InfoBarque N° 44 mai 2010

Page 1

INFO’BARQUE Ce cahier appartient à:


44 Case postale 40 - 1800 Vevey 1 Amarrage : L’Eau Froide, Villeneuve - Noville

CCP 30-395783-7 info@labarque.ch www.labarque.ch

N° 44 • avril 2010

EDITORIAL Des hommes et des femmes bénévoles

Un projet comme celui de La Barque des Enfants, a d’abord besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent. C’est sur eux, sur leur travail bénévole que s’est construit notre œuvre. Le « nerf de la guerre », l’argent, ne vient qu’en second. Il en faut, beaucoup (nous cherchons la 24e et dernière centaine de mille francs qui nous permettra de boucler notre budget de travaux). Mais combien sont plus nécessaires ceux qui font véritablement vivre le projet ! Après le départ de la JCI, les bénévoles ont répondu à l’appel et sont venus continuer le travail commencé. Chaque samedi, ils sont là pour travailler aux aménagements et aux travaux nécessaires à l’homologation de la Demoiselle en bateau à passagers.

Il en faudra encore d’autres pour apprendre le métier de batelier et se former à l’encadrement des groupes sur un voilierécole, pour se préparer besogneusement à passer les permis de bateau à passagers. Et alors, seulement, la Demoiselle pourra commencer sa mission d’accueil de groupes à bord, d’initiation à la manœuvre, de navigation à la découverte du Léman... et de soi-même.

Et continuons ainsi à nous inscrire en faux contre le discours des médias qui annonce la mort du bénévolat : à la Demoiselle, vous trouverez des bénévoles nombreux et heureux !

Il y a encore de la place pour vous ! Pour toi, puisqu’on se dit « tu » sur un bateau... Comme dit Jacques Prévert dans son poème « Barbara » : - Je dis « tu » à tous ceux que j’aime... Christian Reymond

Francis Voisard, photographe et graphiste à Villeneuve nous a offert une affiche pour la promotion de notre projet au niveau local. Photo Madeleine Bourrette. 1


pierangelo sulmoni 1616 attalens tél. 021 947 49 15 fax 021 947 46 35

THUILLARD SARL

Peinture

PLÂTRERIE - PEINTURE Bureau: ✆ 021 948 04 18 Fax: ✆ 021 948 04 19 Natel: ✆ 079 217 46 14

Ch. des Artisans 8 1616 ATTALENS E-mail: thuillardsarl@bluewin.ch

2


Vous êtes membre de « La Barque des Enfants » ? Venez bricoler sur votre barque : nous nous retrouvons le samedi après-midi et vous êtes le/la bienvenu/e. Et nous naviguons parfois les dimanches, si la météo le permet. Téléphone : 021 691 87 10

SOMMAIRE Page

1

ÉDITORIAL

Page

5

HISTOIRE DE LA BARQUE DES ENFANTS

Page

7

AUTOUR DU LAC...

Page

8

LES NOUVELLES DU LAC

Page

10 11

ET PLUS LOIN

DANS LE SILLAGE : ADMINISTRATION, COMMUNICATION, MANIFESTATIONS, NAVIGATION, PORT, BÉNÉVOLES, TRAVAUX, EXPLOITATION EN VOILIER-ÉCOLE Christian Reymond

Page

18

LA BOUTIQUE

Page

20

DANS LE SILLAGE : DES SOUS

Page

21

CEUX DE LA BARQUE : WILLY FINK EST TOMBÉ DANS LES BRAS DE LA DEMOISELLE

Page

22

CEUX QUI S’EN VONT

Page

23

SUR LA TRACE DES BARQUES : ... À ANNECY, 2E CHAPITRE

Page

31

...SUR LE LAC DU BOURGET

Page

33

CALENDRIER

Page

35

ADRESSES

Page

2009 1ER CHAPITRE

Christian Reymond

Jean-Pierre Savoy

3

Gérard Dufour Willy Fink


ctprin

t@blu

ewin.c

Création et réalisation de tous travaux d’imprimerie h

Impression offset et numérique Photocopie numérique noir/blanc ou couleur Av. de la Gare 52 1618 Châtel-St-Denis Tél. 021 948 73 73 Fax 021 948 74 58 Rue des Tisserands 6 1510 Moudon Tél. 021 905 62 32 Fax 021 905 62 34

4


HISTOIRE DE LA BARQUE DES ENFANTS (suite de l’Info’Barque 43)

l’eau. Après avoir été visitée par un public nombreux et enthousiaste, elle est rentrée à Villeneuve dans une navigation de rêve.

2009 a été une année heureuse, tonique et bien remplie.

La Jeune Chambre Internationale de la Riviera est venue nous prêter main forte et nous a redonné de l’élan !

Photo Madeleine Bourrette

Le 17 janvier, Henri Ducimetière mettait la dernière main aux réveillons (planches verticales qui bordent le pont à la pointe du bateau), terminant ainsi la construction de La Demoiselle en la rendant aussi conforme que possible à son modèle de 1828. Les réveillons achevaient de tracer cette ligne blanche continue de l’avant à l’arrière qui rend les barques du Léman si élégantes.

Membres de la JCI au travail à bord de la Demoiselle

D’abord, les responsables de la JCI ont commencé une réflexion en collaboration avec nous sur ce qu’ils pouvaient prendre en charge. Ensuite, les grandes lignes étant définies, ils ont commencé à dessiner des plans, préparer les travaux, programmer des fêtes de soutien. Après une longue préparation, ils sont tout à coup arrivés en force pour réaliser les couchettes, les toilettes sèches, la cuisine. Et notre barque a commencé à changer d’aspect : elle s’est remplie de ses « meubles » et a commencé à ressembler à la maquette que nous avions fabriquée il y a près de quinze ans. C’était beau, et c’était juste ! Nos bénévoles et les membres de la JCI ont travaillé côte à côte à l’installation des couchettes, la réalisation des toilettes sèches et la pose du réservoir d’eaux usées pour la cuisine.

Fin mars, après six mois de travail, Madeleine Bourrette terminait la rédaction du projet de La Barque des Enfants en essayant de tenir compte de tous ses aspects y compris administratifs et juridiques. Il reste à relire ce document (une centaine de pages), à le corriger et à le compléter par les enseignements amenés par l’accueil des membres qui ont accepté de servir de groupes-cobayes afin d’affiner les pratiques d’encadrement de notre équipage. Le 28 février, la Demoiselle s’amarrait au ponton public de la place du Marché de Vevey afin de fêter les dix ans de sa mise à

Photo Marguerite Martinoli

5


Fernand Bourqui (un des trois initiateurs du projet) a accepté de prendre en charge la réalisation des circuits électriques. Décision a été prise de simplifier le projet d’Olivier Murset et de Philippe Daeppen. Et Fernand s’est mis au travail, souvent secondé par d’autres bénévoles électriciens. C’est un énorme travail qui n’est pas encore fini à l’heure actuelle.

Photo Madeleine Bourrette

La pose du treuil a permis de créer des ouvertures de ventilation et d’éclairage parfaitement camouflées dans son socle.

Côté matériel de navigation, nous avons installé les garcettes de ris, révisé d’anciennes ancres de barques que l’on nous a offertes, et descendu et remonté l’antenne de voilière après sablage et révision complète. Photo Madeleine Bourrette

Le 25 novembre, Christian Reymond, déjà titulaire du permis de bateau à passagers, obtenait son permis E « voile » à bord de la Demoiselle de mains de Alfredo Paratore, expert du service de la Navigation. Au niveau administratif, nous avions la chance de voir arriver trois dames pour nous prêter main forte : Anne-Lise Bron qui reprenait le secrétariat, Rose Genevey qui acceptait de constituer un dossier des donateurs et Aimée Perret-Gentil qui s’occupait de retranscrire sur ordinateur le journal manuscrit des premières années de la Barque des Enfants. Madeleine Bourrette soutenait son mari-président par un engagement de tous les instants tant au niveau de l’administration et de l’organisation que des travaux : elle s’est même investie régulièrement dans les travaux d’aménagement et d’entretien de notre barque.

Voilà l’effet d’un poids de deux tonnes sur l’apousti tribord : une gîte de cinq degrés environ. Au chapitre du long chemin vers l’homologation en bateau à passagers, la Demoiselle a subi un test de stabilité par l’ingénieur François Rose de Port-de-Bouc le 9 septembre.

Après des années de dévouement, Bruno Koehler renonçait à la gestion de la boutique pour des raisons de santé.

Une réflexion ardue nous a également occupé pour savoir quelles ancres et quel système de relevage choisir.

(Suite de l’année 2009 dans l’Info’Barque n° 45)

6


AUTOUR DU LAC

financièrement à fin 2009 pour l’aiderà passer un très mauvais cap. Les croisières pourront donc reprendre dès la mi-mai.

Durant l’hiver, les patrons ont refait tous les paillots (planchers d’un bateau) de la Neptune à neuf : ils n’autorisent plus personne à l’intérieur sans les patins ! Les beaux jours revenus ont permis le réarmement de la doyenne des barques et elle a été remâtée avec des espars repeints à neuf et entièrement révisés. Dès le 19 avril, les navigations de formation ont repris et une campagne de recrutement est prévue par voie de presse dès la mi-mai. Des affiches sont également placardées en ville afin de promouvoir la Neptune.

Photo Madeleine Bourrette

La cochère Aurore à la dernière Régate du Centenaire.

Emotion à la Savoie : le 21 novembre 2009, lors d’un contrôle de l’amarrage du bateau, le plongeur a découvert dans le port de Commerce d’Evian-les-Bains, un obus de mortier datant de la guerre de 1914-1918. Les artificiers l’ont sorti de l’eau et désamorcé.

Le 14 mai, l’Aurore sera remise à l’eau et naviguera dans le but de remettre à niveau ses bateliers au sortir de l’hiver. A l’occasion des dix ans de sa mise à l’eau, les Amis de la Cochère ont décidé de lui offrir une belle promenade vers la Méditerranée. La cochère participera à la rencontre des « pointus » les 22 et 23 mai 2010 à Sanary-sur-Mer appelée « La Virée de Saint-Nazaire ».

Les séances de formation hivernales ont suscité une forte participation. La Savoie a été remâtée fin mars, début avril avec un gréement remis à neuf. Elle sera en carénage à Ouchy dans les installations de la CGN, du 17 au 19 avril. Le service de location enregistre de nombreuses demandes et il a été décidé de sortir désormais chaque jeudi soir et les week-ends.

L’hiver a été mis à profit à bord de la galère La Liberté. Mais le temps n’a guère autorisé les travaux à l’extérieur et ce sont surtout des travaux en atelier qui ont été réalisés. Ainsi, la galère pourra être présentée à l’expertise du Service de la Navigation le 29 avril prochain afin d’obtenir le renouvellement de son permis de naviguer. Elle pourra dès lors tester son nouveau gouvernail et entraîner son équipage à la manœuvre sous voile (sans passagers). La Loterie Romande est bien heureusement intervenue

Dans l’association Mémoire du Léman, chacun est très occupé à préparer le dixième anniversaire de la mise à l’eau de la Savoie : ce sera les 29 et 30 mai prochain à Evian. C’est dans ce cadre que sera courue le dimanche 30 mai la Régate du Centenaire où s’opposent toutes nos barques dans un spectacle magnifique.

7


Comme l’Aurore, une délégation des Pirates d’Ouchy ira aussi à Sanary-sur-Mer à « La Virée de Saint-Nazaire ». Il s’agit de prendre contact avec les bateaux à voiles latines de la Méditerranée.

Durant l’hiver, le cabanon des Pirates d’Ouchy a été rénové de fond en comble et a reçu une cuisine toute neuve.

La Vaudoise a été remâtée le samedi 13 mars. En effet, le brick avait été dégréé pour l’hiver à fin de révision et d’entretien. Les entraînements recommencent donc dès le mois d’avril. Il s’agit d’assurer une saison prometteuse : sur les 150 sorties prévues, il n’en reste que 20 de libres.

Notre association faîtière Voiles Latines du Léman sous la présidence d’Eric Teysseires a tenu son assemblée générale le mercredi 24 mars à la salle du Billard du château de Saint-Gingolph.

LES NOUVELLES DU LAC

l’affrontement avec l’Etat. Mais ils continuent à hésiter entre la construction d’un mur traditionnel (entre 1,6 et 2,5 millions de francs) et un parking souterrain (6 millions de francs). Finalement, le conseiller communal Pierre Keller (directeur de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) a été chargé de trouver de l’argent. De nouvelles études seront lancées pour le projet.

A la CGN

Malgré ses difficultés, la Compagnie Générale de Navigation a réussi son augmentation de capital de 2 millions de francs (10’000 nouveaux actionnaires), somme qui sera surtout utilisée pour rénover la machine du Simplon et lui offrir un propulseur d’étrave. Cette action montre bien le fort capital de sympathie dont dispose la CGN malgré ses difficultés.

Photo Madeleine Bourrette

Du pétrole à Noville ?

Le 16 décembre 2009, l’imposant derrick de 58 mètres commençait son travail de forage à Noville. Trouvera-t-on une poche de pétrole ou de gaz devant Chillon ? Ce serait la meilleure réponse aux 22,5 millions de francs engagés dans cette aventure.

D’ailleurs, elle constate une amélioration constante du nombre de ses passagers : en moyenne 70’000 passagers de plus chaque année depuis 2002. En 2009, la compagnie a transporté 1’870’000 passagers. Elle annonce une hausse de ses tarifs de 5,5 % pour 2011.

Un parking à Saint-Saphorin

Grandes discussions au dernier Conseil communal de décembre 2009 à SaintSaphorin ! En renonçant au projet de parking sur piliers métalliques, les conseillers évitent 8


Succès de la ligne de navibus Lausanne-Thonon Les élus de la côte française sont venus le 16 décembre 2009 à Ouchy afin d’exprimer leur satisfaction devant le succès de la nouvelle ligne de navibus Lausanne-Thonon (en 1 an 150’000 passagers !). Du coup, la contribution française à la CGN devrait passer de 640’000 euros à 820’000 euros en 2010.

Photo Christian Reymond

la réfection de la célèbre île de Peilz. Elle a été légèrement agrandie et l’escalier d’accès reconstruit. Les travaux ont été réalisés fin mars début avril.

Taxes sur les bateaux

Photo collection E. et F. Grognuz.

Le Henry-Dunant en difficulté

Hausse générale des taxes pour tout ce qui navigue dans le canton de Vaud. Même les bateaux mus à force humaine (pédalos ou barques à rames) subissent une augmentation de 13% (de 22.– à 25.– frs). Motifs du Conseil d’Etat : il faut assurer un meilleur soutien aux sociétés de sauvetage.

Le 10 mars à 20h45, le Henry-Dunant s’est échoué à son arrivée au port de Tougues, à Chens-sur-Léman. Les pompiers et gendarmes appelés en renfort n’ont finalement pas eu à intervenir, le bâtiment parvenant à se dégager tout seul. La forte bise qui a soufflé plusieurs jours a accumulé des sédiments et a ainsi créé un nouveau banc de sable à cet endroit.

Alinghi à Nyon

Le 4 janvier 2010, le Musée du Léman de Nyon inaugurait une salle dévoilant le defender de la 33ème Coupe de l’America Alinghi V sous le titre « Le Léman à la conquête de la 33e America’s Cup ». Mais Alinghi a perdu...

Un débarcadère pour les Voiles latines à Montreux ?

Avec l’aval du Conseil communal fin janvier 2010, le projet d’un débarcadère pourrait être réalisé avant l’été 2010 pour 550’000.–. Destiné en priorité à nos barques et à la galère, cet équipement offrirait en plus des WC et douches ainsi qu’un guichet. Il prévoit aussi des bains publics, ce qui a suscité une soixantaine d’oppositions, surtout des voisins qui craignent le bruit des baigneurs et amateurs de barbecues nocturnes.

Pas de rénovation du chemin des rives à Paudex

Le Conseil communal de Paudex a refusé dans sa séance du 1er février, le préavis de la Municipalité concernant le réaménagement du chemin à l’ouest de la plage. Il veut que le chemin soit élargi à trois mètres (contre 1 mètre actuellement) comme la commune en a le droit en prenant les deux mètres nécessaires sur les propriétés riveraines. L’élargissement n’est donc pas pour demain !

L’île de Peilz sauvée des eaux !

Canton, Villeneuve et Noville se sont mis d’accord : CHF 23’000.– ont été investis dans 9


Sale temps pour les cormorans

Chopés !

Après une chasse sans merci qui les avait éradiqués, les cormorans étaient réapparus en Suisse dès 2001. Depuis ils ont proliféré. Ils font des trous dans les filets de pêcheurs et mangent quantité de poissons. L’ampleur des dégâts (estimés à plus de CHF 400’000.–) a incité le Conseil des Etats d’autoriser à nouveau le tir des cormorans.

Après plusieurs mois d’enquête, la police les a attrapés : une bande de sept voleurs qui ont dérobé les moteurs hors-bord des bateaux du canton de Vaud de septembre 2008 à mars 2009. Ils en ont piqué plus de soixante qu’ils revendaient ensuite en Serbie. Ils avaient notamment volés les moteurs de tous les bateaux amarrés dans l’Eau Froide à Villeneuve-Noville.

ET PLUS LOIN

Exposition sur la navigation intérieure à Orbe

Dans les anciens moulins Rod, à Orbe, et à l’occasion de son centième anniversaire, l’Association Vaudoise pour la Navigation Intérieure (AVNI) organise une exposition qui sera ouverte tous les jours du 1er mai au 31 octobre de 11h00 à 18h00 sur le thème des 100 ans du projet du Canal d’Entreroche.

Tél. 024 441 68 42 - www.asnav.ch

Un bateau-lavoir à Genève

Le 17 janvier, le bateau-lavoir construit par des jeunes le long du Rhône a été mis à l’eau et remorqué au quai du Seujet, en aval du pont de la Coulouvrenière. Ce projet a pour but d’aider les jeunes à s’insérer dans le monde du travail. Il est soutenu par la ville de Genève et la Loterie Romande. Une fois achevé, il deviendra un café-restaurant flottant. A noter qu’il aura fallu 20 ans pour aboutir à sa concrétisation.

place dans les radeaux de survie et ont pu enclencher une balise de détresse. Après avoir attendu une trentaine d’heures, ils ont tous été recueillis par un navire marchand et débarqués au Brésil avant d’être rapatriés au Canada. Chaque année, le Concordia faisait escale dans une vingtaine de pays et les élèves vivaient et suivaient des cours à bord.

Un coup de vent imprévisible et violent a couché le bateau alors qu’il naviguait par temps très agréable. Une rafale verticale de haut en bas, a précipité le bateau à plat sur l’eau faisant éclater ses hublots. Malgré une construction et un équipement moderne, le bateau s’est rapidement rempli d’eau et a coulé une demi-heure plus tard. Les procédures d’évacuation et de sécurité ont permis qu’il n’y ait aucune perte en vie humaine.

Naufrage du voilier-école Concordia

Le trois-mâts goélette de 58 mètres construit en 1992 pour Class Afloat, du West Island College à Lunenburg au Canada, a chaviré et coulé à 550 kilomètres au large de Rio de Janeiro. Les 64 personnes à bord, membres de l’équipage, enseignants et élèves, ont pris

http://www.classafloat.com/

10


Administration

DANS LE SILLAGE

Avant

La fin de l’année a vu un événement exceptionnel : le Président a rangé son bureau ! Mais, hélas, quelques semaines plus tard, tout est à recommencer !

Après

Photos Madeleine Bourrette

bres : Anne-Lise Bron (qui était déjà notre Secrétaire) et Hugues Eynard. Afin d’adapter nos règles à la future exploitation de notre navire, diverses modifications de statuts ont été acceptées.

Et pas de chance, parce que cela n’arrive jamais : son Mac a été victime d’un virus qui l’a « dévoré »... Au point de devoir en racheter un tout neuf.

Communication Histoire

Aimée Perret-Gentil a terminé son travail de retranscription sur ordinateur du manuscrit du journal des quatre premières années de la Barque des Enfants. Elle répertorie désormais toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la réalisation de notre projet. Ainsi, prend corps l’histoire de La Barque des Enfants.

Photo Jean-Philippe Jobé

Le Syndic de Noville, Pierre-Alain Karlen nous a aimablement accueilli à la 15e Assemblée générale de notre association au Battoir de Noville en nous offrant le vin d’honneur de sa commune. Elle a réuni une soixantaine de membres qui ont réélu le Comité et l’ont renforcé de deux nouveaux mem-

Photo Madeleine Bourrette

11


Site Internet

connaître notre projet dans sa ville. Avec Anne-Lise Bron, notre secrétaire, elles ont notamment obtenu qu’un article sur La Barque des Enfants soit publié dans « Villeneuve Actualités », le journal communal, ce sera pour le mois de septembre. Grâce également au travail de Rose Genevey, Francis Voisard nous a offert une dizaine d’affiches pour notre promotion (voir page 1).

Nathalie Dulex et Patrick Golaz à la technique, Madeleine Bourrette et Christian Reymond à la rédaction, se sont occupés à construire un nouveau site Internet. Cela a constitué un énorme travail tout spécialement pour Patrick Golaz qui avait charge de mettre les articles en ligne. Comme c’est un nocturne, la réalisation du site va donc durer moins longtemps puisqu’il y travaille jour et nuit ! Seul la présentation des activités de l’association est complète. Il reste à mettre en ligne le projet : c’est un gros morceau ! http://www.labarque.ch/

Manifestations

Le 4 décembre 2009, le Centre d’Animation et Jeunesse de Montreux nous rendait visite et passait une soirée à bord.

Le jeudi 17 décembre 2009, c’est la Municipalité de Savigny qui est venue visiter notre Demoiselle : comme ils arrivaient en fin d’après-midi, nous leur avions préparé un apéritif copieux... Ce que nous ne savions pas, c’est qu’ils sortaient de table ! Ils ont pourtant fait honneur à nos petits délices.

Lettre de la Demoiselle

La Lettre de la Demoiselle est publiée chaque semaine le dimanche soir ou le lundi et donne les dernières nouvelles : elle vous dit tout en texte et en photos. Vous pouvez vous y abonner en demandant votre inscription à Patrick Golaz : pgolaz@sunrise.ch ou vous pouvez la consulter sur notre site.

La famille du Président, Christian Reymond, a fêté Noël à bord le samedi 26 décembre 2009.

Promotion au niveau local

Comme l’édition précédente, le Réveillon organisé par Silvia Gantner à bord de la Demoiselle fut chaleureux et sympathique. Après le film « Looking for Eric », les participants fêtèrent le passage de l’an neuf sur le pont de la barque éclairé par une magnifique pleine lune.

Notre association La Barque des Enfants et son projet de voilier-école sont encore souvent ignorés sur le Haut-Lac. Plus grave, ils sont parfois méconnus au niveau local. Pourtant la qualité du projet de La Barque des Enfants mérite de s’inscrire dans le patri-moine local. Comme Ouchy a sa Vaudoise et ses Pirates, Villeneuve et Noville, et toute la Riviera, doivent avoir leur « icône lacustre », ce grand bateau issu du patrimoine : la Demoiselle. La dimension du projet (premier voilier-école de Suisse) rend cette évolution incontournable.

Le lendemain, le Premier verre de l’an a réuni une vingtaine de participants qui ont dégusté le traditionnel mousseux et les délices apportés par chacun.

C’est ainsi que Rose Genevey de Villeneuve cherche à faire

Rose Genevey

Photo Madeleine Bourrette

12


Port

Photo Madeleine Bourrette

L’implantation d’une baraque militaire (offerte gratuitement par l’armée) en lieu et place de notre cantine, s’était heurtée au « niet » du Service cantonal de l’aménagement du territoire. La commune de Villeneuve nous a généreusement offert l’utilisation d’un terrain à 150 m de là (un petit peu loin) et pour une cabane de 35 mètres carrés seulement (un peu petit pour nos besoins). Le Syndic de Noville, Pierre-Alain Karlen a décidé d’aller demander une dérogation directement au Conseiller d’Etat afin que nous puissions nous installer à côté de notre ponton. A suivre...

Le vendredi 29 janvier était un grand jour : pour la première fois, les trois initiateurs du projet de La Barque des Enfants, Fernand Bourqui, Philippe Laude et Christian Reymond étaient réunis à bord de la Demoiselle pour une excellente fondue.

Navigation

La destruction du toit de notre cantine dans le violent coup de vaudaire du 27 février plaide dans ce sens, c’est-à-dire de disposer rapidement d’une construction en dur. Nous remercions chaleureusement l’entreprise Martinetti de Martigny qui nous prête cette cantine depuis plus de 10 ans : Monsieur Cristo s’est rapidement rendu sur les lieux pour nous faire un devis envoyé dans les 48 heures à l’assurance ECA. Mais, ce coup de vent ayant occasionné plus de 700 sinistres, l’assurance doit maintenant faire face, patience.

Photo Madeleine Bourrette

Une seule sortie cet hiver, celle du 1er de l’an : l’après-midi, une fenêtre météo a permis à la Demoiselle de hisser ses voiles jusqu’à Chillon et de naviguer très agréablement dans de petits airs. Nous n’avons eu que le temps de rouler les voiles avant une forte pluie qui nous a rincé copieusement à notre retour à l’Eau Froide. Cela a été la seule sortie d’un hiver trop glacial et donc trop dangereux pour envisager nos habituelles navigations. A fin mars, des travaux en cours sur les moteurs les rendaient momentanément inutilisables.

Photo Madeleine Bourrette

13


Café des Amis Col de la Pinte Famille Gérald Genoud-Jacot 1617 Tatroz

Menu du jour Fondue maison Chapeau des Amis Propositions de menus

Fermé le mardi dès 14h et le mercredi Téléphone: 021 947 41 33

E-mail: gerald.genoud@freesurf.ch

Rte de Genève 101C 1026 Denges Tél. 021 802 00 15 Fax 021 802 00 16 workshop@hispeed.ch

Nous remercions tous nos annonceurs ! Pensez à faire vos achats dans les commerces qui soutiennent La Barque des Enfants par leur annonce. 14


Bénévoles

membres de La Barque des Enfants et de les orienter vers un éventuel travail bénévole.

Comme dit dans l’éditorial, La Barque des Enfants n’existerait pas sans les personnes qui s’investissent à la réalisation du projet à tous les niveaux. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les travaux réalisés à bord tant pour les aménagements intérieurs que pour l’homologation en bateau à passagers.

Madeleine Bourrette a créé au pied levé ce poste de «ressources humaines» qui oriente et coordonne le travail des bénévoles. Elle se voit maintenant débordée par cette charge et souhaite trouver un/e remplaçant/e.

Travaux

Certains bénévoles ont été bien surpris de cette étrange demande : on leur demandait d’estimer le temps de travail qu’ils avaient consacré à la Barque des Enfants en 2009. En effet, le travail des bénévoles a une valeur que l’on aimerait pouvoir inclure dans la comptabilité et pour obtenir un coût juste de la barque. A notre grande surprise, le décompte s’est élevé à plus de 5’000 heures pour 2009. Cette pratique deviendra usuelle dès 2010 et nous saurons précisément la somme de travail qui est consacrée à notre projet.

L’entretien de la Demoiselle représente également un gros travail pour nos bénévoles. Ainsi, le samedi 5 décembre 2009, Henri Ducimetière terminait la réparation de notre filaret bâbord. Nous devrons attendre les beaux jours pour la peinture.

La Demoiselle s’adapte aux nouvelles technologies et s’est vue dotée d’un écran et d’un support de projecteur. Photo Madeleine Bourrette

Fin janvier 2010, nous en avions assez de ne nous retrouver que trois ou quatre chaque samedi : comment finir un bateau de vingt-huit mètres dans de telles conditions ? Madeleine Bourrette a alors entamé une recherche de bénévoles afin de pouvoir organiser les travaux chaque samedi. Et nos amis ont répondu présents, ce qui permet d’avancer rapidement dans nos travaux d’aménagement. Dans le même espoir, un courrier a été adressé à 160 menuiseries, entreprises de charpente et magasins de bricolage de la région afin d’étoffer notre équipe de quelques menuisiers et bricoleurs/bricoleuses supplémentaires. Des annonces, à déposer dans les commerces, ont été réalisées et d’autres ont été mises en ligne sur Internet sur le site de l’Association des Services Bénévoles Vaudois de Lausanne. Une annonce a également été mise sur le journal Le Régional. Belle initiative car elle nous a permis de rencontrer Monsieur Dominique André devenu le nouvel intendant de la Demoiselle.

Fernand Bourqui a piloté les travaux d’électricité à bord. Sur le moteur bâbord, il a installé un alternateur 24 V destiné à charger le parc des batteries de service. L’armoire à batterie a été révisée, renforcée et fixée. Et d’innombrables fils ont été tirés à travers tout le bateau. C’est loin d’être fini. L’entreprise Dep-Phyt d’Alexandre Lachat à Villeneuve a réalisé le réseau 220 V à bord et c’est un régal de ne plus avoir qu’à appuyer sur un bouton pour obtenir de la lumière ou planter sa fiche dans une prise pour avoir du courant plutôt que de dévider des bobines de vingt mètres de fil !

Géraldine Ewen contacte les nouveaux membres par téléphone afin de les accueillir et de leur indiquer les avantages à être

15


Jacques Chappuis dit 2P après avoir entièrement restauré le treuil a préparé les bois qui permettront d’augmenter le diamètre du tambour afin que l’on puisse enrouler un câble qui n’aurait pas supporté un diamètre trop petit.

Madeleine Bourrette a réalisé divers placards qui ont permis de commencer à mettre de l’ordre dans quantité de matériel jusqu’alors dispersé. Elisabeth Petignat a révisé les tables et les bancs qui devenaient branlants.

