
2 minute read
Golf de rêve dans le val Maggia
Lors de la première édition du Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone, les joueuses du Ladies European Tour ont montré combien le golf féminin pouvait être attractif. Trois Suissesses participaient à cet événement: Nora Anghern, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer. Sur un parcours excellemment préparé, situé tout en bas du val Maggia, c’est finalement la Française Gladys Nocera qui l’a emporté avec trois coups d’avance sur l’Anglaise Laura Davies.
Il n’y a pas pléthore de stars dans ce circuit européen féminin. On le savait avant le tournoi. Il n’est donc pas surprenant que l’Anglaise Laura Davies ait été accompagnée sur le parcours par une foule de fans tout au long des quatre tours. Lors des deux premiers, elle jouait avec la Zurichoise Nora Anghern et Lynette Brooky, qui avait gagné la semaine précédente en Espagne.
Advertisement


Ce trio infernal a naturellement constitué l’attraction des deux premiers jours. Mais il a éclaté par la suite. Laura Davies se trouvait alors en tête du classement, Nora Anghern avait tout juste passé le cut et Lynette Brooky s’est, elle, offert deux jours de vacances supplémentaires pour le week-end.
Les autres Suissesses ont également retenu l’attention des spécialistes. Après un premier tour de 73, Fabienne In-Albon avait, à la surprise générale, toutes ses chances de passer le cut. Bien qu’elle ait déclaré le premier jour avoir l’impression de «pouvoir y arriver sans trop de problème», elle a pourtant largement raté le coche. Techniquement et mentalement, la fille de Suisse centrale est pourtant faite pour évoluer sur le circuit. Son aventure à Losone l’a confortée dans son souhait de devenir pro (elle franchira le pas après l’année qu’elle va passer, à Indianapolis, à l’Université Purdue).
Nous avons donc, nous Suisses, trois joueuses sur le circuit européen. Elles s’y comportent fort bien jusqu’ici. Il faut donc apprécier à sa juste valeur pour le golf hel- vétique le fait que, grâce à une initiative privée et l’engagement de la Deutsche Bank comme sponsor principal, un tournoi féminin international puisse avoir lieu chez nous. Et ceci sur l’un des plus beaux parcours du pays, mais qui devra, comme cette première édition l’a montré, encore conquérir son public. Losone, c’est vrai, est situé loin des grands centres, et l’on sait qu’il est en général difficile de mobiliser des grandes foules de spectateurs dans les pays méditerranéens. Les attentes de ceux qui ont été déçus par la faible affluence étaient sans doute irréalistes.
La meilleure
Suissesse: Frédérique Seeholzer
Elle avait certainement d’autres ambitions: Nora Angehrn
Mais, sur le plan sportif, ce premier «Deutsche Bank Ladies Swiss Open» a plus que convaincu et il donnera sûrement des impulsions bienvenues à notre golf féminin de haute compétition. Car il n’y a pas que les journalistes à remarquer que les Girls et les Ladies ont encore du chemin à faire par rapport à leurs collègues masculins. La commission sportive de l’ASG elle-même ainsi que les responsables de la relève, à la tête desquels se trouve Barbara Eberhard, ont quelques soucis en voyant l’étroitesse de l’élite féminine. Une impression confirmée par le fait qu’il n’y a eu que huit inscriptions pour les championnats suisses une semaine après Losone. Chez les garçons, la base est bien plus large.

Avec ce Swiss Open, on a maintenant la chance d’avoir ici un tournoi qui pourrait aussi servir de plate-forme de départ à une carrière sur le circuit professionnel. Il n’est au demeurant pas étonnant que pour ce premier essai au niveau européen, on n’ait pas eu vraiment l’occasion de se congratuler. Au demeurant, Il n’y a pas que Fabienne InAlbon qui se soit rendu compte qu’elle pouvait y arriver. Stéphanie Noser est dans le même cas. Avec cette prise de conscience, ces deux filles devraient parvenir à franchir un pas supplémentaire: accéder aux quatre tours et réaliser un score honorable. Mais ce qui est aisé pour certaines reste pour d’autres une barrière infranchissable. On le sait, c’est le golf, c’est le sport. Beaucoup essaient, peu réussissent.
Quoi qu'il en soit, il valait la peine de se déplacer à Losone. Et la confiance est de mise: l’an prochain, les golfeurs et les golfeuses seront sans doute bien plus nombreux à se retrouver au Tessin pour ce rendez-vous avec le Ladies European Tour!



