Le portail de l'Outaouais - Juillet-Août 2016

Page 8

8 - Le Portail de l’Outaouais - juillet 2016

Participer à la guérison des maux de ce monde, plutôt qu’à sa maladie.

Dossier spécial

Le Portail rayonne Nérée St-Amand, professeur, École de service social, Université d’Ottawa

Dans le cadre d’un cours d’introduction en service social, à l’Université d’Ottawa, j’avais l’habitude, depuis plusieurs années, de me servir du journal L’Itinéraire, produit à Montréal, dans le but d’illustrer la précarité des gens de la rue, mais aussi pour faire valoir leur incroyable force et résilience. Les histoires de vie, les témoignages publiés dans L’itinéraire touchaient ces étudiants qui aspiraient à devenir travailleurs sociaux, en leur présentant une réalité qui leur était fort peu connue. Au cours de mes années d’enseignant, j’ai réalisé que les futurs travailleurs sociaux ont souvent plusieurs préjugés face à la rue, face à la pauvreté, face à l’itinérance, mais connaissent très peu les complexités de la rue et les liens avec nos politiques sociales par exemple (revenus insuffisants, logements déplorables, discriminations structurelles, etc.). Depuis que Le Portail de l’Outaouais existe, mes habitudes ont changé : j’invite son directeur à venir nous parler, à décrire et à présenter cette revue, et à la situer dans le contexte de ce qui se passe dans notre région. Ainsi, nous comprenons mieux comment les problèmes de la rue dans l’Outaouais sont associés à la pauvreté, aux inégalités montantes ou encore aux problèmes de criminalité. En fait, maintenant qu’un journal de rue existe dans notre région, je n’ai plus besoin d’utiliser un journal qui décrit la réalité d’ailleurs. Pour présenter Le Portail, Christian fait un merveilleux travail : fièrement, il présente ce journal, sa mission, son histoire et la philosophie derrière cette revue par et pour. Par la suite, il décrit sa réalité à lui, son parcours, ce qui l’a mené à la rue, mais ce qui, par la suite l’a inspiré à concevoir et à diriger cette revue, rêve qu’il chérissait depuis un bon moment déjà. Sans oublier les immenses défis de mettre sur pied un journal, oui, mais aussi de le financer, de le distribuer, de penser à la publicité, à tout en fait. Le témoignage de Christian, le parcours complexe qui l’a mené à la rue et comment il s’en est sorti sont tout simplement remarquables et touchants. Une éducation à la réalité qu’on a peu souvent la chance d’entendre de vive voix comme c’est le cas ici! Suite à sa présentation lors de la session qui vient de se terminer, j’ai demandé aux étudiantes et aux étudiants de lui écrire quelques commentaires. En voici quelques-uns qui témoignant de la portée de cet outil pédagogique.

« Je pensais connaître l’alcoolisme, mais je n’avais jamais entendu le point de vue d’une personne qui en a souffert. J’apprécie votre courage et le partage de votre vécu. » « Votre témoignage m’a beaucoup touché; parce que vous nous avez expliqué l’autre côté de la médaille. Après cette présentation, je vais sourire à tous les gens que je croise dans la rue, car justement, ce sont des gens. » « Votre témoignage démontre que personne n’est seul, et qu’il y a toujours de l’espoir. Ce que vous faites pour la société est vraiment super! Continuez d’inspirer les autres, vous êtes un homme de bon cœur! Merci. » « Votre présentation m’a permis d’avoir de la compassion face à la condition des itinérants. C’est sûr que ma vision des personnes alcooliques a changé aussi. Comme femme, j’avais commencé à aller sur cette route des dépendances; avec votre aide, je vais faire très attention à partir de maintenant. Ça me fait un peu peur, mais ça me donne aussi beaucoup d’espoir. » « Cher Christian, je suis content de vous avoir connu lors de ce cours. Vous dites que vous n’avez aucun mérite, par contre, je trouve que vous en avez beaucoup. Nous avons beaucoup de préjugés et nous essayons d’entrer tous les gens dans la même boîte. Quand une personne comme vous vient nous parler, je me rends compte que ces préjugés font partie de moi. Vous nous faites réaliser que nous sommes tous des humains. » « Quelle présentation!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.