5 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Voilà certainement le trou qui a le plus évolué en Suisse: le No8 du GCPatriziale Ascona a été complètement rénové. Cette fois, la direction a vraisemblablement fait ce qu’il fallait pour que les transformations soient efficaces sur le long terme. Le green se trouve plus près de l’obstacle d’eau, alors que sa configuration et ses ondulations le rendent très intéressant à putter, mais également à attaquer. Il s’agit assurément de l’un des plus beaux trous du golf suisse!

Le golf de Wylihof à Luterbach (SO) devient le centre officiel de formation et de perfectionnement de la Swiss PGA. «Ce partenariat est le résultat de nos efforts tendant à faire de la Swiss PGA l’institution de formation par excellence des professeurs de golf», souligne, satisfait, Volker Krajewski, président de la Swiss PGA. «Je remercie le conseil d’administration de la SA Wylihof Golf pour son hospitalité».

Le golf de Wylihof met à disposition ses installations et accorde son appui à la Swiss PGA pour les championnats par équipes, les tournois de qualification, les Apprentices Championships ainsi que pour les entraînements des joueurs professionnels et les journées de formation et de perfectionnement. Steve Rey, le nouveau président de la commission de formation de la Swiss PGA, est aux anges: «le club de Wylihof remplit toutes les conditions pour accueillir un tel centre avec son magnifique parcours (par 73), ses installations d’entraînement très complètes, ses généreuses infrastructures avec salles de réunion et de conférence, son excellent restaurant. Et sa situation centrale n’est pas le moindre de ses atouts». La Swiss PGA, fondée en 1942, est l’organisation faîtière des professionnels du golf en Suisse. Elle compte aujourd’hui environ 300 membres, répartis en trois catégories: les enseignants (Teaching professionnals), qui gagnent principalement leur vie en donnant des leçons de golf, les joueurs (Playing professionnals), qui évoluent sur les circuits, ainsi que les apprentis (Apprentices) qui, après trois ans de formation dans un club passent l’examen pour devenir Teaching professionnals. www.swisspga.ch, www.golfclub-wylihof.ch

Le Golf Club Wylihof compte quelque 730 membres et il a fêté en 2005 ses dix ans d’existence. Avec ses 6584 mètres, son parcours de 18 trous (par 73) est le plus long de Suisse. Il est le théâtre, depuis cette année, du Credit Suisse Challenge, un des tournois du Challenge Tour. Il est situé au pied du Jura, près de la localité de Luterbach, au bord de l’Aar. Le club a obtenu le droit d’utiliser l’appellation «Swiss PGA National» et le logo de la Swiss PGA dans sa communication. Pour remercier le club de son hospitalité, la Swiss PGA organise chaque mois d’octobre un «Pro-Member», soit un Pro-Am exclusivement réservé aux membres.

Onzième Club Champions Trophy

Le Club Champions Trophy conforte sa place dans la vie des golfeurs de Suisse comme au calendrier fédéral. Sous le patronage de l’ASG, les 7 et 8 octobre prochain, sa 11ème édition se tiendra sur le parcours du Golf Club Vuissens. Pour faire face au nombre grandissant de joueurs qualifiés, le tournoi se voit obligé de limiter le nombre de champions invités. Aussi, seuls les hommes justifiant d’un handicap de 7 et en dessous et les femmes d’un handicap de 12 et en dessous peuvent s’inscrire. Sur invitation, les vainqueurs en 1ère série (Dames et Messieurs) des championnats des clubs ASG se retrouveront pour désigner leurs propres champions dans le cadre d’une jolie fête de clôture de la saison. Avec la Champ Am Cup qui précède le Club Champions Trophy, ce sont deux compétitions, magnifiquement dotées par un groupe de parrains prestigieux, qui se dérouleront dans le club fribourgeois. On y retrouve Laurent-Perrier, Davidoff, Fidetra, Evian, Apec Diffusion et la Tribune de Genève. Il ne reste plus qu’à se qualifier…

Nouveau patron à Augusta

Nouvelles de la Swiss PGA

21 nouveaux membres ont été admis lors de l’assemblée générale de la Swiss PGA à Zuchwil. L’organisation faîtière des professionnels du golf en Suisse compte désormais

273 membres et 18 apprentis. Steve Rey entre au comité, en remplacement de Mario Caligari, qui a présidé la commission de formation pendant 17 ans. C’est durant cette période qu’est notamment intervenue l’importante reconnaissance du programme helvétique de formation par la PGA européenne, l’organisation faîtière à l’échelle du continent. «Notre programme est considéré comme l’un des meilleurs en Europe. En outre, la PGA of Europe apprécie au plus haut point notre étroite collaboration avec l’Office fédéral du sport et l’ASG. Cette reconnaissance est une belle récompense pour un travail diversifié et qui devient toujours plus exigeant». Mario Caligari a pu féliciter sept apprentis qui ont passé avec succès les examens finaux.

Gaël Balestra (Gruyère), Christophe Kummer (Heidiland), Mischa Peter (Albis driving range), Jean Raphaël Schneider (Centre d’Etagnière) et Roman Spring (Bubikon) ont été immédiatement admis comme membres. Josh Fassbind (Vieille Bâtie) et Adam Lambe le seront lorsqu’ils auront obtenu les résultats exigés en tournois.

L’assemblée a élu Felicitas Caviezel membre d’honneur en raison des services rendus. Elle siège au comité de l’ASG et elle s’est occupée pendant des années des relations entre les deux organisations.

Le Swiss PGA Championship aura lieu du 3 au 5 octobre et sera suivi du Credit Suisse Trophy (Pro-Am le 6 octobre) au GC Genève (Cologny), un des plus beaux parcours de Suisse (architecte: Robert Trent Jones). Le match play Ernst & Young est prévu du 18 au 20 août à Limpachtal. On y retrouvera en principe les 24 meilleurs de l’Ordre du Mérite Titleist.

Le Swiss Pro Tour comprend en 2006 cinq évènements: Leuk (14 au 16 mai), Gruyère (17/18 juillet), Losone (7/8 août), Kandern (20/21 août) et Lavaux (du 8 au 10 octobre).

L’US Masters est le premier tournoi majeur de la saison. C’est aussi l’un des plus importants au monde. L’ Augusta National Golf Club en détient les droits. Son président dispose donc d’un pouvoir considérable. Cliffort Roberts a été le premier président du club et, avec Bobby Jones, le promoteur du parcours réalisé par le légendaire architecte Alister Mackenzie. Hord Hardin, Jack Stephens et Hootie Johnson se sont succédés ensuite à la présidence jusqu’à aujourd’hui. C’est à Johnson que l’on doit l’allongement drastique du parcours ces dernières années. Or celui-ci vient de prendre sa retraite et son successeur est une figure connue dans les milieux sportifs. Il s’appelle en effet Bill Payne. Né en Géorgie, âgé de 58 ans, il a été à la tête du comité d’organisation des jeux olympiques d’Atlanta. Naturellement, Payne n’a pas encore dit comment il envisageait de rendre l’Augusta National encore plus attractif. Et il n’a pas encore envoyé d’invitation à découvrir le parcours à la rédaction de Golf Suisse…

Michelle Wie sera au départ à Crans!

On a appris en mai que Michelle Wie participerait à l’Omega European Masters, et ceci sur invitation de son sponsor Omega. Michelle Wie a tout juste 17 ans et elle est professionnelle depuis l’hiver dernier. Elle a déjà pris plusieurs fois le départ lors de tournois masculins, ce qui suscite naturellement un intérêt énorme dans le public. La jeune Hawaïenne est capable d’envoyer la balle très loin. Il sera intéressant de comparer ses drives avec ceux des meilleurs hommes et de voir quel classement elle peut obtenir. Elle est née en 1989 et elle a frappé ses premières balles à quatre ans. A l’âge de 10 ans, elle a été la plus jeune joueuse de tous les temps à se qualifier pour les championnats américains amateurs. A 13 ans, elle a gagné l’«USGA Women’s Amateur Public Links Championship». A mi-juin 2006 elle a obtenu le cinquième rang au McDonalds LPGA Championship, l’un des quatre tournois féminins majeurs, juste deux coups derrière Se Ri Pak. Lors du premier majeur de la saison, le Kraft Nabisco Championship, elle a pris la troisième place. Michelle Wie sera aussi au départ de l’Evian Masters fin juillet.

This article is from: