InfoBarque N°41 mai 2009

Page 1

INFO’BARQUE Ce cahier appartient à:


41

N° 41 • Mai 2009

E D I TO R I A L «Elle est pas belle la vie?» … (comme dirait notre amie Jacqueline). Nous arrivons enfin à la concrétisation de notre projet. La construction de notre Demoiselle s’est achevée le 17 janvier 2009 sous les mains d’Henri Ducimetière qui a façonné réveillons et morguettes rendant notre voilier aussi conforme que possible au modèle d’origine de 1828. Prochaine étape: présenter la Demoiselle à l’homologation en bateau à passagers. La Loterie Romande nous a octroyé CHF 70'000.- pour cela. C’est donc pour bientôt. Les Lions du Chablais nous ont offert la génératrice qui produit l’énergie du bord : petit à petit les appareils et l’éclairage sont mis en place et connectés. La Jeune Chambre Internationale de la Riviera a décidé de nous prêter main forte en venant réaliser concrètement des travaux à bord et en cherchant des fonds pour nous. Elle réalisera les emménagements pour 32 personnes (c’est un terme de marine, on ne dit pas les photo: Véronique Dupraz / http://rossymi.romandie.com «aménagements» sur un bateau) pour une somme estimée à CHF 100'000.- (sur le budget total de CHF 2'400'000.-). Nous sommes à bout touchant de notre premier objectif : réaliser La Barque des Enfants. Madeleine Bourrette a rédigé durant six mois (d’octobre 2008 à mars 2009) le projet d’exploitation. Cela représente une bonne centaine de pages de réflexions et d’idées. Le Service de l’Education Physique et du Sport l’a lu et nous a dit son enthousiasme. Il l’a concrétisé en offrant les gilets de sauvetage pour plus de six mille francs. Votre Président et soussigné a obtenu son permis de bateau à passagers le 15 décembre 2008. Il devra encore passer un examen pour avoir le droit de piloter la Demoiselle à la voile avec des passagers. Dès le mois d’avril, les premiers groupes, les premières classes arriveront à bord pour des promenades actives de quelques heures ou de quelques jours afin de valider les concepts que nous avons imaginés il y a des années. Et l’exploitation commencera. Comment? En créant une véritable entreprise capable de salarier un équipage de trois personnes. Cet équipage qu’il faudra trouver et former afin d’assurer 1


pierangelo sulmoni 1616 attalens tél. 021 947 49 15 fax 021 947 46 35

THUILLARD SARL

Peinture

PLÂTRERIE - PEINTURE Bureau: ✆ 021 948 04 18 Fax: ✆ 021 948 04 19 Natel: ✆ 079 217 46 14

Case postale 18 1617 TATROZ - REMAUFENS E-mail: thuillardsarl@bluewin.ch

2


l’encadrement des jeunes bateliers, viendra manœuvrer la Demoiselle. Il faudra aussi trouver et former les bateliers bénévoles qui assureront les locations plus touristiques des week-ends. Mais notre barque sera un voilier-école, le premier de Suisse, et ceux qui navigueront à son bord seront appelés, si possible, à assurer les manœuvres sous la conduite de nos bateliers spécialement formés pour cela. Où sont ces marins indispensables à la réussite de La Barque des Enfants? La Demoiselle les attend impatiemment. N’hésitez plus, ne repoussez plus votre rêve. Venez naviguer à bord de la Demoiselle et transmettre votre passion du lac! Christian Reymond Vous êtes membre de «La Barque des Enfants»? Venez bricoler sur votre barque: nous nous retrouvons le samedi et vous êtes le/la bienvenu/e. Et les beaux jours sont revenus, nous naviguons à nouveau les dimanches matin. Téléphone: 021 691 87 10

SOMMAIRE Page

1

ÉDITORIAL

Page

5

HISTOIRE DE LA BARQUE DES ENFANTS

Page

8

AUTOUR DU LAC...

Page

9

LES NOUVELLES DU LAC

Page

17

DANS LE SILLAGE: DES SOUS

Page

18

LA BOUTIQUE - BRUNO KŒHLER

Page

21

CEUX DE LA BARQUE: YVES CHRISTEN

Page

25

SUR LA TRACE DES BARQUES À HERMANCE, PREGNY-CHAMBÉSY ET GENÈVE

Page

33

CALENDRIER

Page

35

ADRESSES

3


ctprin

t@blu

ewin.c

Création et réalisation de tous travaux d’imprimerie h

Impression offset et numérique Photocopie numérique noir/blanc ou couleur Av. de la Gare 52 1618 Châtel-St-Denis Tél. 021 948 73 73 Fax 021 948 74 58 Rue des Tisserands 6 1510 Moudon Tél. 021 905 62 32 Fax 021 905 62 34

4


H I S TO I R E D E L A BA R Q U E D E S E N FA N T S (suite de l’Info’Barque 40) Pro Patria nous choisit cette année-là comme exemple de patrimoine à soutenir au centre de sa campagne nationale.

Les apprentis de l’Ecole des Métiers de Lausanne avaient réalisé nos tableaux électriques et notre timonerie. Celle-ci était posée le 20 avril 2005. Le 18 juillet, l’ingénieur naval, François Rose de Portde-Bouc près de Marseille effectuait les premiers tests de stabilité et ceux-ci se révélaient décevant: notre navire ne répondait pas aux normes légales de stabilité. De grands travaux de lestage supplémentaire et d’allégement des parties hautes (mâts) se révélaient nécessaires.

En décembre 2005, la Fonderie Arber, aidée de nos bénévoles, se remettait au travail pour fondre de nouvelles gueuses (lingots) de plomb nécessaire à la stabilité de notre navire.

Mais la construction ne fit pas de progrès notables cette année-là, malgré l’OPTI d’Aigle venue en renfort. Ces jeunes à la recherche d’un apprentissage, effectuèrent divers petits travaux. L’équipage, renonçant à naviguer, se mit au nettoyage et à l’entretien de son navire. La Barque des Enfants et son équipe de promotion participaient comme chaque année à de nombreuses manifestations. Celle de Léman Tradition nous offrit l’opportunité de présenter la collection de E. et F. Grognuz. Nous avions pu copier cette extraordinaire rassemblement de photographies de barques constituée par les descendants d’une famille de barquiers. Nous avions pu recueillir et transcrire le témoignage de Ferdinand Grognuz, avant son décès. Ainsi, un des buts du projet, partir à la découverte de notre passé lacustre, était en partie atteint.

Photo Christian Reymond

Pieux à planter

Fin février, des pieux d’amarrage étaient plantés dans l’Eau Froide par une entreprise spécialisée.

Le 5 juin, notre projet recevait une distinction. Une organisation d’origine australienne nous décernait le titre de «Champion de la terre» pour notre action de découverte de l’environnement.

2005 s’achevait sur une formidable nouvelle: la Loterie Romande nous promettait un don de CHF 200’000.-. Complété par CHF 25’000.- versé par Pro Patria, et CHF 12’000.- par la Fondation Dubois, nous pouvions enfin envisager d’installer le gréement (tout ce qui est au-dessus du pont et permet de naviguer à la voile).

Cette démarche a pour but de mettre en avant ceux qui œuvrent dans le monde entier en faveur de la protection de l’environnement et qui sont les véritables héros de notre temps.

Autre bonheur, Jo Nicolet, constructeur naval à Villeneuve, acceptait de reprendre 5


pour récupérer nos affaires, mais sans succès: Jacques-André Richard refusait de s’exécuter. Une plainte pénale pour tentative d’escroquerie était déposée auprès du juge d’instruction. On pouvait estimer la valeur de ce que détenait Richard et qui nous appartenait à plus de CHF 30’000.dont CHF 20’000.- pour les voiles.

le chantier. C’était l’homme de la situation: il avait précédemment suivi toutes les procédures pour homologuer son propre bateau en bateau de passagers, il connaissait donc toutes les ficelles. Habitant sur place, il allait se révéler un formidable professionnel et la construction de notre barque pouvait reprendre et progresser de manière spectaculaire.

Lors de l’Assemblée Générale du 31 mai 2006, Jacques-André Richard acceptait enfin le compromis que nous lui avions déjà proposé et qu’il avait précédemment refusé: nous lui versions CHF 4’000.- pour des travaux effectués (en bénévolat!), il nous rendait nos affaires et nous retirions notre plainte. Ce qui fut fait.

Photo Christian Reymond

Dématage chez Sartorio

Le 11 février 2006, l’équipage frigorifié livrait les antennes avec La Barque au chantier Sartorio de Mies afin de les équiper. Le 10 juin, au même endroit, c’était au tour des mâts d’être difficilement enlevés. Ceux-ci auraient dû être raccourcis et amincis afin de gagner du poids dans les hauts. Nous découvrions hélas, que les antennes suite à un entreposage sans protection et les mâts à cause d’un choix de bois inadéquats, étaient pourris et bons pour le feu. Ce «cadeau» de notre ancien chef de chantier n’était hélas pas le dernier. Il allait nous coûter CHF 50’000.-.

Photo Christian Reymond

Carénage

Au mois de juillet 2006, La Barque (qui est devenue la Demoiselle en 2007) passait trois semaines sur le plan incliné de la Sagrave à Bouveret, (toujours gratuitement), pour son deuxième carénage. En plus de l’entretien courant, une nouvelle couche d’anti-fouling (peinture contre les algues et les coquillages), la coque était également repeinte à neuf. Quatre tonnes de plomb étaient fixées sous la quille renforcée par des tiges d’acier inox filetées de près d’un mètre de long. Les cadènes (plaques d’acier recevant les câbles de la mâture) étaient boulonnées sur la coque et prêtes à recevoir les haubans des mâts (les câbles). Une plaque de cuivre était fixée à la coque afin de régler les problèmes d’électrolyse. Les hélices furent rectifiées. Les sondes des écho-sondeurs et divers passe-coque étaient mis en place.

Le 2 mai 2006, je constatais lors de l’organisation d’un reportage TV à la voilerie Gautier de Morges que Jacques-André Richard, notre ancien chef de la construction, détenait nos voiles. Elles avaient été livrées au chantier à Villeneuve et il les avait emportées chez lui à Forel. Nous savions déjà que Jacques-André Richard avait également chez lui divers outils, machines et matériaux. Le Comité tentait toutes les démarches qu’il pouvait imaginer 6


En novembre 2006, le chantier Sartorio commençait la construction de nos nouveaux mâts. Ils seraient en lamellé-collé de mélèze et creux afin de gagner du poids.

Lors de ces travaux, on découvrait qu’une erreur était à l’origine d’humidité sous l’isolation : le pare-vapeur avait été mis côté paroi ! Il allait falloir tout démonter. Finalement, nous allions décider de renoncer à l’isolation. Ce fut le travail de l’équipage qui passa des dimanches entiers à démonter ce qu’il avait mis des heures à mettre en place sous la direction de Jacques André Richard.

Pendant ce temps, l’équipage cousait les galets sur les voiles, qui permettraient à celles-ci de coulisser sur leur rail comme un rideau sur sa tringle. Un ponton métallique avec un plancher en bois était construit, adapté, corrigé jusqu’à ce qu’il réponde parfaitement à nos besoins. Jo Nicolet secondé par Cédric Ramser, installait les filets de protection dans les filières (barrières), installait les pompes de cale, construisait une cloison étanche supplémentaire et installait une cheminée pour notre poêle à bois.

Début août, notre grand portaire (les capots d’entrée) étaient mis en place. A part celle d’abriter la descente, il avait plusieurs fonctions, il offrait un immense coffre de rangement pour les voiles il camouflait les tubes de ventilation ainsi qu’une ouverture grand format pour introduire de gros objets dans la barque.

En décembre 2006, les nouvelles antennes étaient coupées à Corcelles-le-Jorat, écorcées puis transportées à notre chantier. Jo Nicolet et Cédric Ramser les façonnaient, les traitaient, et les équipaient de leurs ferrures réalisées par Guy Bailly. Ils avaient également installés quatre tonnes de plomb supplémentaire, ce qui portait notre lest à 21 tonnes au total. Les mâts, livrés en mars, recevaient eux aussi leurs ferrures. Celui de trinquet (mât avant) nous réservait la mauvaise surprise de se décoller.

Cette saison, Silvia Gantner reprit la responsabilité des manifestations. Elles furent nombreuses et variées tant sur le bateau qu’à l’extérieur.

Le chantier Sartorio le faisait réparer et les mâts pouvaient être mis en place le 8 juin 2007. Toutes les ferrures avaient été réalisées par Guy Bailly.

Photo Christian Reymond

Collage du mât chez Sartorio

Nous remercions tous nos annonceurs ! Pensez à faire vos achats dans les commerces de la région ! 7


AU TO U R D U L AC l’antenne de la VHF. Tout est à changer et a refaire entièrement L’élice défectueuse a été remise en place. L’énorme coût du carénage et des réparations de 2008 et la grande difficulté de trouver des bateliers bénévoles a conduit les responsables de la Savoie à envisager une professionnalisation de l’activité en engageant un équipage à temps plein. Mais, pour que cela soit possible, il faudrait pouvoir compter sur le soutien financier des pouvoirs publics. Sans cela? Cela risque d’être la clé sous le paillasson! Le 4 avril 2009 à Port Pinard, les mâts ont été enlevés par une grue et déposés pour un contrôle qui a révélé que le bois était gravement pourri sous les tôles de protection. Le chantier du Guip est venu en urgence de Bretagne pour effectuer les réparations. Un nouveau président de Mémoire du Léman a été élu: il s’agit de François Dabel. C’est une page qui se tourne pour le projet de la Savoie qui a été mené dès le début et jusque là par Christian Fernex. On a installé un nouveau safran (pelle de gouvernail) sur la Vaudoise. L’installation électrique a été revue de fond en comble et la pein-ture des mâts refaite. Un nouveau Syndic d’Ouchy, Claude Richard, doyen et sous-directeur de l’HEIG, l’école d’ingénieurs d’Yverdon, a été élu et remplace Fabien Loï-Zedda. Le week-end du Jeûne fédéral, les 19 et 20 septembre 2009, la Confrérie des Pirates d’Ouchy fêtera son 75e anniversaire. Et le meilleur pour la fin: la Vaudoise a Prospectus de édité un magnifique noula Vaudoise veau prospectus. Voiles Latines du Léman, notre association faîtière, réunie le 1er avril au château de Saint-Gingolph, n’avait pas réussi à trouver un président pour remplacer William Francken qui s’est retiré après sept ans de bons et loyaux services. Finalement, Eric Teysseire, ancien Conservateur des Monuments historiques du Canton de Vaud a accepté le poste. Bienvenue !

Pour la cochère Aurore, c’est toujours un peu la même chose: petit bateau, petits soucis! L’association des Amis de la cochère est en train de préparer un site Internet. La jolie Aurore sera mise à l’eau vers la mi-avril à Bouveret, sitôt après l’expertise de sa remorque sur laquelle elle doit se trouver pour le contrôle technique. A noter dans vos agendas: Pierrot Duchoud et Pierre-Marie Amiguet donneront un tour de chant de marins du lac le 26 juin à la Salle polyvalente de Saint-Gingolph. L’assemblée générale du 13 février 2009 a décidé de dissoudre la société anonyme «La Liberté Port-Village SA». Les anciens actionnaires deviennent automatiquement et gratuitement membres de la nouvelle association qui portera simplement le nom de «La galère la Liberté». Ils auront également droit à une croisière gratuite en août ou en septembre. La Liberté sera mise au sec les samedi et dimanche 12 et 13 septembre au dock de la CGN à Ouchy et sa visite sera publique à l’occasion des Journées du Patrimoine. La saison sera donc écourtée par ces travaux. Outre le premier carénage depuis la mise à l’eau en 2001, un nouveau gouvernail sera posé. Pour respecter les nouvelles normes de sécurité, le navire va être équipé d’un radar et de quatre radeaux de survie automatiques de 37 places chacun. La saison reprendra à mi-mai avec embarquement à Saint-Prex et non à Morges, à cause des eaux trop basses. Mais il est à craindre que les affrètements auprès des entreprises se raréfient à cause de la conjoncture. La Neptune reprend ses entraînements le 20 avril. Ce sera l’occasion de tester les nouvelles antennes façonnées et équipées durant l’hiver par Machiel Post et Patrick Zbinden, les deux patrons de la barque. Année cauchemardesque pour la Savoie! Après la mérule qui a nécessité des travaux pour 156'000.- Euros, la barque a été foudroyée à son amarrage d’Evian à la fin du mois de novembre 2008. Tous les fils, tous les boîtiers, tous les appareils, y compris le propulseur d’étrave, du circuit 12 Volts ont été fondus. La foudre est tombée sur 8


LES NOUVELLES DU LAC rivière a été draguée pour permettre aux bateaux de la Sagrave qui participent au travaux de se mettre à l’abri. Les employés de la Sagrave ont également planté des rails qui permettent de s’amarrer. Ainsi est créée une belle place d’amarrage pour nos barques. Mais elle devront utiliser leurs étires (perches) pour se dégager des enrochements. Malheureusement il est à craindre que la Venoge comble rapidement la fosse creusée par les hommes. Photo Madeleine Bourrette

Amarrage à la Venoge

Du pétrole sous le lac Suite à la mise à l’enquête d’une tour de forage sur la commune de Noville, le projet de la société Petrosvibri de Vevey n’a rencontré qu’une seule opposition, celle de Pro Natura. Le Syndic, Pierre-Alain Karlen espère arriver à mettre tout le monde d’accord.

Un mirador à l’enquête à Noville L’érection d’un mirador mis à l’enquête par la fondation de Grangettes pour permettre l’observation de la faune à la nouvelle lagune des Saviez a été contrée par une cinquantaine d’opposition: celles de personnes qui en ont assez des oppositions de certains défenseurs de la nature?

Photo Madeleine Bourrette

Plage de Préverenges

La plage de Préverenges 2000 pieux et plus de 17'000 mètres cubes de sable et de remblais ont été nécessaires pour reconstituer la plage de Préverenges. Elle fera 25 mètres de large et accueillera les baigneurs dès cet été. Cette magnifique reconstitution a été réalisée par la Sagrave. Elle sera inaugurée le mercredi 24 juin à 18h.

Dragage du Vieux Rhône Durant tout le mois de mai, il ne sera possible d’accéder au Vieux Rhône que durant le week-end. Les travaux de dragage prévus empêcheront toute navigation durant la semaine.

Un port à Tannay En 2005, la commune de Mies refusait de participer à la réalisation d’un port commun avec sa voisine Tannay. Le Conseil communal tannayroli a accepté le mardi 10 février 2009 le crédit d’étude pour un port de 260 places à réaliser dans les cinq ans et cette fois, sans ses voisins.

Une place d’amarrage à la Venoge Jusqu’à maintenant, l’entrée de la Venoge était trop peu profonde pour laisser passer une barque. Dans le cadre de la reconstitution de la plage de Préverenges (voir Info’Barque nos 39 et 40), l’entrée de la 9


Plus de pédalos à la Grand’place de Vevey A Noël 2008, José Justo, le loueur de pédalos et de canots au bas de la place du Marché de Vevey, faisait grise mine. Il venait en effet de recevoir son congé de la commune de Vevey pour fin 2009. Le futur aménagement de la place (refusé en votation), aurait nécessité cette mesure. Une pétition signée par 1800 personnes soutenant le maintien des pédalos a été remise à la municipalité. Pourtant, le perré (plan incliné empierré) dégagé des embarcations est de toute beauté. Il était libre lors de la dernière Fête des Vignerons de 1999 et évoquait ainsi, avec les magnifiques bittes d’amarrage en pierre de Saint-Triphon à nouveau visibles, le temps où les barques s’y amarraient et où cet endroit était le port commercial de Vevey. Ce «monument historique» mériterait mieux que d’être couvert de pédalos!

Photo Jean-Marc Fivat

Naufrage de l’île de Peilz? L’Association pour la Cohabitation dans les Grangettes sonne l’alarme depuis trois ans. Le mur qui ceinture l’île de Peilz est très dégradé par les racines du vénérable platane qui devient trop gros et par l’absence d’entretien depuis des années. Il faudrait CHF 50'000.- partagés entre les communes de Villeneuve et Noville, les propriétaires de l’île, pour la mettre hors de danger. Et avant qu’un coup de vent n’emporte le tout…

Et José Justo mériterait mieux comme installation, que l’entassement actuel.

Un Club-House au port de Vevey Dans sa séance du 29 janvier, le Conseil communal de Vevey a décidé de construire un Club House pour le port de plaisance d’Entre-deux-villes. En même temps, le local du sauvetage Le Vétéran sera rénové.

Un agenda pour sauver l’Italie L’Association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman a eu une excellente idée pour collecter les fonds nécessaires à la restauration de l’Italie. Elle a édité un agenda à 20'000 exemplaires qui comporte l’horaire 2009 de la CGN.

Photo Madeleine Bourrette

Inauguration timonerie la Suisse

Et la Suisse?

L’Italie, tristement oublié dans le port de commerce d’Ouchy depuis trois ans, a raté son 100e anniversaire en 2008. Personne n’a fêté le vénérable vapeur.

Le 12 février, l’Association des Amis des Bateaux à Vapeur et Pro Patria conviaient ses donateurs à une petite manifestation 10


dans le dock de la CGN. Il s’agissait d’inaugurer la nouvelle timonerie de la Suisse parfaite réplique de l’originale de 1910. C’est Pro Patria qui a financé ce travail. La Suisse devrait être remis en service au mois de mai 2009. Le vieux vapeur tout neuf a été remis à l’eau le 6 avril.

Publication «Les Sorciers de la voltige» de Patrice Moquard, préface de Jean Psarofaghis Edition Chronosports

Des sapins de Noël au lac ?!? Ce n’est pas un poisson d’avril! Dans le Petit lac, des pêcheurs assistés de bénévoles ont immergé près de 250 sapins de Noël invendus, sur les zones de frais des perches.

Il est des livres qu’un amoureux du lac et de ses bateaux se doit d’avoir dans sa bibliothèque: c’est le cas de «Voltige sur le Léman» (titre en Suisse) «Sorciers de la voltige» (titre en France), magnifique ouvrage, splendidement illustré relatant l’extraordinaire histoire de la recherche de vitesse sur l’eau des voiliers lémaniques, depuis les anciennes barques jusqu’aux derniers multicoques. De manière un peu surprenante avec ce titre, il offre une remarquable présentation du Léman lui-même.

Ces arbres, lestés par des parpaings de béton, sont censés favoriser le frai des perches et peut-être aussi des brochets. Des plongeurs observeront les ébats de nos poissons pour juger de l’efficacité de la méthode qui était en usage dans les années 1930. A chacun son petit Noël! Les sapins seront retirés en juin.

Courses annulées à la CGN

Exposition

Plusieurs fois cet hiver, la bise violente a contraint la CGN à annuler certaines courses devant les difficultés d’accostage.

L é m a n maniac est un invent a i r e informel d’objets et de documents collectés par le Musée du L é m a n depuis 1954. Cette exposiLéman maniac tion temporaire est présentée d’avril à octobre de 10 à 17h par le Musée du Léman, 8 quai LouisBonnard,1260 Nyon, tél. 022 361 09 49, www.museeduleman.ch.

Le 10 février, notamment, une tempête baptisée «Quentin» empêchait la CGN d’accoster à Ouchy et les passagers qui venaient de Thonon ont été débarqués à Cully. Quel hiver!

La timonerie du Venoge Les amis du Venoge avaient cru profiter d’une aubaine: ils avaient récupéré l’ancienne timonerie de la Suisse et l’avaient installée sur leur vieille mouche. Le hic, c’est qu’ils avaient reçu une somme très substantielle de Pro Patria pour reconstruire une timonerie identique à l’originale. Et que Pro Patria réclame la somme versée et utilisée dans des travaux qui n’avaient rien avoir avec le but prévu…

A cette occasion, Carinne Bertola, la Conservatrice publie un livre sous le même titre. «Le lac n’est pas un paradis perdu, c’est un paradis à inventer».

On ne joue pas avec le patrimoine! 11


Menuiserie – Charpente - Agencement

B. Millasson Ch. des Artisans 12 1616 Attalens

Françis

Tél. 021 947 33 51 Fax 021 947 33 52 Natel 079 417 62 94

Chibrac

2 restaurants, la Rôtisserie et la Pinte ass/jour Fr. 18.–, Clin dʼœil (nuitée+repas) Fr. 260.– pour deux personnes Le Mont-Pèlerin s/Vevey 021 922 61 61 www.chezchibrac.ch

Bernard

Installations courant fort Installations courant faible

BEAUD

Swisscom Partner Chauffage électrique Appareils ménagers Dépannages

Scierie - Commerce de bois Tatroz 1612 Ecoteaux Tél. 021 907 66 04 - Fax 021 907 66 11

Etudes et devis

LUC SCHÜRMANN

Hôtel-Restaurant «Le Rivage» CH-1898 St-Gingolph Tél. 024 482 70 30 - Fax 024 482 70 34 12

Maîtrise + Fédérale


DA N S L E S I L L AG E Administration

association, sur l’adresse de facturation… Résultat, le site bloqué pendant dix jours, des mots de passe qui ne fonctionnent plus, d’innombrables échanges avant que tout rentre dans l’ordre.

Les Frères de la Côte du Tessin à la rescousse Suite à leur visite de la Demoiselle du 12 novembre dernier (voir Info’Barque 40), les Frères de la Côte du Tessin ont demandé leur adhésion à notre association. Visiblement ils n’ont pas regretté qu’on les ait mis à la manœuvre en leur demandant d’hisser le trinquet. La Barque des Enfants se réjouit de les revoir à bord pour naviguer. Ratage du côté de la pub Nous avons oublié de faire parvenir les exemplaires 39 et 40 à nos annonceurs! Nous les prions de bien bouloir nous en excuser. Le passage d’un trésorier à l’autre n’a pas été aussi harmonieux que nous l’aurions souhaité et personne ne s’est aperçu de l’oubli avant le début de l’année 2009. C’est lorsque Jean-Pierre Savoy s’est remis en piste pour collecter des annonces que certains annonceurs (particulièrement patients) ont signalé le problème. Merci à tous de nous pardonner.

Photo Christian Reymond

Madeleine Bourrette au travail

Projet d’exploitation de la Demoiselle Divers documents réalisés il y a fort longtemps constituaient notre projet pédagogique. Madeleine Bourrette a travaillé tous les jours du début octobre à mars pour rédiger le projet définitif. Il fallait plonger dans les textes de loi, clarifier certains points avec des administrations, mettre en forme des idées nombreuses et complexes.

C’est l’occasion de rappeler à chacun de nos lecteurs de penser à nos annonceurs dans le choix qu’ils peuvent faire lors de leurs achats ou dépenses. Soutenir nos annonceurs, c’est aussi soutenir La Barque des Enfants. Merci à tous de les favoriser et de leur dire que vous venez chez eux suite à leur annonce dans l’Info’Barque.

Le projet de plus de cent pages est désormais accessible sur notre site Internet www.labarque.ch. Il a été présenté au Service de l’Education Physique et des Sports du Canton de Vaud représenté par Florian Etter et Christophe Botfield, qui ont demandé quelques précisions, ont clarifié certains points, et ont clairement manifesté leur intérêt pour le projet. Chacun est appelé à le lire et à nous faire part de ses commentaires. C’est ainsi que nous pourrons le peaufiner. Merci d’avance!

Fin de l’aventure du 7/7/7 L’épopée juridique qui avait commencé lors de la présentation de la Demoiselle sous voiles où elle avait coulé son propre canot a trouvé son épilogue. Le pilote de la barque, Dominique Brun, suspendu de son poste d’inspecteur du Service de la Navigation, a été réintégré dans son travail sur décision du Tribunal des Prud’hommes.

La Demoiselle dans les médias Le 27 décembre, Radio Chablais faisait le point sur notre projet. Le Nouvelliste a relaté le soutien de la Jeune Chambre Internationale du 30 janvier. 24 heures présentait les dernières nouvelles le 3 février

Aventure avec notre site Internet Nous ne voulions que changer notre nom afin de supprimer la mention «em-Barquement immédiat», l’ancien nom de notre 13


Assemblée générale 2009

ainsi que le Régional du 11 février. VeveyHebdo nous a offert sa une en annonçant notre passage le 28 février à Vevey pour fêter les dix ans de la mise à l’eau. «24 Heures relatait cet anniversaire le 2 mars de même que le site de la Commune de Vevey www.vevey.ch. Nautisme Romand nous a consacré un magnifique reportage illustré de trois pages dans son numéro de février-mars. Il y avait bien longtemps que l’on avait autant parlé de nous!

Le vendredi 20 mars, le Battoir de Noville a accueilli la 14ème Assemblée générale de l’association. L’apéritif nous a été offert par le Syndic de Noville, Pierre-Alain Karlen qui nous faisait l’honneur de sa présence. Tout s’est bien passé. Les comptes ont été acceptés et le nouveau Comité élu: Gérard Dufour, Sylvia Gantner, Kay Gillioz, Patrick Golaz (nouveau) et Christian Reymond (qui souhaiterait toujours être remplacé comme Président). Christian Couchet, Jean-Bernard Kammer et Jean-Pierre Savoy se sont retirés. Le projet d’exploitation de la Demoiselle a été présenté sous forme d’un diaporama commenté, suivi du rapport d’activité sous la même forme dont les images ont défilé pendant que les membres dégustaient une excellentissime fondue chinoise puis les nombreux desserts d’un magnifique buffet.

Durant la semaine du 16 au 21 mars, JeanMarc Richard a fait un appel dans l’émission «Chacun pour tous» sur la Radio Suisse Romande afin de trouver des bateliers, une cuisine professionnelle, un tapissier-décorateur capable de réaliser nos matelas, une secrétaire, un organisateur de manifestations et un chercheur d’annonceurs pour l’Info’Barque.

Entretien et construction Le 22 novembre 2008, la Jeune Chambre Internationale de la Riviera décidait de nous apporter son aide en 2009. Ce seront une aide concrète dans les travaux à bord de la Demoiselle et la recherche de fonds en organisant des manifestations. Après discussion avec tous les protagonistes, la décision a été prise de simplifier le système électrique prévu et de renoncer au projet qu’avaient préparé Olivier Murset et Philippe Daeppen. En effet, leur excellent plan aurait nécessité beaucoup de temps, une main d’œuvre très spécialisée dont nous ne disposons pas et un coût très élevé. Notre génératrice a été installée sur le pont et connectée au circuit électrique de la Demoiselle. Cela a nécessité de déplacer la timonerie et de construire une caisse en bois afin de camoufler la machine qui est plutôt disgracieuse sur le pont de la Demoiselle. Nous disposons donc désormais de l’électricité en 220V même en navigation. Merci les Lions Club du Chablais! Autres avantages: le panneau supérieur de la caisse de la génératrice servira de table (elle est à hauteur de bar!), la timonerie reculée permet désormais à un seul pilote

Photo Madeleine Bourrette

Pose du treuil

d’assurer manœuvres à la barre et contrôle des moteurs et elle abrite notre motopompe. Pour rester au chapitre de l’électricité, la lumière en 220 volts a été installée dans le compartiment de la cuisine et des moteurs et l’éclairage 24 volts partout dans le bateau (il reste à le connecter). Les cornes de brumes sont également posées mais pas connectées. Le sondeur-speedo est opérationnel. Le doublage du plafond a été enfin posé, les contre-plaques des cadènes peintes, 14


?

une plinthe protège désormais le soubassement des banquettes, les planchers ont été ajustés et complétés. Un WC chimique a été fixé dans le compartiment toilettes du poste d’équipage.

Envie de photos des barques

Le treuil offert par le chantier naval Chevalley de Clarens a été posé. Il abrite dans son socle une boîte dorade, c’est à dire un système d’aération qui laisse passer l’air mais pas l’eau. De plus, trois ouvertures qui donnent dans la cuisine et dans la chambre y sont camouflées et apportent de la lumière à l’intérieur.

www.multizoom.ch

Tous les portaires (capots) ont été remplacés par des modèles en aluminum bien plus légers (et donc moins dangereux) que leur prédécesseurs en bois. Ils sont munis également d’un support pour les tenir ouverts et ont été équipés de cadenassières. Les bancs également et ils ont été étanchéifiés.

La pharmacie de bord a été revue et corrigée par Cécile Queste, notre batelièrevétérinaire. Nous sommes persuadés qu’elle a dû y placer des remèdes de cheval!

Le 17 janvier 2009, la pose de la dernière morguette nous permettait de dire que la construction de la Demoiselle était achevée. Sur les réveillons on pouvait donc fixer les chandeliers et les filières qui sécurisent l’avant de la Demoiselle: elle est ainsi totalement protégée par des barrières.

Le 19 janvier 2009, une réunion avec les représentants du Service de la Navigation nous a permis de préciser quels travaux doivent encore être effectués pour présenter notre voilier à l’homologation en bateau à passagers. Il nous reste trois points importants: les systèmes électriques, les mouillages (les ancres) et le système anti-incendie du compartiment des moteurs.

Nos extincteurs ont été vérifiés par un spécialiste. Un nouveau modèle a été acquis pour la cuisine et tous ont été fixés et signalés.

Notre cantine, inutilisée durant l’hiver, a permis au Sauvetage d’assurer l’entretien de ses deux bateaux. Elle va devoir être sérieusement réparée: changement des poutres du toit et changement de certaines bâches. Suite à la tempête du vendredi 23 janvier, une partie du toit a été arrachée et il est certain qu’elle ne supportera pas un autre coup de vent.

Le dimanche 8 mars, nous reprenions les entraînements sous voiles par une magnifique navigation jusqu’à Clarens. C’était également une belle navigation avec de jolis airs qui nous emmena le dimanche 15 mars. Notre Demoiselle accueillait le dimanche 22 mars notre batelier Sylvain Golaz qui fêtait son cinquantième anniversaire entouré de sa famille et de ses amis. Au retour à l’Eau Froide, les tables étaient dressées sur le pont et la fête se poursuivit par un repas en musique : un concert improvisé de guitare électrique. Et l’entraînement se poursuit tous les dimanches de 10h à 14h environ.

Grâce à un meuble de rangement offert par Jean-Jacques Steiner, il a été possible de trier toute notre visserie et de ranger le conteneur à matériel. Il a été également muni d’un éclairage. Tous nos stocks (matériel, archives, objets de promotion) y sont donc désormais regroupés en un seul endroit. 15


Manifestations et navigations L'idée de S i l v i a Gantner de fêter le Réveillon à bord a été un joli succès. Une b o n n e Photo Madeleine Bourrette vingtaine de personnes ont bravé le temps exécrable du 31 décembre 2008 pour passer une belle soirée à bord de la Demoiselle. Les mets préparés par chacun étaient délicieux et le film qui a suivi a ému et emballé les participants. Vers deux heures du matin, les derniers fêtards quittaient la douce chaleur du navire pour affronter les routes verglacées, la pluie et la neige et rentrer chez eux.

dans l’Eau Froide, Christian Reymond, a piloté seul la Demoiselle et l’a ramenée jusqu’à sa place. Le fait d’avoir reculé la timonerie offre désormais la possibilité de barrer tout en ayant accès aux commandes du moteur. Voilà encore un autre test réussi. Le 22 janvier 2009. La soirée de la Jeune Chambre Internationale à bord de la Demoiselle a permis à 36 personnes d’écouter Christian Reymond présenter l’historique de la Barque des Enfants puis le projet et d’évoquer les travaux encore à réaliser grâce à un diaporama réalisé par Madeleine Bourrette, avant de déguster la raclette.

Dès 10h30, le lendemain, à l'occasion du Premier verre de l'an, deux douzaines de personnes sont venues déguster le mousseux et partager un brunch délicieux. Puis, le soleil radieux a autorisé une splendide navigation de trois heures durant l'après-midi. Une jolie bise de force deux a permis à La Demoiselle de se rendre rapidement à Chillon et de tirer quelques bords magnifiques. Nous étions 21 à bord et chacun a apprécié les magnifiques paysages. Le vin chaud servi à bord a réchauffé les plus frileux mais la température était plutôt clémente. La Barque des Enfants a ainsi particulièrement bien commencé l'année 2009.

Photo Jaques Beaud

Mise à l’eau février 99

Photo Madeleine Bourette

10 ans plus tard

Une soirée à bord a réuni nos bateliers aptes à assurer la formation et l’encadrement des futurs bacounisque nous comptons trouver afin de pouvoir assurer les navigations avec des classes ou des touristes. L’émission Chacun Pour Tous a lancé un appel dans la semaine du 16 au 22 mars pour recruter un équipage plus étoffé pour la Demoiselle.

Lors de la régate des Rois, Henri Ducimetière, Philippe Kirschmann et Christian Reymond ont sorti la Demoiselle avec un équipage de seulement trois bateliers. C’était un très bon test qui montre qu’il est possible de naviguer à trois même à la voile ce qui respecte les exigences du permis de navigation. Et cela réchauffe! Parce que le travail est intense. Le temps était calme et magnifique: petits airs et grand soleil. La Demoiselle a simplement amélioré le décor: elle s’est bornée à para-der sans prendre le départ de la régate. A la rentrée

Le 28 février, la Demoiselle s’amarrait à Vevey où elle accueillait de nombreux visiteurs. Cela faisait dix ans et un jour depuis sa mise à l’eau. La journée était d’ailleurs aussi radieuse que le 27 février 1999. Le retour sous voiles jusqu’à Villeneuve constitua un vrai moment de grâce pour les participants. 16


plus sereinement l’homologation en bateau à passagers de la Demoiselle. Le 11 mars, trois représentants du Service de l’Education Physique et des Sports du Canton de Vaud sont venus visiter la Demoiselle et nous ont remis une lettre de Nicolas Imhof, leur Chef de service, acceptant de nous offrir les gilets (plus de CHF 6'000.-). Ceux-ci nous ont été livrés le mercredi 25 mars 2009. Nous remercions toutes les communes qui ont répondu à notre appel de fonds et tout particulièrement les Conseillers communaux de Blonay qui ont généreusement abandonné leurs jetons de présence en notre faveur ce qui représente une somme rondelette.

Des sous... Le 22 novembre 2008, la Jeune Chambre Economique de la Riviera décidait de nous apporter son aide en 2009. Ce sera une aide concrète dans les travaux à bord de la Demoiselle et la recherche de fonds par l’organisation de manifestations. Nous avons eu la possibilité de leur présenter notre bateau et notre projet le 22 janvier lors d’une raclette à bord. Le samedi 13 décembre 2008, jour de chance, la poste nous apportait une lettre de la Loterie Romande qui nous promettait un dernier don de CHF 70'000.-! Bravo et merci. Nous pouvons ainsi envisager

Les trois Christian Nous ne résistons pas à vous présenter la photo des trois Christian, Schmidt, Curdy et Reymond prises à bord de la Demoiselle le 24 janvier 2009. Ils rappellent étrangement leurs cousins… Photo Cécile Queste

C E U X D E L A B A R Q U E D E S E N FA N T S Disparition de Roland Bertherin Il est des nouvelles qui vous serrent le cœur: Roland nous a quitté le lundi 12 janvier 2009. Il avait 83 ans. Avec sa femme Huguette, ils ont participé pendant plusieurs années à notre équipe de promotion, courant les manifestations, tenant le stand de La Barque des Enfants. En contraste avec la gouaille joyeuse de sa femme, Roland était d’une belle gentillesse un peu timide. C’était un navigateur. Il avait son bateau à la Pichette et il aimait le lac. Il a plusieurs fois navigué sur la Demoiselle. A toi Roland, nous te souhaitons bon vent vers les alizés éternels. Et nous pensons très fort à toi, Huguette.

Photo Christian Reymond

17


18

35.– 25.– 20.– 15.– 40.– 35.–

Couteau de poche Victorinox (13 accessoires dont ciseaux)

Coffret bois 6 verres de cave Voiles Latines

Coffret bois 6 verres de cave La Barque

Verres à vin de cave – 6 pièces

Verres à vin rouge ou blanc à pied – 6 pièces

Verres à eau – 6 pièces

12.– 20.–

Mug (grande tasse)

Parapluie (bleu)

5.–

15.–

Canif Victorinox

Maquette Vaudoise (à monter)

Prix

Tous les articles avec logo de la Barque

Commande

PENSEZ A LA BARQUE DES ENFANTS EN FAISANT DES CADEAUX UTILES

BULLETIN DE COMMANDE à envoyer à Bruno Koehler, chemin de la Confrérie 15,1800 Vevey (tél. 021 921 04 73)

Offrez ou faites-vous offrir un article de La Barque des Enfants


19

6.–

Date :

Téléphone :

NPA, Localité :

Adresse :

Nom et prénom :

Signature :

*Votre commande de vin sera transmise à Pierre-André Jaunin à Chexbres, Chemin de Chenilly 2 (tél. 021 946 31 93), où vous pourrez le prendre directement ou vous le faire livrer.

Total de votre commande

Frais d’envoi par poste

48.–

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Rouge (14 dl)

25.–

45.–

45.–

● 10 ans

● XL

25.–

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Blanc (14 dl)

●8

●6

T-shirt blanc ou marine brodé

●L

● XL

35.–

80.–

●M

●S

Sweat-shirt marine brodé

●L

● XL

60.–

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles blanc

●M

●S

T-shirt blanc ou marine brodé

●L

● XL

85.–

●M

●S

Polo blanc ou marine brodé

●L

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles rouge

●M

●S

Polaire marine brodé


BOUCHERIE-CHARCUTERIE

R. MATTHEY - VEVEY

Rue de Lausanne 7 Tél. 021 921 10 53 - Fax 021 921 43 48 Charcuterie vaudoise de 1er choix Aux marchés de Vevey mardi et samedi, de Cully jeudi Fournisseur officiel du label «Viandes de nos Monts»

Café des Amis Col de la Pinte Famille Gérald Genoud-Jacot 1617 Tatroz

Menu du jour Fondue maison Chapeau des Amis Propositions de menus

Fermé le mardi dès 14h et le mercredi Téléphone: 021 947 41 33

E-mail: gerald.genoud@freesurf.ch

Rte de Genève 101C 1026 Denges Tél. 021 802 00 15 Fax 021 802 00 16 workshop@hispeed.ch

20


C E U X D E L A B A R Q U E D E S E N FA N T S pour convaincre ceux qui étaient sceptiques. Il fallait pouvoir croire que ce projet pouvait avoir un avenir. A partir de cette lettre, le projet a souvent été traité en Municipalité: la Barque des Enfants était devenu un de ses thèmes récurrent.

Yves Christen Né le 13 juillet 1941 à Berne où il a fait ses premières écoles, il étudie ensuite au collège Saint Michel à Fribourg puis poursuit des Photo Christian Reymond études d'ingéLe 2 mai 2003 Yves nieur à l'EPFZ à Zurich. Il arrive à Christen, Président de l’Assemblée fédérale Vevey en 1971, où posait l’écusson de la il est engagé dans une entreprise de Suisse sur notre barque travaux publics locale. Il épouse Yveline d'origine française qui lui donne deux enfants, Jérôme et Ariane, dont ils auront trois petits-enfants (tous des garçons). Après son entrée au Conseil communal en 1977, il est élu à la Municipalité en 1985 et assume la Syndicature dès 1989. Il est député au Grand Conseil en 1981 puis au Conseil national dès 1999. Il en assure la présidence en 2003. Il a exercé sa carrière politique en assumant à temps partiel son activité d'ingénieur. Il prend sa retraite politique en 2007. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux espaces d'activités dans le domaine de l'environnement: solaire, forêt, traitement des déchets et des terres polluées, éloge de la bicyclette, tâches qu'il assume professionnellement ou en bénévolat. Il occupe ses loisirs avec ses petits-enfants, le vélo et le ski nordique.

Info’Barque Comment s'est passé la procédure d'autorisation d'installer le chantier de construction au bas de la Place du Marché? Yves Christen En 1996, on était en pleine crise économique. Et nous avions à Vevey un des plus fort taux de chômage de Suisse. Le fait de monter un chantier de ce type en pleine ville était un signal positif fort pour la population. La Municipalité en était fortement convaincue. Elle devait convaincre à son tour l'administration parce que les problèmes étaient nombreux : présence au bas de la Place, problèmes de parcage, occupation d'un espace public très fréquenté. Cette autorisation a donc aussi fait l'objet de discussions importantes au sein de l'administration. Avoir un chantier en pleine ville au bas de la place au centre où tout le monde peut le voir, à côté du lac, tout cela était très symbolique. On s'imaginait déjà la mise à l'eau qui fut un grand moment. Info’Barque Est-ce que vous avez suivi la construction?

Info’Barque

Yves Christen

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler du projet de la Barque des Enfants?

Oui, je venais régulièrement voir le chantier et c'était une découverte parce que je ne connais pas du tout la construction navale, je ne suis pas un homme du lac. Mon impression principale a été de découvrir la complexité de ce type de construction. Je me rendais compte tout à coup sur place que c'était une énorme construction, un immense volume. Je ne pensais pas qu'un bateau de cette taille était comme une véritable cathédrale.

Yves Christen Oui. C'était à la réception d'une lettre de l'association à la Municipalité pour une demande de soutien et de la recherche de l'emplacement de la construction en 1996. Cela a fait l'objet de discussions régulières et nourries en séance de Municipalité 21


22


fait partie des bons souvenirs de mon année présidentielle.

J'imagine que beaucoup d'habitants n'avaient jamais vu une construction navale et qu'ils vivaient la même découverte que moi. Au fond c'était dès le début un projet pédagogique.

Info’Barque Comment voyez-vous l'avenir de la Barque des Enfants?

Un jour, on m'a annoncé que Kersauson allait venir et je ne voulais pas y croire (Vous faisiez ce que vous annonciez mais c'était parfois avec du retard). Et, en venant un matin, je me suis retrouvé nez à nez avec Kersauson! Un personnage unique, déjà à l'époque, même si c'était quelqu'un de tout simple et ne faisant pas de chichi. C'était incroyable que vous puissiez tenir ce que vous promettiez. A la Municipalité, nous étions à l'affût de tout signe qui pouvait redonner espoir à notre ville qui comptait 12 à 13% de chômeurs. Nous, les autorités, on se préoccupait de redonner espoir à la population et aux jeunes. J’essayais de favoriser la création et j'ai vu votre projet comme une aubaine pour la ville: une vraie création artistique.

Yves Christen Je pense qu'il faudra encore beaucoup de bonnes volontés et de bénévolat pour réaliser les projets des initiants. A un moment donné on craignait la concurrence de la galère et on se rend compte aujourd'hui que c'étaient des projets bien différents. Il y a maintenant à mettre en place les structures pour accueillir les groupes à bord. Après 13 ans, les différentes institutions régionales devraient comprendre, avec l’entêtement que vous avez montré, la nécessité de donner un coup de main. Vous avez fait la démonstration que vous étiez capable de vous aider vous-mêmes. Maintenant le ciel devrait vous aider. Dans un tel projet, les problèmes humains et d'organisation sont tels que cela ne peut couler comme un long fleuve tranquille.

La cérémonie de mise à l'eau ressemblait à tout ce que j'avais imaginé avec cette grande grue: c'était monumental. Comment allaient-ils pourvoir soulever cet énorme bateau? Cela correspondait aussi à une reprise de l'activité comme si on avait passé un moment difficile ensemble avec la barque, pendant trois ans, et tout à coup, cela s'améliorait. Le ciel qui nous était tombé sur la tête avec la crise était à nouveau radieux. C'était un signe magnifique: il y avait la barque, il y avait ensuite la fête… On sortait de la crise.

Info’Barque Comment réagiriez-vous si on vous annonçait que la barque est de retour sur la Place du Marché? En effet, nous imaginons de pouvoir un jour la sortir à cet endroit de manière traditionnelle pour un grand carénage. (Les barques étaient sorties ou mises à l’eau sur une sorte de grande luge en bois qui glissait sur des bois suifés. Cette technique est encore très utilisée en Méditerranée).

Info’Barque Vous êtes ensuite venu à plusieurs reprises à Villeneuve?

Yves Christen Cette place a un autre avenir que celui qu’on lui réserve aujourd'hui, et les autorités vont se mettre à l'ouvrage pour concevoir un aménagement correspondant mieux à l'image que l'on a de la ville. On va donc remettre l'ouvrage sur le métier et un certain nombre de projets vont être repensés. C'est un bonne idée de demander de pouvoir sortir la barque au bas de la place.

Yves Christen J'ai eu l'occasion de participer à la pose des écussons à Villeneuve comme Président de la chambre du peuple. Je participais à beaucoup de manifestations en Suisse mais rarement dans la région, car je n'étais plus Syndic et là, c'était un grand honneur de venir poser l'écusson suisse sur ce bateau. Ce n'était pas anodin. Cela 23


Tél. 021 481 69 29

Tél. 021 960 41 45 Fax 021 960 39 67

FENÊTRES, PORTES, VÉRANDAS EN PVC ET PVC/ALU

Fabriquant - poseur depuis 1973

1312 Eclépens - Tél. 021 866 06 40 www.zurbuchensa.ch 24


S U R L E S T R AC E S D E S BA R Q U E S : . . . U N P E T I T R E TO U R À H E R M A N C E E T L’ H I S TO I R E D E S M O U C H E S. Dans l’Info’Barque précédent, le numéro 40, nous évoquions la belle digue en pierres construite pour la Société Anonyme des Mouches en 1876. Noël Charmillot nous a apporté d’intéressantes précisions sur l’histoire des mouches que nous avons plaisir à partager avec vous.

Ces bateaux à passagers n’étaient pas conçus pour transporter des marchandises et ne pouvaient emporter que 25 tonnes de fret. A la fin de l’activité de la société, c’est la CGN qui racheta les trois bateaux et destina le no 3 à des courses spéciales et des locations sous le nom de «Ville-deVevey». Les deux premiers furent affectés au transport de marchandises. Mais le no 2, le «Ville d’Evian» chavira le 6 février 1897 dans un coup de joran devant Nyon causant la mort du chauffeur. Le bateau, renfloué repris du service mais sa charge fut prudemment réduite à 20 tonnes.

Fondée en février 1873 à Genève (un mois après la CGN), la Société Anonyme des Mouches du Léman avait pour but de créer un service de passagers sur le Petit Lac. Elle s’équipa de trois vapeurs commandé au chantier Oriolles de Nantes qui furent simplement numérotés de 1 à 3 sans être nommés. Les deux premiers (150 places et 27.40 m) commencèrent leur service en 1874 et le no 3 (225 places pour 31 m) suivit un an plus tard. Après un bon succès au départ, le manque de passagers contraignit la société à mettre ses bateaux en vente en 1876 déjà. Les mouches furent revendues à la Société veveysanne de navigation qui transforma les no 1 et 2 en bateaux à marchandises et les baptisa «Abeille» et «Ville d’Evian».

La CGN désirant augmenter son offre de transport, les remplaça en mettant en service le «Rhône» (75 t de charge, 31,8 mètres), puis le «Mercure» en 1901 (100 t de charge, 36.8m), le «Chablais» en 1904 et le «Venoge» en 1905 (125 t de charge et 36,8m). Tous ces bateaux de transport de marchandises continuèrent à être désignés sous le nom de «mouches» alors que ce terme désignait à l’origine des petits bateaux à passagers (les mouches de la Seine à Paris par exemple). Nul doute pourtant: ces bateaux sont bien ceux qui ont pris la succession des barques dans le transport de marchandises sur le Léman.

La mouche l’Abeille chargée de sable ou de gravier Tiré de «Les bateaux à vapeurs» de Edouard Meystre, Richard-Edouard Berbard et René Creux, édition de Fontainemore, 1976 25

Il en est resté la célèbre expression «aller à Piogre ferrer les mouches». Ce qui signifiait, envoyer un employé de la CGN pour vérifier les amarrages des petits cargos en hivernage à Genève.


JCS Sciage SA Rte de Vevey 165 1616 Attalens info@sciage-forage-beton.ch www.sciage-forage-beton.ch

Brevet fédéral

Garantie sur marbre Peinture au four Membre F.C.R. Véhicule de remplacement

L. Sava

Z.I. Rte du Grammont 95 C 1844 Villeneuve Tél. 021 960 41 64 Fax 021 960 41 56 Mobile 079 213 79 84 livio.sava@bluewin.ch

26


… À P R E G N Y- C H A M B É S Y Autrefois partie du Pays de Gex, cette belle commune fit partie de la Savoie, de la Bourgogne, de Berne et de la France et vécu une histoire mouvementée comme ses voisines.

histoire, un premier vapeur «Gitana» de 20 mètres avait été refusé par la baronne car il n’était pas assez rapide). «Gitana I» parcourut la distance de Genève à Villeneuve en 1 heure et 48 minutes soit à une vitesse de 20,5 nœuds (38km/h). Son successeur, «Gitana II», de 37 mètres, battra ce premier record en 1898 sur le même parcours à plus de 26 nœuds de moyenne (48 km/h), record jamais battu à notre connaissance dans la catégorie des bateaux à machine à vapeur (le yacht Turbina, 30,48 m, équipé d’une turbine à vapeur avait atteint 34 nœuds soit 64 km/h en 1897). Voir www.gitana-team.com

A l’entrée de Genève sur la rive droite du Léman, elle présente châteaux et villas cossues. Elle assume sa vocation résidentielle et accueille nombre de missions diplomatiques. Elle abrite également le Jardin botanique et, dans le château de Penthes, le musée de la Fondation pour l’histoire des Suisses à l’étranger. Parmi les belles propriétés de Pregny-Chambésy, on peut citer celle du «Reposoir» et le château des Rothschild. Et cela, de manière surprenante, nous conduit à parler «barque». Depuis la Baronne Adolphe de Rothschild surnommée la Gitane, cette famille s’est toujours intéressée aux bateaux, d’abord à vapeur, puis à voile. Encore aujourd’hui, leur banque subventionne Loïck Peyron, malchanceux concurrent du Vendée Globe 2008-2009 avec Gitana Eighty.

Gitana I, le yacht à vapeur détenteur du record de monde de vitesse en 1876 peint par François Bocion (fragment). Collection privée.

Tout commençait en 1876: la Baronne Adolphe de Rothschild établit un record du monde de vitesse sur l’eau avec «Gitana I», yacht à vapeur de 24,45 mètres, construit par le chantier Thornycroft de Liverpool (pour la petite

Minerve - ex Gitana, Tiré de «Le pays des barques» de Pierre Duchoud, p. 127 27


latine. A ce sujet, Jacques Naef nous indique dans son splendide ouvrage «Yachts et canots à vapeur et à moteur du Léman 1863 - 1966» que la machine a vapeur fut retirée et que des blocs de pierre furent placés en cale afin de servir de lest.

Pierrot Duchoud, dans son livre «Le pays des barques» nous fait part d’une de ses découvertes étonnantes. Sur une photographie du port de la Scie (page 127), il nous fait remarquer parmi les barques la présence d’un yacht vraisemblablement en fer et muni d’une voile latine. Il l’identifie comme étant probablement l’ancien bateau de plaisance «Gitana» de la famille Rothschild, reconverti en barque et rebaptisé la «Minerve». A noter que la photo de «Minerve» cidessous (authentifiée par le nom du bateau, bien visible à l’avant) présente des voiles auriques et non latines. C’est d’ailleurs probablement le gréement d’origine de «Gitana, I» qui a été, dans un premier temps, conservé par Thorens.

De fait, Pierrot Duchoud a retrouvé la dépêche de «L’Echo du Léman qui relate le naufrage de ce bateau le 25 novembre 1913 suite à une bourrasque de vaudaire devant Corzent (près de Thonon) qui le coula avec sa cargaison de pierres (ou de gravier selon Jacques Naef) par 50 mètres de fond. L’équipage commandé par Frédéric Thorens, ancien matelot des Rothschild, put se sauver avec le «barquantin*» (le canot?).

Une échelle installée sur la Minerve sert de plongeoir lors des fêtes nautiques de Genève Photo fournie par Jacques Naef, tiré d’un journal de l’époque

Transformer un bateau taillé pour la vitesse (et donc à l’époque nécessairement étroit) en barque suscite des questions quant au manque de stabilité dès le moment où on le charge de pondéreux en pontée, élevant ainsi le centre de gravité.

Jacques Naef donne également une relation détaillée du naufrage (p. 43 - 45). L’épave de ce qui fut le vapeur le plus rapide de son époque avant de devenir une barque, n’a jamais été retrouvée (malgré les recherches récentes de Gilbert Paillex).

Ce déséquilibre aurait été aggravé par le remplacement du gréement aurique de goélette d’origine, particulièrement bas, par la haute mâture soutenant une voile

*barquantin: ce mot évoque la «barquentine», navire à voile de trois mâts ou plus et dont seul le premier mât est gréé de voiles carrées. 28


… E T À G E N È V E , L A BA R Q U E N E P T U N E . En 1929, R. Thorens, entrepreneur en travaux lacustres à Genève la rachète et pose un premier moteur, un Sulzer de 60 CV en 1931, puis un second en 1941. Ses voiles latines sont abandonnées au profit d’un gréement marconi. Il n’en restera bientôt que le trinquet en marconi. Son étrave pourrie est colmatée par un vilain emplâtre de béton.

Genève, lieu de toutes les destinations des barques: le grand marché d’autrefois, le lieu de déchargement principal des pierres de Meillerie, Genève qui conserve précieusement la dernière barque du Léman: la Neptune de 1904, la Neptune qui a failli disparaître… S’il n’y avait eu une bande de passionnés et l’exemple du brick la Vaudoise à Lausanne… C’est son histoire que je veux vous raconter.

En 1964, elle transporte encore les contingents qui viennent commémorer l’arrivée des Suisses au Port-Noir. La vieille dame navigue de moins en moins jusqu’à son dernier transport en 1968. La Neptune présente alors une bien triste mine dans la rade de Genève: démâtée, abandonnée, l’herbe pousse sur son pont. Pour les touristes cela fait «désordre».

La belle est française! Ses couleurs tricolores sont encore là pour en témoigner. Elle est de la Belle Epoque. C’est en effet en 1904 que le chantier François Jacquier du Locum met à l’eau la Neptune pour le compte de M. Portier de Thonon. Bien dans la moyenne des barques, elle mesure 27,30 mètres par 7,46 au pont et 8,62 hors apoustis. Son tirant d’eau est de 1,60 mètre et elle déplace 70 tonnes (15 tonnes de lest en plomb placé au fond de la coque seront ajouté lors de son adaptation à un usage touristique). Ses mâts atteignent environ 15 mètres au-dessus du pont et les antennes de 27 mètres portent son tirant d’air à 30 mètres. La surface de voilure atteint 275 mètres carrés (Voilière: 120 m2, trinquet: 120 m2, foc 35 m2). Elle transportait 120 tonnes de pierres.

Une équipe de navigateurs veut sauver le dernier témoin des grandes barques du Léman qui ont tant contribué à la prospérité de Genève. Sur leur proposition, les Conseillers d’Etat A. Ruffieux et F. Picot persuadent leurs collègues du gouvernement genevois d’acquérir ce qui n’est plus qu’une épave en 1971. Alors que plusieurs possibilités de conservation sont étudiées par le Département des Travaux Publics (DTP), la Neptune coule à son amarrage en novembre 1972. En fait, c’est une chance!

On ne peut en effet laisser un aussi affligeant spectacle sous les yeux des Genevois et des touristes. La barque est immédiatement renflouée et un budget de réparation bien modeste établi par le DTP est accepté par le Conseil d’Etat. Il charge son département d’entreprendre les travaux indispensables pour maintenir la barque à flot. Un comité de Photo: patrimoine Versoisien restauration est alors formé Neptune dans le port de Versoix gelé en 1930 sous gréement marconi pour suivre les travaux et il est 29


Sous le patronage de l’Etat de Genève, la fondation Neptune est fondée le 4 mars 1977. Elle a pour charge de gérer la barque est d’assurer son maintien et son exploitation. Un patron permanent et professionnel est désigné, puis deux. Actuellement, Machiel Post et Patrick Zbinden assurent cette tâche. Ils sont soutenus par des bateliers bénévoles réunis en association.

décidé de rechercher une participation financière par souscription publique. En fait, il s’agit bien d’une reconstruction quasi totale. Un bassin de radoub est creusé en toute hâte à la Savonnière à Corsier. La barque y est remorquée le 14 février 1973 après quelques journées et nuits épiques à surveiller les pompes dans le froid et l’humidité hivernale de l’épave. Du 19 au 23 mars, la Neptune est mise au sec. Les dégâts sont très importants et la reconstruction s’avère indispensable. Marcel Chavaz, futur patron de la barque surveille les travaux qui durent quatre ans. La quille, quelques bordés du fond, quelques barrots sont considérés comme dignes d’être conservés. Des Bretons sont appelés à la rescousse pour conseiller les Suisses qui ont perdu les techniques ancestrales de leurs constructions navales.

En 1985, le pont est changé. En 1995, un carénage dans le bassin de radoub de la CGN permet de refaire le calfatage à neuf. Le 29 novembre 1993, la Neptune est classée monument historique par décision du Conseil d’Etat de Genève. Un contrat de prestation assure à la Fondation Neptune une aide financière annuelle pour son fonctionnement afin de poursuivre l’exploitation, la gestion et la conservation de la seule barque authentique du Léman qui ait subsisté. Les revenus de la Fondation proviennent pour l’essentiel du produit des Collection Neptune locations.

Le 12 décembre 1975, la Neptune rejoint sous voiles son poste d’amarrage aux Eaux-Vives.. La carrière touristique de la seule barque du Léman survivante commence. Il faut rendre hommage à ceux qui, à une époque où l’on ne parlait pas encore de sauvegarde du patrimoine, ont eu la clairvoyance et la ténacité de sauver la Neptune. Merci à eux!

Photo: Christian Reymond

30


Photo: Christian Reymond

Remerciements:

Pour son centenaire, la vénérable embarcation est grutée sur le quai de Cologny où est installé un chantier abrité et ouvert au public. Plus de trois mille visiteurs ont assisté à la deuxième reconstruction de Neptune d’une durée de 22 mois pour un budget de CHF 2'400'000.-.

-

Le chantier du Guip de Brest assure les 18'000 heures de travail et façonne 120 m3 de bois sur une quille neuve. 2 moteurs Steyr de 166 CV neufs sont installés. Pour ses cent ans, la Neptune est donc entièrement reconstruite à neuf (sauf le pont encore en parfait état). Elle est remise à l’eau le 12 juillet 2005.

Noël Charmillot à Bellevue Pierre Duchoud à Saint-Gingolph Jacques Mouron à Plan-les-Ouates Jacques Naef à Hermance Georges Savary, Patrimoine versoisien, à Versoix

A voile, Neptune navigue avec 35 personnes à bord et 90 au moteur. Réservation auprès des Mouettes Genevoises. Tél. 022 732 29 44.

Collection Neptune

31


Auto-Ecole Michel Pauli Auto-Moto-Camion Rte de Rombuet 31 1616 Attalens 079 412 75 33 021 947 51 93 Théorie à Attalens lundi et jeudi de 18h à 20h Théorie à Oron-le-châtel lundi à jeudi de 18h à 20h

b.pachoud & fils sa ▼

1004 LAUSANNE 79, rue de Genève Tél. 021 624 22 58 Fax 021 624 05 00 E-mail: b.pachoud@bluewin.ch

CHAPES ET ISOLATIONS LAUSANNE

Chapes et isolations Chapes liquides Sols industriels

Jean-François Pachoud

1616 ATTALENS Rue du Château 15 Tél. 079 416 21 86

Béton lavé

Transports en tous genres Service multi-bennes Camion-grue

Sàrl

1617 TATROZ- REMAUFENS Tél. 021 947 45 47 Fax 021 947 35 47

32


CALENDRIER «Quand la nature se fait navigante» exposition de photographies de Nathalie Bourqui

Soirée de gala en faveur de la Demoiselle La Jeune Chambre Internationale organise une soirée de gala en faveur de notre projet: il aura lieu le samedi 27 juin au Château de Chillon dès 18h30, tenue de soirée exigée, prix CHF 150.- par personne. Si le temps s’y prête, la Demoiselle viendra s’amarrer au château et les convives pourront prendre l’apéritif sur son pont. Inscription auprès de Christophe Lombardo de la Jeune Chambre Internationale au: 021 963 07 80 ou pauline.d@bluemail.ch

Comme chaque année, une exposition aura lieu à bord du 8 mai au 31 octobre 2009. Il s’agit des photographies de Nathalie Bourqui consacrées à la nature, paysage, lac, animaux. Le vernissage aura lieu à bord de la Demoiselle dès 18h le vendredi 8 mai 2009 à La Tour-de-Peilz. En cas de fort vent, le vernissage pourrait avoir lieu à Villeneuve. L’exposition sera itinérante puisqu’elle ira là où ira la Demoiselle durant cette saison de navigation 2009. www.nathaliebourqui.com

Régate des Vieux bateaux à la Tourde-Peilz Comme chaque année, la Demoiselle viendra saluer le départ de la Régate des Vieux bateaux à la Tour-de-Peilz les samedi et dimanche 25 et 26 juillet.

Léman Tradition

Transport de pierres de Meillerie à Ouchy

Léman Tradition aura lieu du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août à Villeneuve. Renseignements: Montreux-Vevey Tourisme 021 962 84 84.

Le vendredi 15 mai la Vaudoise transportera de Meillerie à Ouchy les pierres nécessaires à la construction d’un mur en pierres sèches dans un des parcs de Lausanne. La Demoiselle et d’autres barques l’accompagneront dans sa navigation. A leur arrivée à 13h30 dans le port de plaisance d’Ouchy, les barques seront accueillies par une salve d’honneur tirée par la Milice Vaudoise et par l’Hymne vaudois. Une fois déchargée, la cargaison sera transportée à Béthusy par un char tiré par des chevaux. Ce sera haut en couleurs.

ACTILAC Le samedi 29 août, la Demoiselle participera à cette manifestation nautique à Morges avec ses amis de la Jeune Chambre Internationale.

Journées du Patrimoine Les samedi et dimanche 12 et 13 septembre, Villeneuve montrera son patrimoine nautique dans le cadre des Journées du Patrimoine: présentation des bateaux de patrimoine du port de l’Ouchettaz dans l’Eau Froide, exposition de photographies de Gilles Favez et Jean-Marc Fivat, exposition sur l’«Evolution des berges de Villeneuve», atelier d’écriture, démonstration du Sauvetage aux Marines, possibilités de naviguer sur la pilotine de Tem navigation devant Chillon et avec l’«Aquarelle», bateau électro-solaire dans la réserve des Grangettes, et sous voiles avec la Demoiselle.

Régate du Centenaire Le samedi et le dimanche 16 et 17 mai, toutes les barques du Léman sont conviées à participer à la Régate du Centenaire. Départ à 12h devant Veytaux et arrivée devant Villeneuve. (Parcours inversé en cas de vaudaire). Le spectacle sera grandiose! Nous vous rappelons que la Demoiselle a gagné le trophée de 2008. Il lui incombe donc d’organiser la manifestation cette année.

N’oubliez pas d’agender tous ces événements! Ce ne sera que du plaisir! 33


34


ADRESSES Comité

Autres adresses utiles

Président :

Boutique :

Christian REYMOND Chemin des Pierrettes 26 1025 Saint-Sulpice 021 691 87 10 079 755 57 83 christian.reymond@romandie.ch

Bruno KOEHLER Chemin de Confrérie 15 1800 Vevey 021 921 04 73 koehlerb@bluewin.ch

Vin du Bacouni: Représentant et recherche de fonds:

PIERRE-ANDRÉ JAUNIN Chemin de Chenilly 2 1071 Chexbres 021 946 31 93

Gérard DUFOUR Chemin du Crêt-à-l’Aigle 9 1814 La Tour-de-Peilz Pri. 021 944 66 38 Mob. 079 687 63 74 gerard.dufour@bluewin.ch

Cambusière : Elisabeth PETIGNAT Boulevard de Charmontey 43 1800 Vevey 021 921 10 85 078 680 32 01

Secrétariat et manifestations : Silvia GANTNER Chemin de la Joliette 11 1009 Pully Pri. 021 728 50 29 Pro. 021 317 76 51 Mob. 077 423 29 21 Pri. silviagantner@hotmail.ch

Graphisme : Renaud REY Chemin de Fontanettaz 7 1009 Pully 021 729 75 26 info@graphicpartners.ch

Recherche de fonds: Kay GILLIOZ Résidence du Léman 1898 Saint-Gingolph Pri. 024 481 69 31 e.gillioz@bluewin.ch

La Demoiselle et sa cantine sont à votre disposition sur la rive de l’Eau Froide du côté de Noville pour vos fêtes de famille ou toute autre manifestation.

Webmaster: Patrick GOLAZ Chemin du Signal 51 1807 Blonay Pri. 021 943 36 35 Mob. 076 396 36 35 pgolaz@blonay.ch

Location Fr. 200.– + vin du Bacouni Tél. 021 781 19 69 ou 021 691 87 10 35


36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.