3 minute read

Ajouter de la vie aux années grâce à l’approche de gériatrie sociale de la Fondation AGES - décembre 2022

Ajouter de la vie aux années grâce à l’approche de gériatrie sociale de la Fondation AGES

PAR MIREILLE LANDRY, COORDONNATRICE AUX RELATIONS PUBLIQUES ET PARTENARIATS, FONDATION AGES

LA FONDATION AGES ¹ EST UN ORGANISME À BUT NON LUCRATIF MIS SUR PIED EN 2013 PAR LE DR STÉPHANE LEMIRE, INTERNISTE-GÉRIATRE, AFIN D’AMÉLIORER LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE DES AÎNÉS DANS UNE PERSPECTIVE DE MAINTIEN À DOMICILE ET DE PRÉVENTION.

C’est notamment par l’approche de gériatrie sociale que la mission de la Fondation se concrétise. Cette approche vise à favoriser le maintien des capacités et le vieillissement normal des aînés. Par un meilleur repérage dans la communauté, on peut ainsi intervenir rapidement avant une aggravation de l’état de santé qui peut parfois être irréversible. L’approche de gériatrie sociale, instaurée dans 12 territoires du Québec à ce jour, s’appuie sur trois piliers² :

• la mobilisation des communautés;

• les actions de proximité sur l’ensemble des déterminants de la santé;

• le respect des droits et de l’autonomie décisionnelle des aînés.

CONCRÈTEMENT, COMMENT SE DÉPLOIE L’APPROCHE DE GÉRIATRIE SOCIALE ?

Les acteurs de la communauté œuvrant auprès des aînés sont d’abord mobilisés pour assurer un filet de bienveillance de façon coordonnée et complémentaire. L’action de proximité prend forme par la formation de sentinelles en gériatrie sociale³ chez des personnes qui côtoient des aînés régulièrement et qui sont capables de reconnaître des indices de risque de vieillissement accéléré chez ceux-ci. Ces sentinelles sont également aptes à « porter une lunette » sur l’ensemble des déterminants de la santé de l’aîné grâce à un aide-mémoire appelé AINÉES AD-PLUS 4. Lorsqu’une alerte est levée, avec le consentement de l’aîné, une équipe de gériatrie sociale assure le relais vers la trajectoire appropriée : des ressources cliniques ou des ressources communautaires (voir le schéma ci-dessous).

UN LABORATOIRE D’INNOVATION

La Fondation AGES, c’est aussi un laboratoire d’innovation en santé des aînés (LISA) qui permet aux communautés mobilisées de développer et de tester des applications concrètes en réponse à des besoins observés sur leur territoire. Le LISA permet aussi de mettre en action les connaissances et les pratiques porteuses en matière de santé des aînés.

MÉCONNAISSANCE DU VIEILLISSEMENT ET AUTOSOINS

Il existe une méconnaissance du vieillissement chez les aînés et la population en général. La Fondation AGES rend ainsi disponibles des connaissances sur le vieillissement pour les aînés et leurs proches ainsi que sur la prise en charge de leur santé (autosoins). Ces connaissances sont transmises gratuitement la plupart du temps, par différents moyens : infolettres, chroniques santé, midis-conférences, capsules vidéos, outils éducatifs, événements.

Pour en savoir plus sur la Fondation AGES, visitez notre site internet (geriatriesociale.org) et suivez-nous sur Facebook (LeGeriatreSocial).

This article is from: