2 minute read

Répétition générale

PARATHLETICS 2020

Quelques mois avant les Jeux Paralympiques de Tokyo, l’élite de l’athlétisme s’affrontera du 28 au 30 mai à Nottwil pour des places de quota, tandis que le Mémorial Daniela Jutzeler et les championnats de Suisse s’y dérouleront le 1er juin.

Evelyn Schmid

Lors du World Para Athletics Grand Prix qui se tiendra à Nottwil du 28 au 30 mai 2020, l’enjeu clairement avoué sera de sonder la concurrence internationale. Trois mois avant les Jeux Paralympiques, quelque 400 athlètes de top niveau ten teront de se qualifier et d’obtenir des places pour leur nation. Les championnats de Suisse seront également intégrés à cet événement majeur sous le nom de «ParAthletics». En outre, le Mémoral Daniela Jutzeler aura lieu le 1er juin 2020.

De bonnes chances pour la Suisse Grâce aux remarquables performances de Manuela Schär, Catherine Debrunner et Marcel Hug, les trois premières places du quota pour la Suisse sont déjà assurées. D’autres pourraient s’y ajouter. La piste étant l’une des plus rapides au monde, la ruée sera grande, d’autant qu’on peut s’attendre à de bonnes conditions de compétition à cette période de l’année et que l’infrastructure à Nottwil est optimale. Outre les courses en fauteuil roulant, des compétitions seront à nouveau proposées pour les athlètes amputés, malvoyants ou souffrant de troubles d’apprentissage. Il est par ailleurs réjouissant qu’en plus des courses et du saut, des disciplines de lancer, qui font peu d’émules parmi les sportifs suisses, soient également présentées.

L’événement sera un spectacle grandiose, autant pour les athlètes que pour le public. Le CO qui entoure le nouveau président Erwin Grossenbacher offrira un beau programme cadre aux visiteurs avec un château gonflable, un manège et un atelier maquillage pour enfants, ainsi que 1000 saucisses gratuites. L’ambiance qui règne sur le site vaut toujours le détour.

La revanche? Le grand duel de 2019 opposait Marcel Hug à l’Américain Daniel Romanchuk. Dans la course de 5000 mètres, il était clair dès le début que le record du monde serait remis en cause. Marcel Hug, Daniel Romanchuk et Brent Lakatos (CAN) ont pris les devants

Duels au sommet: Hug vs Romanchuck, Schär vs McFadden

Paracontact I Printemps 2020 INFORMATIONS Visitez le site Internet www.parathletics.ch: vous pourrez y suivre les compétitions en direct si vous ne pouvez pas y assister en personne.

peu après le départ et se sont alternés en tête de course pour maintenir le rythme. Le suspense a perduré jusque dans les derniers centimètres. La course s’est terminée au mieux pour l’Américain. Marcel Hug est contrarié d’avoir manqué l’occasion de récupérer le record du monde, même si cela lui a valu un record européen. Il faut s’attendre à ce qu’il tente sa revanche.

Chez les femmes, Manuela Schär a fait preuve d’une constance impressionnante en établissant pas moins de trois records européens en trois jours. Elle s’est ensuite concentrée sur la série de marathons, discipline dans laquelle cette athlète de Kriens reste invaincue depuis dix courses. Nous avons hâte de voir comment son passage de la route à la piste lui réussira cette année.

Mais l’équipe suisse a encore d’autres atouts. En décrochant deux médailles aux championnats du monde 2019 à Dubaï, Catherine Debrunner a montré qu’elle était de retour dans l’élite après une pause consacrée à sa formation. Beat Bösch a remporté trois places de podium à Nottwil en 2019. Enfin, certains jeunes athlètes ont aussi le potentiel pour sortir du lot en réalisant de bons chronos. Nous sommes impatients de voir tout cela.

This article is from: