc Chatelain (Bad Ragaz) 149 (77/72), Gianluca Patuzzo (Lugano) 149 (75/74) et Jason Davies (Kandern)
149 (71/78). 8. Franco Casellini (Domat/Ems)
150 (73/77). 9. Erwin Vonlanthen (Blumisberg)
151 (76/75) et Thibault de Torrenté (Swiss PGA)
151 (75/76). Dotation: 6500 francs.
Swiss PGA Team Championships, Wylihof
1. Marc Chatelain (Bad Ragaz)/Panos Karantzias (Davos) 129 (63/66). 2. Paul Cairns (Fricktal)/Ross MacDonald (Kyburg) 130 (65/65).
3. Franco Casellini/Paul Rowe (beide Domat/ Ems) 136 (69/67). 4. Chris Beckett/Mischa Peter (Albis) 138 (69/69) et Franco Li Puma (Bubikon)/Jann Schmid (Schinznach Bad) 138 (68/70). 6. Alexandre Chopard (Neuchâtel)/Marcus Knight (Schönenberg) 139 (71/68), Pablo Della Santa(Genf)/Gianluca Patuzzo (Lugano)
139 (70/69), Chris Aegerter/Oliver Unger (beide Rastenmoos) 139 (70/69), Alain Genoud (Verbier)/Stéphane Lovey (Swiss PGA) 139 (69/70), Jean-Jacques Blatti (Matterhorn)/Carlos Duran (Losone) 139 (68/71) et Galvin Luznyi/Alec Roberts (beide Bern) 139 (67/72).
Deutsche Bank Ladies Swiss Open, Losone
1. Gwladys Nocera (Fra) 273 (69/70/63/71).
2. Laura Davies (Eng) 276 (66/71/69/70).
3. Lisa Hall (Eng) 277 (68/67/66/76). 4. Karen Juul (Den) 278 (67/72/68/71). 5. Tania Elosegui (Spa) 280 (69/70/70/71). 6. Stefanie Michl (Aut) 281 (70/72/70/69). 7. Eleanor Pilgrim (Wal) 284 (70/72/73/69), Sophie Giquel (Frau) 284
(71/74/69/70), et Asa Gottmo (Swe) 284 (71/73/74/66). – Les Suissesses: 22. Frédérique Seeholzer 288 (71/71/70/76).
46. Nora Angehrn 292 (71/76/71/74). Ont manqué le cut: Caroline Rominger 150, Florence Lüscher 152, Fabienne In-Albon 152, Stephanie Noser 156, Natalie Tanno 157.
Championnat de Suisse orientale, Schloss Goldenberg (Par 70).
Hommes. 1. Paul Dougan 209. 2. Jann Schmid 211. 3. Marc Chatelain 212. 4. Steven Rojas (Amateur) 214. 5. Nicolas Thommen (Amateur) 218, Ken Benz (Amateur) 218, et Erwin Vonlanthen 218. 8. Arthur Reich (Amateur) 219. 9. Tony Price. Dames 1. Sheila Gut-Lee 235. 2. Melanie Mätzler 238. 3. Marion Argi 240.
Championnat de Suisse centrale Blumisberg, Wünnewil FR. Par 72. Hommes. 1. Paul Dougan 212. 2. Nicolas Sulzer 213. 3. Paul Cairns 215. Steven Rojas Amateur 215. 5. Franco Li Puma 216. 6. Jérome Rappard 217, David Clarke 217, Sandro Viglino 217. 9. Jason Davies 218, Jean-Luc Burnier 218, Edouard Amacher 218 et Thibault de Torrenté 218.
Dames. 1. Sheila Gut 220. 2. Caroline Rominger 223. 3. Fabienne In-Albon 225. 4. Fabia Rothenfluh 235 . 5. Fanny Vuignier 239 .
Championnat de Saint gall
Dames. 1. Caroline Rominger 149. 2. Fabia Rothenfluh 157. 3. Christine Rampone 158. Hommes. 1. Steven Rojas 145. 2. Andreas Bauer 145. 3. Ken Benz 147. 4. Markus Frank 149. 5. Oliver Gilmartin 150.
Championnat de Bâle
Hommes. 1. Alexander Hurter 218. 2. Steven Rojas 220. 3. Sandro Viglino 225. 4. Ronald Gröflin 227. 5. Bernard Stutz 229 et Marco Cioffrese 229.
Dames. 1. Natascha Hartmann 243. 2. Selina Dorigo 251.
Credit Suisse Junior Tour Küssnacht
Girls. 1. Aline Rey 147. 2. Fanny Vuignier 149. 3. Serafina Gutierrez 150. 4. Fabia Rothenfluh 153. 5. Rebecca Huber 157 et Melanie Mätzler 157.
Boys. 1. Ken Benz 141. 2. Edouard Amacher 142, Mark Casutt 142 et Arthur de Rivoire 142. 5. Marc Aeschmann 145. 6. Tiziano Nessi 147, Nicolas Thommen 147 et Dominique Oberländer 147.
Championnaz suisse universitaire, Blumisberg
Hommes. 1. Romain Barbey 78. 2. Marco Cioffrese 79. 3. Lionel Journot 79. 4. Pascal Kiwic 80 et Roman Ballmer 80.
Dames. 1. Natalia Tanno 74. 2. Marion Argi 78. 3. Caroline Rominger 79.
Kraft Nabisco Championship, Rancho Mirage
1. Karrie Webb 279. 2. Lorena Ochoa 279. 3. Natalia Gulbis 280 et Michelle Wie 280. 5. Juli Inkster 284. 6. Annika Sörenstam 286 et Hee Won Han 286.
McDonalds LPGA Championship, Maryland
1. Se Ri Pak 280. 2. Karrie Webb 280. 3. Mi Hyun Kim 281, und Al Miyazato 281. 5. Cristie Kerr, Michelle Wie, Shi Hyun Ahn, Pat Hurst je 282. 9. Annika Sörenstam 283.
US Open, Winged Foot
1. Geoff Ogilvy (71/70/72/72) 285
2. Jim Furyk (70/72/74/70) 286
* Colin Montgomerie (69/71/75/71) 286
* Phil Mickelson (70/73/69/74) 286.
5. Padraig Harrington (73/69/74/71) 287
6. Nick O'Hern (75/70/74/69) 288
* Jeff Sluman (74/73/72/69) 288
* Mike Weir (71/74/71/72) 288
* Steve Stricker (70/69/76/73) 288
* Vijay Singh (71/74/70/73) 288
* Kenneth Ferrie (71/70/71/76) 288