Page 1

Acouphènes ?

tinnitus-hilfe.ch

nouvelles formes de thérapie pour l’auto-traitement DisMark Tinnitus-Aide: 043 366 06 66

www.Tinnitus-Therapie-Center.ch www.Tinnitus-Hilfe.ch

U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

JUILLET 2018

50 PLUS

JOSEPH GORGONI

«Je dirais que je me sens plus en phase avec moi-même aujourd’hui qu’il y a 30 ans.»

Une boisson beauté au lieu de Botox !

www.elasten.ch

94 %

de clients satisfaits. Analyse de tendance > 950 utilisateurs/trices 2017/18

[HC] - Complexe - Collagène ® Seul ELASTEN® contient le [HC]-complexe collagène® spécique. Les peptides de collagène présentent une compatibilité particulièrement élevée avec le collagène naturellement présent dans l’organisme humain. ELASTEN® est par conséquent particulièrement actif, extrêmement efcace et très bien toléré. Les dermatologues et les pharmaciens sont enthousiastes et recommandent ELASTEN®. Des études scientiques sur le produit ont montré une inuence positive sur la peau après seulement un mois. Pour un effet durable, ELASTEN® devrait être appliqué durant trois mois.


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

02

EDITORIAL

L’activité physique, le secret des seniors autonomes

10 CONTENU... 04 Interview: Susana Garcia 08 Interview: Joseph Gorgoni 10

Activités

14 Bénévolat

50 ans et déjà seniors! Oui, mais des jeunes seniors! Et pourtant, pour certains, c’est à peine la moitié de leur vie. L’espérance de vie, en Suisse, a augmenté de manière significative. Elle progresse de trois mois chaque année. En 2022, les centenaires, qui étaient à peine 23 en 1960, seront 4000 puis 100’000 en l’an 2100! Que faut-il entreprendre pour que notre enveloppe corporelle tienne aussi longtemps? La réponse est simple mais la mise en place est individuelle et demande une certaine motivation et discipline.

Notre capital santé, notre avenir Notre corps compte quelques 300 muscles qu’il faut renforcer. Avec l’âge, notre masse musculaire fond environ 1% par an, notre force diminue et les os perdent leurs sels minéraux. A 30 ans, un homme a en moyenne 36 kg de muscles contre 23 kg seulement à 70 ans. En pratiquant des activités physiques modérées ou soutenues, nous travaillons sur notre capital santé. La santé est d’ailleurs au cœur des préoccupations des seniors. C’est l’un des sujets les plus souvent évoqués dans les conversations des plus de 50 ans. Une activité régu-

Le secret réside dans l’activité physique Aujourd’hui le sport n’est plus réservé aux jeunes. Il est même très répandu chez les seniors. Deux tiers des 55-64 pratiqueraient régulièrement une activité physique, d’intensité modérée comme la marche ou le yoga voire d’autres activités plus soutenues comme la natation, le vélo ou la course à pied. Selon une étude menée par des scientifiques dans le domaine du sport à l’Institut Technologique de Karlsruhe (KIT), les personnes menant un style de vie actif ont 10 ans de moins en termes de motricité que les personnes sédentaires. Ainsi une personne âgée de 50 ans qui exerce une activité physique régulière est tout aussi en forme qu’une personne de 40 ans qui est inactive. 150 minutes par semaine Suite à l’explosion démographique, les pouvoirs publics, conscients de l’enjeu de société que représente la santé, multiplient les recommandations quant à la mise en place d’activités physiques pour les seniors. Par activité physique, il faut comprendre des activités qui englobent autant les déplacements journaliers, le jardinage que les loisirs ou une activité sportive plus soutenue. L’Office fédérale du sport (OFSPO) recommande une activité régulière puisqu’elle a des effets positifs immédiats «sur la qualité de vie et permet d’éviter, ou en tout cas de retarder, la perte d’autonomie et la dépendance». Il préconise deux heures et demie de mouvement par semaine, sous forme d’activités quotidiennes ou de sports d’intensité moyenne. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a également émis des recommandations en précisant que la combinaison d’activité d’intensités différentes améliore le capital santé. Dix minutes d’une activité sportive d’intensité élevée apportent les mêmes bénéfices que vingt minutes d’activité d’intensité moyenne.

Il n’y a pas d’âge pour reprendre une activité physique et renforcer son tonus et sa masse musculaire. - ROXANE HÉRITIER HUNZIKER & ANOUK GAILLARD, CO-FONDATRICES DE L’ASSOCIATION CONNECT SENIORS

lière permet de renforcer le capital tant musculaire qu’osseux. Les activités physiques ludiques ou sportives vont diminuer la pression artérielle, dégager les voies respiratoires et préserver la souplesse de son corps. Les bénéfices sont également visibles pour contrôler une prise de poids ou encore diminuer les risques de chutes. Oser reprendre une activité, bien pour le corps mais pas seulement Pas d’excuses pour les sédentaires, pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport ou celles qui ont dû arrêter une activité sportive. Il n’y a pas d’âge pour reprendre une activité physique et renforcer son tonus et sa masse musculaire et ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les fonctions cognitives sont également stimulées. Toute activité physique a un effet bénéfique sur les troubles de l’humeur et le risque fréquent de dépression chez les seniors. Lorsqu’on pratique une activité physique, nous favorisons les contacts sociaux ce qui diminue les risques d’isolement. Les raisons sont multiples pour se lancer mais il est évidemment conseillé de s’orienter vers un médecin pour effectuer un bilan de santé avant de démarrer une activité physique régulière. De nombreuses cliniques proposent d’ailleurs aujourd’hui ce type d’examens. Il est utile de savoir que certaines caisses maladies prennent en charge ces bilans de santé et de prévention. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, il ne faut pas hésiter à faire appel à un coach sportif et il existe également de nombreux sites internet ou applications connectées qui permettent de suivre le développement de vos activités. L’Association Connect Seniors saura vous renseigner pour vous conseiller et trouver la bonne personne dans votre région.

FOCUS 50 PLUS. SENIOR CHEF DE PROJET: Thibaut Mochel COUNTRY MANAGER: Pascal Buck TEXTE: Thomas Pfefferlé, Jacqueline Haverals, Sara Schild IMAGE DE COUVERTURE: Joseph Gorgoni LAYOUT: Anja Cavelti CANAL DE DISTRIBUTION: Tribune de Genève & 24heures, 13.07.2018 IMPRESSION: CIL Centre d’Impression Lausanne SA

SMART MEDIA AGENCY AG Gerbergasse 5, 8001 Zürich, Schweiz Tel +41 44 258 86 00 pascal.buck@smartmediaagency.ch

L’activité physique est tout simplement source de bien-être, de sérénité et de confiance en soi. C’est le meilleur moyen de conserver son autonomie et de pouvoir rester à son domicile, ce qui est l’un des souhaits les plus chers des seniors. Alors à vos baskets! Bel été à vous tous.

Bonne lecture! Thibaut Mochel

WWW.CONNECTSENIORS.CH TEXTE ROXANE HÉRITIER HUNZIKER & ANOUK GAILLARD,

Senior Chef de projet

ANNONCE

18125 Inserat_290x140mm_frz.indd 1

06.07.18 11:14


#LAKEXCEPTION

CROISIÈRES SUR LE

LAC LÉMAN INFOLINE +41 (0) 900 929 929 (CHF 0.50 /MIN.)

CGN.CH


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

04

INTERVIEW D’EXPERT SUSANA GARCIA

«L’aide et les soins à domicile au cœur de la santé et de la médecine communautaire» Directrice générale de l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD), Susana Garcia explique en quoi le suivi des clients à domicile s’inscrit dans la santé et de la médecine communautaire. Un concept qui englobe à la fois prévention, dépistage, soins de premier recours, urgences et lien social.

L

préciser que le conseil social, le soutien et l’information aux proches aidants, les consultations petite enfance et les conseils en prévention de la santé sont gratuits.

es soins à domicile, en se basant sur une démarche de proximité quotidienne avec la population, se trouvent au cœur de la santé et de la médecine communautaire. Une évolution majeure en matière de santé puisqu’il est question d’agir le plus possible au sein d’un cadre «extra-hospitalier» afin de maintenir l’autonomie et donc retarder la dépendance, promouvoir la santé et éviter les complications de maladie chronique. Pour la santé publique, la santé et la médecine communautaire doit permettre d’éviter, voire de retarder la maladie et l’accident tout en diminuant le recours à l’hôpital et à l’EMS. Ces développements devraient être bien accueillis non seulement par la population concernée, mais également par l’ensemble des personnes qui contribuent financièrement au système de santé. Dans ce cadre, l’Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) concentre ses forces pour que, en partenariat avec tous les acteurs du domaine sanitaire, médico-social et social, le plus grand nombre de personnes puissent être aidées et soignées à domicile le plus longtemps possible. Pour en savoir davantage sur le sujet, Susana Garcia, Directrice générale de l’AVASAD, détaille le fonctionnement et les spécificités des soins à domicile. Interview. A qui s’adressent les prestations d'aide et de soins à domicile? Susana Garcia: Les prestations d’aide et de soins à domicile s’adressent à toute la population du canton de Vaud. En 2017, près de 33’000 personnes ont eu besoin de ce type de services. Il s’agit notamment de personnes dépendantes, momentanément ou durablement malades ou encore en situation de handicap. Des familles avec des nouveau-nés ou de jeunes enfants bénéficient également de ces services. Dans le cadre du «Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire en faveur des enfants de 0 à 4 ans et de leurs parents», les infirmières petite enfance (IPE) offrent des prestations d’écoute et de soutien ainsi que de conseils et d’orientation. On souligne d’ailleurs que toutes les familles du canton de Vaud peuvent bénéficier gratuitement des prestations des IPE, de la naissance de leur enfant jusqu’à son entrée à l’école. Quels domaines sont englobés par l’aide et les soins à domicile? Les soins infirmiers spécialisés - soins pédiatriques, diabétologie, stomathérapie, plaies chroniques, santé ANNONCE

Susana Garcia

Qui peut demander ces prestations et quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier? Pour toutes les prestations couvertes par l’assurance maladie de base, il faut s’adresser à son médecin traitant. Les CMS peuvent quant à eux être mobilisés afin d’assurer la continuité du suivi des patients à la sortie de l’hôpital et leur prodiguer des soins complexes. Dans ce cadre, les infirmières de liaison des hôpitaux collaborent avec les CMS pour organiser la sortie des patients et coordonner la continuité de leurs soins.

mentale, soins palliatifs -, les soins infirmiers généraux, les soins d’hygiène et de confort, l’ergothérapie ainsi que les conseils nutritionnels. Tous ces domaines sont couverts par l’assurance maladie de base sur prescription médicale. L’aide à la famille, l’aide au ménage, les repas, la sécurité à domicile, les veilles et présences, les moyens Comment fonctionne l’AVASAD et quelle est son auxiliaires, la mobilité et les transports sont quant à eux approche dans l'aide et les soins à domicile? facturés aux clients. Afin de permettre l’accessibilité à ces Les CMS garantissent un service en continu - 7 jours de la population vaudoise des clients satisfaits des clients sont âgés prestations pour touspersonnes) les revenus, les assistants sociaux sur 7 et 24 heures sur de 2480ans - dansoul’ensemble du canton (778’251 des prestations plus des centres médico-sociaux (CMS) sont à disposition de Vaud. Avec 50 ans d’expérience, ses équipes plurisoit 32’780 clients gratuitement pour accompagner leurs clients dans les disciplinaires et spécialisées assurent des traitements démarches administratives à effectuer. On peut encore de qualité et prodigués de manière équitable à tous les

4.2%

95%

50%

AIDE ET SOINS À DOMICILE 2‘156’533 heures 32’780 clients dont soins infirmiers pédiatriques

12’060 heures 482 enfants

PETITE ENFANCE 0-4 ANS 29’311 prestations 8’358 enfants

SANTÉ SCOLAIRE 127’000 élèves

4’905 collaborateurs, soit 3’092.5 EPT 370 millions de dépenses annuelles

BIOTÉLÉVIGILANCE SECUTEL 4’741 raccordements

TRANSPORTS DE PERSONNES 168’755 courses 8’191 clients

REPAS 758’447 repas livrés 7’187 clients

MOYENS AUXILIAIRES 1’083 locations

14.3 millions de kilomètres parcourus

clients dont elles s’occupent. L’AVASAD est ainsi chargée d’appliquer la politique d’aide et de soins à domicile sur l’ensemble du territoire vaudois et de promouvoir la santé. De manière générale, sa mission consiste à aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou en situation de handicap à rester le plus autonomes possible dans leur lieu de vie. Pour ce faire, sur la base d’une évaluation complète de la situation, elle propose un panel de prestations visant à restaurer la santé des patients, maximiser leur niveau d’autonomie, maintenir leur intégration sociale et soutenir leur entourage. Et avec quelles autres associations agit-elle? L’AVASAD accomplit ses missions par l’intermédiaire de ses sept associations et fondations régionales qui gèrent les 48 centres médico-sociaux du canton de Vaud. Elle entretient par ailleurs une collaboration soutenue avec différents partenaires, comme les médecins, les hôpitaux, les associations comme Pro Senectute ou Alzheimer Vaud. Et son action contribue directement à la maîtrise de l’évolution des coûts de la santé. Enfin, elle exécute aussi les programmes confiés par l’État en matière de santé scolaire. Elle est également membre de l’Aide et soins à domicile Suisse. Au total, combien de collaborateurs y évoluent et quels sont les différents corps de métiers qui y sont représentés? Le dispositif de l’AVASAD compte quelque 4’900 collaborateurs actifs dans des domaines très varies. Parmi les différentes professions représentées au sein du dispositif, on peut notamment mentionner les infirmièrs-ères généralistes ou spécialisés-es, les ergothérapeutes, les assistants-es sociaux-ales, les diététiciens-nes, les assistants-es en soins et santé communautaire, les auxiliaires de santé et au ménage et les livreurs-euses de repas. Et les professionnels de la santé actifs dans ce secteur ont-ils également un rôle social et humain à jouer auprès des personnes dont ils s’occupent? Humanité et équité font partie de nos valeurs essentielles, c’est pourquoi nous développons un véritable partenariat avec nos clients et leur entourage, empreint de respect réciproque favorisant l’autonomie et la participation des clients. Intervenir au domicile des personnes atteintes dans leur santé ou en situation de handicap permet de créer une relation de confiance privilégiée. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Vue d’ensemble | 1

ENSEMBLE 48 CENTRES MÉDICO-SOCIAUX (CMS) SONT À VOTRE DISPOSITION, SUR TOUT LE TERRITOIRE VAUDOIS

365 JOURS PAR AN, 24/24H CONTACTEZ-NOUS, NOUS VOUS RENSEIGNERONS AVEC PLAISIR

www.avasad.ch ABSMAD | Payerne • APREMADOL | Renens • APROMAD | Le Mont-sur-Lausanne ASANTE SANA | Montreux • ASPMAD Nord vaudois | Montagny-près-Yverdon Fondation de La Côte | Morges • Fondation Soins Lausanne | Lausanne AVASAD - Services transversaux | Lausanne 1787_ANN_290x140mm.indd 1

28.06.18 17:13


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

IMAD BRANDREPORT

05

Seniors, attention aux risques de dénutrition Chez les personnes de 65 ans et plus, il est fréquent de prendre certaines mauvaises habitudes alimentaires. En pensant que leurs besoins nutritifs diminuent, les seniors peuvent avoir tendance à s’alimenter moins. Pourtant, l’organisme nécessite toujours des apports réguliers et de bonne qualité pour fonctionner correctement. Explications.

En matière d’alimentation, la tendance chez les seniors va également à la diminution. Pensant que leur organisme ne nécessite plus autant d’apports nutritifs qu’auparavant, il est fréquent que les personnes de 65 ans et plus commencent à négliger l’importance des repas. Une mauvaise habitude également accentuée par la solitude. Pourtant, trois repas équilibrés par jour, avec des collations en cas de dépenses importantes, restent toujours de mise. Souvent carencés en protéines, les seniors doivent par ailleurs veiller à en consommer en quantité suffisante. Si la dénutrition n’est pas directement une conséquence du vieillissement, ce sont bien les modifications dues à l’âge qui peuvent augmenter

les risques de voir apparaître ce phénomène. A la fois facteur de risque et rôle protecteur, l’alimentation doit donc être particulièrement soignée.

Qu’y a-t-il dans mon assiette ?

imad s’implique pour une prise de conscience collective Sensible et attentive au phénomène, l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) a récemment publié un livret de prévention pour sensibiliser le grand public à une alimentation saine ainsi qu’un guide sur la dénutrition destiné aux professionnels de la santé. Objectif: permettre à toutes les personnes - professionnels, entourage et proches aidants - de prendre conscience du phénomène pour mieux en déceler les signes précurseurs. En Suisse, il faut savoir que la dénutrition touche tout de même 5 à 10% des personnes âgées vivant à domicile, 15 à 38% des personnes en résidence ou institution (EMS) et 30 à 70% des personnes hospitalisées.

65

Engendrant diminution de la force musculaire et amaigrissement, la dénutrition accentue également les risques de chute et de fracture, et donc d’hospitalisation. Pour l’entourage, des signes tels que l’amaigrissement, la perte de poids régulière ou encore l’absence d’aliments dans le logement donc être notés. 6 idées reçues sur mondoivent alimentation, Témoins potentiels de la dénutrition, il est important je fais le test ! d’agir en commençant par consulter des spécialistes.

Contre les idées reçues sur votre alimentation, faites le test:

Qu’y dans Qu’y a-t-il a-t-il dans mon mon assiette assiette ??

65

Le quizz 1. Avec l’avancée il est conseillé 1. Avec l’avancée en âge,en il âge, est conseillé de manger plus léger de manger plus Vrai léger Vrai Faux Faux

2. Les personnes en surpoids sont à l’abri des carences alimentaires

2. Les personnes Vrai en surpoids sont à l’abri des carencesFaux alimentaires Vrai 3. Avec l’âge, on a moins besoin de boire Faux Vrai Faux

3. Avec l’âge, on a moins besoin de boire Vrai 4. A partir d’un certain âge, on n’a plus besoin de consulter un dentiste Faux Vrai Faux

6 idées reçues sur mon alimentation,

6 idées reçues sur mon alimentation, je fais le test ! je fais le test ! Pour être sûrs d’avoir les bons réflexes nutritionnels, commandez gratuitement votre livret «Qu’y-a-t-il dans mon assiette?» par téléphone au 022 420 20 00 ou par e-mail à l’adresse info@imad-ge.ch.

4. A partir d’un certain âge, on n’a plus 5. En bougeantun moins, on a moins besoin besoin de consulter dentiste de manger Vrai Vrai Faux Faux 6. Prendre beaucoup médicaments 5. En bougeant moins, on a de moins besoin de mangermodifie le goût, l’odorat et l’appétit Vrai Vrai Faux Faux

6. Prendre beaucoup de médicaments modifie le goût, l’odorat et l’appétit Vrai Faux

Les réponses au quizz:

TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

1. Faux Avec l’âge, les besoins alimentaires restent les mêmes, mais le risque de dénutrition est plus important. 2. Faux Un excès de masse graisseuse n’empêche pas d’avoir des carences alimentaires qui fragilisent la personne (par exemple: fatigue, perte de muscles, risque de chute). 3. Faux Quel que soit l’âge, il est important de boire 1,5 litre/jour. Une hydratation insuffisante peut provoquer vertiges, maux de tête, crampes musculaires, etc. 4. Faux A tout âge, il est recommandé d’effectuer un contrôle annuel chez son dentiste, même lorsque l’on porte des prothèses dentaires. 5. Faux Si l’activité physique diminue, les besoins nutritionnels restent les mêmes car, avec l’âge, le fonctionnement du système digestif diminue. 6. Vrai De nombreux médicaments influencent l’alimentation et peuvent provoquer une perte d’appétit, modifier le goût ou entraîner une sécheresse buccale.

L

e phénomène est peu connu, malgré le fait qu’il soit pourtant répandu: la dénutrition. Touchant les personnes de 65 ans et plus, il consiste à adopter de mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent mener à des carences et troubles divers. Indispensable au bien-être ainsi qu’à la santé, l’alimentation doit permettre d’apporter à l’organisme les bons nutriments. Le tout reposant sur l’équilibre à trouver entre dépenses et apports avec une alimentation variée et saine. Mais une fois le cap des 65 ans franchi, certains changements métaboliques ont tendance à modifier notre perception des besoins alimentaires. Déjà concernant l’hydratation, la diminution du sentiment de soif amène souvent les seniors à réduire leur consommation de liquide, et donc à se déshydrater. Pourtant l’organisme nécessite toujours un apport en liquide important, soit 1,5 litres par jour au minimum. On veillera donc à s’hydrater correctement en privilégiant l’eau, les tisanes et les bouillons. Les boissons sucrées étant évidemment à éviter.

SOINS RIVIERA BRANDREPORT

Soins à domicile, l’importance d’un suivi régulier Active au sein de la Riviera et du Chablais vaudois, l’organisation Soins Riviera suit près de 300 patients à domicile. Pour les accompagner au mieux, la société mise sur une approche régulière et humaine. Une manière de connaître précisément l’état de santé de chacun de ses patients. Présentation.

E

n matière de santé, les soins à domicile représentent un enjeu important. Permettant aux patients de rester le plus longtemps possible chez eux et de conserver une certaine autonomie, ce type de soins s’avère en effet bénéfique. Si les soins médicaux constituent évidemment le coeur de ces prestations, les aspects humains, relationnels et sociaux occupent également une place centrale. Active dans ce domaine au sein de la Riviera et du Chablais vaudois, la société Soins Riviera suit près de 300 patients chez eux. Son équipe de plus d’une centaine de collaborateurs, constituée d’infirmières en soins généraux et spécialisées ainsi que d’aides-soignants, prodigue ainsi un panel de soins des plus complets. Reconnues par la santé publique, les prestations fournies par la société privée sont par ailleurs remboursées par l’assurance maladie. Avec un personnel aux multiples compétences, Soins Riviera est à même de proposer un suivi à domicile pour de nombreux cas, et cela avec une régularité et une attention particulièrement élevée. L’organisation a d’ailleurs reçu à plusieurs reprises des remerciements de la part de grandes institutions, telles que le CHUV de Lausanne, pour la qualité de ses soins et de son suivi pour les cas tétraplégiques. Suivi individualisé Parmi les nombreuses situations dont peut se charger l’organisation, on peut notamment mentionner les cas de paraplégie et tétraplégie, le suivi des personnes âgées, les soins palliatifs, les cas de sclérose en plaques, les cancers ainsi que les traumatismes et blessures suite à un accident. Les professionnels de la santé évoluant au sein de la société peuvent en outre assurer un suivi par rapport à la nutrition et à des exigences particulières dans ce domaine. Suivi psychiatrique et gériatrique font aussi partie des compétences du personnel soignant de l’établissement.

Personnel formé en continu Autant de situations et de cas différents qui demandent des connaissances, savoir-faire et gestes techniques spécifiques. Dans ce sens, l’organisation prodigue des soins ainsi qu’un suivi à des personnes de toutes les tranches d’âge, et cela sur une durée indéterminée ou déterminée ainsi qu’avec une fréquence propre à chaque situation. Pour pouvoir offrir les meilleures prestations possibles en fonction des différents cas de figure rencontrés, Soins Riviera veille attentivement à former son personnel soignant en continu. Outre les formations de base

requises pour travailler dans le domaine, le personnel soignant accède ainsi à des modules de formation complémentaire. Ce qui lui permet de pouvoir suivre ses patients à domicile avec une connaissance approfondie et une grande efficacité. Dans son approche, l’organisation privilégie par ailleurs une vision basée sur la continuité. Pour cela, les patients sont suivis par une équipe régulière, et cela sur le long terme. Une manière de travailler qui permet au personnel soignant de connaître précisément l’état

de santé de ses patients et de déceler rapidement des changements ou complications. Dans ce sens, Soins Riviera se veut particulièrement réactif et n’hésite pas à prendre contact avec la famille et les proches pour les informer et agir conjointement. Une proximité d’ailleurs appréciée par l’entourage des patients et qui permet de pendre ensemble les meilleures décisions quant au suivi ainsi qu’aux soins à prodiguer. La société entretient par ailleurs une étroite collaboration avec les médecins, les hôpitaux ainsi que d’autres intervenants extérieurs dans le but d’élaborer un suivi et des soins adéquats pour chacun de ses patients. Des collaborations qui sont notamment chapeautées par les infirmières cheffes de l’organisation, dont un des rôles principaux consiste à surveiller activement la communication et la qualité des soins prodigués. Favoriser l’autonomie Avec comme mission principale de pouvoir garder les patients le plus longtemps possible au sein de leur domicile, Soins Riviera mise également sur leur autonomie et indépendance. Outre le suivi classique et les soins médicaux, la société s’implique activement pour que ses patients puissent conserver la meilleure mobilité possible dans leur domicile, et cela jusqu’à ce que les étapes liées à la rééducation - lorsque c’est le cas - interviennent ensuite. Plus d’informations sur www.soinsriviera.ch TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

06

BRANDREPORT BODYBRAIN

Méthode BodyBrain: être bien dans sa tête et dans son corps jusqu’à un âge avancé Que faire lorsque les années affectent tant notre esprit que nos muscles au point de mettre en péril notre autonomie? Le centre sportif BodyBrain à Vevey apporte une solution complète et conviviale. Comment se déroule une séance d’entraînement? Un entraînement dure environ 1 heure dans un petit groupe de maximum 4 personnes. Nous commençons par un échauffement de quelques minutes avant de passer au renforcement musculaire et cognitif grâce à l’utilisation de machines spécifiques. Nous terminons par du stretching ou de la relaxation.

Pourquoi avoir créé BodyBrain? La maladie d’Alzheimer de ma maman m’a fait prendre conscience que les séniors perdaient bien trop vite leurs fonctions cognitives ainsi que leur autonomie physique alors que des solutions simples existent. Comme je venais de fêter mes 50 ans, j’ai décidé de reprendre mes études et de dédier le reste de ma vie aux séniors pour les aider à lutter contre les maux de la vieillesse. En quoi votre centre est-il novateur et adapté aux séniors? Les centres de fitness ne sont malheureusement pas toujours adaptés aux séniors. Souvent pleins d’agitation ou grouillant de machines toutes plus compliquées que les autres, les centres traditionnels ne rassurent pas les personnes d’un certain âge qui regrettent ne pas y trouver l’encadrement nécessaire. BodyBrain est le premier centre en Suisse romande à mettre en pratique le concept d’entraînement cognitif moteur pour la prévention des chutes de la Société Dividat GmbH qui est une spin-off de l’Ecole polytechnique de Zürich.

Chantal Sauer Fondatrice BodyBrain

Dites-nous en plus sur les bienfaits de votre méthode. Basée sur de nombreuses recherches scientifiques validées, elle permet de retarder le déclin des fonctions cognitives, de prévenir les chutes, les maladies cardiovasculaires, la sarcopénie, l’ostéoporose et autres pathologies liées au vieillissement.

Qu’ont-elles de particulier vos machines? Elles sont toutes issues de la recherche universitaire sur les besoins spécifiques des séniors. Répartis en trois catégories, nos appareils entraînent le cardio, le renforcement musculaire et le cognitif moteur tout en ménageant les articulations. Chaque machine est connectée de telle sorte que toute séance est enregistrée pour que les exercices proposés par la suite soient différents et légèrement plus difficiles. En effet, pour obtenir de meilleurs résultats de mobilité, l’intensité ne peut rester constante car l’organisme ne progresserait plus.

Comment renforce-t-on les fonctions cognitives? BodyBrain est équipé de bornes vidéo-ludiques avec des capteurs au sol qui entraînent à la fois l’attention, la concentration, la mémoire, les réflexes et les mouvements de manière interactive. Quel est le profil type de vos adhérents? Il n’y en a pas car nos adhérents sont tous différents. Notre plus jeune a 50 ans et la doyenne a 85 ans! Nous avons des personnes actives, sédentaires, atteintes de sclérose en plaque, avec des antécédents cardiaques ou encore des prothèses de hanche ou de genoux. Après combien de temps voiton les premiers résultats? Il faut environ 3 mois d’entraînement à raison de deux séances par semaine, idéalement, pour apprécier une amélioration de ses performances physiques et mentales. C’est pour cette raison que les abonnements que nous proposons, après une séance découverte gratuite, sont de 3 mois au minimum ou 1 an. Plus d’informations:

Il s’agit donc bien plus que d’un «simple» centre de fitness. Absolument, BodyBrain est un petit centre où la priorité est d’offrir un entraînement de qualité universitaire dans un endroit calme et chaleureux, spécifique aux séniors et visant tant le corps que l’esprit. Les personnes qui s’entraînent chez nous viennent soit seules, en couple ou entre amis. Notre petit coin boissons permet aussi d’échanger quelques mots en toute tranquillité. Des activités extérieures ponctuelles sont aussi organisées pour les adhérents, selon les souhaits et capacités de chacun.

www.bodybrain.ch Tél. 021 922 45 45 TEXTE JACQUELINE HAVERALS

ANNONCE

De véritables merveilles technologiques : les nouveaux appareils auditifs de Neuroth. connectivité Bluetooth avec le téléphone et la télévision perception naturelle de sa propre voix aides auditives miniaturisées à l’extrême Plus de 65 x en Suisse & au Liechtenstein Service en ligne gratuit : 00800 8001 8001 office@neuroth.ch | www.neuroth.ch

LA COMPÉTENCE EN MATIÈRE D’AUDITION DEPUIS 1907

Testez-les maintenant gratuitement !


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

GADGETS MOBILES SÉCURITÉ

07

ANNONCE

Pour un été actif et en toute sécurité!

Ces appareils qui sauvent des vies

DÉVELOPPÉ POUR LA SÉCURITÉ

Recherché: individu de sexe féminin, 83 ans, 1 m 55. Vue pour la dernière fois hier, vers 17 h 15 et n’a donné aucune nouvelle depuis. Des avis de recherche comme celui-ci, paru le 6 juin à Coire, ne sont pas rares. Fort heureusement, la femme décrite ici a été retrouvé le jour même, 40 km plus loin, à Buchs (canton de Saint-Gall). Il existe aujourd’hui des appareils portables conçus pour que la plupart de ces incidents connaissent également une fin heureuse.

• Assistance immédiate par simple pression d’un bouton • Possibilité d’être appelé et localisé à tout moment • Géolocalisation (également à l’intérieur des bâtiments)

A

vec la montre équipée d’une fonction d’appel d’urgence, il n’y aurait pas eu besoin de mobiliser des groupes de recherche et il n’aurait pas fallu un jour entier pour organiser l’intervention. Alors, à quoi faut-il faire attention au moment de choisir son nouveau compagnon?

SENSE CHF 349.-

CHRONO CHF 499.-

NOTRUF - UHREN

SERVICES D’URGENCE POUR TOUS BESOINS AMIS & FAMILLE

AMIS & FAMILLE PLUS

OROLOGI DI CHIAMATA D'EMERGENZA PROFESSIONNEL

Invitez jusqu’à 12 contacts privés en tant qu’aides. Aide immédiate grâce à l’application SmartWatcher.®

En cas d’alarme, appels jusqu’à 12 contacts privés, même aux réseaux fixes. Appli pas nécessaire.

Connexion directe avec le centre d’appels d’urgence SmartWatcher, actif tous les jours 24h/24

Pour seulement

Pour seulement

CHF 15.- par mois*

CHF 10.- par mois*

AU

NOUVE

(au lieu de 20.-)

(au lieu de 15.-)

Pour seulement

EMERGENCY CALL WATCHES

CHF 25.- par mois* (au lieu de 30.-)

*Offre spéciale jusqu’au 30 septembre 2018

MONTRES D'APPEL D'URGENCE

Consultez ici la liste des revendeurs www.smartwatcher.com ou bien nous appeler de 8h00 à 18h00 043 508 46 92

À pouvoir parler avec un assistant fiable La plus importante caractéristique d’une montre avec fonction d’appel d’urgence est la possibilité de pouvoir contacter un ou plusieurs assistants ou avec un centre d’appels d’urgence professionnel. C’est très important car l’assistant doit pouvoir évaluer la situation et organiser l’aide en conséquence. Pour la personne, entendre la voix rassurante d’un assistant peut également aider à calmer la situation. Certaines montres ont même la possibilité d’être appelées par un assistant sans même avoir besoin de déclencher un appel d’urgence. Cette fonction peut être très pratique dans le cas où une personne venait à disparaître. En outre, la montre avec appel d’urgence permet de rester en contact avec ses proches. Ainsi, les petits-enfants peuvent par exemple appeler leur grand-mère pour savoir comment elle va. À pouvoir connaître immédiatement la position exacte de la personne Autre facteur important pour renforcer le sentiment de sécurité: la localisation immédiate

et exacte de la personne. Ainsi, le porteur de la montre peut être localisé n’importe où, en intérieur comme en extérieur. Certains appareils vont même un peu plus loin et offrent la possibilité de géolocaliser la personne à tout moment. Cette fonction de localisation est particulièrement pratique pour les personnes atteintes de démence et leur personnel soignant. À la conception et la sécurité En cas d’urgence, on ne pense pas toujours de façon rationnelle. La panique peut pousser la personne à maintenir le bouton d’alarme enfoncé jusqu’à ce qu’un assistant ou un centre d’appel d’urgence se manifeste. Dans ce cas, le bouton d’alarme et le bouton de mise en veille ne doivent pas être les mêmes. Il serait dommage que l’appareil s’éteigne si la personne maintient le bouton d’alarme enfoncé trop longtemps. C’est un test important pour se rendre compte si l’appareil a été conçu pour proposer une sécurité professionnelle ou non. À la sécurité au quotidien Ces fonctions sont fondamentales pour n’importe quel appareil, mais il est possible d’en trouver avec des fonctions supplémentaires qui répondent à tous les besoins pour permettre au porteur d’être autonome tout en étant en sécurité au quotidien. TEXTE SMA ANNONCE

Nutrition innovante prouvée scientifiquement pour soutenir la peau! BeautyCollagenMatrix® est la dernière création de Swiss Alp Health testée scientifiquement pour soutenir la peau, les cheveux et les ongles. Pour cette étude double aveugle et contrôlée par placebo*, 114 femmes âgées de 45 à 65 ans ont été divisées en deux groupes. Les femmes du groupe ayant pris quotidiennement des peptides de collagène bioactif (présent dans BeautyCollagenMatrix®) ont 1 | Synthèse de procollagène et d’élastine comparée au placebo

Augmentation en %

Après 8 semaines 160 140 120 100 80 60 40 20 0

Placebo BCP peptide de collagène bioactif (BeautyCollagen Matrix®)

+65% +18%

Procollagen type I

Élastine

2 | Zone contour des yeux

statistiquement significatif p < 0.05

bénéficié d’une hausse significative de la synthèse de procollagène cutané (+65%) et d’élastine (+18%) après seulement 8 semaines, comparées à celles dans le groupe ayant pris le placebo (voir illustration 1*). De plus, les rides cutanées dans la zone du contour des yeux se sont réduites en moyenne de 20% avec une réduction maximale de 49% (voir illustration 2*). BeautyCollagenMatrix® est une formulation particulièrement complète avec peptides de collagène bioactif spécifique, millet, acides aminés essentiels (lysine, valine, thréonine), acide hyaluronique, glucosamine, Q10, vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12, biotine (B7), acide pentothénique (B5), acide folique (B9), D3, E, ainsi que zinc, manganèse et cuivre. Recommandation: prendre 1 sachet par jour pendant 8 semaines. Emballage de 25 sachets 99 CHF. BeautyCollagenMatrix® est disponible chez Amavita et Sunstore et auprès de pharmacies partenaires (pharmacode 729 06 79). Plus d’informations sur www.swiss-alp-health.ch * Proksch et al, Oral Intake of Specific Bioactive Collagen Peptides Reduces Skin Wrinkles and Increases Dermal Matrix Synthesis. Department of Dermatology, University of Kiel.

Avant le début de l’étude

Après 8 semaines

SAH_Ins_BCM_f_297x210_LeMatinDimanche_06.18.indd 1

Swiss Alp Health GmbH CH-1092 Belmont-sur-Lausanne Tél: 021 711 33 11, Fax: 021 711 50 11 Email: info(at)swiss-alp-health.ch

Cadeau!

1 ExtraCellHyalo val. 69 CHF À l’achat de 2 produits Swiss Alp Health (en un seul achat) dans votre pharmacie, droguerie ou sur www.swiss-alp-health.ch, vous recevrez 1 emballage d’ExtraCellHyalo d’une valeur de 69 CHF en cadeau. Envoyez ce bon avec la quittance originale des 2 produits achetés par la poste (pas d’email, de PDF ou de photo) avec votre adresse postale à: Swiss Alp Health, route d’Arnier 4, 1092 Belmont-sur-Lausanne. Nous vous enverrons votre emballage gratuit sans frais de port. Ce bon est valable pour le consommateur final uniquement, jusqu’au 31.08.2018. Ce bon n’est pas valable pour les achats auprès des pharmacies en ligne. Booster pour la peau et les articulations Capsules avec acide hyaluronique hautement dosé, MSM, extrait de curcuma C3-Complex®, extrait de pépins de raisin avec OPC; ExtraCellHyalo se combine idéalement avec tous les produits Swiss Alp Health. 21.06.18 18:09


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

08

INTERVIEW JOSEPH GORGONI

«L’humour aide à rester jeune» A 52 ans, Joseph Gorgoni, alias Marie-Thérèse Porchet, continue de faire rire le grand public à travers ses spectacles. En route pour sa quatrième tournée avec le Cirque Knie, l’artiste prépare d’autres projets pour l’année prochaine. Incarnant son personnage devenu culte en Suisse romande depuis 25 ans, l’humoriste entend également explorer d’autres possibilités artistiques. Rencontre. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

T

out le monde la connaît. Figure incontournable de la scène humoristique romande, Marie-Thérèse Porchet nous a tous fait rire à travers ses innombrables spectacles et représentations. Derrière ce personnage rapidement devenu mythique, Joseph Gorgoni, 52 ans cette année, continue d’incarner cette ménagère un peu bourgeoise avec le même succès depuis maintenant 25 ans. Si l’humoriste endosse actuellement le costume de Marie-Thérèse pour sa quatrième tournée avec le Cirque Knie dans toute la Suisse romande, il travaille aussi sur d’autres projets artistiques. Après le carton de son dernier spectacle De A à Zouc tourné de fin 2014 à 2016, durant lequel on pouvait suivre le «vrai» Joseph Gorgoni, l’artiste veut continuer à explorer d’autres horizons et personnages, sans perdre de vue sa fidèle Marie-Thérèse, qu’il continue d’incarner avec autant de plaisir. Tant mieux, car le public en redemande! Interview. Le personnage de Marie-Thérèse Porchet a toujours eu la cinquantaine. Alors que vous l’incarnez depuis 25 ans, vous la rejoignez finalement pour de vrai après avoir fêté vos 52 ans cette année. Qu’est-ce que cela vous évoque? Joseph Gorgoni: C’est vrai (rires). A vrai dire j’ai l’impression que cela ne fait pas autant d’années que je joue ce personnage. En regardant en arrière, je réalise surtout à quel point le temps file à une vitesse incroyable. Au début, alors qu’il s’agissait encore d’un gag et d’un sketch, je n’imaginais pas du tout que ma carrière artistique allait se construire sur ce personnage. Je l’ai vécu un peu comme un rêve, à la fois ahuri de ce qui m’arrivait tout en étant conscient de la grande chance que j’avais. Une chance qui continue d’ailleurs puisque j’ai toujours autant de plaisir à jouer Marie-Thérèse aujourd’hui.

J’ai toujours aimé la danse et j’ai pu commencer à prendre des cours à l’âge de 15 ans, grâce à mon travail de vendeur en papeterie. Racontez-nous la première fois où vous avez incarné ce personnage. Marie-Thérèse a vu le jour en 1993. En fait le personnage est né suite à mon engagement en tant que danseur à la Revue genevoise en 1991. Durant les répétitions, je m’amusais à danser et à faire rire les copains en prenant une autre voix. Suite à cela, Pierre Naftule a décelé la possibilité d’en faire un personnage à part entière et nous avons ensuite imaginé le spectacle. D’où vous est venu l’inspiration pour donner naissance à Marie-Thérèse Porchet? Des femmes en général ainsi que de ma grand-mère et de mon ancienne chef de bureau en particulier. Certaines expressions de Marie-Thérèse sont d’ailleurs tirées de celles que ma grand-mère avait. Le côté guilleret et la gestuelle du personnage viennent en partie de mon ancienne chef lorsque je travaillais en tant que

vendeur par téléphone dans une papeterie. J’avais également pris l’habitude de me rendre dans des tea-rooms pour m’inspirer de la manière dont les femmes parlent. En tant qu’artiste, qu’est-ce que votre expérience vous apporte aujourd’hui par rapport à vos premières années? Je dirais que je me sens plus en phase avec moi-même aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Le fait que Marie-Thérèse ait fait autant rire le public, et qu’elle continue à le faire, me procure un sentiment rassurant. C’est très agréable de se sentir aimé et apprécié, surtout en tant qu’artiste. En même temps, je ressens davantage de stress et d’appréhension aujourd’hui. A l’époque je n’avais rien à perdre. Alors qu’aujourd’hui je me questionne davantage, notamment pour savoir si mon spectacle va encore plaire ou si mon personnage continuera à amuser le public. Une carrière artistique s’avère aussi éprouvante. Tenir deux heures sur scène demande un certain niveau de concentration ainsi qu’une bonne condition physique.

Que faites-vous pour garder la forme et votre métier vous y aide-t-il? L’humour aide à rester jeune, c’est certain. Ensuite j’ai surtout la chance d’être toujours en bonne santé et d’aimer le sport. Je viens de la danse à la base et je continue à m’entraîner régulièrement en salle avec d’anciennes collègues danseuses. Je fais aussi beaucoup de cardio. Après je dois avouer être de nature gourmande, j’essaie donc de faire assez attention à ce que je mange. A 40 ans déjà j’ai commencé à m’apercevoir que je ne pouvais plus manger autant qu’avant sans prendre de poids. Qu’est-ce qui vous a amené à la danse et dans quels styles avez-vous principalement évolué? J’ai toujours aimé la danse et j’ai pu commencer à prendre des cours à l’âge de 15 ans, grâce à mon travail de vendeur en papeterie. Sept ans plus tard je devenais professionnel et je dansais beaucoup dans des cabarets et des opérettes. J’ai également eu de très belles expériences, par exemple en intégrant la comédie musicale Cats en 1989 à Paris. J’ai ensuite continué avec mes spectacles, durant lesquels une partie de ma performance est aussi basée sur la danse.

Même s’il n’y a rien de prévu pour l’instant, je dois dire qu’un retour à Paris m’intéresse beaucoup.

Votre dernier spectacle De A à Zouc, durant lequel on suivait Joseph Gorgoni et non MarieThérèse, a connu un gros succès. Cela vous encourage-t-il à explorer d’autres possibilités artistiques durant ces prochaines années en plus de votre personnage principal? Oui. C’est en tous cas ce que je prévois pour l’année prochaine. Je travaille d’ailleurs avec Pierre Naftule pour l’écriture d’un spectacle, comme depuis mes débuts. Si j’aime toujours autant jouer Marie-Thérèse et que je ne compte pas l’abandonner, je veux aussi explorer d’autres voies et incarner des personnages différents. Le théâtre, le cinéma et la chanson m’attirent également. D’ailleurs ces différentes disciplines se retrouvent partiellement dans mes spectacles. En incarnant Madame Porchet durant toutes ces années, j’ai en outre pu apprendre à moduler ma voix avec une grande précision. Je projette aussi de voyager un peu et de jouer à l’étranger. Même s’il n’y a rien de prévu pour l’instant, je dois dire qu’un retour à Paris m’intéresse beaucoup. J’ai récemment reçu plusieurs demandes pour y jouer. On verra donc de quoi 2019 sera fait. Et jusqu’à la fin de cette année je me réjouis de pouvoir continuer ma tournée avec le Cirque Knie. Par rapport à un spectacle sur scène, quelles sont les spécificités liées à une représentation au cirque? Le cirque constitue un exercice artistique assez exigeant. Il n’est pas rare que l’on doive donner plusieurs représentations durant la même journée, ce qui peut s’avérer éprouvant. Ensuite, durant mon spectacle, je ne peux pas forcément me permettre de faire les mêmes blagues ou les mêmes sketches que sur scène. Car au crique, le public compte des enfants et des adultes. Le défi consiste alors à parvenir à faire rire ces deux publics sans les choquer ni les lasser. Et le cirque s’avère par ailleurs particulier dans le sens où il y a tout un univers qui l’entoure, les décors, la musique et les autres spectacles qui se succèdent durant une même représentation. Peut-on aussi s’attendre à vous voir en représentation avec d’autres humoristes? Oui pourquoi pas. J’en serais même ravi. La scène romande compte de plus en plus de talents et j’avais déjà eu l’opportunité de jouer avec un bon nombre d’entre eux pour l’anniversaire des 20 ans de Marie-Thérèse avec le spectacle G20 en 2012. Une superbe expérience durant laquelle je me suis vraiment amusé. Et en tant qu’humoriste, on prend un réel plaisir à pouvoir partager ces moments. Si jouer en solo s’avère confortable, on rit davantage à plusieurs. A voir pour un prochain spectacle donc.


Onctueuse, savoureuse et fondante au bon goût de crème!

Jean-Louis est une marque du Groupe Laiteries Réunies Genève Chemin des Aulx 6, 1228 Plan-les-Ouates/Genève, www.valdarve.ch


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

010

ACTIVITÉS RESTER EN FORME

Des week-ends actifs pour rester en forme Durant les fins de semaine, les jours de congé ou encore les périodes de vacances, la Suisse offre de multiples activités à faire. Pour rester actifs et occuper au mieux son temps libre, on profite par exemple des innombrables possibilités de marches et randonnées en pleine nature, ou de se rendre aux bains thermaux pour se détendre et se ressourcer. Petit tour d’horizon des activités à privilégier durant sont temps libre.

CONÇUE POUR LA RANDONNÉE: LA NOUVELLE CARTE DE RANDONNÉES POUR LA SUISSE Pour inaugurer la nouvelle saison de randonnées, l’Office fédéral de topographie swisstopo et Suisse Rando ont publié les seize premières feuilles des nouvelles cartes de randonnées officielles suisses. Adaptée aux besoins des utilisateurs et utilisatrices Le choix de la représentation a été influencé par un sondage en ligne auprès du public. Les chemins de randonnées figurant sur la carte sont désormais indiqués selon leur degré de difficulté. Tout comme les trois catégories de chemins de randonnées balisés existant sur le terrain (chemin de randonnée, chemin de randonnée de montagne et chemin de randonnée alpine), ils sont indiqués en jaune, en rouge ou en bleu. Plus pratique et instructive En plus de la présentation plus intuitive, les arrêts des transports publics et des pictogrammes représentant des lieux touristiques ou des auberges isolées sont également indiqués pour faciliter l’orientation sur la carte et sur le terrain. Les itinéraires nationaux et régionaux «La Suisse à pied» de SuisseMobile sont également marqués. Avec une dimension de 11 x 22 cm, la carte repliée est un peu moins large, et donc plus maniable, que l’ancien format. Le papier robuste résiste à l’eau et est indéchirable, ce qui lui garantit une longue durée de vie. www.swisstopo.ch/randonner ANNONCE

P

our garder la forme, rien de mieux que d’occuper intelligemment son temps. Et durant les week-ends ou les vacances, les activités à (re)découvrir ne manquent pas en Suisse. Entre une nature qui s’avère particulièrement riche et accessible ainsi que de nombreux établissements dédiés au bien-être, la région romande permet en effet de prendre soin de soi en alliant activités physiques et détente. Voici les coups de coeurs sélectionnés pour vous dans l’optique de passer un bel été, actif et reposant en même temps. Randonnées et sentiers à découvrir Accessible et excellente pour entretenir et développer les capacités cardio-vasculaires, la randonnée constitue clairement une des activités à privilégier pour garder la forme. En même temps, on profite évidemment de découvrir de superbes régions, dont les paysages s’avèrent aussi variés que magnifiques.

En Suisse romande, le Jura offre notamment de multiples itinéraires facilement accessibles. Connue pour ses pentes douces et ses marches agréables, la région s’avère idéale pour ceux qui voudraient se remettre progressivement à la randonnée. Dans le massif du Jura, on peut notamment mentionner le col du Marchairuz, qui culmine à 1447 mètres d’altitude. Très facile d’accès en transports publics ou en voiture, le site constitue le point de départ de nombreuses marches. Pour rester dans les activités en plein air, la Suisse offre en outre de nombreux endroits spéciaux à visiter absolument. Parmi eux, les fameuses Grottes de Vallorbe ou encore les Salines de Bex constituent des incontournables à (re)découvrir en famille. Certains barrages en montagne sont également à visiter – avec des visites au sein même de leurs murs – et permettent de profiter d’un cadre splendide tout en apprenant comment ces ouvrages uniques ont été construits.

Bains thermaux: après l’effort, le réconfort Grâce à des sources aquatiques naturelles de grande qualité, la Suisse fait figure de référence en matière de bains thermaux. Les nombreux centres que l’on trouve dans tout le pays en témoignent. Prisés pour leur effet relaxant et la beauté de leur cadre, les thermes s’orientent également vers le domaine de la santé. De manière générale, les bains thermaux permettent d’atténuer les problèmes articulaires, les

Enfin, il faut savoir que les eaux thermales, de par leur forte teneur en sels minéraux, en oligo-éléments, en sulfates, en calcium ainsi qu’en magnésium, engendrent des effets thérapeutiques qui ont été reconnus lors de différentes études scientifiques, notamment pour l’hypertonie, un trouble qui se traduit par un tonus musculaire trop important.

Depuis le milieu des années 1920, swisstopo photographie le territoire helvétique et ses nombreuses régions depuis le ciel. En couleur ou en noir et blanc, les clichés proposés par l’Office fédéral de topographie comprennent parfois des informations supplémentaires sur les lieux observés, notamment en utilisant la technologie de l’infrarouge.

Parmi les adresses incontournables en Suisse romande, on peut notamment indiquer les Bains d’Ovronnaz. Entre son

Ou outil bien pensé, qui permet par exemple de scanner finement les zones géographiques dans lesquelles on prévoit sa future randonnée tout en décelant les trésors cachés qui sont à découvrir sur place.

Grâce à des sources aquatiques naturelles de grande qualité la Suisse fait figure de référence en matière de bains thermaux. inflammations, l’arthrose ou encore les maux de dos. Par ailleurs, les eaux thermales peuvent être indiquées en cas de troubles respiratoires, de certaines maladies de peau ou encore pour soulager des douleurs liées à différents traumatismes post-accident. On peut aussi relever que, par leur effet à la fois relaxant et stimulant, les bains thermaux permettent souvent aux baigneurs de retrouver un certain tonus. Par conséquent, ce regain d’énergie leur redonne la motivation et la possibilité de renouer avec d’autres pratiques vivifiantes, telles que la marche par exemple. On relèvera encore que les bains disposent la plupart du temps de restaurants à même de proposer des menus spécialement adaptés aux personnes qui connaissent des problème de poids ou qui souffrent de divers troubles alimentaires. Rien de mieux pour se remettre en forme en douceur.

excellent centre thermal, ses différents restaurants ainsi que ses divers établissements hôteliers, le site constitue un des bains thermaux favoris des Romands. Sur place, on profite par ailleurs d’une superbe vue et d’un cadre naturel splendide. Idéal après une bonne excursion en montagne, l’établissement permet d’observer les magnifiques paysages de la région depuis les bains. Randonnées, ne perdez pas le nord Pour revenir aux randonnées et aux multiples itinéraires à découvrir en Suisse, il s’agit également de savoir où l’on va et de planifier son excursion avant le départ. Dans cette optique, l’Office fédéral de topographie swisstopo propose par exemple de découvrir la Suisse en images. Les randonneurs peuvent ainsi découvrir des objets ou des lieux mystérieux, voire insolites, dans les photographies aériennes de swisstopo.

Excursions estivales en plein air, pensez aux stations Conscientes de l’engouement important pour la marche ainsi que de leur emplacement géographique stratégique pour accéder aux plus beaux itinéraires, les stations touristiques veillent à faire fonctionner la plupart de leurs remontées mécaniques en été également. On profite ainsi d’accéder facilement aux départs des plus belles marches et balades à découvrir en montagne. Les stations ont en outre largement développé les possibilités de parcours ainsi que leur balisage durant ces dernières années. De quoi profiter des hauteurs et de leurs chemins en toute sécurité. Les bonnes chaussures Avant de se lancer dans de grandes randonnées, il s’agit tout de même d’observer une règle de base qui s’avère pourtant négligée fréquemment par les marcheurs. On parle bien sûr des chaussures de marche. Une fois achetées, elles nécessitent évidemment d’être formées. Avant de se lancer sur quatre heures de marche et d’attraper des cloques, on s’habituera d’abord à les porter petit à petit, en commençant par parcourir de courts itinéraires. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ


Dès les premiers rayons de soleil, notre restaurant s’ouvre sur le jardin, proposant des tables fraîches, ombragées par les larges feuilles des marronniers. Située à l’arrière du bâtiment, la terrasse surprend par son calme. Un havre de paix et de verdure à quelques pas de la gare de Lausanne. Terrasse ouverte 7/7 midi et soir par beau temps uniquement.

BEST WESTERN PLUS Hôtel Mirabeau Lausanne L’hôtel est un des trésors méconnus de la ville. Situé à seulement 400 mètres de la gare et du métro de Lausanne, desservi par l’arrêt de bus qui porte son nom. Cet hôtel 4 étoiles propose 75 chambres au calme inattendu. C’est un havre de paix insoupçonné. A l’hôtel BEST WESTERN PLUS Mirabeau, tous nos clients sont VIP. Best Western Plus Hôtel Mirabeau, Avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne - Suisse www.mirabeau.ch, +41 (0)21 341 42 43

Conçue pour randonner La nouvelle carte d’excursions pour la Suisse Plus informative, plus compréhensible, plus intuitive

savoir

Photo: Christof Sonderegger, Thal

swisstopo

Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération suisse Confederazione Svizzera Confederaziun svizra

Office fédéral de topographie swisstopo www.swisstopo.ch


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

012

BRANDREPORT CDR DIVORCE.CH

Conseils juridiques dans une période difficile Un divorce est toujours une épreuve émotionnelle mais les aspects juridiques sont facilement maîtrisables. Divorce.ch répond à nos questions. Que propose le site divorce.ch? Le site offre plus de 300 pages d’informations gratuites et permet de générer les documents à présenter au juge pour divorcer ou se séparer à l’amiable, sans frais d’avocat (550.- CHF pour un divorce). Les «droits de greffe» (taxes) exigés par les cantons sont à payer en plus, directement au canton concerné (600.- CHF à Genève, le canton le moins cher). En quoi le site se distingue-t-il des autres sites du même genre? Les autres sites visent à apporter une clientèle à l’avocat qui est derrière et ont des prix d’appel («à partir de …») qui sont vite dépassés. Notre principal concurrent est géré par des entrepreneurs du web qui ne sont pas avocats. Votre site s’adresse à ceux qui souhaitent divorcer ou se séparer à l’amiable, mais en général, il n’y a pas de consentement mutuel? Si, plus de 95% des divorces en Suisse sont prononcés par consentement mutuel. Tout est écrit d’avance et dans l’essentiel des cas il n’est pas nécessaire de faire appel à un avocat. La faute n’a aucune incidence sur le divorce. Les conséquences du divorce sont purement économiques. Tout est très standardisé, de sorte qu’on sait à l’avance ce qui sera décidé si le divorce se passe mal. La seule différence est une longue procédure (plus d’une année) et des frais d’avocats importants. Par exemple, quels sont les critères pour qu’une épouse obtienne une pension après divorce?

Tout est détaillé dans le site. En bref, il n’y a en principe pas de pension post divorce (principe du clean break). Le cas échéant, une pension dégressive dans le temps sera décidée pour permettre à l’épouse de se remettre à niveau professionnellement. Si l’épouse a été mariée longtemps et a plus de 50 ans, on présume qu’elle ne pourra pas retrouver une occupation lucrative et elle doit bénéficier d’une pension pour maintenir son train de vie antérieur. Selon le Tribunal fédéral, on ne peut pas exiger d’une mère qu’elle reprenne une activité professionnelle, si elle ne travaille pas déjà et qu’elle est en charge d’un enfant de moins de 10 ans. En principe, pas d’obligation de travailler à plus de 50% tant que le plus jeune des enfants à charge n’a pas atteint l’âge de 16 ans. Et les pensions d’un père pour les enfants? 15% du salaire net du père pour un enfant, 25% pour deux enfants et 30% pour trois enfants lorsque le revenu mensuel du père est entre 6’000.- et 12’000.-. Les pourcentages augmentent si le salaire est inférieur à 6’000.- et peuvent diminuer si les salaires sont très importants. Inutile de se battre en procédure pour obtenir une petite réduction ou une petite augmentation. Les divorces «bagarre» ont surtout pour résultat de traumatiser les enfants. Parfois à vie! L’autorité parentale et le droit de garde sont des sources de conflits fréquents? De moins en moins: Par principe, l’autorité parentale reste conjointe après divorce. Pour la garde, de plus en plus de couples conviennent d’une garde alternée (par

exemple une semaine chez papa, une semaine chez maman). Les pères sont ainsi mieux impliqués concrètement et non réduits à être un tiroir-caisse: c’est tout bénéfice pour les enfants. Le site permet de choisir l’option de la garde alternée et de personnaliser l’accord. Plus de 60% des utilisateurs du site ont des enfants. Le juge doit examiner une garde alternée si elle est demandée par l’un des parents ou par un enfant. Et le partage de la LPP? C’est la loi: en cas de différences substantielles entre les avoirs de prévoyance accumulés pendant le mariage, la loi impose un équilibrage. Il est totalement inutile de vouloir se battre contre le principe légal. A noter cependant que, depuis cette année, il est possible de renoncer au partage si chaque époux bénéficie d’une prévoyance «adéquate» après divorce, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre. Tous les détails sont dans le site. Et s’il y a un immeuble? Il est proposé de contacter un notaire pour liquider cet aspect qui présente une certaine technicité. Si les époux souhaitent rester en copropriété après divorce, nous établissons une convention spécifique, sans coût supplémentaire.

séparation si on choisit la séparation) dans les délais et pour le prix annoncé. Il n’y a pas de coûts cachés. Et si le cas est complexe et nécessite l’aide d’un avocat? Le site donne une information complète sur tous les aspects du divorce ou de la séparation. Dans sa version française, le site propose une liste d’avocats spécialisés pour les cas complexes. Une liste d’avocats spécialisés sera mise en ligne prochainement pour la version allemande. Le site donne aussi les références de médiateurs ou de conseillers conjugaux. Et si un internaute a une question? Il la pose directement en envoyant un mail à info@ divorce.ch et on lui répondra dans les 24 heures, sans frais supplémentaires bien sûr. Les questions sont rares car le site est très complet. De plus, il y a un moteur de recherche qui permet d’arriver directement au sujet qui vous intéresse. En bref, est-il facile de divorcer ou de se séparer? Un divorce ou une séparation est toujours une épreuve très douloureuse et pénible émotionnellement. Mais du point de vue de la technique juridique, c’est très simple et les résultats sont acquis d’avance.

Les documents générés par votre site sont-ils valables pour tous les tribunaux? Oui, nous avons 100% de succès depuis le lancement du site en 2007. Tous ceux qui ont utilisé les services du site ont reçu leurs jugements de divorce (ou de

ANNONCE

Tout ce qu’il faut pour rêver: un sommeil sain. elsa oreillers et matelas

Testez le matelas de santé elsa pendant 30 jours. Gratuitement et sans engagement. Demandez nous.

La détente au réveil: www.elsasuisse.ch ou 0800 400 888

TEXTE DIVORCE.CH


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

MITC BRANDREPORT

013

Portage salarial, la solution idéale pour les seniors Une fois le cap de la cinquantaine franchi, les spécificités du monde du travail peuvent devenir complexes. Après une perte d’emploi, parvenir à retrouver une place en postulant à des offres ne s’avère pas toujours facile. Dans ce sens, recourir à des prestations de portage salarial peut constituer une excellente solution. Présentation.

D

ans le marché de l’emploi, le fait de travailler en tant qu’employé salarié au sein d’une société comporte un aspect rassurant, de par la stabilité et la sécurité que cette situation apporte. Mais alors que faire, ou plutôt comment rebondir, en cas de licenciement? Et en particulier lorsque, en tant que senior, les chances de pouvoir décrocher un nouveau poste en postulant à des offres s’avèrent minces. La première idée qui vient à l’esprit de la majorité des gens consiste à vouloir se vendre en tant que professionnel indépendant, voire à créer sa propre structure. L’objectif principalement recherché étant alors de pouvoir bénéficier d’une grande liberté au sein de son activité professionnelle. En revanche, dans le monde du travail, liberté et sécurité ne font pas toujours bon ménage. Afin de pouvoir coupler efficacement ces deux aspects centraux dans toute activité professionnelle, le portage salarial constitue une solution particulièrement intéressante.

Maurice Hoffstetter

système puisse fonctionner, il est indispensable que le client ait défini un contrat cadre de location de services avec le bailleur, à qui il demandera d’engager le consultant le moment venu.

Et en exploitant son réseau, il est tout à fait réaliste, surtout pour un senior dont la carrière s’avère déjà bien avancée, de pouvoir entrer en contact avec un directeur ou un manager au sein d’une entreprise. Ce dernier, à la recherche de ressources pour effectuer certains mandats, ne pourra cependant pas donner suite facilement à une telle sollicitation. En tous cas pas dans un schéma classique où la collaboration s’effectuerait en engageant la personne en tant que salarié ou encore en la sollicitant en tant que professionnel indépendant. C’est là que peut intervenir la solution du portage salarial. Toujours plus de sociétés spécialisées voient d’ailleurs le jour dans ce créneau. Une donne qui s’avère de plus en plus d’actualité, surtout dans un contexte économique et professionnel au sein duquel les postes externes et

Concept novateur gagnant-gagnant Le portage salarial? Le concept est simple et consiste à passer par un bailleur de services pour que la relation employeur-employé soit modifiée et devienne celle d’un client avec un fournisseur de services. Une démarche utile, qui permet par ailleurs de ne plus avoir à se préoccuper des différentes échelles de salaires mais simplement de taux journaliers, afin qu’ils restent cohérents par rapport au marché. Dans cette configuration relationnelle et professionnelle, c’est donc le senior qui devient employé du bailleur de services, avec un contrat de travail entre eux, et le bailleur de services qui devient fournisseur du client, en lui facturant les prestations réalisées. Dans ce contexte, où la société de portage salarial devient fournisseur du client et employeur du consultant, elle n’est pas «propriétaire du mandat». Et pour que ce

les mandats déterminés semblent s’imposer par rapport aux engagements internes. Allier liberté du travailleur et sécurité professionnelle «Il faut également garder à l’esprit que les seniors recherchent surtout les avantages liés à un emploi traditionnel fixe, souligne Maurice Hoffstetter, à la tête de l’entreprise de portage salarial MITC. Il leur faut en effet un bulletin de salaire pour alimenter leur fonds de pension, sans parler des allocations de chômage, auxquelles ils doivent aussi pouvoir prétendre. Dans ce cadre, le fait de passer par un bailleur de services permet justement de profiter d’avantages multiples. A commencer par le délai d’engagement, qui s’avère bien plus court et simplifié. Autre point positif à mentionner: les problèmes éventuels de surqualification n’en sont plus puisque l’employé agit en tant qu’intervenant externe. Et finalement, rien n’empêche qu’un véritable engagement soit effectué par la suite, selon la manière dont se passe la collaboration et en fonction des besoins et attentes de chacun.» Finalement, on peut s’apercevoir que pour allier liberté du travailleur et sécurité professionnelle, le système du portage salarial permet aux aînés de bénéficier d’une forme d’emploi idéale. Une fois leur mission terminée, on soulignera encore qu’ils pourront naturellement prétendre aux allocations de chômage. TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

CTSGROUP BRANDREPORT

Qui agit avec intelligence aura toutes ses chances. Qui fait l'autruche, se prendra une bûche... Vous avez plus de 50 ans et vous avez perdu votre emploi? Que faire maintenant, paniquer? Déclencher un torrent de candidatures sauvages? Se mettre en colère car l’âge fait penser que nous ne sommes plus dans la course? Certainement pas! Quiconque perçoit les choses avec clarté découvre de nouvelles opportunités. Mais la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés.

C

ela ne fonctionnera pas si vous commencez par être exaspéré, perturbé et peut-être même si vous manquez de confiance en vous. Celà peut arriver à tout le monde. Prenez d'abord le temps nécessaire de vous familiariser avec votre nouvelle situation. Dès que vous vous sentirez prêt(e), vous pourrez effectuer votre propre analyse du marché du travail. Observez les offres d’emploi, maintenez le contact avec votre réseau et suivez les actualités dans la presse, les articles spécialisés et les réseaux sociaux. XING et LinkedIn sont de vastes sources d’informations qui vous permettront d’obtenir une image claire de la situation actuelle. Maintenant, vous êtes à nouveau prêts à vous positionner sur le marché du travail. Le constat est simple: la situation n’est pas rose à partir de 50 ans, et pour certains déjà avant. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de décrocher un nouvel emploi à cet âge là. Cela n’est certainement pas logique, car avec le temps vous vous êtes forgé(e) une vaste expérience, vous possédez le calme nécessaire et apportez une loyauté que plus jeune, soyons honnêtes, vous ne possédiez même pas. Mais plutôt que de rechercher un coupable ou rejeter la faute sur le monde politique, prenez vous-même les choses en main. Cessez de croire que vous êtes un «demandeur d’emploi» et que par conséquent, vous devriez être reconnaissant(e) de retrouvez un job à votre âge. Identifiez votre potentiel et votre expérience. Ils constituent une offre attractive pour votre futur employeur. Et si vous conciliez vos compétences avec vos ambitions? C’est sûr, il vous faudra apporter flexibilité et

Kostan Pagel

réussite. La principale question est: le voulez-vous? Peut-être possédez-vous des atouts que vous n’avez pas encore découverts ou dont vous ne vous rappelez pas. Faites le point et intégrez-les dans votre offre globale. Voici votre chance: excluez tout ce qui a pu vous déplaire jusqu’ici, voire vous apporter des problèmes. Recherchez vos talents cachés et construisez une offre qui vous enthousiasme et à laquelle un recruteur ne pourra pas dire non. Nombre de personnes diraient ici: «Oui, si cela était si facile, tout le monde le ferait et le problème ‹50 ans et +› n’existerait plus». Mais, personne n'a dit que c’était chose aisée et qu'il suffisait de suivre le chemin aveuglément. Dans cette situation, il est avantageux d'avoir du soutien et un accompagnement personnalisés. Le processus est parfois difficile, c’est la raison pour laquelle il est judicieux d'avoir quelqu’un qui vous aide à définir une stratégie gagnante et qui soit réellement entraîné à cela! Chez CTS, durant ces 30 dernières années, nous avons accompagné de nombreux candidates et candidats dans des situations similaires. Aujourd’hui, grâce à notre

Aujourd’hui, grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de vous apporter des modèles éprouvés, des outils utiles et une stratégie ciblée pour vous faire réintégrer rapidement le marché du travail. expérience, nous sommes en mesure de vous apporter des modèles éprouvés, des outils utiles et une stratégie ciblée pour vous faire réintégrer rapidement le marché du travail. Votre succès nous conforte dans le choix de notre approche. Et il est vrai que bien souvent, les personnes ayant bénéficié de notre accompagnement se voient proposer plusieurs postes. Naturellement, tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Nous n’avons pas encore trouvé de recette miracle. Mais si vous êtes prêt(e) à percevoir votre situation comme une opportunité et que vous êtes motivé(e) à y travailler, nous vous proposons volontiers un premier entretien sans engagement. Un dernier conseil: Cessez de demander. Offrez!

