4 minute read

GOLF EUROPE 2006

NEAREST TOTHE MARKET 29 SEPTEMBER– 1 OCTOBER

EXCEPTIONNELLEMENT: DUVENDREDIAUDIMANCHE

Advertisement

Messe München GmbH|Messegelände|81823München,Allemagne

Golf Europeinfoligne(+4989)949-11408|Fax(+4989)949-11409 visitor@golf-europe.com|Réservé au public professionnel

INTERMESSDÖRGELOHAG|8001Zürich|Tél. (043) 2448910|Fax (043)2448919 intermess@doergeloh.ch|www.doergeloh.ch

BTI Event Solutions Messen|Tél. (044) 7366550

Un par 4 comme nous aimons tous les jouer – pimenté par un certain nombre de difficultés qui en font d’ailleurs l’un des trous les plus difficiles du parcours.

C’est le graphiste Tom Page qui l’a imaginé, car il n’a pas encore été réalisé… précédemment afin que le score soit de 36 points lorsqu'un joueur a joué son handicap, quels que soient le Par et le Course Rating. Ainsi, la formule exacte pour le calcul du Playing Handicap devient:

Playing Handicap = Exact Handicap x (Slope Rating / 113) + (Course Rating –Par).

Il est important de connaître cette formule et de comprendre la signification de ses termes. Il est inutile de la retenir puisque les tableaux affichés dans les Clubs donnent directement la valeur du Playing Handicap en fonction du Exact Handicap. De plus, elle est dans la mémoire des ordinateurs des Clubs qui gèrent les Exact Handicaps des joueurs.

La gestion des Exacts Handicaps

Elle est effectuée par les Clubs qui disposent tous du programme nécessaire. Il faut savoir, en particulier, que:

• Afin de réduire encore plus l'influence des mauvais scores accidentels sur l'Exact Handicap des joueurs, il existe une Buffer Zone. Elle est définie par la fourchette des scores pour lesquels il n'y a pas d'augmentation de l'Exact Handicap. Cette fourchette varie selon les handicaps, allant de 35 à 36 pour les joueurs scratch, allant de 32 à 36 pour les joueurs bogey et de 31 à 36 pour les plus hauts handicaps.

• Ne sont pris en compte que les scores réalisés dans certaines conditions, entre autres:

• Compétitions en simple, en Stroke Play, Stableford, ou Contre Par. Dans ces deux derniers cas, les joueurs doivent recevoir la totalité de leur Playing Handicap.

• L'écart entre la longueur totale du terrain pour le jeu, pour tous les départs, et la longueur mesurée pour l'homologation doit être inférieur à 100 mètres.

• Tous les scores, bons ou mauvais, doivent être comptabilisés pour la gestion des handicaps, sauf dans deux cas:

• Quand, en raison de conditions défavorables, 10 % seulement des scores sont dans la Buffer Zone et au-dessus, seuls ces scores sont pris en compte.

• Si la compétition a été préalablement déclarée comme ne comptant pas pour les handicaps (Non-Qualifying), aucun score n'est pris en compte.

Attribution des handicaps ou coups reçus

Ce nouveau système a également modifié l'attribution des Playing Handicaps pour les différentes formules de jeu. Ces modifications, destinées à équilibrer les chances entre

Exact Handicap

L'Exact Handicap d'un joueur est son Playing Handicap sur un terrain où le Slope Rating est égal à 113 et où le Course Rating est égal au Par.

Le Score En Stroke Play

L'existence du terme (Course Rating – Par) dans la détermination du Playing Handicap fausse les scores en Stroke Play. Leur comparaison avec le Course Rating n'a donc pas de sens. Seul le score en Stableford est valable pour apprécier le niveau de son jeu.

Limite Des Handicaps

L'Association Européenne de Golf recommande une limite supérieure aux handicaps, fixée à 36 pour les messieurs et à 40 pour les dames. L'ASG l'a fixée à 36 pour les dames et les messieurs. Certains pays ont choisi une valeur supérieure, comme la France qui l'a établie à 54 pour les dames et les messieurs, ou l'Allemagne qui utilise la notion de Club Handicaps (de 36 à 54).

L'ASG donne aux joueurs qui voient leur Exact Handicap remonter, en général des seniors, la possibilité de faire limiter cette remontée à 28 par leur Club.

PAR 4 OU PAR 5?

Lorsque la longueur d'un trou est telle qu'il pourrait être classé comme Par 4 ou Par 5, on pourrait être tenté d'en faire un Par 5 plutôt qu'un Par 4, afin de permettre aux joueurs d'avoir un meilleur score en Stableford (1 point de plus). Ce n'est qu'une illusion car le dernier terme de la formule donnant le Playing Handicap, (CR – Par), serait alors diminué d'une unité et donc le score en Stableford serait inchangé.

En France

Un certain nombre de joueurs suisses vont jouer en France, soit à l'occasion de vacances, soit parce qu'ils sont membres de Clubs situés en France. A leur intention, voici quelques précisions sur le vocabulaire utilisé par la Fédération Française de Golf:

SSS = Course Rating

Index = Exact Handicap

Handicap de jeu (affiché dans les Clubs): Ne tient compte que du Slope Rating. N'est donc pas comparable au Playing Handicap européen.

Coups reçus (dans l'ordinateur central de la FFG, pour la gestion des handicaps) = Playing Handicap

Les Raters

Les raters de l'ASG sont actuellement au nombre de 13, dont trois team leaders. Cinq d'entre eux exercent d'ailleurs cette activité depuis 10 ans. Ils possèdent tous une grande expérience du rating et ils ont tous participé à des séminaires organisés soit par l'Association Européenne de Golf (EGA) en collaboration avec l'USGA, soit, aux Etats-Unis à des séminaires de l'USGA.

Périodiquement, pour remplacer des raters contraints de cesser ou de ralentir leur activité, la Commission de Course Rating recrute de nouveaux raters. Leur formation est assurée, pendant deux ans, par des séminaires et du travail sur le terrain dans les équipes de rating.

les joueurs de handicaps différents, sont justifiées par des études statistiques.

En Match Play:

Simples: on attribue la pleine différence entre les Playing Handicaps des deux joueurs.

Quatre balles: le joueur qui a le plus bas Playing Handicap joue scratch et rend à chacun des trois autres joueurs 90% de la différence entre les Playing Handicaps.

En Stroke Play, Stableford et Contre Par:

Simples: le joueur reçoit le plein Playing Handicap

Quatre balles: chaque joueur reçoit 90% de son Playing Handicap

Maintenant que tous les pays d'Europe Continentale ont adopté ce système, il ne reste plus à la Commission de Course Rating et Handicapping de l'Association Européenne de Golf qu'à l'affiner et, peut-être, à convaincre la Grande Bretagne et l'Irlande de l'adopter également. Un premier pas dans ce sens est peut-être fait par le Ladies Golf Union qui procède actuellement au rating de tous les terrains des Iles Britanniques selon la méthode de l'USGA, pour tous les départs Dames.

Rating et Re-Rating

Un rating est effectué à l'ouverture d'un nouveau terrain. Pour tenir compte de l'évolution assez rapide d'un jeune terrain, un re-rating est effectué 4 ou 5 ans après. Un second re-rating suit 4 ou 5 ans plus tard. Le terrain est alors considéré comme étant dans une condition stable. Il sera revu par la suite tous les 9 ou 10 ans.

This article is from: