5 minute read

www.golfimport.ch

30% sur le prix conseillé pendant les semaines action sur:

Nike bois de fairway

Advertisement

Nike hybrides

Nike sacs de golf

Nike souliers

... et beaucoup plus d’actions, jusqu’à épuisement des stocks!

Tees et balles personnalisés, balles logotisées: (tout compris, TVA 7.6% en sus) Tees avec impression personnalisée 1000 pcs.163.–

Golf Import SA / Tobelhofstrasse 20 Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch

Golf, Vin et Culture en Bourgogne du Sud

Notre petite et charmante maison d’hôtes avec piscine et parking privé (€45– € 75 par chambre) se trouve près de Mâcon. Les golfeurs, même débutants, sont bienvenus sur les 5 parcours qui se trouvent entre 15 à 40 km de chez nous. Vous trouverez toutes autres informations sur notre site: www.les-verpilleres.com ou en demandant notre dépliant.

Les Verpillères, 501, rue Pierre Balvay, F- 71960 Prissé Tél. 0033 385 37 81 71, e-mail: info@les-verpilleres.com

Comme Winged Foot, Medinah est un challenge de longueur et de sévérité. Son design ne souligne pas d’exigences particulières en terme de stratégie - ce que les puristes affectionnent pour un tournoi majeur - mais pour la plupart des observateurs, Rees Jones a donné plus de relief au parcours, notamment depuis les tees. Ci-dessous, on peut lire un email que j’ai reçu du directeur de Medinah, en réponse à une question que je lui ai posée en mars, concernant les changements sur le parcours pour l’US PGA Championship en août prochain. «Le «redesign» le plus récent a été effectué par Rees Jones en 2002-03. De fait, l’US PGA Championship se jouera sur une longueur de 7'500 à 7550 yards. Rees a refait 7 des 18 greens; nous avons réensemencé les greens en utilisant un mélange de semences A-1/A-4. Nous avons refait tous les bunkers, en ajoutant de nouveaux et en installant le drainage dans tous les bunkers. Il a abaissé certains fairways (18, 3, 8 et 1) pour avoir une meilleure vue sur le green depuis le tee et le fairway. Nous avons aussi installé un nouveau système d’irrigation.» La photo du cinquième trou donne une bonne impression des difficultés majeures de Medinah. Les arbres jouent un rôle important et, à l’inverse de Winged Foot, ont toujours été placés en conséquence. S’il y avait ou s’il y a encore une faiblesse à Winged Foot, c’est le nombre d’arbres qui ont été plantés (pas par l’architecte) et qui ont grandi depuis que le parcours a été ouvert il y a plus de 80 ans. Beaucoup ont été coupés ces dernières années et le processus d’élimination est toujours d’actualité, dans le but de préserver le concept orignal du parcours. Voilà un passage d’un commentaire sur Winged Foot par un architecte contemporain:

«Si l’architecte avait voulu qu’il y ait des arbres sur ce parcours, il les aurait plantés.» Cette logique est extrêmement simple et juste et se trouve en outre illustrée par une remarque de Tom Fazio, l’architecte consultant de Winged Foot: quand on lui a demandé pourquoi il voulait supprimer un arbre dans le coin du dogleg gauche du trou No1, Fazio a simplement répliqué: «parce que si j’avais dessiné le trou aujourd’hui, je n’aurais pas mis un arbre là». Même en remontant jusqu’en 1975, Medinah s’étirait déjà sur plus de 6400 mètres; le meilleur moyen de définir le parcours est peut-être «long, étroit et dur»! Que cela constitue un grand parcours ou pas est un débat ouvert – c’est certainement l’un des points de discussion de savoir si un tournoi majeur doit être joué ici. Mais quel que soit le point de vue, Medinah a pris sa place dans la tradition architecturale des parcours de golf américains, grâce à des remodelages et des reconstructions conséquents. Ce qui a, indirectement, donné plus d’importance au nom de Tom Bendelow.

Harry Colt a dessiné Wentworth en 1924. Il s’agissait juste d’un parcours parmi d’autres où il était mandaté, dans la «sand belt» au sud ouest de Londres. L’influence de Colt sur l’architecture de golf est énorme. Outre le fait d’avoir dessiné plus de 100 parcours en Grande-Bretagne, Europe et en Amérique du Nord, il a aussi aidé d’autres designers a établir leur propre carrière et, parmi eux, Alistair Mackenzie. Il fut également le premier à concevoir ses terrains sur la planche à dessin et à structurer le programme de construction d’une manière professionnelle. Avant Colt, la plantation des arbres tenait plutôt du hasard et était influencée par les comités et les membres. Un design de Colt comprenait donc aussi le programme des plantation d’arbres, constitué sur des longues réflexions d’intérêt stratégique. Ironiquement, il fut l’un des premiers à réaliser des parcours dans des zones fortement boisées et devint un adepte de l’utilisation des arbres comme «fabrique» stratégique, comme le démontre à l’évidence Wentworth.

Le parcours ouest de Wentworth fut nommé Burma Road en raison des difficultés qu’il présentait. C’est là que se joue chaque automne le World Matchplay, alors que le club reçoit également en mai le BMW Championship, anciennement British PGA Championship.

Le design de Colt sollicite en premier la stratégie, exigeant du joueur une planification de son jeu à l’avance, pour chaque trou. Parce que la plupart de ses parcours ont été construits à une époque où les bons terrains étaient facilement disponibles (des sols sablonneux dans les landes et des forêts de pins), il choisissait des domaines susceptibles de produire une tactique excitante – des conditions de sol dures. Lorsqu’un joueur n’est pas sûr du roulement de sa balle, notamment depuis le tee, il doit être très précis dans la planification et l’exécution de son coup.

La maîtrise de Colt dans le placement des bunkers est fascinante. Souvent, ses bunkers semblent inutiles, juste là pour «décorer» le trou. Mais Colt savait exactement où et pourquoi il voulait un bunker à un endroit précis –chacun avait une justification et c’est un joueur malavisé qui ignore leur présence.

Wentworth dispose de tous les exemples du talent de Harry Colt. A l’heure actuelle, il a suffisamment de longueur pour contrer la technologie moderne, tout en conservant le caractère originel du parcours et ses exigences stratégiques. Il dispose de tous les éléments qui font un «grand» parcours – histoire et tradition; acceptant le jeu puissant, mais permettant et encourageant aussi la finesse. Et présentant aussi un examen dont aucun joueur ne se lasse et qui pousse ce dernier à revenir le plus vite possible sur ce golf.

Au début de cette série d’articles, nous avons fait référence aux liens entre les parcours et les architectes et au fait que St. Andrews est la pierre angulaire de la philosophie du design. Aussi bien Tillinghast que Colt ont utilisé leur respect et leur amour du Old Course pour concevoir le jeu que nous connaissons aujourd’hui. En tant qu’Ecossais, on peut avancer sans risque que Tom Bendelow était également en osmose avec St. Andrews, et qu’il a permis à des milliers de gens ordinaires de découvrir le golf en construisant des installations publiques. Aujourd’hui, le parcours de St. Andrews reste ouvert au public et le terrain sur lequel il est construit appartient toujours à la communauté. Si le nom de Bendelow n’est pas porté aux nues, comme ceux des architectes mentionnés dans ces articles et si Medinah n’est pas considéré avec le même enthousiasme que les autres parcours, cela n’a pas de grandes conséquences. Pour moi du moins, car j’estime que les deux sont liés au développement du jeu et font partie de son riche héritage. On sait que le jeu de golf est plein de paradoxes et le plus évident de ces paradoxes est peut-être le fait que Medinah soit devenu un club extrêmement exclusif, alors qu’il avait été conçu originellement par l’homme qui voulait le plus ouvrir le golf à toutes les personnes, riches ou pauvres, qui souhaitaient découvrir ce jeu. Pour les lecteurs qui seraient intéressés à découvrir par eux-mêmes le travail de quelques-uns des architectes mentionnés dans cette série d’articles, voilà une petite liste de leurs parcours, facilement accessibles depuis la Suisse.

■ Graham Kaye

This article is from: