
5 minute read
ACTUALITÉS
NOUVEAU À NOTTWIL
Stationnement Depuis peu, les garages du GSP sont dotés d’un dispositif de reconnaissance des immatriculations pour que les barrières s’ouvrent et se ferment au passage des voitures. Il ne faut donc plus prendre de ticket ni payer à la caisse. C’est pratique – surtout pour les automobilistes en fauteuil roulant. Tous les utilisateurs de l’appli Parkingpay peuvent en bénéficier. Les frais de parking sont débités directe ment du compte Parkingpay.
S’enregistrer www.parkingpay.ch RÉTROSPECTIVE 2019
Multimédias et réseaux
Fin 2018, nous avons décidé d’investir davantage dans les réseaux sociaux et d’élargir nos canaux de communication. Alors que les années précédentes, nous n’avions qu’une page Facebook pour les sports en fauteuil roulant et une chaîne YouTube rarement utilisée, nous avons désormais une page ASP sur Facebook, Instagram et Twitter. Expliquer et commercialiser Nos vidéos sur les événements et les films d’animation explicatifs sont très prisés. C’est par exemple le cas du film Kids Camp, des clips sur les championnats du monde juniors, mais aussi des vidéos informatives sur nos voyages, la transformation d’un logement ou les offres de Conseils vie. À lui seul, le sport en fauteuil roulant a récolté plus d’un million de vues pendant les CM juniors et a conquis des centaines de nouveaux abonnés.
NOUVEAUX COLLABORATEURS
Nadja Venetz Rédactrice
En mars, le service marketing et communication a été ren forcé au niveau de la rédaction de textes. Après un master en anthropologie culturelle et histoire, Nadja Venetz a suivi une formation de manageur en communication et RP. Avant, elle travaillait pour la société Sport-Toto et la Fonda tion de l’Aide Sportive Suisse.
Sport et culture Passionnée de courses, elle est guide de course pour les athlètes malvoyants. Elle aime la montagne, la lecture et le yoga.
Sandro Farina Responsable IT
L’ASP dispose désormais d’un responsable informatique. Sandro Farina qui s’occupe d’informatique depuis vingt ans, a travaillé pendant trois ans au service informa tique du CSP. Avant cela, il était dans le service informa tique d’une grande banque.
Dans la cuisine et sur le terrain Pendant son temps libre, il est entraîneur de football au club de Rothenburg et fait souvent des randonnées. Il aime aussi régaler sa famille avec des petits plats faits maison.
Irene Bucher Architecte
Irene Bucher travaille au Centre construire sans obsta cles depuis novembre 2019. Après plusieurs années pas sées à gérer de grands projets (CAS Communication and Leadership in Construction Management), elle est ravie de son nouveau poste qui revêt un sens particulier.
Couleurs et formes Avec ses amis, elle est fasci née par l’exploration des couleurs et des formes de toutes sortes dans la nature, lors d’une exposition d’art ou en travaillant de manière créative. ENVIRONNEMENT
Revues sous plastique
On nous demande souvent pourquoi la revue Paracontact est livrée dans un film plastique. Il est vrai que les déchets doivent être évités et nous voulons nous aussi impacter le moins possible la nature tout en protégeant ce magazine.
Notre imprimeur utilise des films en polyéthylène (PE) sans PVC. Exempts de chlore et de soufre, ils sont considérés comme écologiques, recyclables et neutres pour les eaux souterraines. Ils peuvent aisément être revalorisés thermiquement et brûlent sans résidus. Les biofilms fabriqués à partir de maïs ou de pommes de terre ont aussi été évalués, mais leurs performances ne sont pas encore satisfai santes.

SPORTIVE HANDICAPÉE DE L’ANNÉE La reine du marathon
Manuela Schär, de Kriens, a été sacrée sportive paralympique de l’année pour la première fois en 2019 lors du gala des «Swiss Sport Awards» de la télévision suisse. L’athlète a remporté le titre de championne du monde lors du marathon de Londres au printemps. Elle a également devancé toutes ses concurrentes aux marathons auxquels elle a participé, remportant la World Marathon Major Series. Lors de la cérémonie, Manuela Schär a déclaré qu’elle avait réussi en 2019 une saison parfaite et a particulière ment remercié son entraîneur Claudio Perret pour son soutien. En 2020, elle a été nominée pour les prestigieux Laureus World Sports Awards. Site Web (en allemand) www.manuelaschaer.ch
NOUVELLE CHEFFE DE DÉPARTEMENT
Daniela Vozza

patients du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil et, depuis 2011, elle y est cheffe adjointe des Conseils sociaux. Auparavant, elle a travaillé au foyer pour enfants «die Alternative» à Birmensdorf et au service social régional d’Oberwynental.
La succession d’Erwin Zemp, décédé en mai 2019, est assurée. À partir du mois d’avril, Daniela Vozza sera à la tête du département Conseils vie et travaillera à 80%. Travailleuse sociale qualifiée (HES), elle connaît très bien les problèmes de nos membres. Depuis 2009, elle accompagne et conseille les Sa vaste expérience et sa formation commerciale lui permettront d’assumer au mieux sa nouvelle fonction. Le département Conseils vie comprend actuellement neuf collaborateurs répartis sur deux domaines spécialisés: le service extérieur et le conseil social. Ils aident les personnes atteintes de paralysie médullaire dans toute la Suisse. Daniela Vozza pourra ainsi mettre à profit ses compétences linguistiques. Côté loisirs, elle aime la danse et la méditation.
Paracontact I Frühling 2020 Paracontact I Printemps 2020 ÇA BOUGE EN ROMANDIE
JOJ
Il a été possible en effet de venir s’essayer au ski de fond en ville de Lausanne sur de la neige synthétique, mais aussi de jouer au curling en fauteuil roulant sur une piste spécialement conçue au Flon, mais sans glace. Ces activités inédites ont permis tant de faire découvrir ces deux sports à des novices, mais aussi de sensibiliser le grand public aux possibilités spor tives offertes à nos membres.
Du côté d’Yverdon, dans le but de partager un moment en fauteuil roulant avec l’un de leur camarade, une classe de Grandson a pu se mettre dans des fauteuils et glisser sur la patinoire de la place Pestalozzi ou encore jouer au unihockey. Lors de deux soirées, le grand public ainsi que quelques téméraires ont pu s’essayer à la boccia, au unihockey et au curling.
APPEL
Une journée parfaite
Nous publions régulièrement dans Paracontact des idées d’excursions adaptées aux paralysés médullaires. Vous connaissez un bel endroit et l’avez testé en fauteuil roulant? Faites nous part de votre expérience pour que nous la relayions ensuite. Vous aiderez ainsi d’autres personnes à vivre de bons moments.