
2 minute read
LA RECETTE SECRÈTE POUR PLUS DE LÉGUMES
Sachez, mesdames et messieurs, qu’il y a en fait peu de choses (bien que très importantes) qui empêchent les gens de savourer une bonne salade. On est contents de le savoir, mais que peut-on y faire ? Rien ? Bien sûr que si ! Chez Picadeli, nous préférons les solutions plutôt que les problèmes. C’est pourquoi nous avons demandé aux gens ce qu’ils voudraient changer pour les aider à adopter une alimentation plus saine (surtout à base de plus de fruits et légumes). Quand vous demandez ça à plus de 11 000 personnes, vous êtes sûr à 11 000 % d’obtenir des réponses intéressantes. C’est parti.
75% SONT FAVORABLES À UNE BAISSE DES TAXES SUR LES ALIMENTS SAINS
Les gouvernements du monde entier ont mis en oeuvre différents moyens pour encourager des choix alimentaires plus sains, allant de l’étiquetage nutritionnel à la réduction des taxes. Certains ont même introduit des taxes punitives sur les aliments mauvais pour la santé.
Notre analyse démontre qu’une écrasante majorité (75%) est favorable à une baisse des taxes sur les légumes. En comparaison, moins de personnes (47%) sont favorables à des taxes concernant la malbouffe. Il faut noter que les personnes à revenu élevé sont plus favorables (53%) à l’introduction de ces taxes que les personnes à faible revenu (44%).
La France se distingue comme ayant la population la plus disposée à la réduction des taxes sur les légumes, en effet, 82% déclarent y être favorables. Et en même temps, elle est en tête de liste quand il s’agit de voter contre les taxes sur la malbouffe.
Le Label Du Changement
Le Nutri-Score est un label qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en un système de notation simple (de A à E, où A est le plus nutritif et D est le moins nutritif). Les produits reçoivent donc des notes basées sur un algorithme scientifique. C’est une étiquette pensée et créée par Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, sur la base des travaux de Serge Hercberg de l’Université Sorbonne Paris Nord. Introduit en France en 2017 sur recommandation du gouvernement, ce label est maintenant ancré dans la culture des marques et des consommateurs. Selon une enquête menée par Santé publique France, en septembre 2020, 93% de la population française considéraient ce label comme utile pour comprendre la valeur nutritionnelle d’un produit. La majorité (57%) a déclaré le changement d’une ou plusieurs habitudes d’achat depuis la mise en place du Nutri-Score. Une personne sur trois a déclaré un changement durable de ses habitudes alimentaires.
…ET 67% AIMERAIENT UN MEILLEUR ÉTIQUETAGE DES ALIMENTS BONS POUR LA SANTÉ
De plus, deux répondants sur trois (67%) voudraient un étiquetage plus clair pour identifier les aliments bons pour la santé dans les magasins. Là encore, la population française est la plus favorable (76%) à cette suggestion par rapport aux autres pays.