
4 minute read
Un nouveau gouvernement, de nouveaux élus : de nouvelles opportunités
from L'Adresse - décembre 2022
by RQRA
PAR STÉPHANE DION, PARADIGME STRATÉGIES
UNE ÉLECTION GÉNÉRALE EST UN MOMENT FORT DE NOTRE VIE COLLECTIVE. C’EST HABITUELLEMENT L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR LES ENJEUX QUI INTERPELLENT LA POPULATION ET, PLUS SPÉCIFIQUEMENT, L’ÉLECTORAT. DURANT LA CAMPAGNE, LES PARTIS VENDENT ET SE VANTENT, PRÉSENTENT LEURS PROPOSITIONS ET LEURS VISIONS. PUIS, INÉLUCTABLEMENT, LE COUPERET TOMBE, VOX POPULI, VOX DEI, IL Y A UN GAGNANT ET DES PERDANTS. ÉMERGENT DE CETTE CAMPAGNE UN NOUVEAU GOUVERNEMENT ET UN NOUVEAU PARLEMENT.
MAINTENANT QUE C’EST CHOSE FAITE, À NOUS DE JOUER !
Une Assemblée nationale renouvelée se tient devant nous, de nouveaux élus vont y siéger et gérer le Québec pour quatre ans. Ils doivent nous connaître ! Et si on ne se fait pas connaître, SI VOUS NE LE FAITES PAS, qui le fera ? Bien sûr, votre humble rédacteur de ces lignes, notre PDG adoré et nos équipes respectives feront des pieds et des mains pour claironner vos intérêts et les défendre haut et fort. Et en étant plusieurs voix, plus d’oreilles nous entendront.
Nous vous proposons donc une petite tâche, dans votre intérêt corporatif et dans l’intérêt commun de notre industrie. La poussière est maintenant retombée, il est temps de prendre contact avec l’élu(e) de la circonscription électorale où se situe votre ou vos résidences et de l’inviter à prendre un café, un beigne, un dîner ou autre, à un moment qui convient à son emploi du temps. Sachez que les député(e)s provinciaux ne siègent généralement pas le vendredi. Ces derniers ont également des semaines dédiées au travail dans leur comté, auprès de leurs commettants, dont vous êtes. Ce calendrier est facile à dénicher sur le site www.assnat.qc.ca et sera très certainement disponible dans les deux ou trois prochaines semaines. Sur le même site se trouvent également les coordonnées postales et numériques de votre député(e). Je vous conseille de prévoir une heure, en offrant à votre député(e) de visiter votre résidence, de saluer vos résident(e)s et vos employé(e)s et de vous garder un minimum de 20 minutes pour échanger, en fin de tournée, pour lui présenter vos enjeux en tant que gestionnaire d’une résidence pour aînés.
Concernant ces enjeux, que vous connaissez parce que vous les vivez, je vous offre tout de même un rappel de ceux pour lesquels nous sommes particulièrement actifs auprès des instances politiques et administratives du gouvernement :
• Les RPA sont des partenaires incontournables du réseau public de la santé. Si les RPA continuent de fermer au même rythme, soit environ 3 par semaine depuis 2 ans, les CHSLD et les hôpitaux vont craquer sous la pression d’aînés qui devront y être transférés. Ceux et celles qui ont bâti le Québec méritent mieux que ça !
• Le modèle économique n’est plus viable. La grille des loyers doit être revue, comme cela a été annoncé dans le budget du Québec de mars 2021 ! Il faut que les aînés aient les moyens de payer de meilleurs services, offerts par des employé(e)s qui coûtent, avec raison, de plus en plus cher.
• Il y a une nouvelle certification, il y aura un nouveau guide. Notre demande est simple : pourrions-nous standardiser, au Québec, l’application sensée du même règlement, en nous assurant que les gestionnaires et les employé(e)s puissent se consacrer au maximum aux aînés plutôt qu’à la paperasse, à la reddition de compte et aux diverses demandes bureaucratiques pas toujours utiles ni nécessaires ?
• Chaque RPA est différente et les programmes de soutien doivent en tenir compte. Les aînés du Québec sont différents et souhaitent avoir accès à plusieurs types et grandeurs de résidences. Les petites, les moyennes, les grandes, méritent toutes le soutien de l’État, parce que les aînés qui FONT LE CHOIX LIBRE ET ÉCLAIRÉ d’y habiter le méritent tout autant.
Finalement, prenez le temps de rappeler qu’il est facile au Québec de frapper sur les RPA. Mais que c’est un sport dangereux parce que dans les RPA, il y a les aînés du Québec qui aiment y vivre, parce que l’on prend soin d’eux, qu’on leur offre un milieu de vie chaleureux et social, avec des amis et des activités.
Dit encore plus clairement, au Québec, les RPA, une chance qu’on les a !