7 minute read

CULTURE ET LOISIRS

Next Article
À VOS CÔTÉS

À VOS CÔTÉS

RÉCIT DE VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS

L’Amérique autrement

De Memphis à la Nouvelle-Orléans: un voyage le long de l’artère vitale des États-Unis, berceau de l’histoire américaine, de la musique et de la bonne cuisine.

Vittoria La Rocca, responsable de groupe

Alors que je pensais savoir comment les choses fonctionnent chez les «Ricains», ce voyage m’a prouvé que j’avais tort. Les États du Sud diffèrent totalement de ce que j’avais vu et vécu jusqu’à présent aux ÉtatsUnis. J’ai également eu l’impression de traverser le passé triste et sombre de ce pays: l’esclavage, la guerre civile, mais aussi les origines profondes de la musique noire américaine. Tous ces épisodes douloureux nous ont accompagnés pendant deux semaines.

Or blanc et musées impressionnants Le vol jusqu’à Memphis s’est bien passé. L’embarquement dans l’avion était si bien organisé et si rapide que les autres passagers nous ont à peine remarqués. L’escale dans le New Jersey était un peu plus chaotique. En soi, tout aurait été parfait si les fonctionnaires ne passaient pas obstinément les passagers à la moulinette jusqu’à fouiller quasiment dans leurs sous-vêtements. Heureusement, Memphis nous a ensuite accueillis par une agréable atmosphère d’octobre. C’est le mois où les champs de coton fleurissent, où les luxuriantes plantations de cannes à sucre sont sur le point d’être récoltées et où les préparatifs pour Halloween battent leur plein.

Memphis est relativement bien accessible en fauteuil roulant malgré de fréquents obstacles, véritables «pierres d’achoppement» entre le trottoir et la route, où les roues avant des fauteuils se coincent. Certains d’entre nous ont ainsi dû embrasser l’asphalte, mais heureusement sans gravité.

Synonyme de magie et de musique, cette ville a aussi été le théâtre de l’une des plus grandes tragédies de l’histoire américaine. Le 4 avril 1968, Martin Luther King y a été assassiné. Le «Lorraine Motel», où il a été abattu, abrite aujourd’hui l’une des meilleures expositions sur cette époque, le «musée national des droits civiques». La visite a impressionné et fait réfléchir, mais pousse aussi à se demander ce qui a réellement changé en termes d’égalité.

Elvis, Johnny et Cie. Dans un tout autre registre, la visite du musée du rock’n’roll nous a appris que cette

Avec Vittoria, rouler sur les traces du blues et du rock ’n’ roll

22 musique née dans les années 30, au milieu des champs de coton, a connu une explosion créative dans les années 50 à 70. Elvis Presley, le King of rock’n’roll, a aussi fait ses débuts à Memphis, au Sun Studio. Considéré comme le «berceau du rock’n’roll», ce studio d’enregistrement a également aidé des artistes comme Johnny Cash ou Jerry

«J’ai frissonné en passant devant sa tombe à Graceland»

Lee Lewis à devenir célèbres. On peut encore y percevoir l’esprit du King. J’ai d’ailleurs frissonné en passant devant sa tombe, près de la villa de Graceland.

Sur le plan culinaire, le restaurant «Gus’s World Famous Fried Chicken» est un incontournable. Hélas, il est situé dans une côte qui le rend presque inaccessible en fauteuil roulant. Dommage aussi que la serviabilité des passants n’ait pas été proportionnelle à la pente. C’est donc au prix d’efforts considérables que nous avons pu déguster une double portion de ce poulet de renommée mondiale.

Plaisir pour tous les goûts Le soir dans Beale Street, rue mythique et très animée, les artistes et les musiciens qui

Histoire, nature et musique: le circuit américain a comblé toutes les attentes

y jouent nous ont offert un beau divertissement. On peut ainsi écouter un concert en plein air après l’autre, en sirotant une bière, car la consommation publique d’alcool y est autorisée, ce qui est exceptionnel dans ce pays.

Si les amateurs de musique et les gourmets étaient comblés, les fans de sport n’étaient pas du tout en reste. Assister à un match des Memphis Grizzlies a été une expérience unique, même perchés au dernier rang des gradins d’un stade réfrigéré. Malgré une température extérieure de 28°C, donc très agréable, il était refroidi à –5 degrés! Vive l’Amérique! Complètement gelés, mais avec au moins deux des nôtres affublés d’un T-shirt à l’effigie des Grizzlies, nous avons quitté ce lieu polaire. La morale de cette histoire: apportez toujours des vêtements chauds au stade.

Après ce grandiose début de voyage à Memphis, nous avons continué notre route vers Tunica, une étape indispensable entre Memphis et le delta du Mississippi. Dans l’ancienne gare marchande de Tunica, tout tourne autour du blues. Un arrêt à Vicksburg nous a permis de parcourir l’ancien champ de bataille, ses monuments et ses tranchées encore visibles. Malheureusement, l’«Illinois Memorial» a trop d’escaliers et n’est «praticable» qu’en fauteuil roulant manuel, avec l’aide d’un trio d’assistants. Ici, le fauteuil roulant électrique, qui est par ailleurs souvent approprié, n’a malheureusement pas pu être utilisé.

Natchez – Bâton Rouge Les premiers habitants se faisant appeler Noche, la ville a pris le nom de Natchez. Pour nous c’était l’endroit idéal pour faire la fête, sur les rives du Mississippi, dans le quartier «Under the Hill». Avec seulement cinq dollars, on est de la partie, on se fait aborder, prendre dans les bras, c’est vraiment cool, vraiment américain. En route vers la Nouvelle-Orléans, nous avons visité le Musée de la vie rurale à Bâton Rouge. Une sorte de Ballenberg, mais en bien plus triste: il relate l’histoire des esclaves dans les plantations et vous laisse songeur.

Arrivés à la Nouvelle-Orléans, l’adage des Cadiens «Laissez le bon temps rouler» – «Let the good times roll» nous invitait à commencer notre visite par le quartier français, le meilleur point de départ pour explorer Bourbon Street. Ne vous inquiétez pas si, tôt dans l’après-midi, certaines personnes n’ont plus les idées très claires. Sachez simplement qu’ici la consommation d’alcool en public est aussi autorisée. L’autre site à voir, l’«Oak Alley Plantation» et son ancien manoir de style Greek Revival est parfaitement accessible. On peut y percevoir l’esprit du passé, ce qui est très impressionnant. Sous les grands arbres du

Paracontact I Printemps 2020 parc, nous avons mangé nos «Muffalettes», ces délicieux sandwiches au contenu très riche. Si un orage nous a un peu gâché le plaisir, la visite de la «Old New Orleans Rum Destillery» nous a redonné le sourire.

La balade en bateau dans les marais de la réserve de Barataria a provoqué une certaine agitation: notre capitaine naviguait entre les roseaux, tout était calme jusqu’à ce que soudain un petit alligator se tienne derrière moi. Sur le moment, le choc a été grand, mais l’animal avait une jambe en moins et selon le capitaine, des problèmes de déglutition, donc il était aussi légèrement «handicapé». Il y avait peu de chance qu’il m’avale. Tout le monde a eu le droit de le tenir brièvement, après quoi, un vrai spécimen est apparu dans l’eau. Cette excursion valait vraiment le détour.

Le Mississippi nous ayant accompagnés tout au long du voyage, il était assez logique de conclure ce dernier en montant dans un bateau à roues à aubes et en écoutant de la bonne musique. Le bateau à vapeur était doté d’un monte-escalier légèrement paresseux qui devait se reposer et se refroidir après quatre transports!

Oui, je pensais savoir comment l’Amérique du Nord «fonctionne», mais je sais maintenant que ce pays a de nombreuses facettes!

Discretion by Design Une sonde discrète avec une conception vraiment inspirée.

La sonde pour sondage intermittent Infyna Chic est une combinaison de couleur, design et discrétion qui lui permet de se fondre dans la vie quotidienne d’une femme. Elle a été conçue grâce aux suggestions des professionnels de santé qui ont permis d’en faire une sonde à la fois très discrète, belle et facile à utiliser. La sonde Infyna Chic peut aider une femme à se sentir mieux dans l’utilisation d’une sonde pour sondage urinaire intermittent.

Pour en savoir plus ou pour demander des échantillons, visitez www.hollister.ch/InfynaChic ou appelez-nous au numéro gratuit 0800 55 39 38.

Avant l’utilisation, assurez-vous de lire le mode d’emploi pour obtenir des renseignements sur l’utilisation prévue, les contre-indications, les mises en garde, les précautions et les instructions.

Hollister et son logo, Infyna Chic sont des marques déposées de Hollister Incorporated USA. ©2019 Hollister Incorporated.

Sonde intermittente

This article is from: