2 minute read

LES LÉGUMES, SOURCE D'ÉNERGIE

POSITIVE ?

Grâce à cette enquête, nous sommes maintenant au fait des habitudes alimentaires, mais sommes-nous vraiment conscients de leur impact ? Dans ce chapitre, nous étudions comment ces habitudes affectent les différents aspect de notre santé et notre qualité de vie. Nous ne parlerons pas du cholestérol, du poids ou de toutes ces choses qui ont déjà été abordées de nombreuses fois. Non, nous souhaitons observer ce qu’il se passe dans la vie, la vraie. Nous examinerons de TRÈS près l’effet d’une alimentation riche en légumes sur notre santé physique et mentale, nos relations et même notre vie sexuelle. Pour cela, nous avons fait appel aux experts les plus compétents dans ce domaine. Vous changerez probablement une habitude ou deux en lisant les prochaines pages. Bon appétit.

Un Diagnostic Diff Rent Pour Chaque Pays

Les données récoltées montrent que plus de la moitié (51%) déclarent avoir été diagnostiqués pour un ou plusieurs problèmes de santé cités dans l’enquête. La Finlande et les États-Unis se classent en tête concernant les problèmes de surpoids et de santé mentale. La Suède, quant à elle, est en deuxième position pour la question de la santé mentale. L’analyse révèle cependant que la France compte le plus petit nombre de personnes diagnostiquées, suivie de la Belgique, du Royaume-Uni, puis de la Suède.

Il est important de noter que ces résultats sont à nuancer car ils se basent sur l’auto-évaluation des répondants et peuvent donc différer des données réelles.

LES LÉGUMES, BONS POUR LE MORAL ?

Les troubles de la santé mentale augmentent dans le monde entier et le Covid-19 n’a fait qu’empirer les choses5. La distanciation sociale et l’isolement sont parmi les facteurs les plus nocifs pour des personnes sujettes à ces troubles. C’est pourquoi beaucoup craignent l’impact que cela pourrait avoir, le plus évident étant l’augmentation drastique de l’instabilité mentale chez les plus concernés. En 2021, les données de Google révèlent que la question « comment garder une bonne santé mentale ? » a été bien plus recherchée cette année-là que jamais auparavant. Alors, que va nous dire notre enquête ?

Au total, 13% des 11 000 répondants affirment avoir déjà reçu un diagnostic en lien avec des troubles de la santé mentale. Selon l’enquête, ces troubles sont trois fois plus fréquents chez les personnes à faible revenu (22%) que chez les personnes plus aisées (7%). Mais nos recherches montrent également que ceux qui ne mangent pas suffisamment de légumes sont plus sensibles face à ce malêtre.

16% de ceux qui ne mangent pas assez de fruits et légumes disent avoir été diagnostiqués pour des troubles de la santé mentale, soit presque le double en comparaison avec ceux qui s’alimentent selon les recommandations alimentaires (9%). Parmi ceux qui consomment de la junk food tous les jours, ce nombre est bien plus élevé. 18% déclarent avoir reçu un diagnostic pour des problèmes similaires. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, rien n’est prouvé mais il existe peut-être un lien entre une alimentation riche en légumes et une meilleure santé mentale.

5 https://www.kff.org/coronavirus-covid-19/issue-brief/the-implications-of-covid-19-for-mental-health-and-substance-use

This article is from: