
3 minute read
Des défis nous attendent - décembre 2022
from L'Adresse - décembre 2022
by RQRA
PAR MARC FORTIN, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, RQRA
Ce fut un plaisir de rencontrer plusieurs d’entre vous au congrès 2022 du RQRA, les 9 et 10 novembre derniers. Le congrès fut un succès incontestable pour tous les participants, résidences et partenaires. Afin de satisfaire les intérêts de tous, nous avons créé un comité formé de 13 membres et de 13 partenaires-fournisseurs pour élaborer un contenu ciblé et spécifique aux RPA. Les sessions d’échange ont permis aux résidences de discuter des enjeux et des solutions de façon structurée afin de fournir une esquisse pour le plan stratégique du RQRA. Le salon des exposants et ses quelque 68 stands, de toutes catégories, ont permis aux membres de créer des liens avec les partenaires du RQRA. Le congrès a également été synonyme de soirées énergisantes et nous a permis de démontrer notre reconnaissance envers les résidences, les employés et les partenaires de notre secteur.
Cet événement a par ailleurs été l’occasion de rencontrer pour la première fois notre nouvelle ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, madame Sonia Bélanger. Elle a partagé sa vision et a exprimé son souhait d’effectuer plusieurs changements afin de s’attaquer aux enjeux auxquels nous faisons face. La reprise avec nos différents interlocuteurs gouvernementaux se fait donc sous le signe du changement, avec de nouveaux ministres et de nouvelles équipes motivées.
Toutefois, certains éléments sont inquiétants. Notamment, la tranche d’âge des personnes de plus de 65 ans qui est en constante augmentation et qui représentera 26% de la population au Québec en 2040. À cela, s’ajoute la fermeture de presque 300 RPA depuis janvier 2021. Nous sommes aussi confrontés à un arrêt de mises en chantier et à des changements importants avec certains groupes majeurs, peu importe la grandeur et les services offerts. Ces enjeux sont aussi titanesques que pressants et nous devons nous y attaquer ensemble. Au cours des prochains mois, nous continuerons à défendre tous les dossiers en cours tels que les primes salariales pour les employés, le guide d’application pour la nouvelle certification, le moratoire sur les conversions (ville de Montréal), la nouvelle grille de loyer adaptée, l’immunité contre les demandes de remboursement au TAL, les enjeux de financement pour les RPA et les enjeux d’assurabilité. Au regard de ces nombreux défis qui nous attendent, il n’a jamais été aussi important de « s’unir pour agir ». Le congrès, axé sur cette thématique, a renforcé l’idée de la nécessité de travailler ensemble afin de trouver des solutions viables pour tous. Si vous ne faites pas partie du RQRA, il est plus que jamais nécessaire de rejoindre l’ensemble du groupe et de travailler avec les autres RPA.