8 minute read

Shafts

Les amateurs avancés ont généralement une vitesse de swing comprise entre 90 et 100 mph. Ils peuvent aussi utiliser des manches regular, grâce à l’excellente stabilité des shafts modernes. Par exemple :

• Grafalloy Pro Launch Blue 65 R, 66 gr.

Advertisement

• Aldila NVS 65 R, 67 gr.

• Graphite Design Purple Ice 65 R, 66 gr.

Pas facile de faire son choix dans l’offre pléthorique du marché des shafts. Pour les sept vitesses de swing qui constituait notre test, nous avons à chaque fois défini les trois meilleurs shafts et nous avons publié les résultats de quatre de nos testeurs, avec leurs préférences, sur la base des valeurs établies par le launch monitor, comme vous pouvez le lire.

Dans la démarche d’un changement ou d’un choix de shaft, l’amateur doit absolument passer par son pro Swiss PGA ou par un clubfitter, le mieux étant encore de réaliser un fitting complet.

Le poids, la fréquence et la flexion sont les valeurs qui déterminent si un driver correspond aux particularités techniques et physiques du joueur. Un poids idéal permet de construire un bon rythme qui peut durer tout un parcours. La fréquence est une mesure pour le transfert d’énergie à la balle et la flexion doit être adaptée à la vitesse de swing, pour que le driver ne soit pas trop souple (whippy) ou trop raide.

Martin Schnöller, journaliste et golfeur de club, Hcp 12, Clubhead-Speed 102 mph, Ballspeed 144 mph, Backspin-Rate moyen de 3400 rpm. Les shafts qui lui ont le mieux convenu sont l’Accuflex Evolution Nano Composite S (85 gr, Frequency 266), l’Aldila NV 65 S (71 gr, F 254) et l’Accuflex Assassin CW 46 S (70 gr, F 255). Sa meilleure portée avec l’Evolution: 215,7 m.

Jean Jacques Blatti, ancien playing pro, Clubhead-Speed 112,8 mph, Ballspeed 161,8 mph, Backspin-Rate avec les trois shafts en dessous de 3000 rpm. Pour lui, les meilleurs ont été le Fujikura Speeder 553 Tour Spec S (61 gr, Frequency 254), l’UST Proforce V2 S (63 gr, 253) et l’Aldila NV 65 S (70 gr, 271). Avec le Proforce V2, Blatti a obtenu un carry de 254,9 m.

Jakob Hlasek, ancien professionnel de tennis, excellent amateur au handicap 2 qui joue au GC Montreux..

Clubhead Speed: 106,5 mph.

Ball-Speed: 154,4 mph. Son trio favori: zogenaurach et Carlsbad pour Taylor Made, en Ecosse pour Wilson et en Arizona pour Ping.

• Fujikura Z-COM TW74 S, 81 gr, F 242.

• Grafalloy Prototype NT Comp S, 63 gr, F 260.

• Graphite Design Purple Ice 65 S, 66 gr, F 252.

C’est avec le Z-Com que Jakob a eu le meilleur carry: 237,7 m, avec un backspin de 3735 rpm.

Jann Schmid, playing pro, ClubheadSpeed 118,1 mph, Ballspeed 172,2 mph, Backspin-Rate 2805 rpm. Les meilleurs résultats, il les a obtenus avec le Graphite Design Tour AD S (71 Gramm), le Fujikura Speeder 553 Tour Spec S (61 gr) et le Grafalloy Prototype NT Comp S (63); tous ont une fréquence comprise entre 255 et 260. Schmid a eu son meilleur carry avec le Tour AD: 274,9 m.

Ce que nous avons fait

Nous avons commandé les produits les plus sophistiqués sur le plan technologique des six marques mentionnées plus haut; des shafts spécifiques pour les drivers et même plusieurs modèles pour différents types de joueurs. Ces manches ont été montés par le clubfitter Alain Pfister sur des têtes identiques, fournies aimablement par le fabricant espagnol Makser. Il s’agit du modèle le plus récent, à savoir l’AS 460, avec un loft de 9°. Un driver qui appartient à la liste des «confirming drivers» éditée par St. Andrews et qui est donc parfaitement légal.

Pfister a équipé les têtes et les shafts d’un système qui permet à un joueur de tester la même tête, mais différents manches, en un minimum de temps. Il s’agit simplement de fixer un pas de visse sur la tête du club, dans le hosel et une visse au bout de chaque shaft. Une clé spéciale permet de bloquer le shaft sur la tête en un tour de main. Callaway dispose d’un principe équivalent pour ses propres centres de fitting. Le poids supplémentaire est d’environ 3 grammes, ce qui ne change presque pas les caractéristiques du club et n’est de toute façon pas sensible, même pour des joueurs confirmés.

Ce qui nous a intéressé pendant ce test, c’est de définir quel shaft correspond à un style de joueur. Heureusement, il y a eu des chevauchements, ce qui laisse supposer qu’il y a plusieurs shafts de marques différentes susceptibles de correspondre à un swing bien précis. On peut donc même laisser son goût pour les couleurs faire la décision, avec des modèles en vert fluo, orange, rose, bleu ou noir parmi les six marques représentées. Il ne faut d’ailleurs pas sousestimer l’importance de l’esthétique dans le choix d’un shaft, puisque la beauté du club participe au plaisir du joueur.

Pourquoi pas un test avec un robot? La réponse est bien simple: le fameux «Iron Byron», robot qui permet de frapper des balles à vitesse contrôlée, selon un angle de décollage précis et avec une régularité millimétrique, n’existe pas en Europe. En outre, il a un avantage qui devient parfois un inconvénient: il ne frappe que des balles parfaites, ce qui fut loin d’être le cas – heureusement! – pendant notre test. Il faut aussi pouvoir évaluer les shafts avec des swings imparfaits et définir des sensations et des résultats pour ces coups décentrés.

Le bilan de notre rencontre

• Il y a un shaft pour chaque swing.

• Les différences entre les différents types de shafts sont énormes.

• Avec le mauvais shaft, il est très difficile de réaliser régulièrement des bons coups.

• Chaque joueur remarque immédiatement les différences d’un shaft à l’autre, en fonction de ce qui lui convient ou ne lui convient pas.

• Dans plusieurs cas, des shafts différents de plusieurs fabricants offrent les mêmes caractéristiques.

• Avec le shaft approprié, la plupart des joueurs a non seulement frappé plus fort, mais aussi plus droit.

• Avec le choix des shafts présentés, il est utile de connaître ses propres données, établies avec un launch monitor.

• Les valeurs seules ne représentent pas grand chose. L’œil du pro est utile pour opérer le meilleur choix et particulièrement si ce dernier est un clubfitter. Non seulement il est capable d’analyser le swing du joueur, mais il connaît parfaitement les caractéristiques des shafts présentés.

• Les shafts, selon les modèles et les marques, coûtent entre cent et plusieurs centaines de francs. Auxquels s’ajoutent les frais du clubfitter et les coûts de montage. Lorsque l’on se décide à équiper son driver d‘un nouveau shaft, cela peut donc coûter plus cher que l’achat d’un nouveau modèle. Une alternative existe: on peut effectuer un fitting et, une fois le modèle de shaft défini, commander un nouveau club directement au fabricant avec les spécificités requises. La plupart des marques offrent en effet un choix important de shafts en option.

Shafts

www.komperdell-golf.com

Technologie en perfection

Les six marques du test

Accuflex

La petite marque américaine installée dans l’Etat de Caroline du Nord produit des shafts sous le nom Accuflex depuis 1999. Elle a notamment développé sa présence sur le marché en équipant plusieurs champions du monde de longest drive. Certains jouent en effet avec des shafts Accuflex depuis 2002. En automne 2004, Accuflex a innové en présentant pour la première fois dans le monde des shafts dont le matériau est conçu selon les principes de la nanotechnologie. Une structure moléculaire plus dense qui produit des caractéristiques plus précises et plus facilement calculables. Depuis 2002, Accuflex est également présente sur tous les principaux circuits mondiaux et compte de nombreux succès à son palmarès, dont le Senior British Open 2003. www.accuflexgolf.com

Cadre en Aircraft Alu extra léger et robuste tout de même, en apparence exclusive Titane construction compacte design du futur maniement facile service & 1 an de garantie directement chez le producteur en Autriche accessoires: supports score-cards et parapluie disponibles en option! très design, nouvelle technologie, nouveau concept peu vitesse à réglage continue en combinaison avec un interrupteur marche-arrêt et un bouton STOP en supplément

Les six marques du test

Shafts

Aldila

Lancée en 1972 en Californie la marque Aldila occupe aujourd’hui une position de leader dans le business des shafts. Mais la société est également une spécialiste des fibres «prepregs» pour des domaines industriels n’ayant rien à voir avec le golf. Il s’agit d’un procédé d’assemblage de fibres duquel la résine a été éliminée, car déjà intégrée aux matériaux et qui ne nécessite qu’un durcisseur pour obtenir le produit fini. Avec les modèles NV et NVS, Aldila est devenu l’un des fabricants les plus appréciés du circuit. On reconnaît souvent les shafts verts et rouges dans les sacs des champions, en attendant que le nouveau modèle violet impose ses qualités. Leur succès se signale par le fait qu’ils sont en principe disponibles auprès de tous les fabricants de clubs! Ils sont usinés selon le principe de la technologie «Micro laminate». www.aldila.com

Fujikura www.fujikuragolf.com www.cliff-potts-golfacademy.com office@cliff-potts-golfacademy.com

Après s’être forgée une expérience de plus de 30 ans dans la production de shafts de série, la firme japonaise Fujikura a décidé en 2000 de lancer sa propre marque. Pour occuper une place prépondérante dans le développement, la technologie de fabrication et le marketing, une filiale a été ouverte aux environs de Carlsbad, en Californie, sorte de Silicon Valley du club de golf. Les partenaires les plus importants sont Taylor Made, Nike, Cleveland et Titleist. Avec le modèle Speeder 757, Fujikura a produit l’un des shafts les plus connus sur le marché et sur le circuit professionnel.

Graphite Design

Cette marque se trouve à San Diego, à proximité donc de Carlsbad, où de nombreuses unités de production de clubs de golf sont présentes.

Fondée en 1989, GD produit des clubs en matériaux synthétiques depuis des années. On a assisté au lancement de produits portant spécifiquement la marque GD en 1999.

GD a utilisé le circuit japonais comme laboratoire de test pendant des années, équipant jusqu’à 85% des joueurs professionnels. Depuis 2000, de nombreux joueurs du circuit américain utilisent des shafts GD de la série YS, malgré le fait qu’ils disposent de contrats publicitaires avec d’autres fabricants de shafts… L’un des logos caractéristiques des produits

GD est le sigle «AD», pour Accuracy and Distance. www.gdintl.com

Grafalloy

Grafalloy appartient à True Temper, le fabricant qui produit des shafts en acier depuis 1923. Après de multiples reprises et fusions, True Temper appartient aujourd’hui à Black & Decker. Pour la première fois en 1964, des shafts en aluminium, graphite et matériaux composites ont été testés. Mais ce n’est qu’en 1986 qu’ils ont été produits en série. Le premier golfeur mécanique, le fameux «Iron Byron» est aussi une innovation de True Temper (1967). Aujourd’hui, les shafts en graphite sont produits sous la marque Grafalloy. La couleur bleue est la marque de fabrique, même si l’un des modèles les plus connus du fabricant depuis des années, le Pro-Lite, est rouge. www.grafalloy.com

Ust

United Sports Technology appartient au groupe japonais Mamiya – OP, qui se trouve être l’un des plus importants fabricants de shafts graphite en termes de volume. Les produits conçus et réalisés au Texas ne sortent pas tous au nom d’UST, mais sont également fabriqués en private label pour différentes sociétés comme Proforce, IROD ou Harmon Tour Design. Avec son shaft jaune, Proforce a occupé une position clé dans le marché pendant plusieurs saisons. On pouvait distinguer ce shaft par le «tip» renforcé –le bout fin du shaft – sur un plan structurel. Le modèle V2 est aujourd’hui le fer de lance.

www.ustgolfshaft.com

9.– au lieu de 19.–

Pour les détenteurs des cartes de membres Swiss Golf Traveller et Club Golf Experience, 15% de remise sur tout l’assortiment de golf, sur des prix déjà plancher.

19.– au lieu de 28.–

15.– au lieu de 49.–

Top Flite Balles de golf 12 balles par boîte N°d’art.: 1870220

That’s all, folks.

Une visite sur notre site Internet s’impose. Vouz y trouverez l’ensemble de notre assortiment actuel à des prix imbattables.

Profitez de notre offre: pour tout achat de 2 boîtes de balles de golf, nous vous accordons une remise de 25% sur la 2e boîte. Jusqu’à épuisement du stock.

Le plus grand magasin de sport en Suisse – plus de 60000 articles

Bâle-Dreispitz – Berne-Wankdorf – Bussigny – Coire – Collombey – Dietikon – Dietlikon – Emmenbrücke – Meyrin-Genève – Heimberg – Hinwil –Lugano-Pazzallo – Pfäffikon SZ – S. Antonino – Schaffhouse – St-Gall – Suhr– Villars-sur-Glâne (dès le 27 septembre)– Winterthour www.athleticum.ch

Bois de parcours et hybride: un club pour chaque situation

This article is from: