5 minute read

Saviez-vous que

LE RQRA SUIT L’ACTUALITÉ ET VOUS INFORME DES DERNIÈRES NOUVELLES CONCERNANT VOTRE MILIEU. EN DEVENANT MEMBRE, VOUS RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT NOTRE REVUE DE PRESSE, LES INFOBULLETINS SONT TRANSMIS MENSUELLEMENT ET LES NOUVELLES URGENTES AU BESOIN. EN NOUS SUIVANT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX, EN PARTICIPANT À NOS WEBINAIRES ET EN LISANT LA SECTION DE L’ADRESSE, « SAVIEZ-VOUS QUE… », VOUS RESTEZ INFORMÉS DE TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE DES RPA ET DANS LES MILIEUX INTERRELIÉS.

LE PROGRAMME SAFE POUR LA PRÉVENTION DES CHUTES

En novembre dernier, mois de la prévention des chutes, la Fondation de l’hôpital général de Montréal a initié le nouveau programme en ligne SAFE (soutien aux aînés pour la forme et l’équilibre). Piloté par le Dr Morais, gériatre et directeur de la division de médecine gériatrique de McGill, le programme SAFE est un site internet gratuit qui propose des vidéos d’exercices doux et à faible impact conçus pour les aînés. L’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les effets de la mobilité réduite. Les chutes chez les aînés représentent un enjeu de santé publique et entrainent des répercussions sur notre système de santé surchargé. Information : https://safe-seniors.com/fr

UNE CAMPAGNE POSITIVE SUR LA BIENTRAITANCE

Le 8 novembre dernier, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, en collaboration avec le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH), a lancé une campagne de sensibilisation pour la bientraitance des personnes aînés par la promotion de deux messages : il faut cogner avant d’entrer et s’il vous plaît, expliquez-moi les frais que vous me chargez. La campagne bientraitons.ca a pour but de nous faire réfléchir, sur les plans individuel et collectif, sur la façon dont nous interagissons avec les personnes âgées.

UN LABORATOIRE VIVANT POUR LA RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT

Le laboratoire de recherche et d’innovation sociale « Mieux soutenir pour bien vieillir dans les Laurentides » dirigé par la professeure-chercheuse Isabelle Marchand, a été mis sur pied le 17 octobre dernier par l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus St-Jérôme. Le laboratoire vivant vise à identifier les besoins des personnes âgées de 85 ans et plus, développer des stratégies innovantes de soutien pour ainsi leur permettre de vieillir dignement dans leur communauté. La méthode proposée du projet, d’une durée de 3 ans, permettra de recueillir des données qualitatives et quantitatives et apportera des retombées sociales et scientifiques en tenant compte des réalités sociales et territoriales de la région des Laurentides.

UN PROGRAMME DE FORMATION COLLÉGIAL EN GESTION DE RPA ENTIÈREMENT GRATUIT

Depuis la fin du mois de novembre 2022, le collège LaSalle propose un programme de formation entièrement financé par les Services Québec pour les participants : l’Attestation d’Études Collégiales (AÉC) en gestion des résidences pour personnes âgées. Ce programme entièrement gratuit, unique au Québec, est accessible de partout dans la province car il est dispensé en ligne. En un peu plus de six mois, les participants développeront des compétences de gestionnaire leur permettant d’accéder à tout poste de supervision et de direction dans les milieux des résidences pour personnes âgées. Pour renseignements et inscriptions : https://www.collegelasalle.com/futurs-etudiants/formations-quebec/ services-quebec-program ou ingrid.beauvais@collegelasalle.com

LE PROGRAMME DE SUBVENTION D’INSTALLATION DE SYSTÈMES DE GICLEURS

Le 28 juillet dernier, le gouvernement du Québec a annoncé, qu’en raison de la pandémie, le report du délai pour se conformer à l’installation de systèmes de gicleurs en RPA a été reporté à décembre 2024. La date pour le programme de subvention sera elle aussi repoussée éventuellement et qu’une recommandation en vue de bonifier le programme de subvention afin de soutenir davantage les petites RPA est actuellement en analyse.

SERVICES D’APPELS AUTOMATISÉS POUR LA SÉCURITÉ DES AÎNÉS

L’organisme Proche aidance Québec offre maintenant un service d’appels automatisés pour la sécurité des personnes aînés vivant seules à leur domicile. Le système SecuriCAB d’appels automatisés est un outil supplémentaire pour rassurer les proches et favoriser le maintien à domicile des aînés plus longtemps. Le mandat a été confié aux Centres d’action bénévole qui coordonnent également les différents services à domicile offerts aux aînés. Mesure qui s’ajoute également au nouveau système Alerte Silver qui signale la disparition d’une personne ayant des troubles cognitifs et requiert la coopération de la communauté.

Pour plus d’information : info@procheaidance.quebec ou 514 524-1959

PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS (PNHA)

Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui exercent une influence positive sur la vie des autres dans la collectivité. Chaque année, les organismes sont invités à présenter une demande de financement dans le cadre d’un appel de propositions pour des projets communautaires qui favorisent l’inclusion sociale et la participation des ainés. Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 3500 projets au Canada pour un investissement total de plus de 600 M$. Document d’information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Canada.ca

PROGRAMME D’AIDE AUX RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS ET AUTRES ENTITÉS PRIVÉES APPARENTES

Le Programme d’aide aux résidences privées pour aînés et autres entités privées apparentées (PARPA-EPA) a pour objectif d’aider les résidences privées pour aînés et les autres entités privées apparentées à faire face à l’augmentation significatives des primes d’assurance observée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, mais aussi en raison du problème de disponibilité d’assurance commerciale au cours des dernières années. Par le versement d’une aide financière, le programme vise à diminuer les répercussions de cette hausse des primes d’assurance sur la viabilité financière des entités admissibles et par voie de conséquence directe sur les usagers et les résidents qu’elles desservent ou qui vivent dans ces milieux d’hébergement et d’habitation. Ce programme est une mesure temporaire qui s’échelonne sur 2 années financières, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Information : https://www.darsss.ca/fr/programme-de-soutienfinancier-pour-les-milieux-de-vie-prives-pour-aines, 1 833 842-3899 ou PARPA-EPA.darsss@ssss.gouv.qc.ca

Logiciel de gestion Logiciel des soinsde gestion des soins

Un allié pour vos milieux de vie ! Un allié pour vos milieux

de vie !

Facile d’utilisation Ergonomique Intelligent

Intelligent Évolutif

Évolutif

This article is from: