1 minute read

Questions et réponses

Il y a dix ans l'ASG commençait la formation de ceux qui allaient devenir des raters, en vue de l'application d'un nouveau système de Handicapping.

Bien qu'il soit appliqué depuis l'an 2000, ce nouveau système de Handicapping suscite encore aujourd'hui un certain nombre de questions. Le rappel des principaux aspects du système devrait y répondre.

Pourquoi un nouveau système? Le but du système de Handicapping Européen est d'établir des handicaps qui correspondent mieux au potentiel réel des joueurs. Pour cela, il élimine d'une part l'influence des différences de difficultés entre les terrains, grâce au Course Rating, et d'autre part les scores trop élevés réalisés accidentellement sur certains trous, avec l'utilisation du Stableford. Comment éliminer l'influence des différences entre les terrains? Chaque joueur se voit attribuer un Exact Handicap qui est son handicap officiel et qui correspond à son niveau de jeu sur un terrain de difficulté standard, caractérisé par un Slope Rating de 113.

Partant de cet Exact Handicap, chaque joueur obtient un Playing Handicap adapté à la difficulté du terrain sur lequel il va jouer, qui est calculé de la manière suivante:

Playing Handicap = Exact Handicap x (Slope Rating / 113).

Le Stableford est la formule de jeu qui est sans doute la plus appréciée en Europe continentale car elle permet d'ignorer les très mauvais scores réalisés accidentellement sur certains trous. C'est pour cette raison qu'elle représente le meilleur moyen d'avoir une bonne estimation du potentiel des joueurs.

C'est donc avec les scores réalisés en Stableford, et avec les scores réalisés en Stroke Play et Contre Par, après leur conversion en points Stableford, que les handicaps sont gérés.

Dans cette formule, lorsqu'un joueur a joué son handicap, il obtient un score de 36 points, à condition que le Par soit égal au Course Rating (CR). Si ces derniers sont différents, le score n'est plus de 36 points. Il est, par exemple, de 38 points pour un Par de 72 et un CR de 70, et de 34 points pour un Par de 72 et un CR de 74. Dans un but de simplification, le Système de Handicapping apporte une correction au Playing Handicap définit

This article is from: