
3 minute read
LA DÉMOGRAPHIE DE LA MALBOUFFE
Mesdames et messieurs du Royaume-Uni, des États-Unis, de Suède, de Finlande, d’Allemagne, de France et de Belgique ! Qu’avez-vous prévu de manger aujourd’hui ? Du gras ? Du sucre ? Quelque chose de meilleur pour la santé ? Nous voulions découvrir si nos mauvaises habitudes alimentaires prennent le dessus sur les bonnes pratiques. À quelle fréquence mangeons-nous des aliments contenant de grandes quantités de sucre ou de matières grasses par rapport à des options plus saines ? Quels sont les pays avec les meilleures habitudes alimentaires pour la santé ? Comment les millennials et la génération Z4 mangent-il par rapport aux aciennes générations ?
BONNE ET MAUVAISE ALIMENTATION, LES AMÉRICAINS FONT TRÈS BIEN LES DEUX
Notre enquête révèle que les Américains sont de grands consommateurs d’aliments considérés comme nocifs s’ils sont consommés quotidiennement et en grande quantité : la junk food, les aliments ultra transformés, les bonbons et les gâteaux. Néanmoins, il est intéressant de noter que ce sont eux aussi qui consomment le plus d’aliments sains, comme les salades.
Les résultats montrent que, dans l’ensemble, 42% mangent de la salade au déjeuner plusieurs fois par semaine. Celle-ci semble être ancrée dans la culture alimentaire américaine et suédoise, où il est courant de manger de la salade au quotidien. Les Belges et les Britanniques, quant à eux, en mangent moins souvent et se classent au dernier rang des mangeurs de salade le midi.
La Malbouffe Nous Distingue
La plupart des gens consomment de la junk food 1 à 2 fois par mois, mais la consommation de pizzas ou d’aliments frits diffère considérablement d’un pays à l’autre. Les Allemands et les Finlandais sont moins enclins à en consommer tous les jours alors que cette idée n’effraie pas les Américains et les Britanniques. La différence entre certains pays est grande (26% des Américains en mangent au quotidien tandis qu’en Allemagne et en Finlande, seulement 4% de la population en consomme).
Je Mange De La Salade Tous Les Midis
1. ÉTATS-UNIS (15%)
2. SUÈDE (12%)
3. FINLANDE (10%)
4. ROYAUME-UNI (10%)
5. ALLEMAGNE (8%)
6. FRANCE (7%)
7. BELGIQUE (7%)
4 Millennials (1981-1996), Génération Z (1997-2012)
CONSO. QUOTIDIENNE DE LES MOINS GOURMANDS LES PLUS GOURMANDS
BONBONS FRANCE, SUÈDE (6%) ÉTATS-UNIS (31%)
SNACKS FRANCE (4%) ÉTATS-UNIS (30%)
GÂTEAUX SUÈDE (3%) ÉTATS-UNIS (16%)
SALADES ÉTATS-UNIS (15%) FRANCE, BELGIQUE (7%)
JUNK FOOD ALLEMAGNE, FINLANDE (4%) ÉTATS-UNIS (26%)
VIANDES ROUGES ALLEMAGNE (5%) ÉTATS-UNIS (17%)
DES SNACKS ET DES SUCRERIES COMME ROUTINE ?
Les snacks sont plus courants aux États-Unis, où 30% des Américains mangent quotidiennement des collations comme le pop-corn et les chips. Nous retrouvons aussi le Royaume-Uni en tête d’affiche, où 24% déclarent que le grignotage fait parti de leur régime quotidien. Les populations finlandaise et française ont une consommation plus modérée, en majorité ils n’en consomment que quelques fois par mois. quant à la Belgique, la Suède et l’Allemagne, ils constituent une sorte d’entre-deux.
Encore une fois, les Américains se distinguent comme ceux qui mangent le plus souvent des pâtisseries, 16% passent quotidiennement à la boulangerie. Bien que les Suédois soient très friands du fika - une pause café pendant laquelle on grignote et on discute - seuls 3% déclarent manger des gâteaux et des pâtisseries tous les jours.
Une majorité des personnes interrogées dans le monde (51%) mange des bonbons tous les deux jours, voire plus souvent. Lorsqu’il s’agit d’en manger au quotidien, les Américains et les Allemands sont ceux qui se montrent les plus gourmands. Les Français et les Suédois montrent par contre qu’ils savent faire preuve de modération.
LA VIANDE ROUGE, UN PLAISIR POUR LES RICHES ?
Malgré la polémique ces dernières années quant à la durabilité de la viande rouge, l’étude révèle que près de deux personnes sur trois (65%) déclarent en manger plusieurs fois par semaine. Quand nous comparons la consommation de viande avec le revenu moyen, nous notons que cette consommation augmente en fonction du niveau de revenu.
Ainsi, nous constatons que 56% des personnes à faible revenu déclarent manger de la viande rouge de façon hebdomadaire, c’est aussi le cas de 65% des personnes avec un revenu moyen et de 72% de ceux qui ont un revenu élevé.
L’enquête démontre également que les hommes sont de plus gros consommateurs de viande rouge. L’analyse révèle que 72% des hommes déclarent manger de la viande rouge plusieurs fois par jour, contre seulement 57% des femmes.
ET POUR LES PLUS JEUNES D’ENTRE NOUS ?
En comparaison, le groupe le plus jeune de l’étude (18-34 ans) est celui qui s’éloigne le plus du groupe le plus âgé (45-65 ans). Le groupe le plus jeune, composé à la fois des millennials et de la génération Z, mange plus fréquemment des aliments considérés comme malsains par rapport à leurs semblables plus âgés. Cependant, l’enquête démontre également que les millennials et la génération Z ont tendance à manger plus souvent des aliments sains, comme la salade.