
4 minute read
On peut tous progresser!
Vous vous êtes décidée à mieux jouer et je vous en félicite. Il faut du courage et de la patience pour se lancer dans une telle aventure. Mais le bénéfice est connu: celle qui se fixe des objectifs, ne les atteindra peut-être pas tous, mais elle – ou il – fera de grands progrès. Il y a toutefois quelques éléments qu’il ne faut pas perdre de vue.
• Par où commencer? Par le choix du pro si ce n’est déjà fait. Puis il faut définir avec ce dernier quels sont vos forces et les éléments à améliorer. Par exemple, cela n’a aucun sens de frapper des milliers de balles au practice sans un objectif précis.
Advertisement
• Trajectoire de balle. C’est la source d’information la plus importante pour établir un bilan du swing.
• «Basics». A ce propos, je pense d’abord à la position à l’adresse et au grip. C’est le domaine dans lequel on peut faire une erreur avant d’avoir fait un mouvement.
• Petit jeu. Chez les amateurs, la plus grande marge de progression se situe aussi dans le jeu court. Vous devez l’intégrer absolument dans votre programme d’entraînement.
Les femmes sont plus souples et détendues que les hommes. L’avantage est qu’il est plus facile pour elles d’effectuer une bonne rotation du corps. L’inconvénient est parfois, en revanche, un manque de stabilité dans les jambes, dans les fondamentaux du swing. C’est pourquoi la position à l’adresse et le grip sont si importants. Mon élève a, par exemple, une cambrure exagérée – ce qui implique une charge inutile pour le dos – et un mauvais équilibre, avec un centre de gravité très audessus des talons.
Les conseils qui suivent sont plutôt destinés aux dames, mais les hommes peuvent aussi s’en inspirer. De mon point de vue, la plus grande différence entre un joueur et une joueuse se situe au niveau des aptitudes physiques et de la puissance. Leur similitude est en revanche évidente sur le plan de l’entraînement et de la définition des objectifs.
Comment commencer?
Au départ, il faut toujours faire une analyse de la situation actuelle. Et le plus efficace passe par un contrôle d’un pro Swiss PGA. En collaboration avec lui, on peut analyser les points suivants.
• Les aptitudes physiques. Pour avoir un bon swing, il faut passer un minimum de temps au fitness (musculation et souplesse), notamment pour éviter les blessures. Votre pro peut vous proposer différentes façons de démarrer un entraînement régulier de puissance, spécifique au golf. Il convient de muscler essentiellement les cuisses, la ceinture abdominale et les avant-bras.
• Matériel. Votre pro va aussi contrôler vos clubs et peut estimer si ceux-ci correspondent à votre jeu. Il peut, le cas échéant, vous proposer un club fitting. Celui qui dispose des clubs adaptés à son swing va mieux jouer!
• Définir les objectifs. L’une des questions fondamentales que vous devez vous poser est: qu’est-ce que je veux vraiment? Voulez-vous véritablement mieux jouer? A moins qu’il ne s’agisse avant tout de l’élément social, même si vous apprécier de gagner de temps à autre? Quoi qu’il en soit, il est important d’évaluer sa flexibilité corporelle. Il est aussi intéressant, dans la définition des objectifs, de connaître précisément sa disponibilité et sa motivation. Le pro peut vous aider à répondre à ces questions. Mais il faut vraiment être honnête avec vous-même. Celle qui veut absolument améliorer son golf doit se consacrer à un entraînement physique régulier.
Entraînement technique
D’une manière ou d’une autre, un bon swing est la base du jeu. L’entraînement du swing occupe toujours une position importante et, pour la
Un bon grip est absolument déterminant pour bien jouer au golf. Les femmes ont souvent de la peine à bien tenir le club, car elles ont une musculature trop faible au niveau des avant-bras. Un grip perfectible produit un contact irrégulier avec la balle, une perte de distance et une frustration. On peut résoudre le problème avec un entraînement de puissance spécifique pour les mains.


Cédez à une envie. L’envie de liberté.
La nouvelle Audi A6 allroad quattro.
Avec la suspension pneumatique qui relève la garde au sol jusqu’à 60 millimètres et la transmission intégrale permanente quattro® avec mode offroad, vous avez avec l’Audi A6 allroad quattro toujours exactement le véhicule qu’il vous faut: un véhicule qui glisse en douceur, une voiture de sport et un tout-terrain. L’aventure vous appelle maintenant chez votre concessionnaire Audi. quattro® d’Audi. Sécurité au plupart des dames, je présente un échantillon typique. Je résume ici les fautes les plus fréquentes. Si vous voulez faire des progrès pour mieux jouer au golf, soyez certaine de bien communiquer avec votre pro. Le dialogue est la base d’un apprentissage efficace. Dans la formation de base et continue de la Swiss PGA, les pros engrangent les connaissances indispensables pour devenir les conseillers des femmes et des hommes qui veulent améliorer leur jeu. Il est très important pour atteindre vos buts que vous vous sentiez bien et en confiance avec votre pro, qui est aussi votre coach, votre moniteur de fitness, votre entraîneur mental. Celle qui travaille son swing doit être consciente que les scores, dans une première phase, risquent de monter. La raison en est simple: lorsque vous swinguez mieux, la balle vole différemment et il faut alors s’adapter. Il y a quelques principes de base à suivre.






• Ne travaillez qu’une seule chose à la fois. Aucun être humain n’est capable de se concentrer sur plusieurs choses en même temps. Et ne pratiquez qu’à l’entraînement; sur le parcours, vous devez simplement jouer.
• Trois entraînements par semaine me semblent parfaits. Il s’agit de frapper des balles pendant une demi-heure. Il vous faut ensuite consacrer une heure au petit jeu.
• Essayez de consulter votre pro une fois par semaine. Un contrôle régulier est utile.
• A l’entraînement, on essaie d’automatiser le mouvement. Il faut alors travailler avec une systématique. Vous pouvez par exemple entraîner exclusivement votre position à l’adresse ou votre grip – ce que vous pouvez faire à la maison d’ailleurs…
• Des exercices de toutes sortes sont très efficaces. Notamment pour le petit jeu, où il y a des centaines de «drills» que votre pro peut vous apprendre. L’idéal étant de les réaliser sous forme de petites compétitions avec une partenaire.
• La visualisation joue un rôle important; cela signifie que vous devez imaginer comment vous allez réaliser chaque mouvement ou comment la balle va voler ou rouler. Faites le mouvement en vous libérant des contraintes techniques. Vos muscles et vos terminaisons nerveuses vont apprendre à fonctionner d’après les ordres émis par la visualisation.
• Une dernière chose importante pour conclure: la patience. Personne ne peut vous dire combien de temps il faudra pour que votre nouveau swing produise de meilleurs scores. La bonne nouvelle est que celle qui se donne de la peine a la garantie de s’améliorer. Même vous! Je vous souhaite beaucoup de plaisir et bonne chance dans votre démarche pour être une meilleure golfeuse!