Réalisons votre succès.

À PROPOS DE KOSTAN PAGEL. Kostan Pagel, associé, responsable de mandat au groupe CTS. En tant qu’expert en newplacement, il vous aide, avec ses collègues, dans votre démarche de réorientation et de recherche d’emploi, et définit avec vous votre stratégie de candidature gagnante sur le marché du travail actuel pour les plus de 50 ans. Vous trouverez de plus amples informations sur www.newplacement-outplacement.ch Swiss Freecall: 0800 809 890


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

014

BÉNÉVOLAT

A 50 ans, devenez un héros Dans une société toujours plus individualiste, il peut s’avérer particulièrement utile et intéressant de prendre part à des projets altruistes. En s’engageant pour les autres et en leur consacrant une partie de son temps et de son énergie, il est par ailleurs fréquent de découvrir de multiples domaines d’activité et de développer de nouvelles compétences. En Suisse, les organisations bénévoles et caritatives proposent de nombreux programmes et accueillent les personnes prêtes à s’impliquer. Serez-vous l’une d’entre elles? TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

F

ocalisée sur l’individu, ses performances et la manière dont il peut se démarquer de la masse, notre société ne nous incite pas forcément à se tourner vers les autres. Une tendance que de nombreuses personnes observent aujourd’hui, notamment renforcée par le système économique au sein duquel il s’agit d’évoluer. Compétitif et exigent, il implique en effet de se concentrer d’abord sur soi, par exemple dans l’optique de développer des compétences qui permettront à chacun de se démarquer et de grimper les échelons sociaux-professionnels. Mais dans ce contexte individualiste, de nombreuses organisations et associations s’impliquent activement en faveur des plus démunis et des personnes dans le besoin. Alors pourquoi ne pas tenter de les rejoindre pour consacrer une partie de son temps aux autres? S’il est vrai que le fait d’entreprendre des démarches altruistes ne s’avère pas toujours facilement conciliable avec le rythme de vie effréné que nous menons, le cap de la cinquantaine peut constituer une étape intéressante. A cet âge, il n’est pas rare d’être déjà parvenu à se construire une situation professionnelle et familiale stable et agréable. Dans ce sens, la cinquantaine peut être une période décisive quant à son implication dans des projets et démarches altruistes, caritatifs et bénévoles. Se développer grâce à l’altruisme Pour ceux qui hésiteraient encore, il faut savoir que le fait de participer à des projets bénévoles ou caritatifs engendre également un effet bénéfique pour soi-même. Plusieurs études menées par des experts en psychologie

Médecins Sans Frontières, dont les actions menées aux quatre coins du monde lors de situations d’urgence, de conflits ou de crises humanitaires permettent de venir en aide aux plus démunis.

Pour ceux qui hésiteraient encore, il faut savoir que le fait de participer à des projets bénévoles ou caritatifs engendre également un effet bénéfique pour soi-même. ont d’ailleurs permis de mettre en évidence un aspect intéressant du don de soi. Prendre part à une association ou s’engager dans une démarche altruiste génère en effet un impact positif sur la santé. On mentionnera encore un autre aspect intéressant à noter quant aux bénéfices personnels de l’engagement altruiste: le fait d’apprendre de nouvelles compétences et de découvrir des domaines d’activité différents. Quoi de mieux pour stimuler son propre développement, tant sur le plan individuel que professionnel? Même si ce type d’engagement ne doit pas uniquement être entrepris dans ce but, on retiendra tout de même que participer à des projets bénévoles ou caritatifs constitue aussi une manière intéressante d’enrichir son CV. Dons financiers, les Suisses généreux Lorsqu’il s’agit de faire preuve de générosité pour venir en aide aux personnes en difficulté, un des premiers réflexes consiste bien sûr à procéder à un don financier. Une manière utile et bienvenue de soutenir les différentes actions d’entraide menées en Suisse comme

sur la scène internationale, qu’il s’agisse de démarches humanitaires, sociales, éthiques ou encore durables. Les associations actives en Suisse à une échelle locale, telles que Caritas ou encore l’Armée du Salut par exemple, permettent en effet de soutenir leurs programmes par des dons. Une démarche pour laquelle les Suisse se montrent d’ailleurs plutôt généreux puisqu’ils seraient environ 70% à contribuer financièrement à une bonne cause tous les ans. Suisse, terre d’ONG En Suisse, nous accueillons par ailleurs de nombreuses ONG internationales. Actives et impliquées dans des actions parfois menées à une large échelle, il peut être intéressant de voir s’il est possible de s’impliquer bénévolement pour certaines d’entre elles. Parmi les principales, on peut entre autre mentionner Amnesty International, présente à Genève, dont les enquêtes et rapports dénoncent fréquemment les violences et injustices pratiquées par certains gouvernements autoritaires ou tyranniques. Toujours à Genève, on trouve aussi

Le temps, un don précieux Si les dons financiers constituent une aide aussi utile qu’efficace pour soutenir les personnes dans le besoin et participer à l’effort collectif en matière d’entraide, l’altruisme peut également se manifester d’autres manières. Par exemple en faisant don de soi. Consacrer son temps peut se décliner de différentes manières, et les associations ou organisations sont nombreuses à mettre en relation les gens. La plateforme www.benevol-jobs.ch permet par exemple de choisir son lieu et domaine pour s’impliquer auprès de personnes à la recherche d’une aide ou d’un soutien quelconque. Intégration sociale, visites, accompagnement ou encore formation et coaching constituent autant d’activités proposées sur le site web. Engagée pour l’enfance et un développement solidaire depuis plus de 55 ans, l’organisation Terre des Hommes soutient par ailleurs une soixantaine de projets dans neuf pays du Sud. Menées en partenariat avec des organisations locales, ces actions permettent aux populations défavorisées de mieux défendre leurs droits et de couvrir leurs besoins essentiels, et ceux des enfants en particulier. Pour soutenir bénévolement l’organisation, il est également possible de s’inscrire sur son site internet, par exemple pour contribuer à l’organisation des différents événements qu’elle met en place tout au long de l’année.

ANNONCE

ci Mer otre v en pour x souti nts cieu pré x enfa ! au Niger du

n: i a r r e r le t filles-mères u s > > r e et les ultures, du Nig c a rue

Merci e pour votr n tie u so x u précie ts n aux enfa ! r e du Nig

, l ur e ts de ie, cuisine sociation o n a C f n r u ’As ode les e <<A n o u de l emain». i ot, br urrir a c t o e i ’ r n a d t i t , e e L'Association Coeur sur le terrain rès-ddu Niger forag <<nAu p A u és. « L'Assoc quer, soignereer à la coutureScolariser, d s i r o a i l t tien éduquer, o a soigner et nourrir c les enfants de la rue et les filles-m >>

s u tr m , ormLes former e fbébé. fanàtsla couture, tricot, er, éd é. Les for poules. En ilavec dleur ationcuisine, cultur i broderie, n s t i c e r e o a s s l e s b e é ue s d et de poules. Entretien Sco e l’Adu forage d’eau de l’Associa rechèvres ède leur b èvres et d ntre d’Acc uélevage m bre d et de formation «Après-demain x m a et des bâtiments du Centre d’Accueil h avec e e c t C nir m don. aux mères des enfants scolarisés. ge de ments du pagnemen Formation deveteaccompagnement e éleva i un d t m , â paunrlaenfant sb helin ende2009 tspar t accoDU NIGER», p Possibilité parrainer orphelin, de devenir membre de l’Assoc e e j r L’ASSOCIATION CŒUR fondée fribourgeoise et de «AU o o n r t o p i an at et f n m s de soutenir nos activités et projets par un don. r e é t o i n F iv Isabelle Macheret, accueille orphelins, enfants albinos actenfants t ineràuce ijour s225 e a o n r n r r r a ted'infos ep inPlus notre site internet uten et filles-mères à Zinder et asur engagé iteNiger, so«Après-demain» sau ilité dau Centre e e b i d r s t s o n Po

Scolariser, éduquer et former

h

.c r e www.AuCoeurDuNiger.ch g i N

r s suCentre 27 employés locaux, dont un directeur et un directeur d’école. 'infodu

u D r u e AuCo

Plus d

L’activité principale est d’apporter une éducation, scolariser et former les enfants orphelins et les enfants albinos de 4 à 16 ans et les filles-mères de 14 à 19 ans, en collaboration avec les autorités et la population locales.

www.

Pour plus d’informations

www.AuCoeurDuNiger.ch


RÉGLER SES DERNIÈRES VOLONTÉS DE MANIÈRE AUTONOME

Bien plus qu’une peinture,

Ce n’est pas un rêve, c’est faisable. Grâce à un plan de prévoyance et de succession individuel.

une aventure pour l’esprit quand le corps fait défaut.

Commandez gratuitement notre guide «Vos volontés comptent» concernant la planification de la prévoyance et successorale ou contactez-nous.

Fondation Armée du Salut Suisse, Valérie Cazzin-Bussard, Tél. 031 388 06 39, prevoyance@armeedusalut.ch, testament@armeedusalut.ch

1RZ_HEIL_Fuelleranzeige_290x218.indd 1

03.07.18 11:34

Bien plus qu’une peinture, une aventure pour l’esprit quand le corps fait défaut.

murs ensoleillés

La recherche suggère environnement joyeux et apaisant a un impact positif sur le bien-être. La recherche suggère qu’unqu’un environnement joyeux et apaisant a un impact La Fondation Anouk utilise l’art comme outil thérapeutique, offrant ainsi un soutien émotionnel positif sur le bien-être. La Fondation Anouk utilise l’art comme outil théraaux patients de leur prise enémotionnel charge jusqu’à sortiededeleur l’hôpital. peutique, offrant ainsi un soutien aux leur patients prise en charge jusqu’à leur sortie de l’hôpital. Plus d’informations: www.anouk.org Plus d’informations: www.anouk.org


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

016

BRANDREPORT RÉGION DENTS DU MIDI

Découvrez une région à travers ses six stations Les stations et villages de Champéry, Champoussin, Les Crosets, Morgins, Troistorrents et Val-d’Illiez se regroupent pour permettre aux visiteurs de mieux explorer leur magnifique région. Cet été, on prend donc un peu d’altitude pour profiter d’activités en plein air. Sportifs, familles et amateurs de randonnées trouveront tous leur compte.

E

n fusionnant, les stations et villages de la Vallée d’Illiez donnent naissance à la Région Dents du Midi. Une nouvelle destination touristique permettant aux amateurs d’activités en plein air de découvrir plus facilement le versant suisse du domaine des Portes du Soleil. En homogénéisant leur offre, les six villages - stations améliorent ainsi l’expérience des visiteurs, toutes générations confondues.

balisés. A découvrir également: des sentiers thématiques comme celui des contrebandiers ou des planètes. De juillet à septembre, ces randonnées se dévoilent aussi lors de sorties encadrées par des professionnels, avec des thématiques pour tous les goûts. On notera entre autres la possibilité de découvrir les plantes médicinales de montagne, les champignons ou encore le brame du cerf.

Située aux portes du bassin lémanique, cette vaste région de loisirs offre la possibilité de découvrir le domaine international des Portes du Soleil, qui s’étale entre la Suisse et la France. Au sein de cet immense parc de sport en plein air, on peut sillonner 600 km en VTT. Et pour y accéder facilement, plus de 20 remontées mécaniques fonctionnent durant l’été. Côté suisse, un accent a particulièrement été mis sur le vélo électrique avec un parcours dédié, le Grand8. Se déroulant sur des chemins larges et bien entretenus et avec des bornes de recharge idéalement positionnées, ce circuit de 40km se veut accessible au plus grand nombre.

Cette année, on profite aussi d’explorer 400 km d’itinéraires dédiés au trail-running. Et pour se détendre

après l’effort, on se rend au Thermes Parc du Val-d’Illiez pour se relaxer dans une eau chaude et bouillonnante au cœur du cirque montagneux. Pour la saison estivale, la Région Dents du Midi propose à ses hôtes le Multi Pass Portes du Soleil. Donnant accès à plus de 60 activités à découvrir dans tout le domaine des Portes du Soleil. Courts de tennis, piscines, remontées mécaniques, musées ou encore transports publics, le sésame donne accès à une multitude de sites et loisirs estivaux.

Et côté restauration, pour (re)découvrir les produits du terroir, on participe en toute liberté au Trophée des Alpages. Le principe: sillonner les alpages de la région pour collecter des tampons et profiter, entre autres, de bons d’achats à la Cavagne, située à Troistorrents, et qui rassemble les différentes spécialités de la vallée d’Illiez.

TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

regiondentsdumidi.ch

Les amateurs de randonnées pourront aussi profiter des remontées et partir à l’assaut de 800 km de sentiers

©JB-Bieuville

De juillet à septembre, ces randonnées se conjuguent également avec des sorties encadrées par des professionnels, avec des thématiques pour tous les goûts.

Randonnées thématiques été 2018 - sorties accompagnées:

Initiation au Bivouac

Plantes médicinales et leurs remèdes

L'eau de toutes les couleurs

La cuisine est dans les prés

A la découverte des champignons

VAL-D'ILLIEZ › 7 juillet › 2 août

VAL-D'ILLIEZ › 17 juillet › 8 août 10h › 12h

MORGINS › 24 juillet › 7 août

MORGINS › 26 juillet CHAMPÉRY › 9 août

MORGINS › 11 août Devant le Ranch

Office du Tourisme 18h › lendemain matin CHF 50.- (dès 14 ans) Accompagnement Repas du soir Petit déjeuner

Pleine lune

CHAMPOUSSIN › 25 juillet Couvert de Frâchette 20h30 › 23h30 CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans) Accompagnement La tête dans les étoiles

CHAMPOUSSIN › 17 juillet › 21 août

› 31 juillet › 14 août 14h › 16h Thermes Parc Les Bains de Val-d'Illiez CHAMPÉRY › 18 juillet › 15 août Couvert de Grand-Paradis 9h45 › 12h MORGINS › 24 · 31 juillet › 7 · 14 août Devant le Ranch 9h50 › 12h

Devant le Ranch 12h50 › 17h CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans) Accompagnement Alpinisme Ascension de la Haute Cime

CHAMPÉRY › 19-20 juillet › 26-27 juillet › 2-3 août › 9-10 août Office du Tourisme 14h › 16h le lendemain CHF 185.- adulte (dès 15 ans) Guide · hébergement demi-pension en refuge

CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans)

Accompagnement Atelier de préparation

Les contrebandiers

CHAMPÉRY › 27 juillet › 3 · 17 août › 14 septembre

Couvert de Frâchette 20h › 23h30 CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans) Accompagnement

champery.ch morgins.ch valdilliez.ch

INFOS & INSCRIPTIONS

Couvert de Grand Paradis 13h › 17h CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (8-12 ans) Accompagnement

Office du Tourisme 8h45 › 15h CHF 50.- adulte CHF 35.- enfant (7-12 ans) Accompagnement atelier · dégustation

CHAMPÉRY › 18 août Office du Tourisme 13h30 › 17h30 CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans) Accompagnement

A l'écoute du brame du cerf

Les secrets des plantes de la Vallée

VAL-D'ILLIEZ › 16 · 23 · 30 septembre CHAMPÉRY › 15 · 22 · 29 septembre

CHAMPÉRY › 19 juillet Couvert de Grand Paradis

Office du Tourisme 16h30 › 21h CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (6-12 ans) Accompagnement

VAL-D'ILLIEZ › 2 août Thermes Parc Les Bains de Val-d'Illiez 8h45 › 12h CHF 35.- adulte CHF 20.- enfant (7-12 ans) Accompagnement Atelier de préparation


U N S U P P L É M E N T T H É M AT I Q U E D E S M A R T M E D I A

018

BRANDREPORT MOB

Sur les traces des délices suisses L’année dernière, la Suisse a produit plus de 190 000 tonnes de chocolat ; les habitants se sont régalés avec un tiers d’entre elles, tandis que le reste a été exporté dans le reste du monde. La question est: d’où vient cette tentation sucrée? C’est à cette question que répond le voyage sur la ligne du Train du Chocolat du MOB, à Montreux.

L

e trajet commencera à la gare de Montreux: la locomotive dorée ornée de vaches, de joueurs de cor des Alpes et de chalets attendra les passagers sur le quai. Outre son aspect extérieur, l’intérieur du train garantira également le luxe: l’ambiance raffinée de la première classe sera agrémentée d’une note sucrée grâce à un café et un pain au chocolat servis lors de la première étape du voyage. Avant de découvrir les secrets des délices sucrés suisses, les passagers seront emmenés au berceau de l’un des fromages locaux les plus réputés. On se relaxe en Gruyère Ils partiront de la gare de Montbovon, dans un bus qui les emmènera à la gare de Gruyères. Arrivés à la fromagerie, ils pourront en apprendre plus sur l’histoire du fromage local star, fabriqué à base de lait cru. Le concept de «La Maison du Gruyère» est principalement fondé sur les sens: les fromages affinés sur différentes durées éveillent non seulement l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher, mais aussi bien évidemment le goût. Le

circuit continuera avec la présentation d’un atelier de fabrication de ce produit de luxe si apprécié. Après avoir fait leurs achats à la boutique, les visiteurs auront le temps de se promener dans les environs de la fabrique. Petit mais raffiné Bien que Gruyères ne compte que 2 194 habitants, la communauté a quelques sites à proposer, comme les musées HR Giger ou Alain Bordier, qui proposent différentes pièces d’exposition. Pour en savoir plus sur l’histoire de Gruyères, il existe une promenade à travers les rues de la ville au cours de laquelle on peut découvrir les constructions et fresques du passé. La pause déjeuner de deux heures laissera le temps de visiter le château de Gruyères. La forteresse repose au sommet d’une colline des Préalpes fribourgeoises depuis maintenant plus de 800 ans. Les visiteurs pourront flâner dans l’enceinte du château pendant le circuit, au cœur de son histoire et de ses structures. Une fois retournés au village, il restera un peu de temps pour prendre un délicieux déjeuner. Il

faudra toutefois se retenir pour le dessert: l’arrêt suivant du voyage offrira de nombreuses sucreries locales à déguster. Le paradis des amoureux du chocolat La dernière étape du voyage consistera à visiter la fabrique de chocolat Cailler, avec ses histoires, ses expériences insolites et ses dégustations. Les activités estivales et le «World Chocolate Day» font de cette saison une période sûre pour passer un bon moment en famille. Ceux qui ne sont pas le genre à déguster peuvent s’inscrire avant le voyage dans le Train du Chocolat à l’«Atelier du Chocolat». Les visiteurs, dans leur rôle de nouveaux chocolatiers, pourront s’essayer aux truffes, aux macarons et à la praline. À la fin du circuit, les participants pourront également se rendre dans la boutique de souvenirs au style raffiné. Le retour

PRIX. Enfants avec carte junior: Abonnement 1/2, enfants, groupes: Adultes: Swiss Travel Pass ou AG 1ère classe: Swiss Travel Pass ou AG 2ème classe:

49 CHF 69 CHF 99 CHF 59 CHF 69 CHF

Le prix comprend la réservation, les entrées, le titre de transport pour la 1ère classe, le café et le pain au chocolat et l’accompagnement par deux guides. Les titres de transport sont disponibles dans toutes les gares ou sur www.mob.ch.

vers Montreux se fera avec le «Train du chocolat» et ses sièges en velours. Les passagers pourront profiter de la vue tout en dégustant leurs achats du jour. TEXTE SARA SCHILD

AUTRES OFFRES DU MOB. • Excursions sur les sommets des Rochers-de-

Naye ou des Pléiades pour découvrir des panoramas à couper le souffle et des randonnées au cœur de magnifiques paysages. • Pour les groupes, apprenez le tir à l’arc aux Rochersde-Naye, survolez des gouffres depuis une tyrolienne ou contemplez-les depuis un pont de singe • Avec le GoldenPass MOB Belle Epoque, voyagez entre Montreux et Zweisimmen dans un style «Belle Époque» • Allez au sommet de la «Tour Plein Ciel», sur le Mont Pèlerin, grâce à un ascenseur panoramique, et profitez d’une vue à 360° sur le lac Léman et la vallée du Rhône Plus d’informations sur www.mob.ch TEXTE XXXX

Publireportage

tribune geneve mag.indd 1

22.12.17 11:10


EnFin ^ moi - meme ! Une femme sur trois et un homme sur cinq sont confrontés à des fuites urinaires dans leur vie. Ceci ne doit pas être une fatalité et vous empêcher de vivre vos activités au quotidien et encore moins affecter votre estime ou votre confiance en vous. Jamais ! C’est dans cet état d’esprit que les sous-vêtements Viita ont été créés au Canada. Ces culottes et caleçons au design moderne et en 100% coton ont la particularité de vous faire oublier vos fuites urinaires. Ils sont confortables, lavables en machine, antibactériens, hygiéniques et économiques.

Viita, c’est une technologie brevetée avec une triple bande absorbante intégrée antibactérienne qui évite les odeurs et vous garde au sec pendant 8 heures.

TEXTILE CONFORT Fibre naturelle. Garde au sec. COUSSINET HAUTE ABSORPTION Antibactérien. Sans odeur. MEMBRANE PROTECTRICE Procure une protection additionnelle.

Pour femmes: deux modèles élégants et féminins en dentelle (en beige ou en noir)

Pour Hommes: Boxer short moderne ultra-absorbant (en noir)

Disponibles en pharmacies et drogueries.


L’EXCELLENCE DE LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE ET DES SOINS LASERS EN PLEIN COEUR DE GENÈVE

Rides et ridules Photorajeunissement Peau frippée Lésions cutanées Cellulite et vergetures Traitement des amas graisseux Épilation laser définitive Blanchiment des dents Conseils nutritifs Luxopuncture Détatouage

RETROUVEZ-NOUS FACILEMENT

www.cliniquedulac.ch

Genève

Rue de l’Arquebuse, 7-9 • 1204 Genève • +41 (0)22 322 00 90 • contact@cliniquedulac.ch

Sans titre-1 1

05/07/2018 17:51

Focus 50 Plus  

24heures & Tribune de Genève

Focus 50 Plus  

24heures & Tribune de Genève

Advertisement