
2 minute read
QUAND ON A LE BLUES SANS VERT DANS L'ASSIETTE
MICHAEL J QUON PROFESSEUR DE MÉDECINE ET DE PHYSIOLOGIE
MICHAEL J QUON est un professeur de médecine et de physiologie à l’université du Maryland, ancien chef de l’unité de diabétologie au NIH (National Institutes of Health). Au cours de 35 ans d’expérience en recherche clinique, il s’est penché sur des sujets tels que le diabète, l’obésité, ainsi que leurs conséquences cardiovasculaires. Son travail se résume par la publication de plus de 215 articles salués par les pairs et plus de 38 000 citations.
Vous avez une grande expérience de la recherche dans le domaine des maladies liées à l’hygiène de vie comme l’obésité et le diabète - Quels bénéfices pour la santé peuvent être obtenus en modifiant son régime alimentaire ?
– Il ne fait aucun doute que diminuer l’apport calorique global et modifier son régime (par exemple, en augmentant la consommation de légumes et en diminuant la consommation de glucides et de graisses saturées) réduira les risques d’obésité, de diabète et ainsi limitera les complications cardiovasculaires. Le manque de sommeil, le stress et un faible niveau de satisfaction sont également des facteurs qui peuvent contribuer aux complications cardiovasculaires liées au diabète et à l’obésité. Globalement, une meilleure alimentation est donc susceptible d’avoir un effet positif important sur la santé physique et mentale.
L’enquête montre qu’il y a plus de diagnostics de troubles de la santé mentale chez ceux qui ne mangent pas assez de fruits et légumes - pourquoi pensez-vous que c’est le cas ? D’autres choses autour de la santé et du bien-être, en dehors de l’aspect physique, pourraient-elles être affectées par ce que nous mangeons ?
– Il est frappant de constater le nombre élevé de problèmes relatifs à la santé mentale chez les personnes qui ne respectent pas les recommandations quotidiennes de consommation en fruits et légumes. Le lien entre une faible alimentation en fruits et légumes et une santé mentale moins stable peut s’expliquer de différentes façons. Une alimentation riche en fruits et légumes peut agir directement sur la santé mentale à cause des besoins en macro et micronutriments du cerveau, ces derniers aidant à maintenir une meilleure santé et à se prévenir des maladies. De plus, une alimentation saine peut être associée à des comportements qui contribuent directement à l’amélioration de la santé mentale. Par exemple, ces personnes pourraient être plus susceptibles de faire de l’exercice, être plus au fait des habitudes qui contribuent au maintien d’un poids idéal et les mettre en oeuvre efficacement, enfin, ils peuvent être plus optimistes et satisfaits en général.
Est-il important de manger 400 grammes de fruits et légumes par jour ?
– Très important, surtout au vu des complications cardiovasculaires entraînées par le diabète et l’obésité qui sont les principales causes de décès aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays d’Europe occidentale. Aux États-Unis en particulier, la prévalence du surpoids et de l’obésité dépasse désormais 90% de la population. Des facteurs comme les quantités que nous mangeons et la composition des aliments ont un impact majeur sur la santé, et je pense qu’il serait à la fois bénéfique et important pour la santé publique globale si davantage de personnes augmentaient leur consommation de fruits et légumes pour répondre aux recommandations de l’OMS.
Seulement 18% des gens parviennent à respecter les recommandations concernant la consommation de fruits et légumes - pourquoi est-ce si difficile selon vous ?
– Je pense qu’il y a plusieurs facteurs potentiels à prendre en compte. Tout d’abord, comme le montre cette étude, tout le monde n’est pas au courant de ces recommandations. Je pense également que la palatabilité (caractéristique du goût et de la texture des aliments, agréable au palais) de nombreux légumes est probablement inférieure à celles des aliments riches en glucides et en matières grasses. Il faut aussi prendre en compte l’aspect économique, les fruits et légumes peuvent être relativement chers par rapport à d’autres catégories d’aliments. Enfin, dans certaines régions, la disponibilité en fruits et légumes frais peut également être limitée par rapport à d’autres aliments.