5 minute read

DIVERS

LE GRAND PLONGEON

En Égypte

En octobre 2019, cinq personnes en fauteuil roulant ont fait de la plongée sous-marine à Hurghada grâce à l’association Handicapped Scuba et au sou tien de l’ASP.

Accompagnés par deux guides expérimentés d’Ilios Dive, l’équipe bien rodée de HSASwitzerland, sept guides de plongée et quatre assistants, nos plongeurs débutants ont passé une semaine riche en aventures et en rencontres inoubliables.

Outre la beauté enchanteresse du monde sous-marin, c’est surtout la sensation d’apesan teur dans l’eau qui ne cesse de fasciner les paralysés médullaires. La plongée favo rise par ailleurs les échanges avec des personnes non han dicapées, ce qui permet d’oublier pour un temps les soucis du quotidien.

Vivre l’inclusion Grâce à ce voyage, le senti ment d’être inclus a pris toute sa signification. Des guides de plongée professionnels spécialement formés se sont occupé des personnes en fauteuil roulant. Et hors de l’eau, de belles rencontres ont eu lieu, dont certaines se sont prolongées bien après les vacances.

SPORT ROULANT

«Schenkon fait la fête»

Quel est le point commun entre le paracyclisme, l’athlétisme, la course du plus rapide de Schenkon et le Swiss Skate Tour? Ces quatre événements auront tous lieu le 10 mai 2020 à Schenkon. Le CO qui entoure la nouvelle présidente Helen Affentranger prépare depuis des mois la 18e édition de l’événement. Le matin, c’est à nouveau la course des petits bolides de Schenkon qui ouvrira la manifestation. Peu après, à 10 h 00, plusieurs centaines de coureurs en roller prendront le départ. Ce sera ensuite au tour des athlètes et des paracyclistes de s’élancer à 13 h 30. Outre les courses, cette fête traditionnelle proposera un parc d’attractions avec un bus de jeux, un château gonflable, un parcours en roller et en fauteuil roulant pour les familles: serez-vous des nôtres?

Programme détaillé (en allemand) www.rollsport-sempachersee.ch

UN HOMMAGE MÉRITÉ

Promoteur sportif

Le Prix du sport de Thurgovie 2020 a été décerné à Nick Sigg, de Frasnacht. Le 14 février 2020, il a obtenu cette distinction pour son action en tant que président de longue date du CO de «Weltklasse am See», la compétition en fauteuil roulant.

Nick Sigg est parvenu à faire en sorte que la piste rapide d’Arbon soit souvent mieux fréquentée que bien d’autres compétitions dans le monde. Nick Sigg a déjà été sacré «citoyen de l’année 2017» pour son engagement en faveur des para-athlètes. Le jury l’a à présent élu promoteur sportif de l’année. FRIBOURG Fri-Access

Grâce à Fri-Access, il sera plus facile pour les personnes en fauteuil roulant de trouver un restaurant ou un bar sans obs tacle à Fribourg.

Les créateurs de Fri-Access se sont fixé pour objectif de répertorier les lieux publics accessibles à tous dans la ville. Grâce à l’application web ZUERST de Pro Infirmis, une cinquantaine de restau rants et de bars fribourgeois ont jusqu’à présent été éva lués selon la norme SIA 500.

CAMP DE SKI

Pour les jeunes

Au JUSKILA, qui s’est déroulé du 2 au 8 janvier 2020 à Lenk dans le Simmental, deux jeunes filles se sont essayées au monoski-bob. L’intégration des jeunes handicapés est ancrée dans la philosophie du JUSKILA.

Cette année, Zoe Frei et Sinja Sauter se sont aventurées sur les pistes de ski. C’était une première pour toutes les deux. Avec leur monoski-bob et les deux moniteurs de ski de l’ASP, Philipp Zihlmann et Hans-Peter Hertig, elles ont laissé leur empreinte sur la neige. Grâce à une assistance de tous les instants, les deux jeunes filles ont pu vivre une semaine inou bliable. «C’est une joie de voir les jeunes rire le soir. C’est exactement le but recherché», se réjouit Hans-Peter Hertig.

PREMIÈRE «Niederbipp roule»

Lors du «Niederbipp rollt», premier contre-la-montre en paracyclisme organisé à Niederbipp, de nombreux coureurs en roller se lanceront aux côtés des para-cyclistes pour disputer ce contre-lamontre. Soyez au cœur de l’action le samedi 9 mai 2020: sensations fortes garanties! NOUVELLE OFFRE AU TESSIN

Para-escrime

La para-escrime gagne en popularité et ce, non seulement sur la scène internationale, mais aussi en Suisse. Au Tessin, il existe depuis peu des entraînement deux fois par semaine.

Grâce à la collaboration entre le club en fauteuil roulant Insuperabili et l’école d’escrime Lugano Scherma, six personnes en fauteuil roulant s’entraînent actuellement à Lugano les mardi et jeudi de 18 h 00 à 19 h 00.

Mais il faut aller plus loin et populariser l’escrime. Un groupe de travail national est en train de plancher pour proposer des entraînements d’essai à Zurich et à Berne. L’offre du Kids Day 2019 au Tessin a prouvé que cette discipline était aussi amusante pour les enfants.

WE MADE IT

Success stories au GSP

Pour les sports comme le badminton, le basket-ball, l’athlétisme ou le rugby, il n’est pas toujours possible de louer du matériel sportif. Afin d’acquérir des fauteuils roulants de sport à louer, la FSP a demandé une aide financière via le financement participatif (www.wemakeit.ch).

L’objectif, fixé à 50 000 CHF, a été dépassé et plus de 60 000 CHF ont été réunis. Les équipements seront bien tôt disponibles et faciliteront l’accès au sport des paralysés médullaires.

La para-coloc’ (cf. notre article) a elle aussi franchi le premier obstacle. 12 personnes ont postulé pour une chambre. On procède actuellement à tous les entretiens et vérifica tions, afin que la colocation puisse démarrer le 1er juillet 2020. Si l’intérêt ne faiblit pas, une seconde coloc’ pourra même être envisagée.

LE COMITÉ CENTRAL Recherche des membres

Le comité central est élu tous les deux ans pour une durée de deux ans. En cas de démission, un représentant peut être élu pour assurer le reste du mandat. Nous sommes dans ce cas de figure. Le président Philippe Moerch démissionnera à la prochaine assemblée des délégués pour raison de santé et le vice-président Thomas Schneider se retirera d’ici fin 2020 à cause de la limitation de la durée de son mandat. Se portent candidats pour les deux sièges vacants: Fabien Bertschy de Colombier, Cornel Villiger de Boswil, Hanspeter Bieri de Bürglen, Berge Ghazarian de Cologny et Stefan Keller de Bellach.

Lors de l’assemblée des délégués du 2 mai 2020, une nouvelle présidence sera élue parmi tous les membres nommés du comité central. Trois personnes se sont présentées: Olga Manfredi de Wald (jusqu’à présent vice-présidente), Fabien Bertschy et Berge Ghazarian.

This article is from: