5 minute read

TOUJOURS PLUS LOIN !

La grosse tête. 2 poids modulables. Performance maximale.

Le nouveau r7® 460 à poids modulable Movable Weight Technology™ est le driver le plus volumineux et le plus tolérant de toute notre gamme. Il vous permet d’insérer deux poids dans la tête de club afin d’obtenir une trajectoire droite ou en draw, selon le besoin. Le nouveau manche RE•AX™ a été conçu, en collaboration avec Fujikura, à l’aide de bandes de graphite de qualité supérieure tissées par ordinateur, afin de résister à la déformation et de favoriser le transfert d’énergie. La balle est plus rapide et part plus haut, pour une distance optimale. Nouveau r7 460 : toutes les chances de votre côté.

Challenge des champions

C’est un tournoi très spécial: ils seront 100 golfeuses et golfeurs, dont nombre de personnalités connues du sport, de l’économie et de la jet-set. Ils se mesureront le 16 août, selon des critères purement sportifs, sur les fairways du golf de Sempachersee.

Le gagnant deviendra le champion de tous les vainqueurs de tournois de la saison 2005/2006.

Sont admis au départ tous les amateurs ayant remporté un tournoi (stableford/strocke play/brut/net) dans un club suisse entre août 2005 et juillet 2006 et dont le handicap est égal ou inférieur à 24. On jouera selon les règles du R&A, de l’ASG et les règles locales du GC Sempachersee.

La finance d’inscription est de 100 francs. Elle comprend: le greenfee, le café et les croissants à l’accueil, la subsistance intermédiaire, l’apéritif et un copieux repas final, sous couvert, dans une atmosphère détendue.

On trouvera le formulaire d’inscription sur le site internet www.helvetiapatria.ch/golf_challenge

Délai: vendredi 28 juillet 2006.

Inscriptions auprès de: Assurances Helvetia Patria, Sonja Engl, St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle. Tel. 061 280 13 21, Fax 06a 280 29 41.

Passage de témoin

L’Assemblée générale de l’Association Suisse des Golf Manager (ASGM) s’est tenue le samedi 22 mai au Golf Club de Crans-sur-Sierre, qui fête cette année son 100ème anniversaire. La journée a débuté par un tournoi sur le parcours Severiano Ballesteros; il a été remporté par Felix Nüscheler, de Breitenloo, pendant que Jacky Rey, directeur du Golf de Montreux, s’imposait chez les seniors.

Près de 40 managers ont ensuite assisté à cette assemblée. Ils venaient principalement de Suisse alémanique. Les élections statutaires ont vu la nomination au poste de président de Mario Rotaris. Le directeur de Wallenried remplace Jacky Rey, qui, conformément aux statuts, cède sa place. Fondateur de l’ASGM, Jacky Rey a été nommé président d’honneur de cette association.

Mario Rotaris prend la présidence d’une association qui se porte bien. A signaler notamment l’ouverture du site www.asgm.ch, avec un volet pour les visiteurs et un autre, plus complet, pour les directeurs de golf. Les buts principaux de l’ASGM restent les suivants: former des directeurs de golf, appliquer les règles édictées par l’ASG, améliorer les relations entre les clubs suisses et étrangers, ainsi que le placement du personnel, la centralisation des achats et l’échange d’informations.

Clubfitting chez McGolf

Douglas Stonehouse a accompagné les cracks du monde entier durant presque 50 ans. La perfection qu’il a maintenant atteinte dans le «clubfitting» est de nature à rendre les bons joueurs encore meilleurs. Il travaille désormais dans le nouveau centre de compétence de McGolf à Rotkreuz. L’atelier très fréquenté de cet artiste anglais se trouve tout à côté du golf de Holzhäusern. Stonehouse, en véritable artisan, y réalise des clubs uniques et personnalisés. Il modifie également des produits standards jusqu’à ce que leurs propriétaires soient satisfaits. On le sait: les clubs de série ne conviennent pas toujours à l’acheteur. Même si l’on a eu une bonne sensation de prime abord, ils peuvent s’avérer décevant à l’usage. Or un bon swing ne peut devenir encore meilleur que si le matériel est vraiment bien adapté. Et c’est là qu’entre en jeu le «clubmaker» expérimenté. Pour son fitting, il se basera sur l’évaluation du mouvement spécifique du joueur, jeune ou vieux, débutant ou pro, homme ou femme. Les individus ont tous des caractéristiques physiques propres qui engendrent des différences dans le mouvement.

A regarder Douglas Stonehouse, on s’aperçoit très vite que même un nouveau club n’est que de la matière première à travailler pour réaliser ses rêves sur le parcours. Le «McGolf Competence Center Holzhäusern» offre tous les services que Madame et Monsieur peuvent souhaiter. Cela va du changement de grip ou de shaft inadéquat à l’essai des derniers modèles de clubs et au fitting le plus élaboré. A Zurich, McGolf offre, outre sa boutique de mode, un simulateur de swing qui vous permettra de corriger rapidement vos plus grossières erreurs. www.mc-golf.ch, e-mail: clubmaker@mc-golf.ch

Pour le club fitting, il est prudent de s’annoncer à l’avance. «McGolf» Competence Center, St.Wendelin 1, 6343 Rotkreuz. Tel. 041 790 04 66.

Stulzgolf: nouvelle marque de shaft

La nanotechnologie combinée de façon originale avec un shaft triangulaire révolutionnaire donne maintenant à chaque golfeur l’opportunité de mieux contrôler son jeu et de gagner en longueur. Stulz a en effet présenté récemment un shaft, appelé «Tri-Edge», développé selon des techniques sophistiquées et qui, au lieu d’être cylindrique (rond) sur toute sa longueur est triangulaire dans sa partie inférieure. La résistance à la torsion s’en trouve améliorée, de même que la capacité du matériau à emmagasiner de l’énergie et à la retransmettre à la balle. La frappe est donc plus précise et les coups sont plus longs. Les résultats sont convaincants. Divers joueurs des circuits professionnels américains sont déjà équipés de shaft Stulz.

Gold World, 6386 Wolfenschiessen. Tel. 041 629 70 60. www.golfworld.ch

Un livre incontournable

«Golf le jeu de la vie». Le livre de Katrin Muff est une approche de coaching mental permettant au joueur de golf de découvrir et réaliser son potentiel. Il est adapté aux golfeurs de tous niveaux. Coach professionnelle, Katrin Muff se dédie à la découverte, au développement et à la mise en valeur du potentiel de l’être humain. Elle enseigne notamment l’art du leadership et du coaching dans plusieurs instituts et universités. Son expérience du golf s’est développée ces dernières années, avec les collaborations mises en place avec plusieurs pros, dont Dimitri Bieri (Vuissens) et Marc Bromet (Signal de Bougy). «Ce livre est le résultat de mes réflexions sur le mental du golf», glisse la jeune coach. «Comme nous avons lancé plusieurs formules de stage et de cours particuliers, je voulais aussi avoir un soutien de cours et pouvoir proposer de multiples exercices. Mais c’est cela a vite pris de l’ampleur pour aboutir finalement à un livre!»

Edité en français et en allemand, «Golf le jeu de la vie» est disponible pour Frs. 38.- sur le site www.golfcoaching.ch. Il sera prochainement distribué dans les pro-shops et magasins de golf suisses. Un ouvrage concret sur un sujet quasiment métyphysique…

Golf Passion déjà en 2007

La première édition du Salon Golf Passion s’est déroulée du 21 au 23 avril dernier dans le cadre du Centre sportif de Malley, à Prilly-Lausanne. Malgré la concurrence de plusieurs animations golfiques et un temps estival – c’est un comble dans ce début de saison pourri… - les organisateurs se sont déclarés ravis de l’impact de la manifestation auprès du public. 3000 visiteurs avaient fait le déplacement. Les exposants se sont montrés enthousiastes et ont d’ores et déjà confirmé leur participation pour l’édition 2007, qui se déroulera une semaine plus tôt, du 13 au 15 avril.

This article is from: