
1 minute read
AVONS-NOUS VRAIMENT LE CHOIX ?
Soyons honnêtes face à la réalité. Nous ne sommes pas en grande forme, nous avons fait des choix que nous pourrions regretter. À l’échelle mondiale. C’est un fait, les maladies causées par une mauvaise hygiène de vie, tels que les régimes alimentaires non équilibrés, le manque d’exercice et la consommation excessive de tabac et d’alcool, sont en pleine croissance dans le monde entier. De plus, l’augmentation de l’inactivité physique pendant la pandémie a accéléré cette tendance négative. Selon la revue médicale The Lancet, le fardeau économique des maladies liées à une mauvaise hygiène de vie s’élèvera à 47 000 milliards de dollars d’ici 20253. C’est pourquoi les gouvernements prennent de plus en plus de mesures pour nous guider vers une alimentation saine. Mais globalement, sommes-nous vraiment au courant ? Est-ce que nous nous soucions de cela ? Et probablement le plus important, sommes-nous capables de manger plus sainement ?
Les Gens Semblent Savoir Comment Manger
Comme dit précédemment, notre point de référence pour définir une bonne habitude alimentaire est la recommandation de l’OMS (400 grammes de fruits et légumes par jour). Sommes-nous conscients des directives nationales et mondiales.
Si 75% des personnes interviewées connaissent les recommandations alimentaires nationales, il existe néanmoins une différence entre les pays. En Finlande, en France et au Royaume-Uni, les gens sont assez sensibilisés tandis que les Belges et les Allemands sont moins au fait des recommandations. Globalement, peu de personnes les connaissent, mais quand même 38% des répondants en avaient entendu parler.
PLUS VOUS EN SAVEZ, MIEUX VOUS MANGEZ
Près de la moitié (48%) de ceux qui mangent suffisamment de fruits et légumes connaissent les bonnes pratiques alimentaires, contre seulement 22% de ceux qui ne mangent pas selon les recommandations.
3https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)30675-5/fulltext
Q1a: Avez-vous entendu parler des recommandations nutritionnelles nationales concernant la quantité de légumes et de fruits à manger par jour ?
| Échantillon total de base : 11, 897