4 minute read

RAANM : 30 ans d’appui en proche aidance à Montréal

PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA

LE REGROUPEMENT DES AIDANTES ET AIDANTS NATURELS DE MONTRÉAL (RAANM) SOULIGNE EN 2022 SES 30 ANS DE CONTRIBUTION À L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES PROCHES AIDANTES (PPA) DU GRAND MONTRÉAL. COMME LES 124 ORGANISMES COMMUNAUTAIRES RÉGIONAUX DE PROCHE AIDANCE QUÉBEC, LE RAANM ACCOMPLIT SA MISSION EN OFFRANT DES ATELIERS DE DISCUSSION, DES GROUPES D’ENTRAIDE, DE LA FORMATION, DES JOURNÉES DE RÉFLEXION, DES CONFÉRENCES ET SURTOUT, EN DÉFENDANT LES DROITS DES PROCHES AIDANTS.

QUI SONT LES PROCHES AIDANTS ?

« La proche aidance s’est décloisonnée avec les années. Autrefois le lien avec la personne aidée se retrouvait dans la famille proche. Aujourd’hui, les proches aidants peuvent être des amis, des voisins, de la famille éloignée », précise d’entrée de jeu Nathalie Déziel, directrice de RAANM. Cependant, les personnes proches aidantes ne se reconnaissent pas facilement comme telles, et ce, malgré des campagnes de visibilité, telle la campagne « jesuisprocheaidant.com » depuis 2018-2019.

En effet, la PPA a tendance à minimiser le temps qu’elle accorde à aider une personne en perte d’autonomie parce que, en tant que parent proche ou enfant, elle considère que la tâche de rendre service va de soi et est tout à fait naturelle. Cependant, à long terme, le proche aidant cumule les tâches et connaît graduellement un épuisement qui peut être psychologique, physique et, à l’occasion, financier. Malheureusement, les gens attendent souvent d’être dépassés avant d’aller chercher de l’aide.

« Une personne ne choisit pas de devenir proche aidante, elle l’est. Souvent par empathie, par culpabilité ou par ouverture à l’autre. En fait, un quart de la population québécoise est proche aidante. Et aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de jeunes d’à peine plus de 15 ans devenir des proches aidants. Nous travaillons d’ailleurs actuellement à développer des services pour ces jeunes personnes », souligne madame Déziel.

ALLÉGER LE FARDEAU DE LA PROCHE AIDANCE

L’impression d’isolement et de culpabilité est un sentiment profond ressenti par la majorité des personnes aidantes. Et, avec la détérioration progressive de l’autonomie de la personne aidée, le fardeau des responsabilités augmente avec le temps, faisant place au découragement et à l’épuisement.

Les différentes activités proposées par l’organisme aident justement à briser cet isolement et permettent aux personnes aidantes de se regrouper, de discuter avec d’autres personnes dans la même situation, d’obtenir des conseils et de connaître leurs droits. Les activités permettent aussi aux PPA de partager les moments de satisfaction et de bonheur que procurent les gestes qu’ils posent.

À LA DÉFENSE DES PPA

Les enjeux sont nombreux et on rencontre même des situations d’appauvrissement de la PPA. Les crédits d’impôts et le soutien à l’assurance emploi sont souvent non accessibles et/ou temporaires. Un des rôles des organismes communautaires membres de Proche aidance Québec est de défendre les droits des PPA. « On l’a d’ailleurs remarqué lors de la deuxième vague de la pandémie avec tous les efforts qui ont été faits afin de faire reconnaître la proche aidance comme étant essentielle au bien-être des gens qui demeurent en résidence. Une réflexion collective a en effet permis aux PPA de recevoir le vaccin contre la Covid-19 au même moment que les aînés demeurant en résidence », ajoute la directrice de RAANM.

Sensibiliser les intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, les pouvoirs publics, le milieu du travail ainsi que la population à la réalité des proches aidants fait aussi partie de la mission que se sont donnée les organismes de soutien en proche aidance.

OUTILS DE RÉFÉRENCE POUR LA RECONNAISSANCE

La loi votée en juin 2022 visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes prévoit que le gouvernement doit adopter une politique nationale pour les personnes proches aidantes ainsi qu’un plan d’action pour la mettre en œuvre.

L’adoption de cette loi met en relief l’importance de reconnaître la personne agissant à titre de proche aidant et de la soutenir dans son rôle. La PPA a des droits qu’elle peut faire valoir. Par exemple, si elle doit s’absenter du travail pour remplir des obligations liées à l’état de santé d’une personne pour laquelle elle agit à titre de proche aidante, son emploi est protégé. À cet effet, la CNESST a mis en ligne un formulaire à compléter auquel on joint une attestation d’un professionnel de la santé et des services sociaux pour être reconnu comme proche aidant.

La proche aidance est un service essentiel à notre système de santé et une contribution incalculable au bien-être des aînés.

Références R-1.1 - Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (gouv.qc.ca) https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/ statuts-particuliers/proches-aidants 30 ans d’engagement et de mobilisation | RAANM Je suis proche aidant

This article is from: