1 minute read

PAS DE LÉGUMES POUR 82% DES TERRIENS. NOUS DEVONS AGIR VITE.

L’étude montre qu’une grande majorité de la population mondiale n’est pas en mesure de suivre les directives gouvernementales concernant les fruits et légumes. C’est un chiffre profondément inquiétant.

Dans ce chapitre, nous verrons pourquoi les gens (QUATRE-VINGT DEUX POUR CENT !) ne mangent pas comme ils le devraient. Est-ce à cause de l’argent ? Un problème d’accessibilité ? Nous sommes allés chercher des réponses. Nous espérons que vous apprécierez cette lecture bien qu’elle ne soit pas forcément agréable.

LE PRIX ET LE MANQUE DE SAVOIR-FAIRE NOUS EMPÊCHENT DE BIEN MANGER

Nous avons beau être au courant des recommandations de l’OMS, nous avons pourtant du mal à les suivre. Mais pourquoi ?

Nous pourrions penser que les gens n’aiment tout simplement pas les légumes, mais peu (13%) déclarent que c’est un problème de goût. Les principales raisons de la non-consommation de fruits et légumes au quotidien sont le manque d’inspiration (33%) et la perception du prix (31%). En France, quatre répondants sur dix (41%) déclarent ne pas pouvoir se permettre de manger des légumes au quotidien.

L’absence de connaissance de recettes à base de légumes est plus importante chez les 18-34 ans (41%) que chez les 45-65 ans (26%).

Manger

46% des familles à faible revenu n’ont pas les moyens de manger des fruits et légumes selon les recommandations nutritionnelles. Parmi l’ensemble des familles, une sur trois (32%) n’a pas les moyens de manger assez de fruits et légumes.

Ces habitudes alimentaires affectent également leur(s) enfant(s). L’étude révèle que 81% de ceux qui mangent selon les recommandations servent également des fruits et légumes à leur(s) enfant(s) quotidiennement. Néanmoins, seulement 38% de ceux qui ne mangent pas selon les consignes en font de même.

Le revenu joue également un rôle capital dans la capacité d’alimenter sa famille avec des aliments bons pour la santé. 58% des parents à revenu élevé servent des fruits et légumes à leur(s) enfant(s) tous les jours, contre seulement 41% dans le groupe à faible revenu.

Je ne connais pas assez de bonnes recettes avec des légumes

Je ne peux pas me le permettre

Ceux qui vivent avec moi n’aiment pas ça

Je n’aime pas le goût

Les magasins qui vendent des fruits et légumes sont trop loin

Il n’y a aucun moyen de transport à disposition pour se rendre à un magasin qui vend des fruits et légumes

This article is from: