
4 minute read
Profitez des joies de l’hiver
from L'Adresse - décembre 2022
by RQRA
LE RQRA EN PARTENARIAT AVEC LE FQLI
LE RQRA EST HEUREUX DE VOUS INFORMER DE SON PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES LOISIRS EN INSTITUTION (FQLI) POUR COMPLÉTER LA SECTION « ART DE VIVRE ». LE FQLI EST L’ORGANISME RECONNU PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION POUR FAIRE LA PROMOTION DU LOISIR EN MILIEU INSTITUTIONNEL AFIN D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES RÉSIDENTS. LES ARTICLES PUBLIÉS DÉBORDERONT DE BONNES IDÉES EN RÉCRÉOLOGIE POUR VOS RÉSIDENCES. CETTE CHRONIQUE S’ADRESSE À TOUS LES TECHNICIENS EN LOISIRS, GESTIONNAIRES ET PROPRIÉTAIRES. BONNE LECTURE !
Lorsque le soleil perd de son aplomb, il est facile de se laisser tenter par le confort des activités intérieures et d’attendre le retour du printemps. Toutefois, la saison hivernale nous offre d’innombrables possibilités d’activités qui sont toutes aussi stimulantes et attrayantes pour les résidents. Voici donc cinq idées pour vous inspirer cet hiver et profiter de l’extérieur malgré la neige et la température plus fraîche.
FEU EXTÉRIEUR
Lorsque la neige aura envahi vos espaces extérieurs, sortez vos pelles et créez un cercle dans lequel vous pourrez sculpter une large banquette. Positionnez votre foyer au centre afin de distribuer sa chaleur uniformément vers tous vos invités. Agrémentez votre décor de lumières et de torches afin de créer une ambiance magique. Ainsi, à l’abri de la brise, les résidents pourront pleinement profiter de la soirée. Nous vous suggérons d’offrir un breuvage pour l’occasion, soit du vin chaud, du chocolat chaud ou un café que vous pouvez alcooliser selon les goûts. Pensez à préparer un panier avec des vêtements d’hiver supplémentaires et des couvertures pour ceux qui en auront besoin.

PARCOURS D’EXPLORATION EXTÉRIEUR
Afin d’inciter les résidents à se rendre dans la cour extérieure et à s’y promener, vous pouvez installer, à des points stratégiques, des éléments d’un parcours ludique. Par exemple, en décembre vous pourriez cacher des lutins. Associez ces derniers à un questionnaire ou encore, à des indices à récupérer. Vous pouvez aussi exploiter l’extérieur de votre résidence sans que les résidents aient besoin de s’y déplacer. Disposez des objets dehors, en vous assurant qu’ils soient visibles par les fenêtres de certaines salles de votre installation. Invitez ensuite vos résidents à participer à un « Cherche et trouve » grandeur nature.
Lokia Lebourgneuf

Résidence Le Quartier Sud
TIREZ AVANTAGE DE LA NEIGE
Voilà une tradition hivernale qu’il est possible de conserver et qui a l’avantage de dynamiser l’extérieur de votre résidence. Cette dernière peut se concrétiser sous plusieurs formes, en voici quelques exemples. Fabriquez un château et procurez-vous un canon à boules de neige. Encouragez ensuite les résidents à tirer dessus afin de l’affaiblir ou encore, à viser des cibles positionnées sur votre structure de glace afin d’accumuler des points. Invitez les enfants d’une garderie à venir construire des bonhommes de neige ou encore des forts. Pour ces derniers, vous pouvez même préparer avec vos résidents des blocs de glace colorés dans les semaines précédentes. Utilisez des cartons de lait ou encore des moules à pain que vous remplirez avec de l’eau et de colorant avant de les faire geler. Vous pouvez aussi en faire un défi familial. Invitez les familles des résidents et des employés à venir bâtir leur château ou sculpture de neige et récompensez les meilleures créations. Instaurez plusieurs catégories afin de récompenser l’originalité, la grandeur, le nombre de participants, etc.
Résidence Alizéa

ENCOURAGEZ LA PRATIQUE LIBRE D’ACTIVITÉS
Il n’est pas toujours nécessaire de faire des activités à grand déploiement afin de combler les besoins des résidents. Notre rôle est également celui de créer des espaces de rencontre et mettre du matériel à la disposition des résidents pour la réalisation d’activités en pratique libre. Il y a plusieurs façons d’y parvenir dont voici quelques exemples. Création de stations chaleureuses – Pour leur clientèle, plusieurs municipalités et festivals aménagent désormais des aires de détente à l’extérieur avec des chaises et un foyer. Inspirez-vous de cette pratique pour animer vous aussi votre cour extérieure. Décorez avec des sapins pour couper le vent et agrémentez le tout de lumières et de musique. Matériel en pratique libre – Si vous disposez d’un sentier praticable l’hiver, laissez des bâtons de marche ou même des raquettes à la réception. Ces équipements pourront inciter les résidents à rester plus actifs. Pour vos résidents à mobilité réduite, la compagnie Skivel propose deux modèles de skis adaptés fort intéressants.
www.quebec-cite.com

GRAND RASSEMBLEMENT
C’est souvent plus facile d’affronter le froid quand la majorité des résidents et du personnel le font tous ensemble. La musique est un incontournable pour l’occasion et jumelée à un autre attrait tel que des balades en traîneau à chiens, de la tire sur la neige, ou encore une dégustation de Caribou, boisson traditionnelle du Carnaval de Québec, vous saurez conquérir vos participants. Pourquoi ne pas organiser aussi une Guerre des tuques lors de cette activité ? Littéralement, pas celle de boules de neige. Invitez vos résidents et les membres du personnel à décorer leurs tuques et votez pour les meilleurs couvre-chefs.
Résidence Alizéa
