
2 minute read
La bientraitance des aînés passe par un plan d’action
from L'Adresse - décembre 2022
by RQRA
PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA
AVANT SON DÉPART À LA RETRAITE EN JUIN 2022, L’EX-MINISTRE RESPONSABLE DES AÎNÉS ET DES PROCHES AIDANTS, MADAME MARGUERITE BLAIS, FAISAIT L’ANNONCE D’UN NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR CONTRER LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES, ASSORTI D’UN INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS DE DOLLARS DÉPLOYÉ SUR CINQ ANNÉES.
Ce troisième plan d’action gouvernemental sera porté par des gestes concrets. Douze ministères et organismes gouvernementaux sont impliqués, 56 mesures sont mises en place et 5 orientations sont définies afin de développer des pratiques qui favorisent la bientraitance des aînés.
Le nouveau plan d’action, mis en place sous le thème « Reconnaître et agir ensemble », accentuera la vision de bientraitance léguée par l’ex-ministre responsable des aînés : en informant et en sensibilisant la population aux différents aspects de la maltraitance, en améliorant la gestion des situations de maltraitance, en formant des intervenants, en développant des pratiques favorables et des connaissances.
Cette vision consiste à renforcer la cohérence et la complémentarité des actions entourant la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour mieux prévenir et intervenir dans ces situations tout en faisant la promotion de la bientraitance.
L’une des orientations du plan consiste à développer, promouvoir et mettre en œuvre des pratiques qui favorisent la bientraitance. Cinq mesures concrètes, au coût de 2,5 M$, soutiendront cette orientation. L’objectif est de créer des environnements favorables à la bientraitance dans la communauté, à domicile, en milieu de vie collectif et en milieu de travail.
Parmi les actions qui seront mises en place afin de développer les pratiques de bientraitance, l’accompagnement des exploitants de résidences privées pour aînés (RPA) dans l’implantation des meilleures pratiques en favorisant des actions et des attitudes qui seront portées au quotidien par le personnel et qui seront axées vers l’établissement d’un milieu de vie bientraitant dans le respect physique et psychologique des aînés.