Mardi 16 mars 2010, Jo Nicolet a réceptionné nos deux ancres à la livraison. Elles sont énormes : 1,20 m de long et 100 kg la pièce.

Photo Roland Mueller

De nombreux bénévoles ont réalisé les couchettes dans la cabine de l’avant de la Demoiselle, celle du « trinquet » ainsi que dans le poste de l’équipage sous la conduite de Willy Fink. Les matelas sont commandés. On pourra bientôt dormir dans ces cabines ainsi que dans le carré. Une armoire pour glisser les caissettes de rangement a également été construite dans le poste d’équipage.

François Rose, ingénieur naval a tracé les plans d’un nouveau gouvernail. Plus court et plus profond, ce nouveau safran devrait rendre la barre beaucoup plus douce et facile à manœuvrer. Une réalisation en tôle d’acier devrait également assurer une solidité sans défaut.

Avec son équipe de bénévoles, Willy Fink commençait, le samedi 6 mars, le travail sur les dernières couchettes, celles situées en bas dans le carré qui servent également de banquettes. Il s’agit de les reconstruire à l’horizontale (elles n’étaient pas à niveau) et de les monter sur glissières. Plus larges que les autres et bien dégagées, elles seront grâce à leur accessibilité, destinées en priorité aux personnes en situation de handicap.

La société Constructions inoxydables SA de Châtel-Saint-Denis a réalisé notre cuisine tout en inox.

Nous avons aussi reçu un devis pour le système d’extinction que nous devons installer dans le compartiment moteur : hors de prix ! 16


Exploitation en voilier-école

Le projet de l’association La Barque des Enfants est conduit depuis 15 ans par des bénévoles. Tous, nous aimerions le voir aboutir au plus vite mais nous avons dû nous résoudre à la patience tant les éléments qui le constituent sont complexes aussi bien au niveau humain, financier, technique et administratif. Et même si les médias se repaissent d’infos négatives en ce qui concerne le bénévolat, nous on continue ! D’abord parce que nous avons la foi : le projet est innovant, optimiste, porteur de valeurs humaines (désuètes ?!) et que nous faisons partie d’une équipe, d’un équipage motivé et enthousiaste !

De quoi faire la nique aux plus pessimistes ! Notre confiance est intacte : le projet va permettre de doter la Suisse de son premier grand voilier-école et le canton de Vaud pourra en être fier !

Photo Madeleine Bourrette

Déjà intendant de la salle du Pierrier à Clarens, Dominique André a accepté d’être notre nouvel Intendant et a commencé à mettre de l’ordre dans notre dépôt de bois. Merci !

Actuellement, l’association La Barque des Enfants dispose d’une seule personne ayant les permis demandés (permis passagers, voiles et moteurs) et de quatre personnes ayant fait preuve des compétences nécessaires à l’encadrement des élèves-bacounis mis à la manœuvre pour qu’ils puissent agir efficacement et sans danger. Dans l’objectif de fonctionnement d’un bateau-école dont l’équipage sera bénévole, nous estimons notre besoin en personnel d’encadrement à cinq personnes disposant des permis demandés et au moins une trentaine de bateliers.

Ces missions sont importantes puisqu’il s’agit pour lui d’accueillir, de surveiller et d’assurer la sécurité des personnes en visite à bord lors des locations à quai. Il devra contrôler l’ordre et la propreté de la barque et de ses abords. Il veillera aussi à la sécurité de la barque à son poste d’amarrage (fermetures, amarrage, chauffage en hiver, etc.).

Forestier Daniel Verrerie décorée Ch. des Dents-du-Midi 8 1860 Aigle Tél. 024 466 20 69 17


18

35.– 25.– 20.– 15.– 40.– 35.–

Couteau de poche Victorinox (13 accessoires dont ciseaux)

Coffret bois 6 verres de cave Voiles Latines

Coffret bois 6 verres de cave La Barque

Verres à vin de cave – 6 pièces

Verres à vin rouge ou blanc à pied – 6 pièces

Verres à eau – 6 pièces

12.– 20.– 15.–

Mug (grande tasse)

Parapluie (bleu)

Casquette brodée

5.–

15.–

Canif Victorinox

Maquette Vaudoise (à monter)

Prix

Tous les articles avec logo de la Barque

Commande

PENSEZ A LA BARQUE DES ENFANTS EN FAISANT DES CADEAUX UTILES

BULLETIN DE COMMANDE à envoyer à Jean-Pierre Savoy, Basse-Ville 26, 1616 Attalens

Offrez ou faites-vous offrir un article de La Barque des Enfants


19

6.–

Date :

Téléphone :

NPA, Localité :

Adresse :

Nom et prénom :

Signature :

*Votre commande de vin sera transmise à Pierre-André Jaunin à Chexbres, Chemin de Chenilly 2 (tél. 021 946 31 93), où vous pourrez le prendre directement ou vous le faire livrer.

Total de votre commande

Frais d’envoi par poste

48.–

25.–

45.–

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Rouge (14 dl)

● 10 ans

● XL

25.–

45.–

●8

●L

● XL

35.–

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Blanc (14 dl)

●6

T-shirt blanc ou marine brodé

●M

●L

● XL

60.–

80.–

●S

Sweat-shirt marine brodé

●M

●L

● XL

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles blanc

●S

T-shirt blanc ou marine brodé

●M

●L

85.–

●S

Polo blanc ou marine brodé

●M

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles rouge

●S

Polaire marine brodé


En perspective de la future exploitation de la Demoiselle en voilier-école, l’association La Barque des Enfants recherche des hommes et des femmes motivés(es) pour apprendre les techniques de navigation sur une barque d’une trentaine de mètres à voiles latines.

Bruno Koehler a du abandonner après des années, suite à une grave maladie.

Gérard Dufour et Kay Gillioz qui ont pour tâche la recherche de fonds, se sont également occupé de remercier nos donateurs, y compris les plus petits, ce que nous ne faisions pas jusque là par manque de forces vives.

Il leur est demandé de préférence d’avoir déjà une expérience de la navigation à voile et à moteur. Pour répondre à nos objectifs, en particulier pour pouvoir accompagner des personnes dans la manoeuvre d’un bateau, ils doivent faire preuve de compétences relationnelles, pédagogiques et éducatives en particulier pour accompagner des enfants et des adolescents.

Des gourmands pour aider la Demoiselle !

Le vendredi 12 mars, Sabine Pelster de la Maison Nestlé nous offrait cent paquets de trois plaques de chocolat présentant la photographie de Régis Colombo : la Demoiselle et le château de Chillon. Nous vendons ces paquets de trois plaques au prix de dix francs à la Demoiselle le samedi après-midi.

L’association va, dans les mois à venir, organiser une importante recherche de bateliers et de patrons en organisant des conférences de découverte du projet autour du Léman.

Avec ce qu’elle avait collecté lors de deux manifestations en notre faveur, la Jeune Chambre Internationale de la Riviera nous a offert le radar, le GPS et le traceur de carte. Merci !

Au vu des constatations ci-dessus, il nous paraît prématuré d’homologuer la Demoiselle en bateau à passagers car nous ne pouvons pas actuellement envisager de commencer son exploitation. Le manque d’équipage pour mettre en œuvre le projet est tel que les responsables de l’association tiennent à poursuivre leur objectif de recrutement et de formation de bateliers et de patrons. Nous continuons à travailler à l’aménagement du bateau et aux travaux nécessaires à sa future homologation en bateau à passagers. Ces deux objectifs sont menés de front parce qu’ils sont liés à la concrétisation du projet de l’association.

Photo Madeleine Bourrette

Des sous...

Jean-Pierre Savoy déjà responsable de la recherche d’annonceurs pour l’Info’Barque a accepté de prendre en charge la gestion de la boutique que 20


CEUX DE LA BARQUE DES ENFANTS

Willy Fink est « tombé dans les bras de la Demoiselle » !

aventure par l’achat d’un Shérif, un petit voilier à cabine des années septante, ne nécessitant pas de permis au vu de sa voilure de moins de quinze mètres carrés.

La navigation sur le Léman m’a permis de découvrir ce côté de la nature. Qu’il est bon de pouvoir admirer du milieu du lac nos rivages, villages, collines et montagnes du Jura et du Mont-Blanc aux Dents-du-Midi ! Etre poussé ou immobilisé par les éléments m’a appris à savourer, à être décontracté au milieu de la nature tout en sachant prendre des décisions cruciales pour revenir à bon port. Après avoir occupé diverses bouées et amarrages d’hiver dans la rade, pendant plus de huit ans, je me suis démis de cette embarcation faute d’obtenir une place d’amarrage.

Après une activité, principalement dans la branche de la menuiserie du bâtiment, j’ai quitté la cité sarde de Carouge, la belle campagne genevoise et le Pays du Mont-Blanc, pour revenir m’installer sur la Riviera près du lac et des montagnes. C’est là, que je suis tombé dans les bras de la Demoiselle. Les vieux gréements m’ont toujours fasciné. J’ai souvent été en admiration devant les anciennes embarcations. D’où vient tout ce savoir permettant de mouvoir un voilier sans aucune aide extérieure ?

Photo Madeleine Bourrette

Le responsable des travaux de menuiserie à bord de la Demoiselle, Willy Fink est né à Saint-Imier le 26 février 1941. Il se présente ci-dessous :

A Genève, j’avais déjà hésité à m’inscrire comme batelier sur la Neptune, mais j’étais trop pris par d’autres activités diverses et professionnelles.

« Déjà dans mon enfance, depuis mon village au-dessus d’Auvernier au sommet des vignes et à la lisière de la forêt, j’observais au loin les voiliers voguant librement sur le lac de Neuchâtel. Ils me faisaient rêver. Toutefois, il fallut attendre. Après un apprentissage d’ébéniste à Lausanne et un bourlingage en Suisse alémanique, je me suis marié et nous sommes venus nous installer au bord de la Riviera, puis à Neuchâtel et à Genève. Là, j’y ai enfin acquis un petit dériveur, un 420. J’ai alors appris à naviguer grâce aux documents trouvés dans les bibliothèques municipales. J’ai poursuivi cette

Ici, j’ai vu la Demoiselle à la Régate des Vieux Bateaux. Mais c’est après avoir entendu un appel à l’aide dans l’émission « Chacun pour tous » de la Radio Suisse Romande que je me suis approché de la barque lors d’une randonnée aux Grangettes. Je me suis annoncé. J’ai été merveilleusement accueilli à bord* et je suis resté. * Ndlr : Normal, il est tombé en plein apéro ! 21


CEUX QUI S’EN VONT

Mon esprit de partage convient au but non lucratif fixé par notre association.

La Demoiselle me permet d’offrir mes connaissances et mon savoir-faire professionnels. En contrepartie elle m’apporte des connaissances dans un autre domaine. Je participe ainsi à réaliser un patrimoine que d’autres personnes, jeunes, vieux, Suisses ou étrangers, apprécieront et admireront comme moi.

En quelque sorte, c’est un art gratuit. Nous, nous voguons et déployons nos voiles. Le paysan décore sa ferme, une habitante orne ses fenêtres de géraniums, une fanfare de village offre sa musique. Tout cela change quelque chose autant pour nous que pour le passant qui écoute et regarde. C’est un propre plaisir offert à tous.

J’apprécie de réaliser quelque chose de beau, de mon plein gré et d’ainsi contribuer à cette grande et belle réalisation qu’est La Demoiselle. »

Accompagné de sa guitare, Bernard Montangero avait animé de ses chansons notre repas de soutien du 30 novembre 2007 au Battoir de Noville. Lundi 8 février 2010, à l’âge de 78 ans, il a rejoint le paradis des poètes. Il y a vraisemblablement retrouvé ses amis Brassens, Brel et Ferré. Bernard Montangero surtout connu pour sa carrière de chansonnier, était aussi auteur de pièces de théâtre, acteur et sculpteur. Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme Chantal et à ses enfants. 22


SUR LES TRACES DES BARQUES: . . . A U L A C D ’ A N N E C Y . CHAPITRE II Collection Patrick Gour

mettait de remorquer les barques en cas d’absence de vent. Souvent les paysans proposaient aux bateliers de les hâler moyennant quelques sous.

De 1907 à 1909, une bataille juridique oppose riches propriétaires de villas au bord de l’eau et la commune de Talloires qui désire créer une promenade le long du lac. La législation sarde imposait la servitude d’un chemin de halage de 1,20 mètre de large réservé aux besoins de la navigation. La loi française de 1898 l’imposait également pour les fleuves et les rivières navigables en oubliant de préciser expressément les lacs. Les nouveaux propriétaires ayant fait construire leur villa au bord du lac protestent donc contre le passage du public sur leur propriété et la servitude du chemin de halage qui ne s’applique pas à leur cas, selon eux : ils ont gagné la bataille.

Aménagements du quai Napoléon III à Annecy. Dans le canal du Thiou, le vapeur la Couronne de Savoie à gauche et une barque à droite sont à quai. Ses antennes sont aplanées (mises à plat) jusqu’à l’horizontale ce qui permet d’éviter la prise au vent dans les voiles pliées en deux.

En 1858, le train arrive à Annecy depuis Genève. La route Annecy-Talloires est achevée en 1861. Les embarcadères sont réalisés entre 1861 et 1862. Les quais du Thiou sont achevés en 1868 et le port d’Annecy en 1872. Le progrès est en marche.

Panade

Une famille de bateliers

Comme sur le lac Léman, le lac d’Annecy a eu ses familles de bateliers. L’une d’elle, la dernière à avoir exploité une barque, est restée célèbre, celle des Beauquis de SaintJorioz.

En 1901, la réalisation de la ligne de chemin de fer Annecy - Albertville fait une rude concurrence au dernier barquier, Panade, qui perd une partie de ses activités de transports sur la rive ouest.

Né le 18 août 1844, Jean-Marie Beauquis, dit Panade, est fils de Nicolas Beauquis et de Marie Catherine Terrier. Il effectue son apprentissage de batelier sur l’Espérance, la barque familiale, dès l’âge de dix ans. Le 6 février 1872, il épouse Jacqueline Chappet de Saint-Jorioz qui lui donne sept enfants.

En 1902, le port des Marquisats est exclusivement réservé aux marchandises. Il est doté d’un phare électrique en 1908. Les barques sont autorisées sur la rive gauche du Thiou sous réserve qu’elles ne gênent pas les bateaux à vapeur.

Le chemin de halage

Panade obtient en 1882 l’autorisation de construire une jetée au lieu-dit le « Port des Salles » à Saint-Jorioz.

Tout autour du lac, sauf au roc de Chère, le chemin de hâlage de 2 mètres de large per23


Tél. 021 960 41 45 - Fax 021 960 39 67

24


un petit dessin de comète est apposé à côté de son numéro sur les balustres, ce qui est une spécialité des barques du lac d’Annecy.

Collection Patrick Gour

En 1886, c’est à son bord que prennent place les sociétés musicales d’Annecy lors de l’inauguration de la Compagnie des bateaux à vapeur.

Collection Patrick Gour

L.’Espérance I

La Comète porte 47 tonnes. A la voile, elle avance à une moyenne de 6 km/h. Il lui faut 18 jours pour faire un tour du lac souvent irrégulier. Remorquée à la rame ou à la maille (à la corde) depuis le chemin de hâlage, sa vitesse tombe à 2 km/h. La barque remorque parfois des radeaux ou du bois flotté. Lorsqu’elle est remorquée par un bateau motorisé, sa vitesse est de 4 km/h. Elle arrive ici au port de Talloires.

Au port de Salles à Saint-Jorioz, c’est la première Espérance qui a déjà perdu son antenne de trinquet et ses balustres. Elle attend probablement d’être démontée à cet endroit. La digue en pierres sèches, toute récente, est tenue par des pieux latéraux. Il est attesté que cette digue était écroulée en 1916 et, à cette date, l’Espérance II n’avait que 5 ans. Il n’est pas possible qu’elle soit déjà dans un état de délabrement pareil. Il est donc quasi-certain qu’il s’agit de l’Espérance I.

Le 28 novembre 1905, Jean-Marie Beauquis et son fils Ferdinand né le 15 juin 1880, qui travaille désormais avec son père, signent un contrat de transport exclusif pour dix ans avec Henry Callies qui vient de créer une tuilerie-briqueterie moderne à Saint-Jorioz. Un ponton relié à l’usine par une voie Decauville (une petite voie ferrée pour wagonnets poussés à bras) est financée par Henry Callies. Mais les Beauquis devront venir chercher la marchandise à l’usine et la charger eux-même sur leur barque sans limitation de quantité. Henry Callies s’engage à payer 2,25 frs par tonne transportée en n’importe quel port du lac. Ce contrat sera respecté jusqu’en 1928, date où la tuilerie décide d’assurer ses transports par camions et voie ferrée.

La Comète

En 1884, à l’âge de quarante ans, Panade fait construire celle qui sera la plus connue des barques du lac d’Annecy : la Comète. Les constructeurs navals de Saint-Gingolph l’ont réalisée à Annecy sur un modèle identique aux barques du Léman à part le fait qu’elle est dépourvue de bout-dehors, de foc et de haubans. Elle remplace la barque familiale l’Espérance, première du nom. Comme de nombreux navires cette année-là, elle reçoit son nom à cause de la comète Barnard qui a marqué les esprits en 1884. Et 25


JCS Sciage SA Rte de Vevey 165 1616 Attalens info@sciage-forage-beton.ch www.sciage-forage-beton.ch

Brevet fĂŠdĂŠral

26


Menuiserie – Charpente - Agencement

B. Millasson Ch. des Artisans 12 1616 Attalens

Françis

Tél. 021 947 33 51 Fax 021 947 33 52 Natel 079 417 62 94

Chibrac

2 restaurants, la Rôtisserie et la Pinte ass/jour Fr. 18.–, Clin dʼœil (nuitée+repas) Fr. 260.– pour deux personnes Le Mont-Pèlerin s/Vevey 021 922 61 61 www.chezchibrac.ch

Bernard

Installations courant fort Installations courant faible

BEAUD

Swisscom Partner Chauffage électrique Appareils ménagers Dépannages

Scierie - Commerce de bois Tatroz 1612 Ecoteaux Tél. 021 907 66 04 - Fax 021 907 66 11

Hôtel-Restaurant «Le Rivage» CH-1898 St-Gingolph Tél. 024 482 70 30 - Fax 024 482 70 34

Etudes et devis

LUC SCHÜRMANN

Maîtrise + Fédérale


Eric Monney Rue de Savoie 61 1110 Morges Tél. 021 801 33 51 Fax 021 801 36 40 www.lelemangourmand.ch

GARAGE DU FUNICULAIRE Carrosserie - Réparations toutes marques Route de la Crottaz 4 1800 Vevey/Corseaux Tél. 021 921 25 26 Fax 021 923 57 35 info@garagedufuniculaire.ch

www.garagedufuniculaire.ch Garage du Mont-Pèlerin S.A. Zone industrielle du Rio Gredon 1806 St-Légier-S/Vevey

Robert Vial Administrateur Resp. service vente et après-vente Tél. 021 943 32 41/42 Fax 021 943 32 26 garagemontpelerin@bluewin.ch www.garagemontpelerin.ch

28


La dernière barque, l’Espérance II

derniers préparatifs. En tout cas, le pochoir du N a été utilisé à l’envers !

En 1911, l’Espérance II, deuxième du nom, est mise à l’eau à Annecy et remplace la Comète. Il s’agit d’un brick de 18,10 m par 4,90 m, tirant d’eau 0,93 m à vide et 1,58 m à pleine charge, mené par deux hommes et portant 34,3 tonnes de charge au maximum. Comme la Comète, elle est dépourvue de foc et de haubans.

Les « Panade »

Le mardi 15 avril 1913, Nicolas Panade, le père de Jean-Marie Beauquis, est « sépulturé » par tout son village qui conduit ce jourlà son doyen de 95 ans à sa tombe. Il a été également le capitaine du premier vapeur du lac d’Annecy, la Couronne de Savoie.

Batelier de père en fils, chaque patron de barque recevait ce surnom de « Panade ». Ainsi, Nicolas, Jean-Marie puis Ferdinand Beauquis porteront ce surnom.

Collection Patrick Gour

A son port d’attache de Saint-Jorioz, « Panade » à l’étire (perche servant à pousser la barque sur le fond), premier à gauche, inaugure son nouveau bateau. Le sapin est garni de lampions et à l’étrave flottent les drapeaux. La fille de Panade, Adèle, sert le café (au lieu de champagne ?) à Auguste Derivaz, constructeur de Saint-Gingolph. Un autre constructeur, André Fornay, à droite d’Adèle, tient l’herminette et lève son verre. Jean Borcard, également constructeur, le torse entouré d’une glène de cordage, se fait servir un verre de champagne devant le mât. Ils sont entourés de leurs amis, de leurs employés et des capitaines des bateaux à vapeur du lac d’Annecy. Les fils d’Auguste Derivaz, Ambroise (juste en avant du mât) et Alexis (à droite de son père) sont aussi de la partie. Antennes et gouvernail doivent encore être mis en place.

Sur ce document on voit le «sous-marin» à droite de l’Espérance. Collection Patrick Gour

Un remorqueur « sous-marin »

Les Beauquis avaient de la ressource ! L’Espérance n’avait pas de moteur ? Qu’à cela ne tienne ! Ils ont récupéré une citerne métallique, y ont installé un moteur diesel, une hélice et se sont servi de cet extraordinaire engin pour remorquer leur barque quand le vent faisait défaut !

Un poisson et une ancre ornent les balustres de l’Espérance autour du chiffre 2, deuxième du nom. Peut-être que le nom de la barque a été inscrit dans la précipitation des 29


Perdu en lac

vaille que vaille l’activité traditionnelle de la famille qui déclinait chaque année un peu plus. Ce sera le dernier barquier du lac d’Annecy, lui aussi surnommé « Panade ».

Le 6 février 1918 a été pour Madame Beauquis, épouse de Panade, un triste anniversaire de mariage. En effet, quittant le port de Menthon vers cinq heures du soir, l’Espérance faisait route sous voiles vers son port d’attache de Saint-Jorioz avec à son bord le patron, Jean-Marie Beauquis dit « Panade » (74 ans), et son aide-batelier Alfred Chappaz (68 ans). Une demi-heure après le départ, le patron, au gouvernail, envoyait son aide se restaurer dans la chambre de la barque. Mais lorsque ce dernier, ayant fini son repas, remontait sur le pont, il constatait que le bateau allait à la dérive et que Panade n’était plus à son poste et avait disparu. A son arrivée à SaintJorioz vers huit heures et demie du soir, il donnait l’alerte. Malgré toutes les recherches, le corps de « Panade » ne fut jamais retrouvé. Quelle belle mort pour un batelier !

Voici les statistiques de ces derniers transports : - 1920 : 269 t - 13 voyages (dont 7 tonnes de bois flotté)

- 1921 : 2’772 t - 99 voyages

- 1922 : 2’860 t - 53 voyages - 1923 : 1554 t - 52 voyages - 1924 : 1952 t - 1925 : 1710 t - 1926 : 1003 t - 1927 :

- 1928 :

- 1929 :

974 t

301 t

96 t (3 voyages)

En 1928, on constate clairement la baisse du tonnage transporté avec la cessation du transport des tuiles et briques de la tuileries Callies de Saint-Jorioz. L’Espérance cesse toute activité en 1930.

Plus tôt que sur le Léman, c’est la fin d’une activité séculaire qui a généré ces hommes hauts en couleur : les seigneurs du lac ! « Panade » ne prendra plus d’épouvantables cuites au café du Pont Laudon à Saint-Jorioz. On n’empruntera plus de brouette pour le ramener ivre-mort jusque chez lui. Et le lac a perdu définitivement l’élégance emblématique des voiles latines qui le sillonnaient. Il ne reste rien des barques sur le lac d’Annecy.

La fin

Ferdinand Beauquis hérita pour moitié de la barque paternelle et racheta la part de son frère Louis-Félix pour 625.– francs payés après la répartition de l’héritage. Il continua 30


...SUR LE LAC DU BOURGET

Rien, ou si peu... Une belle allée de platanes appelée la « Digue à Panade » à Saint-Jorioz qui conduit à un moignon de béton indiquant ce que fut le port d’attache de la Comète et de l’Espérance, complètement écroulée.

Gérard Cornaz nous apprend que la voile latine a aussi été présente sur le plus grand lac de France. Mais il ne nous apporte aucune certitude que ce type de voile équipait des barques. C’étaient peut-être des cochères.

Remerciements :

?

- Archives départementales d’Annecy - Archives municipales d’Annecy, Marie-Claude Rayssac - Patrick Gour, Saint-Jorioz - Jacques Rey, Maire de Sevrier - Mme Velland, boulangerie de Saint-Jorioz

Envie de photos des barques

www.multizoom.ch

Photo Madeleine Bourrette

GARAGE-CARROSSERIE Station Shop du Stade Réparation toutes marques - Entretien et station de lavage Tél. 021 964 31 91 - Fax 021 964 18 36 079 668 48 00

D’Amario 1816 CHAILLY-SUR-MONTREUX 31


Auto-Ecole Michel Pauli Auto-Moto-Camion Rte de Rombuet 31 1616 Attalens 079 412 75 33 021 947 51 93 Théorie à Attalens lundi et jeudi de 18h à 20h Théorie à Oron-le-châtel lundi à jeudi de 18h à 20h

b.pachoud & fils sa ▼

1004 LAUSANNE 79, rue de Genève Tél. 021 624 22 58 Fax 021 624 05 00 E-mail: b.pachoud@bluewin.ch

CHAPES ET ISOLATIONS LAUSANNE

Chapes et isolations Chapes liquides Sols industriels

Jean-François Pachoud

1616 ATTALENS Rue du Château 15 Tél. 079 416 21 86

Béton lavé

Transports en tous genres Service multi-bennes Camion-grue

Sàrl

1617 TATROZ- REMAUFENS Tél. 021 947 45 47 Fax 021 947 35 47

32


10e anniversaire de la Savoie

CALENDRIER

Samedi et dimanche 29 et 30 mai, toutes les barques se retrouveront à Evian pour fêter le dixième anniversaire de la Savoie. Parade le samedi et Régate du Centenaire dimanche, repas dansant, exposition au Palais des Festivités, etc... A ne pas manquer !

http://www.barquelasavoie.com/

Régate des Vieux Bateaux

Les samedi et dimanche 25 et 26 juillet, nos vieux gréements lémaniques ont leur rendez-vous annuel à La Tour-de-Peilz. Ce sera beau et en haut en couleurs comme d’habitude. Léman Tradition

Léman Tradition aura lieu les 30, 31 juillet et 1er août à Vevey ! Une magnifique occasion de naviguer sur nos barques.

Vous êtes intéressé à suivre notre aventure ?

Fête du Vieux-Port de Morges

Morges accueille les barques dans le Vieux Port le samedi 14 août et la parade sera splendide. Un beau programme : exposition, repas, visite des barques, parade, navigation et publication d’un livre.

@

Si vous êtes connecté à Internet, nous vous envoyons volontiers la Lettre de la Demoiselle chaque semaine. Envoyez votre demande à notre webmaster. Vous pouvez également consulter notre site : www.labarque.ch 33


34


ADRESSES

Comité

Secrétariat:

Anne-Lise Bron 19 rue des Châteaux 1950 Sion 079 214 96 09 info@labarque.ch anne-lise.bron@sunrise.ch

Président:

Christian REYMOND Chemin des Pierrettes 26 1025 Saint-Sulpice 021 691 87 10 079 755 57 83 reymond@labarque.ch

Vice-Présidente Manifestations:

Silvia GANTNER Chemin de la Joliette 11 1009 Pully Pri. 021 728 50 29 Mob. 079 423 29 21 silviagantner@romandie.com

Recherche de fonds :

Gérard DUFOUR Chemin du Crêt-à-l'Aigle 9 1814 La Tour-de-Peilz Pri. 021 944 66 38 Mob. 079 687 63 74 gerard.dufour@bluewin.ch

Promotion du projet :

Hugues EYNARD Quai Maria-Belgia 6 1800 vevey 021 921 85 19 076 424 85 19 hugues.eynard@sunrise.ch

Recherche de fonds:

Kay GILLIOZ Résidence du Léman 1898 Saint-Gingolph Pri. 024 481 69 31 e.gillioz@bluewin.ch

Association La Barque des Enfants

Case postale 40 - 1800 Vevey 1 info@labarque.ch - www.labarque.ch CCP 30-395783-7 Webmaster:

Patrick GOLAZ Chemin du Signal 51 1807 Blonay 021 943 36 35 076 396 36 35 pgolaz@blonay.ch

Autres adresses utiles

Gestion financière et fichier des membres :

Nathalie Dulex Riviera Gestion Sàrl Avenue de Lavaux 48 1009 Pully 021 799 51 82 nathalie.dulex@rivieragestion.com

Boutique Recherche des annonceurs Info’Barque :

Jean-Pierre SAVOY Basse-Ville 26 1616 Attalens Pri. 021 947 54 24 Mob. 079 206 93 85

Cambusière :

Elisabeth PETIGNAT Boulevard de Charmontey 43 1800 Vevey 021 921 10 85 078 680 32 01

Graphisme:

Renaud REY Chemin de Fontanettaz 7 1009 Pully 021 729 75 26 info@graphicpartners.ch

Intendant :

Dominique ANDRE Les Sondzons 1904 Vernayaz 078 760 98 58 nogent1@hotmail.com

Vin du Bacouni:

Pierre-André JAUNIN Chemin de Chenilly 2 1071 Chexbres 021 946 31 93

La Demoiselle et sa cantine sont à votre disposition sur la rive de l’Eau Froide du côté de Noville pour vos fêtes de famille ou toute autre manifestation. Location Fr. 200.– + vin du Bacouni Location gratuite pour les membres Tél. 021 691 87 10 35


36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.