3 minute read

Focus sur les membres du conseil d’administration : Marie-Josée Gendron

PAR AHMED CHERIF, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, RQRA

Marie-Josée Gendron, administratrice

MARIE-JOSÉE GENDRON EST AUJOURD’HUI À LA TÊTE DE DIX RÉSIDENCES DU RÉSEAU ENHARMONIE. DÉTENTRICE D’UN BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE, ELLE A D’ABORD ŒUVRÉ DURANT PLUSIEURS ANNÉES DANS LE DOMAINE DE LA RESTAURATION, PUIS EN TANT QU’ARCHITECTE. ELLE TRAVAILLE DANS LE SECTEUR DES LOGEMENTS SOCIAUX DEPUIS PRÈS DE 22 ANS. EN 2014, ALORS QU’ELLE ÉTAIT DIRECTRICE D’UNE RÉSIDENCE POUR AÎNÉS, MARIE-JOSÉE GENDRON S’EST VU OFFRIR L’OPPORTUNITÉ DE DEVENIR DIRECTRICE DU SERVICE DES RÉSIDENCES À L’OFFICE MUNICIPAL D’HABITATION DE MONTRÉAL. DEPUIS, ELLE S’ÉPANOUIT PLEINEMENT DANS SON POSTE EN QUALITÉ DE BONNE GESTIONNAIRE ET DE LEADER.

Animée par le souci de satisfaction et de bien-être de ses aînés, Marie-Josée Gendron apprécie grandement travailler dans le domaine des RPA. Un secteur où elle évolue au sein d’une belle équipe, passionnée par les aînés et leur bien-être. Avec sa franchise, elle fait évoluer les services proposés au sein des résidences en conservant un contact direct avec la clientèle. Grâce au partage de leur vécu et de leur expérience qui la fait particulièrement vibrer, l’administratrice admet notamment avoir moins peur de vieillir.

Travaillant dans le domaine des RPA depuis plus de dix ans, Marie-Josée Gendron constate que le secteur doit constamment faire face à des défis de grande ampleur. Des obstacles variés peuvent parfois entacher l’image des résidences et n’aident pas les gestionnaires et les propriétaires à sortir la tête de l’eau. De ce fait, elle appelle le gouvernement, les intervenants externes et les acteurs du domaine à travailler ensemble et avec les résidences pour trouver des solutions et améliorer leur situation. Une collaboration pour participer au changement et le faire accepter par le plus grand nombre.

Au sein du conseil d’administration du RQRA depuis 2014, Marie-Josée Gendron est l’une des administratrices les plus expérimentées de l’organisme. Un poste à haute responsabilité qui la pousse à être constamment à jour des actualités du secteur, mais qui lui permet surtout d’apporter une vision différente des dossiers gouvernementaux aux importantes répercussions. En effet, selon elle, le RQRA est un lien direct entre les institutions publiques et les résidences dans leurs échanges sur les problématiques du secteur. En plus de ce rôle primordial, Marie-Josée Gendron apprécie la cohésion des membres du conseil d’administration. Une belle équipe soudée, forte de propositions, qui privilégie le bénéfice d’un objectif commun et d’une voix plus forte.

This article is from: