
10 minute read
Shooter Trouble
Le choix des «bois» - qui sont tous en métal – est énorme. Même s’il n’en a plus le nom, ce club a gardé la même forme et les bonnes caractéristiques. Quant à l’hybride, il s’impose aujourd’hui dans tous les sacs. Notre spécialiste de l’équipement, Jean-Jacques Blatti, nous dit comment le design a résolu les problèmes les plus difficiles.
Le choix est donc gigantesque, mais les Règles nous imposent toujours de limiter notre sac à 14 clubs pour un parcours. Cela implique donc, avant l’achat d’un bois de parcours ou d’un hybride, de bien définir et comprendre les situations dans lesquelles il faudra songer à utiliser ces clubs. On peut être plus clair: un pro ou un handicap single essaieront toujours d’atteindre un par 5 en deux coups lorsque leur balle repose dans un semi-rough et qu’il peuvent jouer un fer. A l’inverse, beaucoup de joueurs disposant d’une puissance inférieure tenteront de jouer un bois depuis le fairway, mais également depuis le rough pour le gain de distance que cela représente par rapport à un fer. On remarque immédiatement qu’il s’agit de deux besoins totalement différents et qu’il n’y a malheureusement pas de club qui puisse répondre conjointement à ces deux demandes.
Advertisement

Placer les bons bois dans le sac va permettre de réaliser de meilleurs scores. Le chemin le plus aisé pour améliorer son handicap consiste donc à lire nos articles techniques ainsi que le test qui suit, afin d’effectuer le bon choix de clubs et surtout de savoir à quel moment il faut les utiliser!
Hybrids
Lorsque l’on se retrouve dans une situation où le lie est assez délicat, par exemple dans un divot sur le fairway ou dans le semi-rough, un club hybride peut être très utile. Les plus performants pour ces positions sont ceux qui disposent d’une semelle arrondie, qui limite la résistance dans la zone d’impact. Si l’on se décide à prendre un autre club, il va falloir se limiter à un fer moyen; prendre un long fer est une erreur typique des golfeurs inexpérimentés. Chaque joueur devrait songer à entraîner ce genre de lie au driving range.

Sur de longs pars 4 ou sur les pars 5, le second coup est souvent particulièrement exigeant. On peut en outre être confronté à toute une série d’obstacles comme des arbres, des buissons ou le hangar du greenkeeper! Voire une forêt lorsque l’on n’est pas sur le bon fairway… La balle doit donc atteindre une certaine hauteur pour franchir ces obstacles, sans que cela nuise à la recherche de distance pour atteindre le green. Il doit donc disposer du loft suffisant pour – comme sur la photo – survoler les palmiers. Un bois 5 ou un hybride à 20°de loft peuvent remplir cette mission. La photo en dessous montre un départ que les arbres proches rendent un peu compliqué et qui justifie le choix d’un bois 3.

Difficile d’évaluer le vent sur une photo! Mais je peux vous assurer qu’il soufflait fort et en face de moi lorsque cette photo a été prise en Tunisie. Il est donc important de mettre la balle en jeu. Un bois 3 est bien plus précis qu’un driver; comme on peut le remarquer au sommet de mon swing, la face du club est positionnée pour réaliser un draw et pas un fade. La balle va donc partir en direction du bord de l’obstacle d’eau avant de tourner à gauche en direction du fairway. Il me restera ainsi un coup de 130 mètres pour le green. On peut donc réduire considérablement le risque de mettre sa balle dans l’eau. Malgré un vent de force 6, un par ou un bogey deviennent des scores réalistes.
Fairway Woods Hybrids


Lorsque l’on doit approcher un green situé bien plus haut que le fairway et à une distance considérable, on risque de voir sa balle atterrir avec une trajectoire trop plate, qui impliquera beaucoup de roulement. Il faut donc utiliser un bois de parcours ou un club hybride qui portent bien la balle. Si la balle roule trop, on va se retrouver face à une approche très difficile, derrière un green en descente. Si l’on n’est pas certain de la hauteur et de la longueur de son coup, il vaut mieux jouer court du green dans la zone assez accueillante en dessous du green. En tant que pro ou pour un handicap bas, il est aussi possible de viser la gauche du green et d’ouvrir un peu la face du club pour accentuer le loft et réaliser un fade haut qui limitera le roulement. Mais attention, car les dangers à droite du green entrent alors en jeu!



La plupart des amateurs ont des difficultés à jouer les longs fers sur les longs pars 3. La tâche devient plus facile avec un hybride: même un handicap moyen peut atteindre 160 mètres avec un tel club, si ce n’est pas plus.

Callaway X

Seconde variante des bois de parcours Callaway, la ligne X est plus accessible financièrement, notamment parce que la tête est en acier. La qualité de ce club n’est pas en retrait par rapport au Fusion, mais les caractéristiques sont différentes, avec un vol de balle moyen, dû au shaft compact de Fujikura. Le backspin de la balle est contrôlé et l’ on ne produit pas de «ballooning». Comme pour le driver, la semelle touche le sol sur trois points à l’adresse, avec une face de club un peu fermée. La face n’est pas très large et la hauteur est importante, idéale pour l’herbe grasse et les balles sur le tee. Les handicaps de 10 à 25 sont concernés par ce club.
Callaway Big Bertha Fusion

La ligne la plus chère de Callaway s’exprime également dans les bois de parcours et avec bonheur. Un club compact, stable, équilibré, avec un son agréable et un véritable potentiel de distance: la forme harmonieuse de la tête dispose, comme le driver, d’une coque en carbone. Le rapport entre la hauteur et la largeur de la tête est parfait. Le shaft est le NVS d’Aldila qu’on ne présente plus et s’est montré très polyvalent, même en flexion S. Un vol de balle moyen et beaucoup de feedback ont satisfait les testeurs.
Callaway Fusion FT-Hybrid




Le design de ce club est très inspiré par le bois de parcours de la même gamme. La face du club a le même rapport harmonieux entre hauteur et largeur. Avec le shaft NVS de Aldila, qui fonctionne également très bien en flexion R avec un swing rapide, on dispose d’un club agréablement neutre, confortable et rassurant, qui produit un angle de décollage moyen. Tous les clubs Fusion de Callaway sont disponibles dans des versions Fade, Draw ou Neutral.
Taylor Made r7 st et Ti
Taylor Made offre deux variantes de bois de parcours dans son programme. Le modèle en titane offre une grosses têtes, tolérante, qui facilite le décollage de la balle. Une version plus petite en acier, le «st», procure une trajectoire plus tendue, plus pénétrante, avec son angle de décollage réduit. Les deux modèles utilisent la technologie typique du r7, avec les visses permettant de varier les effets en draw ou en fade. Les deux ont également une face de club aux proportions harmonieuses entre la hauteur et la largeur. Le shaft Fujikura Re-Ax est livré en série, ce qui est appréciable puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs du marché.
Taylor Made Rescue Dual
Le plus classique des hybrides, qui a même imposé son nom auprès de la plupart des joueurs, est désormais défini selon le principe r7 cher à Taylor Made. Les deux visses derrière la tête du club – 14 et 2 grammes – peuvent être interverties. On modifie ainsi le «retour» de la tête de club dans la zone d’impact, avec une libération qui peut contrer le slice ou le hook. Le modèle testé avait un loft de 22°et a produit une trajectoire agréable, grâce aussi à l’excellent shaft Fujikura ReAx. Ce modèle Rescue est une aide précieuse pour les débutants et les joueurs au swing lent. Avec un shaft plus raide et un loft différent, le club favorise un jeu plus agressif.
MacGregor Mac Tec NVG UT
Contact léger, décollage aisé, jeu facilité: ce club hybride se destine à toutes les catégories de joueurs au swing lent, à savoir les débutants, les seniors et les femmes. Grâce à la semelle arrondie, on peut l’utiliser avec des lies difficiles ou dans le semi-rough. Le shaft Fujikura de 55 grammes permet de disposer d’un poids conséquent dans la tête, ce qui facilite le swing. Le shaft est placé quelques millimètres derrière la face de frappe, ce qui va à l’encontre du hook.
Ping a développé une ligne complète au logo G5, y compris des bois de parcours. Des bois qui ressemblent beaucoup au driver G5, avec une tête relativement grosse et la demi-lune imprimée sur la coque pour l’alignement. Le public cible est le joueur au handicap moyen, qui cherche avant tout des clubs faciles à manœuvrer, notamment pour les bois. Même s’il favorise un angle prononcé au décollage, le shaft est stable et précis. Les swings rapides choisiront plutôt un shaft en flexion S, ce qui ne pose vraiment aucun problème avec la philosophie de fitting de Ping!
En comparaison du bois de parcours de la ligne G5, le modèle hybride utilise le même shaft avec le kickpoint plutôt bas, pour une trajectoire de balle haute. La tête compacte donne un bon feedback au toucher et même les swings les plus lents seront satisfaits avec ce club. Avec un léger offset, les coups en slice ont tendance à être corrigés. Celui qui joue plutôt en hook devra choisir un shaft plus rigide.

Avec le shaft assez raide de chez Grafalloy, qui peut être défini en fonction de la vitesse de swing, les bois de parcours Df6 de Wilson sont les clubs parfaits pour les golfeurs puissants, mais pas toujours réguliers. Le bois est compact, avec une trajectoire moyenne; il n’est pas très large et peut être joué depuis le semi-rough. Les balles parfaitement touchées volent aussi loin qu’avec un drive! Ce Df6 est plutôt destiné aux bons joueurs.



Comme le bois de parcours, l’hybride de Wilson est un club puissant qui transfert l’énergie avec efficacité. On peut affirmer que le shaft plutôt lourd de la maison UST (80 g) participe à ce sentiment de puissance. Même en flexion R il exige de faire travailler tous les muscles! La tête du club a une répartition du poids plutôt neutre, sans offset, ni inset. Les balles sont longues, avec un vol intermédiaire, qui correspondra aux désirs des amateurs moyens ou plus expérimentés.

Nike Sasquatch
Le même nom, le même look que le driver que Tiger Woods tient dans ses mains: Nike maîtrise son sujet. Le style est particulier, mais les performances le sont aussi et dans le bon sens du terme. Peut-être parce que ce bois de parcours est monté sur l’un des shafts les plus en vue sur le marché actuellement: le modèle Diamana de Mitsubishi Rayon est très exclusif. Il se montre très stable et parfaitement adapté aux swings puissants. La tête a une semelle ronde qui facilite le passage du club dans le rough et dans les positions scabreuses. S’il faut lever passablement la balle, les bois 5 ou 7 sont recommandés. Assurément un club pour les bons joueurs.

Nike dispose de deux modèles dans sa gamme de clubs «trouble-shootern»; les deux proposent un nouveau style, avec plus ou moins de volume. Le Slingshot Tour est plutôt lourd et monté sur un shaft raide (S+), qui produit un vol de balle pénétrant. L’amateur moyen préférera certainement le Slingshot Hybrid, plus convivial: le shaft est plus flexible et par conséquent les balles montent davantage. Pas besoin d’être un joueur extrêmement précis, même si la semelle large s’adapte mieux aux lies favorables. Dans le doute, un fer court pour rejoindre le fairway est toujours préférable…

Srixon W-403 AD




Une marque qui produit d’abord des clubs pour les joueurs expérimentés. Une culture une nouvelle fois démontrée dans notre test, puisque le club, même avec un shaft regular, a produit des trajectoires tendues, pas compatibles avec les besoins des amateurs débutants. La face est l’une des plus large du marché et ne convient pas aux roughs, mais développe tout son potentiel dans l’herbe rase ou sur le sol dur, voire même dans les bunkers de fairway! Le kickpoint du shaft est haut, ce qui explique le vol pénétrant.
Nickent
Monté sur un shaft NV de Aldila (modèle hybride), ce club est destiné dans sa version 75R à faciliter le décollage de la balle vers une trajectoire haute. Le club est produit pour les joueurs débutants, mais séduira également les bons handicaps, qui veulent envoyer la balle à 180 mètres sans stress. Les joueurs les plus pointus se dirigeront vers le «Ironwood»: il s’agit d’un club dont la face est moins bombée, moins volumineuse et qui produit un vol plus tendu. Avec la bonne flexion de shaft, ce club paraît idéal pour jouer dans le vent, sur des parcours qui nécessitent de jouer des balles basses.
Nouvel arrivant sur le marché américain, Nickent a construit une gamme qui compte aussi les bois de parcours: une marque qui se fait connaître via l’US Tour. La tête est large, avec des inserts dans la semelle, pour un sweetspot élargi sur une grosse surface de frappe, produisant beaucoup de stabilité et de longueur. Le shaft NV de Aldila participe à cette recherche de puissance. La semelle plutôt plate est idéale sur les sols durs. Le centre de gravité bas et reculé produit naturellement des trajectoires hautes.
D’une forme classique, la tête est réalisée d’un assemblage de graphite et d’acier, permettant un placement idéal du centre de gravité. La semelle, plutôt ronde, confère à ce club des qualités particulières dans l’herbe dense. Avec une face de club assez haute, ce Mizuno est facile à jouer depuis le tee, mais également depuis des lies difficiles. Le shaft est plutôt souple et favorise les swings rythmés. L’angle de décollage est important et plaira particulièrement aux joueurs qui n’ont pas une grande vitesse de mouvement.
Komperdell
Pas question de manquer ce club dans une série, tant son look est particulier. Le F1-Blue est un bois de parcours que l’on appelle aussi «fish scale», parce que sa semelle est conçue selon le principe des écailles de poisson. Mais il est difficile de dire si cette technologie facilite le passage de la semelle dans le rough; en tous les cas, il fonctionne parfaitement depuis le fairway! La semelle est ronde et, malgré sa largeur, passe très bien dans le semi-rough. Le shaft est équilibré, avec un kickpoint moyen, qui supporte bien les swings rapides, même en flexion R. Le vol est haut, la puissance évidente grâce au contrôle du backspin et ce club s’adapte à tous les types de swing si la flexion est bien choisie.
Tout ce qu’un golfeur peut désirer

