À tous les enfants que je rencontre depuis maintenant plusieurs décennies, dans les écoles, les salons, les médiathèques, les librairies, merci pour vos bouilles, vos tronches, vos trombines, vos trognes, vos binettes, bref, vos super gueules de mômes.
Du même auteur au Rouergue
Janis est folle – 2015, roman doado noir
Loukoum mayonnaise – 2018, roman doado
Les chroniques d’Hurluberland - Volume 1 – 2016, roman dacodac
Les chroniques d’Hurluberland - Volume 2 – 2017, roman dacodac
Les chroniques d’Hurluberland - Volume 3 – 2020, roman dacodac
Journal d’un chien de campagne – 2021, roman dacodac (ill. Charles Dutertre)
Nez rouge et dent cassée – 2022, roman dacodac (ill. Charles Dutertre)
Demi-frère – 2022, roman doado noir
© Éditions du Rouergue, 2025
gueules m mes de ô
OLIVIER KA rouergue
TIPHAINE GRATOPUL s’est longtemps entraînée afin de parvenir à avaler son bol de céréales sans les mains. Sa technique ? Elle plonge la tête dans le bol, aspire le lait par le nez tout en mâchant ses corn-flakes à toute vitesse. Parfois, il arrive que des pétales de maïs restent coincés dans son nez. Elle les laisse alors en place et les emporte avec elle à l’école pour les manger plus tard durant la matinée.
Jusqu’à l’âge de cinq ans et demi, THÉO CHONCHON aimait se cacher dans les bottes de son grand-père, et lui mordre les orteils quand celui-ci les chaussait. C’était sa blague préférée, qui le faisait beaucoup rire, mais qui énervait terriblement son papi. Quand on lui demande aujourd’hui pourquoi il faisait cela à l’époque, il répond qu’il aimait surtout l’odeur des bottes de son grand-père, qui lui rappelait celle de la caisse du chat.
Quand elle a peur, IRIS VACHAMOU ne peut s’empêcher de péter. Les vents qu’elle produit dans ces moments-là sont en général silencieux mais terriblement odorants. Récemment, sa meilleure copine lui a montré une vidéo terrifiante dans laquelle un monstrueux clown surgit d’une poubelle. Iris a sursauté, poussé un cri, et pété si fort que son amie a perdu connaissance. Ensuite, le lustre a fondu et tout le papier de sa chambre s’est décollé.