2 minute read

Communication cross-média

COUP DE PROJECTEUR

Au sein de l’ASP, il existe d’innombrables histoires qui montrent à quel point notre réseau de prestations est précieux. Nous voulons partager ces récits – sur tous nos canaux de communication.

Nadja Venetz, responsable de projet Communication

Nombre de collaborateurs et collaboratrices de l’ASP cultivent un échange privilégié avec nos membres et recueillent ainsi des histoires de première main qui méritent d’être racontées. Jusqu’à présent, ces récits paraissaient exclusivement dans le magazine Paracontact et mettaient en lumière un aspect spécifique.

Facebook, Instagram et Cie

En 2018, nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux. Déjà à l’époque, nous avions l’intention de diffuser et d’approfondir les contenus que nous préparions pour le magazine Paracontact également sur nos canaux en ligne, afin de faire connaître nos prestations à un plus large public. Ce n’est toutefois qu’en 2021 que nous avons réellement mis en œuvre cette stratégie dans le cadre d’un grand projet.

Plus que de simples travaux

Au printemps 2021, Felix Schärer, chef du centre Construire sans obstacles (CSO), a fait part d’un passionnant projet de chantier au service de communication. La maison parentale d’un jeune tétraplégique allait être transformée à grands frais afin que celui-ci puisse retourner vivre au sein de sa famille après sa rééducation primaire. Il est vite apparu que l’histoire avait davantage à offrir que les seules mesures architecturales. La famille Schmid a heureusement accepté d’être suivie et filmée sur une longue période.

Image animée

Cinq courts métrages ont vu le jour, présentant Nico Schmid, alors âgé de 23 ans, sur le chemin du retour à la maison après sa rééducation. Vera Lang, productrice multimédia à l’ASP, a réalisé ces clips d’environ cinq minutes en échangeant étroitement avec Nico Schmid et sa famille, ainsi qu’avec l’architecte responsable du CSO. La série de films se concentre clairement sur la transformation de la maison, mais les différents protagonistes vont bien plus loin en expliquant ce que ces travaux signifient pour eux. Les spectateurs et spectatrices ont ainsi un aperçu très intime de la vie de Nico Schmid et de sa famille. Cela permet en outre de montrer comment s’articule le vaste réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques, dont l’ASP et ses offres sont un maillon.

Cinq films, cinq sujets

Chaque film de la série intitulée «Le long chemin du retour» est consacré à un aspect ou à un point de vue différent de ce parcours. Ainsi, Nico Schmid raconte sa sortie de rééducation du Centre suisse des paraplégiques et son emménagement provisoire dans la para- colocation de Schenkon (LU), ainsi que ses autres projets d’avenir. Philipp Pfäffli, architecte au CSO, s’étend sur les défis architecturaux et Markus Schmid, le père, explique pourquoi sa famille a décidé d’entreprendre ces travaux. Enfin, dans le dernier court métrage, l’équipe rend visite à Nico Schmid dans sa «nouvelle maison».

En ligne et sur papier

Depuis novembre, nous avons publié un film par semaine sur la page Facebook et le canal Youtube de l’ASP. Sur Instagram et LinkedIn, nous avons mentionné ces publications. Parallèlement, nous avons traité le sujet recueilli pour en faire un article paru dans Paracontact. Ce fut donc une communication cross-média telle que nous l’imaginions. En outre, la Fondation suisse pour paraplégiques a partagé certaines vidéos sur ses canaux, ce qui nous a donné une couverture très étendue. La chaîne de télévision régionale Tele1 a également diffusé le sujet sur ses chaînes. L’histoire était donc à la fois présente sur les différents médias de l’ASP et touchait un large public.

This article is from: