
5 minute read
Le lien sublime du golf
Parmi les architectes mentionnés dans cette série d’articles, A. W. Tillinghast est certainement celui qui a créé le plus de «grands» parcours aux Etats-Unis. Outre Winged Foot, qui a reçu cette année l’US Open, il a dessiné des terrains aussi classiques que Bethpage Park (Black) et Baltusrol, qui ont tous deux accueilli des tournois majeurs. Considéré comme un génie à son époque, il est peut-être encore plus respecté aujourd’hui.
Lors d’un voyage à St. Andrews en 1896, Tillinghast devint l’ami du grand-père du golf, Old Tom Morris. Old Tom lui confia les secrets du Old Course, privilège extrêmement rare, ce qui ne manqua pas d’influencer toute la carrière de Tillinghast dans le design de golf. Il aimait beaucoup le golf à St. Andrews et demeurait fasciné par les possibilités stratégiques que le Old Course offrait. S’il y a un homme qui représente vraiment une connexion entre le golf ancien et moderne, c’est bien Albert Warren Tillinghast. L’inspiration et les subtilités qu’il apporta à l’architecture de golf ont survécu, alors que nombre de ses prédictions et de ses prévoyances concernant l’avenir du jeu se sont avérées exactes, faisant de lui un véritable visionnaire.
Advertisement
A l’inverse, le créateur de Medinah (où se déroulera l’US PGA Championship 2006), Tom Bendelow, n’est connu que par un nombre limité de golfeurs. Et cela malgré le fait qu’il a construit plus de 600 parcours, parmi lesquels de nombreux dessins excellents. Bendelow est plus connu pour sa défense des parcours publics et sa contribution au développement du jeu à travers les Etats-Unis. Harry Colt, l’architecte de Wentworth, où se déroule chaque année le World Matchplay, est la réponse anglaise à la qualité du travail de Tillinghast, se mon- trant même plus prolifique, sans atteindre toutefois le palmarès de Bendelow.
Ces trois parcours sont classés parmi les meilleurs du monde et pour de bonnes raisons. Winged Foot mériterait peut-être d’être positionné légèrement au-dessus des deux autres. Construit en 1923, le West Course est considéré comme l’un des plus beaux dessins de Tillinghast et avec des références comme Baltusrol et Bethpage Black, cela met Winged Foot en très bonne compagnie. «Tillie» lui-même estimait que les deux golfs de Winged Foot constituaient son meilleur travail.
Cette année à l’US Open, le parcours mesurait plus de 6500 mètres. On a dit parfois que Winged Foot était l’un des rares parcours dans le monde où, à la fin de la partie, un joueur ne pouvait se plaindre d’un seul trou ordinaire ou faible et suggérer des changements d’architecture.
L’ancien joueur du circuit américain, Dave Marr, qui a travaillé avec le pro Claude Harmon pendant de nombreuses années, avait déclaré: «Winged Foot a les meilleurs 18 derniers trous de golf!» Winged Foot est l’exemple parfait de ce qu’est un «great course».
Les photographies mettent rarement en valeur l’excellence architecturale d’un golf, mais cette petite sélection
Golf-Wochen mit Pros. Mehr Fortschritt. Mehr Spass.
Toscana Piemont Graubünden
Teneriffa Turnier-Wochen
Neu: Golfidylle Brigels
Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre nous donne une bonne impression du défi que représente Winged Foot. En général, les greens sont petits, fermes et ondulés. Tillinghast employait les bunkers pour protéger ses «cibles» et ne détestait pas utiliser des greens surélevés pour que ces bunkers apparaissent encore plus sévères. Le No7 est un par 3 d’environ 150 mètres, pas spécialement long, mais qui a la réputation d’être l’un des meilleurs trous courts au monde (comme le No10). Un simple coup d’œil aux sites choisis par l’architecte pour ces pars 3, avec la combinaison ingénieuse des bunkers, est suffisant pour comprendre pourquoi Winged Foot mérite sa réputation. Sur le No13, un long par 3 de près de 200 mètres, l’entrée du green est particulièrement large, permettant l’option d’un coup qui roule sur le green. Lorsque le drapeau se trouve à l’entrée du green, laisser sa balle tomber avant le green semble être l’option intelligente, aussi parce que la pente est sévère depuis derrière. Mais en raison d’une pente de gauche à droite, le bunker de gauche rend cette stratégie difficile. Même les fairways de Winged Foot sont bien protégés. Tillinghast, comme Tom Simpson après lui, était un maître des angles. Même si la plupart de ses parcours ont dû être remodelés pour compenser les effets de l’équipement moderne et des balles d’aujourd’hui, ils n’ont rien perdu de leur vision originelle et de leur exigences stratégiques. Avec la largeur réduite des fairways pour l’US Open et le rough qui les borde et qui est très pénalisant, driver la balle dans les bonnes zones est devenu très difficile. Un golf de Tillinghast teste tous les éléments du jeu d’un golfeur et ne se satisfait pas de l’à peu près. Medinah 3 a été ouvert en 1929. Conçu à l’origine par l’Ecossais Bendelow comme un parcours «gentle ladies», il a vite montré un potentiel pour devenir beaucoup plus sélectif. Même si la première tentative pour l’endurcir ne fut pas vraiment un succès, à la fin des années 40, il avait déjà la réputation d’être un test de golf extrêmement difficile grâce à un certain nombre de changements, notamment sur la longueur. Rees Jones fut mandaté pour redessiner Medinah en 2002, afin de préparer l’US PGA Championship de cette année. C’est un parcours qui a déjà accueilli trois fois l’US Open et une fois l’US PGA Championship.
Qui a construit quoi?
Quelques architectes très connus et leurs parcours qui sont acesibles assez rapidement depuis la Suisse.
Presente Le 16 Aout 2006
Alister Mackenzie
• Alwoodley GC, Yorkshire, Angleterre
• Hadley Wood GC, Middlesex, Angleterre

• Castletown GC, Isle of Man, Angleterre
• Moortown GC, Leeds, Angleterre
• Worcester G&CC, Worcester, Angleterre
• West Herts GC, Hertfordshire, Angleterre

Harry Colt
• Wentworth Club, Surrey, Angleterre
• Eden Course, St. Andrews, Ecosse
• Moor Park, Middlesex, Angleterre
• Camberley Heath GC, Surrey, Angleterre
• Sunningdale GC, Surrey, Angleterre
• St. Georges Hill GC, Surrey, Angleterre
• Real Club De La Puerto De Hierro, Madrid, Espagne
Pete Dye
• Domaine Impérial, Gland, Suisse
• Golf de Barbaroux, Provence, France
JEU - SPORT - PLAISIR - STARS
Winged Foot # 4, # 7,# 13

L‘heure sera bientôt venue de désigner le nouveau champion de tous les tournois de la saison 2005/2006. L‘Helvetia Patria invite à nouveau 100 golfeuses et golfeurs à se mesurer à de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et social. Comme les années précédentes, les fairways du Golf Sempachersee, qui offrent une vue magnifique sur les Alpes, accueilleront le tournoi de golf. Ne laissez pas passer cette occasion et inscrivezvous !
La participation est ouverte à tous les amateurs ayant gagné un tournoi (Strokeplay/Stableford/ Brut/Net) dans un club de golf de Suisse au cours de la saison 2005/2006 (d‘août 2005 à juillet 2006) et disposant au moins d‘un handicap de 24. La taxe d‘inscription est de CHF 100.00. Le nombre de participants étant limité à 100 personnes, nous procéderons à un tirage au sort si nous recevons plus de 100 inscriptions.
Vous trouverez le formulaire d‘inscription à l‘adresse Internet www.helvetiapatria.ch/golf_challenge ou auprès de :
Helvetia Patria Assurances, Sonja Engl St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle
Téléphon 061 280 13 21, FAX 061 280 29 41
Délai d‘inscription: 31 juillet 2006
LE GOLF À PRIX BIRDIE!
Du 1.7. au 30.7.: semaines action Nike!