
3 minute read
Tendances technologiques dans les milieux de vie pour aînés - décembre 2022
from L'Adresse - décembre 2022
by RQRA
PAR ROBERT MOULSON, RD, MSCFN, DIRECTEUR SERVICES PROFESSIONNELS ET NUTRITIONNISTE EN CHEF, GESPRA
Comme beaucoup d’autres industries au Canada, le secteur des résidences pour aînés est confronté à une pénurie de personnel. Selon une enquête de Statistique Canada, c’est dans le secteur de l’hébergement et de la restauration que les problèmes de main-d’œuvre sont les plus importants. En effet, 64 % des exploitants de ce secteur prévoient une pénurie de main d’œuvre continue et 24 % anticipent une augmentation du nombre de postes vacants. Pour surmonter ces enjeux, les employés ont besoin de nouvelles stratégies et de nouveaux outils afin d’être aussi efficaces que possible.
Les systèmes de point de vente (PDV) et les robots de service deviennent de plus en plus courants dans les résidences pour aînés. Alors qu’ils étaient autrefois considérés comme un outil pour la restauration rapide et axés sur le profit, ils sont désormais plus fréquents dans les résidences, contraintes d’innover pour pallier le manque de personnel. John Griffin, vice-président de Common CENTS Solutions inc., l’un des principaux fournisseurs de PDV dans le secteur des résidences pour aînés, partage cet avis. Il déclare : « La technologie a dépassé le stade de l’outil centré sur le consommateur ou d’un plus dans l’exécution des activités des communautés de retraités. Offrant une fonctionnalité simplifiée, des déploiements rapides et une infrastructure informatique réduite, combinée à une automatisation dynamique, une conception axée sur les objectifs et une organisation supérieure des données, la technologie est devenue, aujourd’hui plus que jamais, la bouée de sauvetage (et l’arme secrète !) de résidences efficaces et prospères. Les préoccupations relatives aux coûts d’exploitation ont toujours été au premier plan des opérations, mais l’augmentation des coûts d’approvisionnement et les pénuries de personnel ont exacerbé le besoin pour des outils plus intelligents. Qu’il s’agisse d’offrir aux résidents des menus et des commandes en temps réel dans une application mobile ou d’automatiser la commande et la réception du matériel, l’adoption de nouvelles technologies adaptées est devenue primordiale afin d’assurer un meilleur service, le plus efficace et le plus personnalisé que ce soit pour les résidents et le personnel ». Si votre établissement n’a pas encore examiné les solutions offertes par les systèmes de PDV, c’est peut-être le moment de le faire, la pénurie de main-d’œuvre se poursuivant dans un avenir prévisible.
Outre les systèmes de point de vente, il existe des technologies plus récentes qui pourraient révolutionner l’expérience du service et qui commencent à quitter la fiction pour devenir réalité. Les robots de service peuvent non seulement rendre votre personnel plus efficace, mais aussi, dans certains cas, remplacer entièrement certaines fonctions. BellaBot, le « chat de livraison », a commencé à faire les gros titres dans le secteur de la restauration au Canada et à l’étranger. Il a une apparence amusante, mais ne vous laissez pas tromper, il s’agit d’un robot de service très intelligent qui peut être utilisé en salle à manger pour améliorer la rapidité du service. Global DWS est un autre candidat dans le domaine relativement récent des robots de service. Ses robots peuvent être utilisés dans les résidences pour aînés autonomes afin de livrer de la nourriture ou d’autres articles personnels dans les chambres des résidents, rapidement et sans que personne n’ait à se déplacer!
Bien que l’adoption de ces nouvelles technologies ne puisse sembler possible que dans un avenir très éloigné, les difficultés relatives à la maind’œuvre sont là pour rester. Ainsi, la technologie pourrait bien s’avérer le meilleur moyen d’y remédier.
Statistique Canada : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621m2022011-fra.htm
BellaBot : https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/robot-cat-gatineaurestaurant-1.6224125
Global DWS : GlobalDWS | Enabling the Future of Work (Canada)