
4 minute read
Champions
Différents championnats, dont on trouve les résultats à la page 67, dans la rubrique «Agenda» ou sur les sites asg.ch et swisspga.ch. Pour l’international, consultez pgatour.com, europeantour.com, lpga.com et ladieseuropeantour.com
Championnat de Suisse centrale à Blumisberg
Advertisement
Des vainqueurs aux visages familiers
gl. Comme lors du championnat de Suisse orientale, Sheila GutLee (Blumisberg) et Paul Dougan (Zurich-Zumikon) l’ont emporté face à la concurrence. La Bernoise de 31 ans domine actuellement la scène nationale de la tête et des épaules. Et c’est dans son fief de Blumisberg qu’elle s’est adjugé un nouveau titre: celui de championne de Suisse centrale. Elle avait également gagné le titre national à Kandern. Celle qui fut longtemps internationale a distancé Caroline Rominger de trois coups et Fabienne In-Albon de cinq coups. Malgré le peu de temps qu’elle a à disposition (obligations professionnelles, jeune mariée), Sheila Gut reste très motivée et elle a beaucoup de plaisir à jouer.
Paul Dougan réussissait, lui, un putt difficile de cinq mètres environ sur le 17e trou. Ce birdie lui permettait de rattraper le leader Nicolas Sulzer, dont la balle s’arrêtait, elle, à cinq centimètres du but. Au 18e trou, le néo-pro genevois, après un chip malheureux dans le grand rough, devait se contenter d’un bogey. Paul Dougan, qui est marié à une Suissesse, assurait, lui, le par et accrochait un titre de plus à son palmarès. Ancien joueur sur le circuit professionnel, professeur à Zumikon, il s’est mis une fois de plus en évidence par un golf très solide: régulier sur les départs, précis dans les approches et excellent dans le petit jeu.
Championnat de Suisse orientale à Schloss Goldenberg
Conditions difficiles sur un parcours… difficile
Le déroulement du championnat de Suisse orientale, au Golf Club de Schloss Goldenberg, a été perturbé par une météo changeante. Sheila Gut-Lee (Blumisberg) et Paul Dougan (Zurich-Zumikon) ont été ceux qui ont le mieux réussi à maîtriser ces conditions difficiles. Ils se sont imposés devant, respectivement, Mélanie Mätzler (Bad Ragaz) et Jann Schmid (Schinznach Bad).

Gl. Le tournoi a donc vu la victoire de deux routiniers. Sheila Gut-Lee a en effet été longtemps internationale et Paul Dougan est le teaching Pro de Zumikon. L’an dernier, ils avaient souvent occupé les places d’honneur, sans toutefois parvenir à se hisser au plus haut niveau. Les meilleures joueuses étaient toutefois absentes, engagées qu’elles étaient aux mêmes dates dans le tournoi du Ladies European Tour à Losone. Sheila Gut-Lee l’a emporté grâce à un bon troisième tour (75). Elle a profité d’une défaillance de Serafina Guttierrez (Unterengstringen), qui a gâché son avance de neuf coups lors de ce même troisième tour, terminant avec un surprenant 90 qui l’a même reléguée au quatrième rang.
Chez les hommes, les trois professionnels que sont Paul Dougan, Jann Schmid et Marc Chatelain se sont livrés à un beau combat fraternel que le premier nommé a fini par emporter. «Ça n’a pas particulièrement bien marché pour moi le dimanche; je n’étais pas du tout content de mes départs», résumait le vainqueur, membre de la Swiss PGA. «La victoire, je la dois à mon petit jeu et tout spécialement à mon putting».
La pluie et un vent parfois violent ont rendu la vie dure aux participants sur ce parcours pas spécialement long (par 70), mais étroit et vallonné.

Crans fait le ménage
Trois choses ont frappé les esprits lors des championnats (stroke play) de l’Association des seniors golfeurs suisses (ASGS) qui se sont déroulés en juin à Lugano. D’abord que beaucoup de ces seniors jouent magnifiquement, ensuite que les meilleurs viennent de Crans-sur-Sierre, et enfin que les différences de prestations sont grandes malgré le faible éventail des handicaps. Il y a eu en effet quelques scores extrêmement élevés. Pour participer à ces championnats, il faut être âgé de 55 ans au minimum et avoir un handicap suffisamment bas pour figurer dans les 100 meilleurs inscrits. Le nouveau champion suisse s’appelle Claude Rey.

Ce sont donc une centaine de Messieurs d’âge respectable qui se sont retrouvés à Magliaso pour se disputer le titre national. L’Omnium a lieu chaque année, alternativement en Suisse allemande et en Suisse romande, avec un crochet occasionnel au Tessin. Le parcours du GC Lugano n’est pas très long, mais un peu vicieux, plutôt étroit. Il exige une bonne précision, ne serait-ce que pour conserver simplement la balle en jeu. Construit par Donald Harradine, il a été remis au goût du jour il y a quelques années par Cabell Robinson. La connaissance de ses particularités joue un rôle important. Ses greens sont rapides et tourmentés. Les fairways et les zones proches des greens ne sont pas particulièrement larges; tolérance minimum, donc, pour les mauvais coups. A trop s’écarter de la trajectoire idéale, on risque de compromettre ses chances de passer le cut après deux tours.
La compétition, qui se joue en trois tours de stroke play, a commencé par un coup d’éclat. Martin Kessler, le président de l’ASG, né en 1950, qui fut longtemps membre de l’équipe nationale, a en effet bouclé le premier tour avec un score de 1 en dessous du par. Il avait six coups d’avance sur le second. Notamment grâce à un eagle réussi avec un fer 3 sur un par 4 de 405 mètres de long. Mais, pour lui, l’euphorie n’a pas duré. Le putting, tout spécialement, n’a pas tardé à lui poser des problèmes. Pour la coalition valaisanne, il en est allé tout autrement: avec des tours d’une grande régularité dans la zone des 70, les trois représentants de Crans-sur-Sierre ont fini par s’installer aux trois premières places. Et Kessler a raté le podium pour un coup de trop seulement (bogeys sur les difficiles deux derniers trous).

Claude Rey, 62 ans, handicap 2, est le nouveau champion suisse. Il a joué le dernier tour dans le par. C’est son premier titre. Il fait partie de l’équipe d’interclubs de Crans-sur-Sierre qui domine depuis des années le championnat suisse seniors. Sa victoire lui vaut aussi d’être membre de l’équipe nationale seniors.
Résultats. 1. Claude Rey (Crans-sur-Sierre) 221 (76/75/70). 2. Yves Robyr (Crans-sur-Sierre) 229 (78/75/76). 3. Pierre Bruchez (Crans-surSierre) 230 (76/79/75). 4. Martin Kessler (GC Zurich) 230 (69/80/81). 5. Toni Putzi (Bad Ragaz) 235 (79/80/76). 6. Hakan Hillerström (GC Genève) 236 (77/79/80) et Clive Woodford (GC Genève) 236 (78/76/82). 8. Paul Roth (Bossey) 239 (77/79/84) et Urs Ris (Ascona) 239 (75/79/85). 10. Gustave Barras (Crans-sur-Sierre) 240 (79/78/83).