Projet d'exploitation

Page 39

1.3.8 L'organisation matérielle et intellectuelle d'un voyage Nul explorateur, scientifique, navigateur, ne s'est lancé dans un projet sans l'avoir préalablement préparé. C'est en compagnie de leurs familles, de leurs amis et de personnes expérimentées qu'ils ont conçu leur bateau, leur avion, leur ballon dirigeable, et ont estimé le temps nécessaire à la réalisation de leur objectif. C'est aussi avec eux qu'ils ont étudié et choisi les voies à emprunter, le matériel à emporter et l'organisation de leurs journées. Ensemble ils ont essayés de prévoir l'imprévisible afin de mettre leur vie en sécurité. Les programmes pédagogiques proposent une préparation sérieuse pour que chaque participant acquière l'expérience de la réflexion avant de se lancer dans une aventure. 1.3.9 Les règles de vie La vie au sein d'une société ne saurait se passer d'un cadre limitant les droits et établissant les devoirs de chacun. Des règles de comportement et de sécurité établies par l'association feront l'objet d'une présentation par le coordinateur lors du travail de préparation du camp avec la classe. Ce règlement se voudra, lors des premières navigations avec les classes, volontairement succinct. Les bases les plus importantes seront notées pour assurer la sécurité de tous à bord. Les premières classes accueillies seront invitées à travailler à l'écriture d'un règlement plus complet lors de leur camp. L'association La Barque des Enfants postule qu'un règlement est plus facilement respectable lorsqu'il s'adapte aux réalités vécues par les personnes concernées. De plus, un travail autour d'un règlement de comportements responsables permettra aux jeunes de se familiariser à l'évaluation des risques et les formeront pour que, dans la pratique sportive qu'ils auront choisie, ils mettent en œuvre des comportements garantissant leur sécurité et celle des personnes qui les accompagneront.

1.4. Organisation des programmes pédagogiques En juin 2007, pour la première fois, une classe a navigué à bord de la Demoiselle. Pour respecter les obligations du Service de la Navigation, les élèves de cette 9éme VSO de Savigny, sont tous devenus membres de l'association. Leur classe a été divisée en deux groupes pour respecter le nombre de douze personnes à bord. Trois bateliers, très au fait de la navigation à bord de la Demoiselle, les ont encadrés. Les élèves ont préparé le bateau (mise en place des cordages, des voiles et des pavillons, mise en route des moteurs, préparation du naviot35), ils ont sorti la Demoiselle de sa place d'amarrage, ont navigué sous voiles et ont ramené leur navire à son ponton. La navigation a eu lieu par "petits airs". Une enquête réalisée auprès d'eux a montré qu'ils étaient satisfaits de leur expérience et de l'accompagnement dont ils avaient bénéficié. L'équipe d'encadrement était toute autant satisfaite de ses matelots improvisés. Cette expérience a démontré que des adolescents de 15 ans, bien encadrés et sans préparation préalable, étaient parfaitement capables de participer à la manœuvre et de naviguer. Cette constatation valide l'objectif de base du projet de La Barque des Enfants : avec un bon encadrement, il est possible de confier à des jeunes la responsabilité de faire naviguer une barque du Léman de 28 mètres.

35

Naviot : canot de service traditionnel que traînent les barques lémaniques

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.