2 minute read

FOCUS SUR LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : Vincent FAUTEUX - décembre 2022

Vincent Fauteux, administrateur

PRÉSIDENT DU GROUPE DE RÉSIDENCES LE RENAISSANCE QUI COMPTE PLUS DE 800 UNITÉS, VINCENT FAUTEUX ŒUVRE DANS LE DOMAINE DES RPA DEPUIS PRÈS DE 20 ANS. IL A D’ABORD OBTENU UNE FORMATION EN COMMUNICATION ET EN GRAPHISME, AVANT DE SE DÉCOUVRIR, PETIT À PETIT, UN INTÉRÊT POUR LE SECTEUR DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS ET SES NOMBREUX DÉFIS. DEPUIS, IL NE CESSE DE DÉVELOPPER LE GROUPE QUI COMPTE AUJOURD’HUI CINQ ÉTABLISSEMENTS.

Vincent Fauteux

Fils de parents propriétaires d’une résidence pour aînés à Sherbrooke, Vincent Fauteux décide, en 2003, de reprendre l’affaire familiale. Une réorientation qu’il qualifie d’inattendue pour l’époque, mais qui aujourd’hui lui donne un sentiment de satisfaction tant il apprécie la proximité des résidents et l’implication des collaborateurs travaillant dans le domaine des RPA. En effet, l’administrateur se dit particulièrement touché par cet engagement dans le mieux-vieillir des aînés qui passionne l’ensemble des acteurs du secteur et par cette humanité si propre aux résidences.

Le domaine étant actuellement sous pression dû aux nombreuses normes en vigueur, Vincent Fauteux appelle les institutions publiques à valoriser l’efficience et la qualité des soins à domicile offerts en RPA. La hausse des coûts d’exploitation pour offrir des soins de qualité est un enjeu majeur qui pèse au quotidien sur les petites et grandes résidences, les poussant parfois à fermer leurs portes contre leur gré, alors que leur but est d’améliorer les conditions de vie de nos aînés. Pour cette raison, Vincent Fauteux prône notamment une collaboration plus étroite entre le gouvernement et le RQRA qui pourrait se traduire par un financement des soins aux aînés profitable pour le gouvernement et conséquent pour les gestionnaires de RPA.

Ayant déjà entamé son deuxième mandat au sein du conseil d’administration du RQRA, Vincent Fauteux souhaite améliorer les conditions des RPA en y apportant une vision pragmatique des enjeux des résidences situées en région et en défendant leurs besoins. Il y apprécie notamment la complémentarité et la collaboration des membres qui, ensemble, souhaitent élever le secteur indépendamment de leur expertise. Une belle cohésion et une proximité entre ces administrateurs, qui traduit l’humilité profonde des porte-parole du domaine.

This article is from: