
5 minute read
En finir avec les obstacles
PRESTATIONS ET PROJETS
Nous nous battons chaque jour pour améliorer l’accessibilité des espaces privés et publics afin d’offrir plus d’autonomie et une meilleure qualité de vie aux personnes en fauteuil roulant.
Felix Schärer, chef du département CSO
De même que Stefan Keller se bat pour un meilleur aménagement de la ville de Soleure (voir la revue Paraplégie/septembre 2021), l’ASP imagine à l’avenir un réseau national de représentant·e·s d’intérêts en faveur d’une construction sans obstacles pour les personnes à mobilité réduite.
Représentation des intérêts
Pour mettre résolument en œuvre la construction adaptée aux personnes en fauteuil roulant en Suisse, la collaboration de différent·e·s spécialistes, services de conseil, organisations de personnes handicapées et représentant·e·s des personnes concernées est nécessaire. L’ASP encourage et met en place une représentation des intérêts, dans le sens d’une entraide classique par les principaux intéressés (personnes à mobilité réduite directement touchées et/ou membres de l’ASP). Celle-ci s’engage de manière coordonnée pour atteindre les objectifs suivants: – sensibiliser les responsables de la construction, faire du lobbying et exiger une construction sans obstacles – renvoyer aux services suisses et cantonaux pour la construction sans obstacles et aux spécialistes pour l’aide relative à l’aspect technique et à la planification Lancé en 2021, le projet est en phase de développement. L’idée est de cumuler les expériences dès 2022 en menant des projets pilotes dans certains cantons.
Activité principale: Conseil en construction – Priorité: Cliniques de rééducation
Nous nous déplaçons quotidiennement dans toute la Suisse pour notre clientèle et nos membres. Le service de conseil du CSO s’occupe de l’activité principale et soutient les personnes atteintes d’un handicap physique dans toute la Suisse en mettant en œuvre la construction sans obstacles. Le vaste réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques aide les personnes concernées à retourner dans leur lieu de vie ou de travail habituel. Depuis de nombreuses années déjà, notre force réside dans la collaboration avec les cliniques suisses qui s’occupent de la rééducation des paralysé·e·s médullaires. En 2021, elle s’est encore renforcée. «Revenir à la vie» après un séjour à l’hôpital signifie, dans la mesure du possible, retourner vivre chez soi. Dès le début de la rééducation, les patient·e·s sont confronté·e·s à la question suivante: Comment adapter mes conditions de logement à mes nouveaux besoins?
La collaboration intensive avec le Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, l’Uniklinik Balgrist de Zurich, le REHAB Basel et la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion, favorise le retour au domicile après un coup du sort. En 2021, nous avons réalisé 195 nouveaux conseils en construction pour les patient·e·s des cliniques de rééducation. Au Tessin et en Italie voisine, notre bureau de Muhen a effectué 12 conseils en construction en collaboration avec l’architecte Tessinois Sergio Stoppani. Dans toutes les autres régions du pays, l’équipe travaille avec ses propres architectes et consultant·e·s en bâtiment employé·e·s par l’ASP.
Malgré une réduction des pourcentages de postes pour le conseil en construction, l’équipe a pu dispenser 289 nouveaux conseils en construction en 2021. Sur l’année entière, cela représente plus d’un conseil par jour ouvrable et ce, dans toutes les régions de Suisse et dans les pays voisins (à 30 km max. de la frontière). Tout au long de l’année, notre équipe a prodigué gratuitement quelque 7000 heures de conseil à nos client·e·s.
Planification et réalisation
En 2021, outre les transformations habituelles de logements, les architectes du CSO ont planifié avec succès divers projets de grande envergure, tels que des agrandissements d’ascenseurs et de maisons, des transformations pour l’habitat des seniors et bien plus encore. Ce faisant, ils ont créé à chaque fois des conditions structurelles en termes de formes de logement et d’habitat personnalisables pour notre clientèle.
Logement individuel: www.iwo.ch
Pour de nombreux Suisses, l’achat d’une maison individuelle n’est plus guère abordable, alors que les logements locatifs sont souvent proposés dans des standards d’aménagement beaucoup plus simples. Le modèle d’habitation iwo veut combler cette lacune. Depuis 2021, l’Association suisse des paraplégiques est partenaire de cette start-up et couvre la planification sans obstacles. Ce modèle offre un tremplin à notre vision «d’un logement pour tous, partout – que l’on soit propriétaire ou locataire», et nous nous félicitons de cette coopération.

Autres projets
Nous avons collaboré avec un fabricant de technologie sur un passionnant projet de planification 3D dédié au «coulissement», dans la construction ou le mobilier. Dans le cadre d’une construction sans obstacles, des portes coulissantes bien conçues peuvent offrir des avantages par rapport aux portes tournantes. Conjointement avec l’entreprise, nous avons développé un plan d’appartement offrant des conditions idéales, pour des personnes avec ou sans handicap. À travers ce projet, le fournisseur voulait savoir tout ce dont il fallait tenir compte sur ce sujet et surtout mieux comprendre les besoins des personnes souffrant d’un handicap physique.
La norme SIA 500 Constructions sans obstacles s’applique à la conception et à l’exécution des projets de construction. Dans le cadre de la révision de la norme, certaines exigences sont adaptées à l’évolution technologique. Notre collaborateur Micha Waefler s’engage depuis novembre 2021 au sein de la commission des normes pour une révision réussie.
Brèves consultations et documentation
En plus des conseils en construction, gratuits pour les personnes handicapées et leurs proches, nous avons quotidiennement répondu à de brèves demandes. Cette activité est simplifiée par l’étendue des informations figurant sur le site Web de l’ASP.
Expertises et rapports techniques
La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) reçoit, de la part des personnes touchées, des requêtes pour la prise en charge des aménagements structurels. En 2021, le CSO a effectué au total 19 expertises et rapports techniques pour la FSP.
Projets de construction à Nottwil
Pour que notre personnel de l’ASP puisse continuer à fournir des prestations de pointe avec professionnalisme et enthousiasme, il a besoin d’une infrastructure moderne qui favorise la souplesse du travail.
Nouveaux bureaux à la Kantonsstrasse, Nottwil
Pour assurer les tâches actuelles, mais aussi préserver la motivation et le bien-être, des concepts de bureau modernes qui prêtent aux échanges mutuels sont indispensables. Nous sommes ravis que la Fondation suisse pour paraplégiques, propriétaire de notre siège à Nottwil, ait donné son feu vert à la modernisation de l’infrastructure des bureaux de l’ASP.
Le service immobilier de la FSP a confié le mandat de planification et de direction des travaux au CSO. Moult entretiens ont eu lieu avec les utilisateurs et utilisatrices pendant la phase de planification 2021. Les travaux ont débuté le 4 janvier 2022. Les employé·e·s ont hâte d’emménager dans leur nouvel environnement de travail à l’automne 2022.
Avenir
«Planifier sans obstacles, c’est construire son propre avenir!» Nous continuerons à défendre ce principe de toutes nos forces et à nous engager pleinement en faveur des personnes à mobilité réduite.